a300 + montagne

Démarré par Yusu, Décembre 26, 2008, 20:46:15

« précédent - suivant »

Yusu

Bonjour à tous,

Depuis que j'ai eu mon a300 j'arrête pas de faire des photos un peu partout. Et par cette période de vacance, j'aimerais faire des photos en montagne. N'ayant aucune expérience dans ce domaine, je vous demandes conseil sur ce qu'il faut avoir et faire pour s'assurer du bon fonctionnement de son matériel en haute altitude par des températures négatives.
Quels conseils dois-je appliquer m'assurant des vacances tranquilles ?

Merci d'avance.

fhenry4

Bonjour,

Qu'entends-tu par haute altitude ?
Il faut savoir qu'en Europe la haute montagne commence vers 3500m et sur d'autres continents ça varie entre environ 500m (Pôle Sud) et 6000m (Himalaya).
En ce qui concerne le froid, les boitiers et objectifs ne sont pas tous égaux face aux grands froids (inférieur à -20°), donc, je ne sais pas du tout comment va réagir ton matériel.

Voici en vrac quelques conseils :

1 - Bien charger tous les accus.

2 - Respirer en soufflant l'air vers le bas, sinon tu risques d'avoir du givre sur le viseur et l'écran LCD de contrôle.

3 - Certains photographes gardent le boitier sous la veste et ne le sortent que le temps de faire leur photo. Le problème avec cette méthode, c'est que l'on risque d'avoir de la buée ou du givre sur le boitier, car généralement en montagne on fait des efforts physiques et même quand il fait très froid on arrive à transpirer.
Personnellement je garde le boitier avec son zoom dans un sac Lowepro Topload, ainsi, le matériel reste à température froide, mais constante et ne se couvre pas de givre.

4 - À la fin, je mets tout le matériel dans mon sac à dos et avant de le sortir dans un local chauffé, je le laisse se réchauffer une à deux heures, sinon le matériel se couvre d'une épaisse couche de givre.

Bonnes photos et à bientôt.

Nikojorj

Citation de: Yusu le Décembre 26, 2008, 20:46:15
Depuis que j'ai eu mon a300 j'arrête pas de faire des photos un peu partout. Et par cette période de vacance, j'aimerais faire des photos en montagne.
Prends un ou deux accus de rechange que tu stockes dans une poche au chaud et vas prendre des photos!

Pour après, quand le boitier condense (passage du froid au chaud+humide type refuge bondé) il vaut mieux le laisser tranquille je pense... ce n'est pas très courant mais ça arrive.

fhenry4

Re,

Quand on passe d'une température très froide (inférieure à -20°) à un local chauffé, même à faible hygrométrie, le boitier et l'objectif se recouvrent toujours de givre si l'on ne prend aucune précaution.

Sinon, voici un petit exemple de photo faite par grand froid, mais pas en haute montagne.

À bientôt.

PS : celui qui découvre le nom de la montagne aura droit à toute ma considération.

jurassic

Falaise orientale du Vercors, vers la Petite Moucherolle ?
A7CR

fhenry4

Citation de: jurassic le Décembre 27, 2008, 17:15:23
Falaise orientale du Vercors, vers la Petite Moucherolle ?

Bonjour,
Pas loin, mais pas gagné.
Il est vrai que j'ai choisi exprès une photo d'une montagne que l'on n'est pas habitué à voir sous cet angle.
À bientôt.

Nikojorj

Citation de: fhenry4 le Décembre 27, 2008, 16:26:21
PS : celui qui découvre le nom de la montagne aura droit à toute ma considération.
Mons Inaccessibilis depuis le Pas de la Selle non?

fhenry4

Citation de: Nikojorj le Décembre 27, 2008, 18:57:39
Mons Inaccessibilis depuis le Pas de la Selle non?

Bonjour,
Bravo, tu as gagné !
À bientôt.
PS : à gauche et à droite de la grande cheminée, c'est l'itinéraire de la voie normale, facile car équipée de câbles (sauf la première longueur pour décourager les débutants).

JMT64

Je fais pas mal de photos de montagne. Le seul souci que j'ai rencontré, c'est effectivement des problèmes de batteries par grand froid. Il arrive qu'elles déclarent forfait alors qu' à température normale elles fonctionnent parfaitement. Avoir un deuxième jeu de batteries que l'on conserve dans une poche interne n'est, comme cela a été dit, pas un luxe.
A par cela, il faut que l'appareil soit protégé (on n'est pas à l'abri d'une chute, ni  des intempéries). Et il faut faire particulièrement attention quand on change d'objectif, car un objectif, cela roule trés bien! ;D

J'ai failli perdre un objectif à 600 euros dans ces conditions. Il s'est arrêté par miracle au bout de quelques mètres. Sinon c'était foutu.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,21199.msg400594.html#msg400594

Nikojorj

Citation de: JMT64 le Décembre 29, 2008, 11:20:37
Et il faut faire particulièrement attention quand on change d'objectif, car un objectif, cela roule trés bien! ;D

J'ai failli perdre un objectif à 600 euros dans ces conditions. Il s'est arrêté par miracle au bout de quelques mètres.
:o
Perso, en ski, je prends rarement un deuxième objo notamment pour ça (aussi pour l'encombrement)...

Un paramètre important, c'est aussi les gants : très fins mais chauds quand même (prévoir des surgants ou surmoufles pour réchauffer les doigts s'il fait très froid) et avec le plus possible de grip et de précision... Faut essayer.
Ces temps j'ai des petits gants de course à pied décath' (kalenji) dont j'ai refait le grip (faible sinon) avec de l'aquaglutene (un espèce d'enduit néoprène genre seam grip, qui va bien pour ça).

fhenry4

Bonjour,

Avec ces gants ont peut faire des photos et changer d'objectif facilement, mais attention ils ne sont pas vraiment chauds. Quand on ne fait pas de photos, il faut mettre de grosses moufles par dessus (attention à ne pas les perdre) :
http://www.missnumerique.com/prise-de-vue-photo-video-gilet-reporter-gants-photo/lowepro/lowepro-gants-photo-lycra-taille-xl-p-975.html

À bientôt.

PS : Ils ne sont pas soyeux (les arguments de la pub ne sont pas très conformes).