Libellule.

Démarré par urka, Juin 19, 2015, 14:54:26

« précédent - suivant »

urka

Bonjour!
Après avoir lu le fil de Coco42, je me décide à vous proposer cette photo de Libellule prise le 15 avril de cette année au bord du Gardon d'Anduze. J'ai, bien sûr, grâce aux yeux nettement séparés, classé celle-ci dans la famille des Gomphidae. Les 2 critères principaux: pattes noires et ligne claire longitudinale médiodorsale claire sur les 7 premiers segments (peu visible, certes) me font pencher pour Gomphus vulgatissimus femelle, peut-être immature à cause de la date de prise de vue.
Je me suis fié au cahier d'identification des Libellules paru dont la photo de couverture est signée Stéphane HETTE.
Je n'ai pu prendre qu'un cliché de ce spécimen et je peux comprendre que vous ne puissiez m'aider.(Détails de l'abdomen peu visibles ainsi que les bandes antéhumérales et humérales.
Je vous remercie pour vos compétences et réponses!  ;)
André.

michel77

André, pour moi aussi, le Gomphe à pattes noires immature me semble cohérent ici compte tenu des critères visibles ou discernables sur cette photo.  :)
Mâle ou femelle, je ne me prononce pas.

Amicalement.

Yann Evenou

Alors...pattes et vertex encore rosés, jaune verdâtre pâle et "pisseux", bandes noires encore grises, ailes encore hyalines ===> clairement un immature, et pas bien vieux... ;)

En France, pas de jaune sur les pattes ===> G. vulgatissimus, seul G. schneiderii partage ce caractère et il n'est pas présent en France...

La 1ere bande noire non connectée en haut va aussi dans ce sens.

Difficile de sexer ce spécimen mais l'étendue du jaune sur les côtés de l'abdomen et la légère courbure apicale de ce dernier me feraient pencher pour une femelle.
Sonyiste macrophage

Ajyx

...Les pattes entièrement noires,

...La bande antéhumérale jaune plus fine que la bande noire qui la surmonte,

...Photo bien composée respectant les règles d'or (cf fil de Coco42),

...D'accord également pour Gomphus vulgatissimus.

PS : Comme Yann, Je penche aussi pour une femelle (immature, c'est certain).
André

pierr07

Comme mes petits camarades, un immature de G. vulgatissimus, femelle probable.

Pierre

urka

Merci Michel, Yann, André et Pierre pour vos retours et précisions supplémentaires!
Comme c'est bon de pouvoir compter sur vos connaissances!!!  ;)
André.