Comment acheter (et vendre) d'occasion à distance ?

Démarré par mamad-06, Juin 03, 2015, 14:10:00

« précédent - suivant »

mamad-06

Bonjour,

Je suis sur le point de vendre un boitier et d'en acheter un autre.
Quels conseils avez vous pour une transaction sécurisée sur Leboncoin ?
Pour mon achat par exemple, comment faites vous ? Vous payez, le vendeur envoie ensuite ?
Quels moyens de paiement ? Et si vous recevez un carton plein de livres par exemple (au lieu du boitier) ?

Est il plus sur de passer par Priceminister, Amazon, etc ?

J'oublie ebay car les prix sont bien plus élevés qu'ailleurs.

Merci

kerbouta

l'avantage avec Priceminister c'est que le site sert d'intermédiaire,

l'acheteur règle son achat au site, le vendeur expédie l'achat, l'acheteur valide la livraison et la bonne conformité de l'achat pour que le vendeur soit payé par le site,

7700

Citation de: mamad-06 le Juin 03, 2015, 14:10:00
Bonjour,

Pour mon achat par exemple, comment faites vous ? Vous payez, le vendeur envoie ensuite ?
Quels moyens de paiement ? Et si vous recevez un carton plein de livres par exemple (au lieu du boitier) ?

Le plus sécurisant est encore de déposer ton boîtier chez ton photographe et d'acheter chez lui ton nouveau boîtier. Pour l'avoir fait dernièrement, reprise de mon boîtier (5 ans d'âge) à bon prix et achat du nouveau moins cher que sur le net. Pas de stress, livraison immédiate, essais sur place (au cas où) etc.

mamad-06

Ca existe encore des magasins comme ça ?
A lille je ne suis pas sur que ce soit possible.

caoua futé

Citation de: mamad-06 le Juin 03, 2015, 17:48:32
Oui, heureusement.
Faut faire l'effort pour les chercher.
Pour l'acheteur d'occasion, c'est une aubaine, matériel verifié, garanti, pas les risques de la vente à distance.

Et si tu fais tes achats sur le net c'est le meilleur moyen que ces magasins disparaissent.  :-[

Les annonces du net, lbc, paru vendu... c'est bien pour trouver les coordonnées du vendeur et te mettre en rapport avec lui.

Perso j'ai bien acheté une voiture l'an dernier avec Paru vendu, je note le tel, coup de fil le matin au vendeur, prise de RV pour aller voir et essayer. Le net n'a été qu'un moyen pour trouver le véhicule que je cherchais, la suite c'est déroulée comme une transaction normale.
Le net est à considérer comme la version moderne des gratuits d'annonce d'hier.  ;)

tkosak

Y'a pas. Le seul moyen de limiter les risques, c'est celui indiqué par caoua futé. Et encore.

Oui, mais c'est risqué. Comme ce serait risqué pour le vendeur d'expédier avant d'être payé...
Je l'ai pratiqué plusieurs fois moyennant deux contraintes que je me suis mises : somme peu élevée (selon l'état du porte-monnaie sur le moment...) et bon feeling lors du contact avec le vendeur. Ou alors si c'est une boutique qui a l'air stable.

Bof, n'importe quel moyen, en évitant western union et les trucs du genre. De toute façon, si tu reçois des pierres ou du papier déchiqueté, tu risque de n'avoir aucun recours. Pareil si tu reçois un appareil qui ne marche pas : tout repose sur la bonne foi du vendeur (et de l'acheteur!). Les gens de bonne foi, ça existe, heureusement, mais je préfère ne pas trop compter dessus, j'ai trop souvent été déçu.

C'est tout pareil. Je n'ai pas l'expérience de Price Minister, ils essaient de limiter les soucis, mais y arrivent-ils vraiment? Le risque ne vient pas d'un achat ou vente sur tel ou tel site, mais de la transaction à distance sans pouvoir regarder le vendeur dans les yeux ni essayer le produit.

Citation de: mamad-06 le Juin 03, 2015, 17:48:32
A lille je ne suis pas sur que ce soit possible.
Oui, ça existe. Le réseau Photo Images, par exemple (mais ils n'ont pas de boutique sur Lille...). Et tu peux sans doute aussi jeter un œil de l'autre côté de la frontière.

mamad-06

ok merci. je ne suis pas ok pour les moyens de paiement, Paypal est top là dessus.
Pour priceminister c'est un intermédiaire, ils ne sont pas bons ?

tkosak

Pas pratiqué Price Minister, je  ne sais donc pas.
Paypal, oui c'est bien, d'autant que, pour certains paiements (ebay en particulier) ils te remboursent très rapidement (et se récupèrent sur le vendeur) quand tu leur signales un incident. Mais il y a aussi des arnaques autour de paypal : j'ai quelque part sur le forum qu'il arrivait de recevoir des faux mails de facturation soi-disant envoyés par le vendeur mais aboutissant ailleurs...

DeCa

Voir les frais (commission) sur Priceminister... sur Ebay/Paypal c'est bien moins cher!  ;)

mamad-06

bazile

Bonjour,

J'oublie ebay car les prix sont bien plus élevés qu'ailleurs.

Merci
Avec lbc, le plus sécurisant, c'est la remise en main propre.
Sinon, essayes les forums dédiés à la marque du matos que tu vends/achètes, les transactions se sont, en général, en toute confiance.

DeCa

CTibo

Citation de: bazile le Juin 05, 2015, 14:52:24
Avec lbc, le plus sécurisant, c'est la remise en main propre.

enfin, certains ont déjà eu l'expérience du pseudo acheteur venu en compagnie, tout ce beau monde repartant avec l'argent et le matériel mis en vente  >:(

Sur ce forum, je me souviens d'un RV dans un café parisien ou le gars s'est fait arnaqué en beauté ( l'acheteur faisait quelques photos de test et a embrouillé le vendeur)
il me semble que le pauvre a juste bénéficié d'un café gratuit

Priceministerest pour moi LA solution. il faut connaitre le cout de transaction et avoir le prix de vente en rapport

bazile

Citation de: CTibo le Juin 06, 2015, 14:39:44
enfin, certains ont déjà eu l'expérience du pseudo acheteur venu en compagnie, tout ce beau monde repartant avec l'argent et le matériel mis en vente  >:(

Sur ce forum, je me souviens d'un RV dans un café parisien ou le gars s'est fait arnaqué en beauté ( l'acheteur faisait quelques photos de test et a embrouillé le vendeur)
il me semble que le pauvre a juste bénéficié d'un café gratuit

Priceministerest pour moi LA solution. il faut connaitre le cout de transaction et avoir le prix de vente en rapport
Bon, depuis que le commerce existe, il y a des arnaqueurs et des arnaqués, il ne faut pas non plus sombrer dans la parano. Des sites "tiers de confiance", prélevant leur dime sur une transaction, n'empêcheront malheureusement pas les escrocs déterminés d'agir, et j'imagine que les conditions et délais de recours sont tortueux à souhait quand on se fait avoir.
Un peu de bon sens et un zest de méfiance suffise dans la majorité des cas, le risque zéro bien sur n'existe pas.

kerbouta

CitationPriceministerest pour moi LA solution. il faut connaitre le cout de transaction et avoir le prix de vente en rapport

c'est le vendeur qui assume les frais inhérents à la vente  http://www.priceminister.com/blog/nouvelle-grille-commissions-12807

MMouse

Bonsoir,

Leboncoin comporte certes des risques, mais c'est le cas de toutes les plateformes (ebay, priceminister...) et même amazon ou la fnac. En prenant quelques précautions, c'est un moyen de faire de bonnes affaires, mais à un moment donné, il faut décider de faire confiance (ou pas!).

J'ai effectué 3 achats et 3 ventes via LBC, jamais de problème. Evidemment pas mal de messages bidon et louches, il suffit de ne pas répondre.

En tant que vendeur, n'envoie jamais rien tant que tu n'as pas reçu d'argent sur ton paypal ou sur ton compte (à vérifier en vrai, le mail de confirmation ne suffit pas!). Regarde aussi sur internet si le nom, l'adresse ou le mail de l'acheteur n'est pas signalé comme une arnaque potentielle. Payer d'avance, je pense que c'est un risque à assumer par l'acheteur. Rare sont les gens (et encore plus les boutiques!) qui acceptent de t'envoyer quelque chose avant paiement.

Le moyen de paiement, c'est un peu égal. Des frais peuvent s'appliquer sur paypal, et les clauses de garantie (genre tu ne reçois rien, paypal te rembourse) ne valent pas pour les accords conclus entre particuliers. Le virement marche bien, c'est sans risque pour le vendeur (impossible de prendre de l'argent sur un compte avec un RIB). Le chèque aussi, mais c'est souvent long, le vendeur voudra l'encaisser avant de t'envoyer l'appareil.

Si tu ne peux pas te déplacer, appelle toujours le vendeur, discute, demande des détails et des photos de l'appareil. Tu peux demander une copie de sa pièce d'identité en gage de bonne foi (ça n'empêche pas qu'il t'en envoie une fausse, mais bon...). Tu peux aussi annoncer que tu vas venir sur place (et prétexter un empêchement ensuite), s'il se dérobe c'est pas bon signe. Après tu dois aviser... Dans la grande majorité des cas, tu assumes le risque ou tu annules. A moins que le vendeur en question soit un "serial arnaqueur", tu n'as pas de garantie quel que soit ton moyen de paiement. En mains propres, c'est moins risqué, mais là encore, on ne sait jamais  ;D

En tant que vendeur, il faut être réglo: répondre au téléphone, ne pas hésiter à donner des détails sur l'histoire du produit (pourquoi on le vend...), être honnête sur son état. Une fois le paiement reçu, envoyer le colis au plus vite et tenir l'acheteur au courant. Ne pas lésiner sur l'emballage, c'est pas des tendres à la poste. J'envoie toujours la preuve de dépôt, et je demande de confirmer que le colis a bien été reçu.

Priceminister, je ne sais pas. Amazon a une politique très en faveur des clients, dans la grande majorité des cas tu aura raison si tu portes plainte contre un vendeur, il y a même des abus dans ce sens.

Voilà pour le pavé... Au prix de quelques incertitudes et d'une petite frayeur (sans gravité!), j'ai pu m'offrir via leboncoin du matériel que je n'aurai jamais pu acheter neuf, et en très bon état. Pour les objos, les rayures se voient rarement sur les photos (en revanche les poussières si). Je n'ai jamais acheté de boitier d'occasion, et je pense que si je devais le faire, j'irai l'essayer sur place ou je l'achèterai le plus neuf possible (quelqu'un qui a changé d'avis ou qui l'a pris pour les vacances). J'ai un peu peur de récupérer un capteur bon pour le nettoyage.

PANA-SONY

Citation de: MMouse le Juin 06, 2015, 19:08:12
Priceminister, je ne sais pas. Amazon a une politique très en faveur des clients, dans la grande majorité des cas tu aura raison si tu portes plainte contre un vendeur, il y a même des abus dans ce sens.
PriceMinister c'est plutôt de plus en plus "tout tout pour le vendeur" (ils te font croire qu'ils remboursent l'acheteur trompé en le faisant "chier par rapport au retour du produit au vendeur malhonnête") tandis qu'Amazon c'est plutôt en effet "tout tout pour l'acheteur" (il suffit que l'acheteur "véreux" ne soit "pas à 200 % satisfait" pour qu'ils emmerdent le vendeur) ... .

jmd2

j'ai eu 1 problème en tant qu'acheteur sur LBC (objet en panne). J'ai dû négocier ferme avec un vendeur de mauvaise foi pour récupérer l'argent versé.

j'ai eu 1 problème avec Amazon (objet non reçu dans un carton contenant plusieurs autres achats). Un coup de fil, et "oui Monsieur, je voui propose de vous envoyer les produits manquants. Veuillez accepter nos excuses pour le retard engendré"
Jamais ma simple parole n'a été mise en doute.
Chapeau.

MMouse

Exact, j'ai commandé une bonnette qui est arrivée pas très propre, ils m'ont remboursée en une semaine  :)

vincent

Sur Lille pour les occasions, il y avait Camara et Phox; sur Douai Camara