tamron 150-600 et le sigma 150-600 Contemporary lequel choisir?

Démarré par v.delvallee, Juin 26, 2015, 20:48:48

« précédent - suivant »

v.delvallee

Quelqu'un a t-il eu l'occasion de tester le tamron 150-600 et le sigma 150-600 Contemporary sur un boitier D7100 ou D7200?
Quelles ont été vos impressions (piqué, usage ...) ?

suliaçais

je ne peux que dire que ça m'interesse egalement au plus haut point.....Un ami est passe du 150/600 Tam au Sigma sport .....et est tres satisfait de son switch......mais le S pese un ane mort !!!!!! et on n'a pas beaucoup de retours sur le C.......merci aux heureux proprietaires de partager avec nous...... ;)

v.delvallee

D'Après ce que j'ai pu voir le contemporary est mieux équipé que le tamron sangle de transport avec passant sur la bague , étui , blocage du fut quelque soit la focale mais le tamron est tropicalisé et il semble que l'af soit plus rapide.
Côté rendu au vue des tests il semble qu'il ait peu de différence.
Il serait donc vraiment intéressant que quelqu'un ait pu les tester sur le terrain pour nous donner son avis.

Concernant le sport il semblerait d'après les tests qu'il soit relativement proche des deux autres justifiant à peine son existence si ce n'est que comparer à son petit frère il est tropicalisé.

JMS

Je les ai tous les trois passés au test et j'ai acheté le C pour mon usage personnel...les deux Sigma sont un peu plus performants que le Tamron (image plus homogène) et le C est presque aussi bon que le S et 1/3 plus léger environ, par contre le S est bardé de joints et protections tous temps. Cependant la prise en main du Tamron est plus agréable à main levée, la poignée des Sigma est trop proche du fût on peut se coincer les doigts. Enfin les fans de mise au point manuelle éviteront le C bague étroite et peu pratique, le Tamron est nettement mieux sur ce critère et le Sports encore mieux...mais si je faisais tout le temps du baroud en photo de sports par mauvais temps j'aurais préféré le S au C !

Un avantage des Sigma : le verrou sur une focale choisie, l'objectif ne change pas de zoom tout seul

Un désavantage des Sigma : quand une voiture fonce vers le rail de sécurité le temps de débloquer pour dézoomer l'accident a eu lieu  ;D ;D ;D

v.delvallee

un grand merci pour votre retour JMS.
Cela confirme un peu ce que je pensais.

En revanche sur ce type de focale, je pense que c'est le collimateur central qui est utilisé à 95% voire 100% (déjà sur mon 300 je pense être à 95% au centre)
D'où la question qui en découle d'après d'après vous le sigma a t il un meilleur piqué au centre que le tamron ?

Boooriiis

JMS peux-tu nous dire où tu as acheté ton Sigma 150-600 Contemporary en monture Nikon ?
Il semble très peu disponible...

Merci  :)

Altho

Citation de: JMS le Juin 27, 2015, 19:44:29
Un désavantage des Sigma : quand une voiture fonce vers le rail de sécurité le temps de débloquer pour dézoomer l'accident a eu lieu  ;D ;D ;D
On est pas obligé de bloquer le zoom

Altho

Citation de: v.delvallee le Juin 27, 2015, 19:57:12
un grand merci pour votre retour JMS.
Cela confirme un peu ce que je pensais.

En revanche sur ce type de focale, je pense que c'est le collimateur central qui est utilisé à 95% voire 100% (déjà sur mon 300 je pense être à 95% au centre)
D'où la question qui en découle d'après d'après vous le sigma a t il un meilleur piqué au centre que le tamron ?
J'utilise le Sigma S sur un D810. En animalier le 21 points est idéal

Altho

v.delvallee

Altho superbe oui
le hic c'est que vous êtes sur un  D810 avec une version sport , on est pas sur la même gamme de matériel.

Idéalement si quelqu'un a un retour avec un boîtier APS-C type D7200 ou D7100 cela serait idéal,
car les 150-600 sont visiblement meilleurs avec des FF comme souvent il est vrai

Altho

Ces photos ont été réalisées en mode DX, soit 15Mpx.

Daniel33

Citation de: JMS le Juin 27, 2015, 19:44:29
Je les ai tous les trois passés au test et j'ai acheté le C pour mon usage personnel...les deux Sigma sont un peu plus performants que le Tamron (image plus homogène) et le C est presque aussi bon que le S et 1/3 plus léger environ, par contre le S est bardé de joints et protections tous temps. Cependant la prise en main du Tamron est plus agréable à main levée, la poignée des Sigma est trop proche du fût on peut se coincer les doigts. Enfin les fans de mise au point manuelle éviteront le C bague étroite et peu pratique, le Tamron est nettement mieux sur ce critère et le Sports encore mieux...mais si je faisais tout le temps du baroud en photo de sports par mauvais temps j'aurais préféré le S au C !

Un avantage des Sigma : le verrou sur une focale choisie, l'objectif ne change pas de zoom tout seul

J'ai lu sur un autre test (je ne retrouve pas la source pour l'instant) que le C passe moins bien que le S sur un boitier DX entre 450mm et 600mm. Est ce quelque chose que tu aurais remarqué également?
v.delvallee: En cherchant bien tu devrais trouver des photos faites avec ces 3 objectifs et boitiers D7x00 ici ou la  ;)

J'ai eu en main le S ce matin; je confirme la poignée un peu gênante (Sigma en a sortie une nouvelle il me semble); pour le poids c'est comme un Nikon 200 f2 pour ceux qui pratiquent  >:( mais meilleure tenue en main par le biais du diamètre plus étroit et poids mieux réparti du Sigma)

La plage de changements de focale de 150 à 600mm me semble bien longue à la manoeuvre; manoeuvre fluide mais plus serrée que mon 70/200 à titre d'exemple.

Des essais de MAP sur un modèle Canon: MAP rapide et franche sauf parfois sur des sujets peu contrastés alors que la MAP est dans le flou au préalable.

Le Tamron a un seul mode de stabilisation et le Sigma 2.

v.delvallee

Effectivement, j'ai oublié la stabilisation à deux modes sur les sigma.

Concernant les photos faites avec Des D7x00 on en trouve mais difficile de trancher.
On a de très bon clichés fait au tamron comme au sigma ( le plus souvent c'est le S)  et aussi des clichés de moins bonne qualité.

D'ou la raison de sujet même si cela reste subjectif car cela doit se jouer à peu de chose et sera selon les préférences des uns ou des autres.

JMS

Citation de: Daniel33 le Juin 27, 2015, 23:21:53
J'ai lu sur un autre test (je ne retrouve pas la source pour l'instant) que le C passe moins bien que le S sur un boitier DX entre 450mm et 600mm. Est ce quelque chose que tu aurais remarqué également?

La différence ne me semble pas déterminante, que ce soit le Tamron ou les Sigma ils perdent de l'efficacité au delà de 450 mm sur des capteurs dépassant 100 paires de lignes au mm mais il en reste assez pour faire des A3+ de qualité. Ici c'est avec le D7100, crépuscule au Mans, 600 mm mode crop donc cadrage équivalent à 1200 mm à main levée, pour tenir le 1/2000 f/8 j'ai du monter à 3200 ISO, traitement DxO Prime du NEF...cela tient la double page magazine sans difficulté. Pour les grilles du Luxembourg, je préconise plutôt le 600 mm f/4 VR...le gain du Sports sera léger !

JMS

Citation de: Boooriiis le Juin 27, 2015, 20:45:49
JMS peux-tu nous dire où tu as acheté ton Sigma 150-600 Contemporary en monture Nikon ?
Il semble très peu disponible...

Merci  :)

Il y en a très peu en effet. J'ai trouvé le mien "boulevard du crime" à Paris, magasin l'Instantané. 

v.delvallee

Citation de: JMS le Juin 28, 2015, 00:22:03
La différence ne me semble pas déterminante, que ce soit le Tamron ou les Sigma ils perdent de l'efficacité au delà de 450 mm sur des capteurs dépassant 100 paires de lignes au mm mais il en reste assez pour faire des A3+ de qualité. Ici c'est avec le D7100, crépuscule au Mans, 600 mm mode crop donc cadrage équivalent à 1200 mm à main levée, pour tenir le 1/2000 f/8 j'ai du monter à 3200 ISO, traitement DxO Prime du NEF...cela tient la double page magazine sans difficulté. Pour les grilles du Luxembourg, je préconise plutôt le 600 mm f/4 VR...le gain du Sports sera léger !

JMS merci pour ce retour d'expérience
Effectivement un 600mm f/4 VR fait rêver ...mais pour un amateur que je suis cela va rester un rêve encore longtemps à moins que la technologie n'évolue rapidement.

suliaçais

merci JMS pour ton retour.....le fait que tu aies pris le C est pour moi le critere decisf.....la messe est dite, ce sera le Sigma......au fait, comment juges-tu le C à 500 mm par rapport a ton ancien 50/500 ???  merci  ;)

jeanbart

Citation de: v.delvallee le Juin 27, 2015, 19:43:34
D'Après ce que j'ai pu voir le contemporary est mieux équipé que le tamron sangle de transport avec passant sur la bague , étui , blocage du fut quelque soit la focale mais le tamron est tropicalisé et il semble que l'af soit plus rapide.

Non le Tamron n'est pas tropicalisé, il est juste pourvu de joints anti-ruissellement sensés protéger l'objectif de la poussière et d'une pluie très fine.
La Touraine: what else ?

jeanbart

Citation de: JMS le Juin 28, 2015, 00:22:03
La photo semble prise depuis la butte du virage de la Chapelle.
La Touraine: what else ?

JMS

Citation de: jeanbart le Juin 28, 2015, 12:25:21
La photo semble prise depuis la butte du virage de la Chapelle.

On voit ceux qui connaissent le circuit par coeur  ;) Si tu as la même au 600 VR les clients pourront comparer ! Je me souviens avoir essayé ton 600 avec le D800E, c'était la gloire mais tu n'es pas chétif comme moi, tu peux le porter  ;D ;D ;D

Crinquet80

Citation de: suliaçais le Juin 28, 2015, 10:14:42
   merci JMS pour ton retour.....le fait que tu aies pris le C est pour moi le critere decisf.....la messe est dite, ce sera le Sigma......au fait, comment juges-tu le C à 500 mm par rapport a ton ancien 50/500 ???  merci  ;)

Pas tout compris , mais tu fais comment pour assurer un cliché sans flou de bougé avec un objectif pesant 2 kg en guise de bouchon d'un D7200 , d'une seule main  !  ???

Ce ne sont pas les fils qui manquent ici , sur le nombre de forumeurs qui se plaignent du flou de leurs photos avec des reflex ou des hybrides équipés d'objectifs standards , excepté 4mpx , bien sur !  :-\

JMS

Citation de: suliaçais le Juin 28, 2015, 10:14:42

IL est meilleur à 500 que le 50-500 mais moins pratique à tenir du fait de la poignée, je vais lui greffer une poignée accessoire supplémentaire quand j'ai le temps de m'en occuper

Daniel33

C'est vrai que la recherche de l'image "ultime" ne doit pas faire oublier l'utilisation qui en sera faite. Et ces zooms au range et qualités intéressantes donnent de bons résultats à en juger par vos photos altho et JMS
Bien sur ils n'égalent pas le 600mm f4 mais c'est aussi un challenge de venir titiller le "gratin maison" avec un budget matériel moindre :D  jeanbart peut être une petite au 600 ?  ;)

Mon questionnement entre le S et le C porterait certainement sur l'utilité du S avec son prix plus élevé que le C; pour ma pratique et notamment une dizaine de séances de surf proche des embruns j'ai tendance à penser que la prudence voudrait que ce soit le S. Pour toi vdelvalle et au vu la qualité des images trouvées sur le web je donnerai ma préférence au C. Si JMS l'a adopté après les avoir essayé les 3 comment dire ...  :)

Altho

Je n'ai pas essayé le C, je suis passé du Tamron au Sigma S car, l'AF me semblait plus performant et surtout le VR beaucoup plus efficace. A présent je compte 90% d'images d'oiseaux en vol réussies contre 40% avec le Tamron dans les mêmes conditions. Reste la fabrication du S au dessus du lot, et réellement utilisable en mauvaises conditions climatiques. Seul bémol un surplus de poids conséquent mais gérable. Ces derniers jours, j'ai opéré en billebaude toute une matinée sur environ 8 km sans difficulté majeure. Pour le portage, j'utilise une courroie carryspeed avec embase arca. Prise de vue avec un monopode dans la majorité des cas.

suliaçais

Citation de: Crinquet80 le Juin 28, 2015, 13:06:03
Pas tout compris , mais tu fais comment pour assurer un cliché sans flou de bougé avec un objectif pesant 2 kg en guise de bouchon d'un D7200 , d'une seule main  !  ???

Ce ne sont pas les fils qui manquent ici , sur le nombre de forumeurs qui se plaignent du flou de leurs photos avec des reflex ou des hybrides équipés d'objectifs standards , excepté 4mpx , bien sur !  :-\

je me cale sur un pied de poitrine Cullmann (magic chestpod) ou sur monopode......j'arrive a shooter a main levee avec la 80/400 qui fait 1,4 kg.....mais c'est limite.....l'ideal etant le 300 f4 new qui pour moi est une merveille de maniabilite et d'efficacite.....avec ce caillou, je suis meme parvenu a faire des cliches nets d'echasses en vol.....c'est dire !  :D