Emetteur Sud Radio ondes moyennes

Démarré par André Perier, Juin 19, 2015, 16:53:14

« précédent - suivant »

André Perier

Pile sous le pylône , accès à l'échelle qui permet d'atteindre le sommet pour la maintenance, je sais , c'est flou...
Flou à lier

André Perier

Nous avons cassé la croute dans le garage . Il pouvait en hivers il y avoir jusqu'à 5 m de neige , accès à l'émetteur depuis la route en " chenillette grand nord "
Flou à lier

André Perier

Les sudistes attablés, la dame en anorak et écharpe, c'est Marie Ange ( émission " carrefour de nuit" pour ceux qui se souviennent )
Flou à lier

André Perier

Une photo d'époque bien pourrie, la chenillette en fonction
Flou à lier

André Perier

Comme nous étions au garage , nous n'avons pas eu accès a la salle des groupes électrogènes, voici donc la suite avec des images d'archive.
Les trois groupes, à droite, pupitre de commande
Flou à lier

André Perier

Beau diesel hein ?
Flou à lier

André Perier

Et enfin, photos d'archive, le général arrivant , il à dit " mais c'est le bout du monde ici..." faut dire que le chemin d'accès est rude.
Flou à lier

André Perier

Les techniciens au garde à vous..." vous faites un travail formidable "
Flou à lier

André Perier

Signature du livre d'or, les chandeliers n'ont pas bougés depuis...
Flou à lier

André Perier

Pour la petite histoire, cette radio à été montée par l'état Français pour concurrencer la station privée " Radio Andorre ". La licence à été acquise illégalement, les andorrans disaient donc " le poste clandestin de l'état Français " . Elle fut très longtemps déficitaire et à englouti des sommes considérables.
Elle faisait donc partie de " radios off shore ".
Flou à lier

bajcl

Merci pour ce reportage André Perier qui me rappelle beaucoup de souvenirs radiophoniques de cette époque , je n'avais jamais eu l'occasion de visiter l'émetteur que j'ai souvent contourné à ski.... ;) :)

André Perier

A jaric qui disait:
" le deuxième pylone agissant comme réflecteur (le lobe d'émission principal était dirigé vers la France) a été démonté après la fermeture du site"
Oui et non, c'est ce qui à été dit , essayer d'arroser Bordeaux et offrir un meilleur confort d'écoute.
En fait, lors du passage à 900 Kw en 72, il y a eu plainte du Maroc ( radio Rabat sur 819 Khz qui aurait été perturbé ) ainsi qu'une radio polonaise , également sur cette fréquence. Quant au démantèlement du pylône réflecteur, il à été stoppé lorsqu'ils se sont rebdue compte que la main d'oeuvre était supérieure au prix de la ferraille récupérée... ;)
Suite avec ici le commutateur général de l'émetteur Thomson CSF de 600 Kw , pour le manœuvrer, plusieurs personnes devaient introduire leur clé .
Flou à lier

André Perier

Le réflectomètre, ça va parler aux ex cibistes et autres radio amateurs...
Flou à lier

André Perier

Refroidissement des lampes par système " vapodyne"...
Flou à lier

André Perier

Une lampe d'émission en stock dans sa caisse sur roulettes
Flou à lier

André Perier

J'avais oublié , dernier étage de la tour, au dessus du salon d'honneur, dernière pièce donnant sur la terrasse:
Flou à lier

André Perier

La terrasse, vue à 360 ° sur le massif pyrénéen, impressionnant !
Flou à lier

André Perier

Pour finir un peu de graphisme ( déjà posté sur forum critique )
Flou à lier

André Perier

Je reviens vers vous pour quelques précisions :
A jaric qui disait:
" le deuxième pylone agissant comme réflecteur (le lobe d'émission principal était dirigé vers la France) a été démonté après la fermeture du site"
En fait le pylône réflecteur à été démonté avant la fermeture par Sud Radio car il ne remplissait pas son  rôle, au contraire, il absorbait une partie de l'onde porteuse...parfois la théorie et la pratique, hein ?
L'ensemble des installations sont chauffées car en dessous de 4°, les condensateurs risquent d'être détruits.
Le gouvernement Andorran pense que cet émetteur pourrait refonctionner en diffusant des radios numériques, mais tout ceci serait des décisions politiques...
Flou à lier

André Perier

Et encore:
Il y avait trois chenillettes " grand nord ", une à rouillé dehors car en panne, une autre à été récupérée par la station de ski du Pas de la case, la troisième qui est au garage est neuve.
Au sujet de la centrale électrique:
Elle avait été prévu dans la crainte que les Andorrans coupent le jus, ou qu'il y ait une panne électrique due à la neige => on a enterré la ligne HT et les Andorrans n'ont jamais coupé le jus.
Il était prévu un quatrième groupe pour que l'émetteur puisse tourner à pleine puissance ( 900Kw) il n'a jamais été monté...
Les trois groupes peuvent alimenter 600KW, ils n'ont été allumés que pour leur propre maintenance.
En plus des deux émetteurs Thomson, il y en à un troisième " Brown Bovery " de fabrication Suisse de 50 Kw au cas ou les deux autres tombent en panne...
Vous savez presque tout.
Flou à lier

Elgato94

600 Kw ! ! !
J'ai l'air malin avec mes 550 W ! (j'ai pas droit à plus..... )

Elgato94

Citation de: André Perier le Juin 22, 2015, 11:03:15
Le réflectomètre, ça va parler aux ex cibistes et autres radio amateurs...
Vi, ça cause.
Mais j'utilise des Bird 43 ou autre série....

André Perier

900Kw Elgato94 et fallait pas trop s'approcher du pylône avec un objet métallique....
Flou à lier

André Perier

Bonjour,
Je reviens vers vous pour des infos " radiophoniques "
La France viens d'arrêter tous ses émetteurs en onde moyenne
L'Inde , qui est un grand pays est en train de transformer ses émetteurs AM en onde moyennes en DRM,car meilleure couverture que la FM.
Déjà de nombreux émetteurs en service :
http://www.nautel.com/solutions/digital ... tters-air/
Et ils fabriquent même un récepteur:
http://www.drm.org/?p=3452
D'accord, l'Inde ,que je connais bien ( faites un tour sur mon site si vous le souhaitez ) c'est le pays des paradoxes et il leur arrive de sauter des technologie.
Ils sont passés par exemple du 78 tours à la cassette ( gros succès populaire alors que les 45 et 33 tours n'ont eu qu'un succès dans les classes aisées )
Il y a eu même des disques des Beatles qui on été pressés en 78 tours,car il y avait beaucoup de villages non électrifiés dans les années 60 et un phonographe est autonome. Ils valent actuellement une fortune !
Compte tenu de la faible portée des émetteurs FM, il n'y en a eu que dans les grandes villes or 70% de la population vit à la campagne, difficile de créer un reseau FM donc , là aussi on saute une technologie...
L'Inde pratique le simulcast. Il y a deux émetteurs en parallèle diffusant à partir du même pylone, espacé de 10 kHz l'un est en AM, l'autre en DRM. Par exemple sur 819 kHz il y a New Delhi en AM avec 200 kW et sur 829 kHz New Delhi en DRM avec 200 kW. Pour info il y a trois émetteurs en DRM avec 1000 kW un sur 604 kHz (Chinsurah), un sur 1081kHz ( Rajkot) et un sur 1144 kHz (Chinsurah); 6 émetteurs DRM de 300 kW; 10 de 200 kW; 10 de 100 kW et 6 de 20 kW. A terme les émetteurs en AM seront arrêtés et l'Inde passera au tout DRM sur les ondes moyennes.
Flou à lier

sergio 72

Merci pour ce superbe reportage
Ceci me rappel mes jeunes années où je passais mes nuits à l'écoutes des stations commerciales
Andorre et Sud radio passaient très bien sur le Mans à partir de 21h - 22h Que de souvenirs donc avec mon GRUNDING Satellite
73' le ++ QRO

F1HKS   Serge