Filtres ND et autofocus

Démarré par PHROG, Juin 23, 2015, 21:15:26

« précédent - suivant »

PHROG

Bonjour a tous, dans le cadre de photos de sport type auto ou moto, pour la réalisation de files j'ai trop de "lumière" (f/13 ...), je pense prendre un filtre ND de qualité type ND 8x soit -3 diaphragmes (ou ND 16x soit -4 diaphragmes) et je me demande si les performances AF étaient conservées ou affectées.
Matériel: 70-200 f/2.8
Merci de vos retours d'expériences  :)
6D Mark II / Canon S 120

seba

Elles sont conservées sans problème, jusqu'à une certaine luminosité.
Si l'AF fonctionne par exemple jusqu'à IL=-1 pour 100 ISO (luminance du sujet) sans filtre, il fonctionnera jusqu'à IL=+2 avec filtre ND8x et jusqu'à IL=+3 avec filtre ND16x. Et IL=+3 pour 100 ISO c'est déjà bien sombre.
J'ai fait un essai en plein jour, sur un sujet blanc éclairé au soleil, l'AF fonctionne encore avec un filtre 512x + filtre 64x soit 32768x ou 15IL.

Jean-Claude

En pratique sur un sujet de la vraie vie celà ne sert de toute façon à rien car il arrive un moment ou on ne voit plus assez correctement dans le viseur pour arriver à placer un collimateur sur le sujet ou à cadrer avec précision

PHROG

Merci pour vos retours seba et Jean-Claude, je vais prendre le ND 8x en espérant que la visée reste relativement confortable, j'ai l'occasion de tester ce Dimanche, si grand beau, je vous ferai part de mon retour  ;)
6D Mark II / Canon S 120

seba

Avec un filtre 8x ou 16x, pour la visée, s'il fait beau aucun souci.

Jean-Claude

sage rèsolution que de rester dans des densités modestes qui donnent des résultats de Bdb et de couleurs non altérés, les grosses densités même de provenance réputée donnent des résultats pas mal altérés en plein jour, on arrive à corriger une grande partie des dérives mais celà reste délicat et incomplet.

PHROG

Content de mon acquisition (B+W filter gris 8x MRC F-PRO), la visée reste confortable sur mon 70-200 f/2.8, il me permet de garder de la souplesse dans le choix de l'ouverture et de la vitesse (faible pour filés) dans un contexte de forte luminosité.
Canon 5D mark II - Sigma 70-200 f/2.8 OS à 200mm - f/5.6 - 1/200 - 200iso.
6D Mark II / Canon S 120