Strobist matos

Démarré par PHOTOGOGUE, Juillet 01, 2015, 22:04:08

« précédent - suivant »

PHOTOGOGUE

pour strobisme flasheur amoureux du flash

Rotule Triflash avec griffe http://www.lastolite.fr/triflash-three-pocketflash-shoe-lock-tilt-head-llla2423 80 euros environ

3 flashes, il existe en d'autres versions, voir site lastolite

version 4 flashes aussi chez Lastolite http://www.lastolite.fr/product_list/1098249.1067111.0.0.0/Ezybox_II_Quad

Aux USA il y a également version 4 flashes http://www.lightwaredirect.com/

Jean-Claude

La version McNally chez Lastolite est à préférer car chacune des 3 griffe tourne sur 360 deg permettant de diriger la cellule de commande de chacun des 3 cobras vers le boîtier, ceci est essentiel pour un fonctionnement parfait.

http://www.lastolite.com/product/LL%20LR2457JM
Dans la gamme Lastolite, les versions McNally ades différents matos apportent toujours un plus voulu par Joe.

Par exemple les EasyBox McNally ont un intérieur blanc pour plus de régularité ( un peu moins puissant aussi) la ou la Lastolite normale est argentée.

PHOTOGOGUE

merci de la réponse très pro.

Je travaille avec des Canon 600 RT radio.

sebs

C'est bien pratique cet axe de rotation!
Moi-même, avec un support pour un flash simple, je me suis déjà retrouvé avec le flash qui ne voulait pas déclencher, si j'étais trop en avant avec le boitier par rapport au parapluie  :'(

jmd2

bonjour

sur le terrain, hors studio, as-tu vraiment besoin de cumuler 3 ou 4 flash cobras, tu peux monter les ISO facilement aujourd'hui.

si tu as vraiment besoin de cumuler 4 falsh (ça fait 2 fois plus de puissance qu'un seul ! ) il vaut mieux prendre un vrai flash de studio, ça sera sans doute moins cher

williams27

jmd2 : le flash joue sur le sujet photographié mais pas sur l'arrière plan hors la montée en iso joue sur les deux

RokkorB

Exact,
Je sous expose manuellement l'arrière plan pour avoir plus de densité et un coup de flash radiocommandé uniquement sur le sujet , le tout avec une sensibilité  iso ausi basse que possible.
Ce qui est difficile c'est de pouvoir disposer les flash sur un support quelconque ou sur un trépied sans aide . Quand on est seul, c'est assez embêtant,mais quand on  a le temps, cela mérite un effort. donc pas question d'augmenter les iso. Et avec 2 flash c'est encore meilleur.

Jean-Claude

Citation de: jmd2 le Juillet 02, 2015, 11:26:11
bonjour

sur le terrain, hors studio, as-tu vraiment besoin de cumuler 3 ou 4 flash cobras, tu peux monter les ISO facilement aujourd'hui.

si tu as vraiment besoin de cumuler 4 flash (ça fait 2 fois plus de puissance qu'un seul ! ) il vaut mieux prendre un vrai flash de studio, ça sera sans doute moins cher
Les 3 ou 4 cobras système on les a de toute façon quand on veut voyager léger seul et ils sont souvent indispensables en plus des torches de studio quand on cherche un effet lumineux "on location" par ex. quand la source est dans le champ et doit être cachée facilement.

Des gens comme McNally travaillent beaucoup aux cobras alors qu'ils sont équipés parfaitement en matos de studio portable ou fixe.
Je roule également avec les 3 solutions : 3 cobras Nikon et deux macro ou Quadra de 400 Joule et 3 torches ou 3 torches ELC pro 1000 Joule en studio

jmd2

ça doit quand même pas être facile de gérer 4 flash (les batteries  ??? ), le pilotage...
tout ça pour gagner 1 diaph avec 4 flash ou 1/2 diaph avec 2

mais bon, chacun ses besoins, je reconnais

bonnes photos  :)

Jean-Claude

Il n'y a absolument rien à gérer, celà se débrouille tout seul en TTL et comme la correction d'expo se fait sur le contrôleur pour le groupe entier Celà ne change rien qu'il y en ai 1,3 ou 4
Et puis plus il y a de cobras dans le même boîte moins on consomme de piles sur chacun.

ce n'est évidemment pas une solution pour un shooting de plusieurs heures.
Joe arrive à travailler longtemps ainsi mais il a une alim externe rechargeable pour chaque cobra.

Nicolas Meunier

bonjour

si tu as vraiment besoin de cumuler 4 falsh (ça fait 2 fois plus de puissance qu'un seul ! ) il vaut mieux prendre un vrai flash de studio, ça sera sans doute moins cher

c'est justement en extérieur par beau temps qu'on a le plus besoin de puissance... souvent l'equivalent de 10 voir 20 cobra à fond. C'est l'une des raison qui font qu'on utilise des flashs de studio en extérieur.

un exemple d'une photo qui a besoin de l'equivalent de 10 cobras à fond

et voila ce que ca donne sans flash

RokkorB

D'après l'excellent test de Neil van Niekerk que les strobists devraient tous connaitre les tuto et reviews, il faudra  6 à 8  Nikon SB910 pour avoir le même niveau de puissance que le Profoto B1 de 500W/s.
En flash nomade  et en solo, je me vois mal toutefois me ballader avec le merveilleux  B1 sous le bras en plus du matos photo habituel.

williams27

C'était quoi les exhifs sur cette prise de vue ?

PHBFR

monter les ISO ça ne change pas le rapport exposition soleil / flash,  et c'est ça le véritable problème.

Et financièrement c'est vrai que multiplier les flashs cobras c'est plus cher et techniquement sans intérêt par rapport au flash de studio. EN fait, si ,l'intérêt dans quelques cas c'est la vitesse d'éclair.

John Edouard ANDERSON
Fashion beauty photographer Paris / Bruxelles
http://www.edouard-anderson.com

jmd2

Citation de: Jean-Claude le Juillet 02, 2015, 22:41:02
...
Et puis plus il y a de cobras dans le même boîte moins on consomme de piles sur chacun.

...

ce qui veut dire qu'ils ne travaillent pas à pleine puissance (ton utilisation en TTL le laisse aussi entendre), donc on pourrait diminuer le nombre de flash

4 flash c'est seulement si on a besoin d'un NG > 45 (et encore, pas sûr qu'on les atteigne)

jmd2

donc pour du fill-in soleil, et un modeleur qui va bouffer la puissance, il vaut mieux un flash studio sur batterie
(ça se trouve en occase ? )

williams27

Mouai....
Pas trop d'accord
Plusieurs flash cobra coûteront moins chers qu'un seule flash studio sur générateur (bien évidemment TTL/HSS)
les flashs cobra te permettront d'avoir plus de possibilités puisque X possibilités de positionnement.

Et si vraiment en extérieur il y a un souci de prise de vue dû à la vitesse justement,

sauf erreur de ma part

tu mets un filtre ND Y  :

avec Y qui est la valeur à prendre pour qu'on ait 1/160= (vitesse pour l'arrière plan souhaité sans filtre ND)/Y

De là tu retombes sous ta vitesse synchro pour obtenir une pleine puissance de ton flash et....
donc là même mon Yongnuo 560 EX4 aura plus de patate que le profoto B1 avec son generateur à 1/2000s par exemple !
Je me trompe ???

chris4916

Citation de: jmd2 le Juillet 03, 2015, 11:47:11
ce qui veut dire qu'ils ne travaillent pas à pleine puissance (ton utilisation en TTL le laisse aussi entendre), donc on pourrait diminuer le nombre de flash
4 flash c'est seulement si on a besoin d'un NG > 45 (et encore, pas sûr qu'on les atteigne)

A mon avis, et à la lecture de tes commentaires pourtant très affirmatifs, je ne suis pas certain que tu sois un utilisateur "avancé" du flash.
Je te suggère un peu de la lecture, par exemple "manuel d'éclairage au flash" de Syl Arena.

ça te permettra de comprendre pourquoi tout ne se résume pas à l'addition de nombre guide  ;)

Jean-Claude

Il ne faut pas tout mèlanger.
Les cobras ont un avantage indéniable pour quelqu'un qui voyage seul sans assistant, et dans ce cas il shoote en intérieur ou par ciel couvert avec ses cobras.

jmd2

Citation de: chris4916 le Juillet 03, 2015, 13:58:47
A mon avis, et à la lecture de tes commentaires pourtant très affirmatifs, je ne suis pas certain que tu sois un utilisateur "avancé" du flash.
Je te suggère un peu de la lecture, par exemple "manuel d'éclairage au flash" de Syl Arena.

ça te permettra de comprendre pourquoi tout ne se résume pas à l'addition de nombre guide  ;)

tu as raison, je ne fais que des additions, brutales et mathématiquement justes, mais qu'est-ce qui se passe dans la réalité ?
(bon, aussi, j'ai pas l'intention de devenir un utilisateur aussi "avancé" que ça, je n'ai que 2 flash Nikon pour le numérique SB 600 et 900)
si je mets 4 flash identiques dirigés identiquement réglés identiquement, j'ai pas 2 fois la puissance unitaire ? sans doute à un chouille près, tout petit le chouille.

Jean-Claude

jmd2, comme j'ai déjà dit plus haut tout n'est pas qu'une question de puissance, 3 flashs cobra dans le même modifieur recyclent nettement plus vite qu'un seul.

Il n'y a que quand on est dehors à vouloir équilibrer le soleil qu'il faut des puissances énormes que seuls de unités de plus de 400 Joule peuvent amener.
400 Joule passe bien avec un réflecteur argenté relativement près. Si on veut utiliser une grande boîte face au soleil on doit être à plus de 1000 joule
Tous les grands constructeurs font des unités sur batteries de cette puissance.

jmd2

je comprends donc qu'on parle aussi de flash en intérieur, et en effet, le temps de recyclage sera plus court à trois. Mais il existe ceci, hyper efficace, j'en ai un
http://www.missnumerique.com/phottix-23213-alimentation-externe-pour-flashes-nikon-sb-900-p-7162.html
recharge plus vite que son ombre   :D
ça me semble plus commode que gérer 4 flash pour diminuer le recyclage. Avis perso.

bon au soleil, le problème c'est la puissance. D'accord
mais le SB900 en direct pour déboucher les ombres fait des miracles. Même à plusieurs mètres.
avec un modeleur, alors oui j'imagine le besoin absolu de puissance car je n'ai jamais essayé.

Jean-Claude

Citation de: Jean-Claude le Juillet 02, 2015, 22:41:02
ce n'est évidemment pas une solution pour un shooting de plusieurs heures.
Joe arrive à travailler longtemps ainsi mais il a une alim externe rechargeable pour chaque cobra.
M'enfin jmd2, l'alimentation externe sert aussi avec les flashs multiples et c'est là que l'on peut vraiment shooter à haute cadence et avec des puissances appréciables.

jmd2

Citation de: Jean-Claude le Juillet 04, 2015, 00:15:54
M'enfin jmd2, l'alimentation externe sert aussi avec les flashs multiples et c'est là que l'on peut vraiment shooter à haute cadence et avec des puissances appréciables.

wouahhhh !
solution de ouf !
déjà que 1  flash et son alim externe c'est beaucoup de matériel
m'en vais changer l'eau de mon Bubulle moi  ;)

Jean-Claude

Joe McNally met une dizaine de SB900 autant d'alim. 1 SU800, quelques rallonges TTL, des Clamps à flash, des jeux de filtres dans un Pellicase à roulettes et la il a une flexibilité au niveau des possibilités créatives énormément supérieure au même volume de Peelicase ou il y a un Ranger RX sur batterie de 1100 Joule et ses deux torches.

dans un cas il a des possibilités illimitées au niveau de la création dans un local, Il fait souvent ainsi des images superbes dans des bars, des usines etc... ( en février dernier j'ai fait une master class d'une journée avec lui dans un club de jazz)

dans l'autre cas il a la puissance pour aller taper contre le soleil en plein jour avec un joli modifieur du genre deep octa de 1 m