c'est courbe

Démarré par warnerbros, Juillet 06, 2015, 19:34:16

« précédent - suivant »

warnerbros

bonjour

existe t-il un moyen de redresser ça

merci  ;D
y'a d'la pomme lad'dans

Verso92

T'appliquer d'avantage à la PdV ?

;-)

jpbamt

Oui au marteau à bomber le verre mais c'est très moche (pas la photo mais mon recadrage)    ;D
Hein quoi ?

Verso92

Quand je fais des panos sans trépied, je me campe solidement sur mes appuis et je fais deux ou trois balayages "à vide".
Dans la foulée, j'essaie d'opérer assez vite en essayant de reproduire (autant que possible) mes mouvements précédents...

warnerbros

Ben voili
pour la prise de vue  c 'est fait  à main levée et au grand angle, c'était plus pour l'exercice

Sinon c'est quoi la procédure?
y'a d'la pomme lad'dans

Verso92

Citation de: warnerbros le Juillet 06, 2015, 21:22:44

A main levée, je l'ai évoquée au-dessus (c'est pas facile de ne pas partir de travers, tu l'as remarqué...).

En règle générale, j'essaie de caler la ligne d'horizon au milieu : ça aide. Et puis, j'opère la plupart du temps en cadrage vertical...
Sinon, sur trépied, respecter une horizontalité la plus parfaite possible de la tête (et de l'appareil, bien sûr). Si le sujet est lointain, comme dans ton cas, ça doit suffire (après, s'il y a des sujets proches dans le cadre, il faut aussi veiller à tourner autour du point nodal. Voir, par exemple, le site de Arnaud Frich pour plus de détails)...

http://www.guide-photo-panoramique.com/

Zaphod

Pour moi ça n'est pas trop la prise de vue qui merde.
Il semble que l'horizon occupe à peu près la même place sur chaque photo.
En revanche Lightroom fait l'assemblage sans arriver à placer correctement l'horizon.
C'est probablement du au fait que le ciel occupe une très grande place sur l'image -> sur les nuages, il y a sans doute des points de contrôles erronés.

Dans la plupart (tous) les logiciels d'assemblage pano, on peut décaler facilement l'horizon pour retrouver quelque chose de plat.
(c'est le cas dans autopano, ice, hugin, etc...)
Malheureusement ça n'est pas (encore ?) possible dans Lightroom.

Un exemple ici :
http://www.forum-olympus-france.com/forum/topic/36978-voyage-en-islande-planche-9-et-fin-panoramiques/?p=382774

Verso92

Citation de: Zaphod le Juillet 06, 2015, 21:55:50
Pour moi ça n'est pas trop la prise de vue qui merde.
Il semble que l'horizon occupe à peu près la même place sur chaque photo.
En revanche Lightroom fait l'assemblage sans arriver à placer correctement l'horizon.
C'est probablement du au fait que le ciel occupe une très grande place sur l'image -> sur les nuages, il y a sans doute des points de contrôles erronés.

Oups... j'avais pas vu que c'était fait avec LR.
(j'avais pensé à Photomerge...)

tkosak

Citation de: warnerbros le Juillet 06, 2015, 21:22:44
Ben voili
pour la prise de vue  c 'est fait  à main levée et au grand angle, c'était plus pour l'exercice

A mon avis, l'erreur c'est de l'avoir fait au grand-angle : tu cumules les déformations de l'objectif avec celles du pano. (et si c'est pas au grand-angle, il faut faire plus de photos...)
Par ailleurs, je n'ai pas une version assez récente de LR donc je ne connais pas les possibilités de réglages. Dans d'autres logiciels, tu peux modifier un paramètre qui s'appelle parfois "projection" et qui te permet de choisir (indirectement) que le logiciel utilisera pour gérer les déformations. Et ce truc, souvent, joue énormément sur le résultat final. Le choix "par défaut" n'est pas toujours le plus judicieux.

warnerbros

oui oui, mais le problème est résolu

le tout c'est que Jpbampt nous donne sa "recette", elle très bonne.
y'a d'la pomme lad'dans

tkosak

Oui, ce qu'a proposé Jpbampt marche bien pour ton paysage. S'il y avait des bâtiments dans ton pano, je ne suis pas sûr...
Ceci étant je te suggère vivement de ne pas utiliser de grand-angle pour ce genre de sport : moins tu as besoin de tripatouiller les images à la maison, plus tu as de chances d'avoir un bon résultat.

jpbamt

Citation de: warnerbros le Juillet 06, 2015, 23:59:40
le tout c'est que Jpbampt nous donne sa "recette", elle très bonne.

Sérieux ?

Parce que franchement, je n'y connais strictement rien en pano.  ;)
Au pif, j'ai simplement envoyé le jpg vers DXO et utilisé la correction de distorsion (manuelle, type : fisheye).
Puis j'ai triché en recadrant pour éliminer les zones "blanches".

C'est sûr que s'il y avait eu des droites dans l'image, c'était cuit !!!

Hein quoi ?

warnerbros

Bien

Je vais voir si je trouve l'équivalent dans photoshop

Pour les zones blanches on fait ce qu'on peut

C'est déjà bien
y'a d'la pomme lad'dans

pat le chat

bonjour
évidemment que l'on trouve ça dan PS CS ou Elément ;), c'est photomerge.... par contre le résultat que tu présent est la correction "automatique", si tu choisis "repositionnement", ça ne va faire que plaquer les photos les une à coté des autres, à toi ensuite de recadrer et combler les blancs quand c'est possible... ;)
cdlt
Pat
cdlt, Pat le Chat

warnerbros

Oui c'est fait avec photomege, le problème est de déceintrer le résultat
y'a d'la pomme lad'dans

JCR

Zaphod

Citation de: tkosak le Juillet 07, 2015, 00:16:54
Oui, ce qu'a proposé Jpbampt marche bien pour ton paysage. S'il y avait des bâtiments dans ton pano, je ne suis pas sûr...
Ceci étant je te suggère vivement de ne pas utiliser de grand-angle pour ce genre de sport : moins tu as besoin de tripatouiller les images à la maison, plus tu as de chances d'avoir un bon résultat.
Encore une fois, ça ne vient pas du grand angle.
J'ai fait des tas de panos au grand angle (y compris avec Lightroom) sans problème.

Le problème c'est que la projection est incorrectement effectuée par Lightroom, et que l'image finale est déformée.
La solution c'est d'utiliser un logiciel pano qui permet de déplacer son image dans la projection (quasi tous les logiciels permettent ça, même ICE qui est gratos).

Ajouter une deuxième déformation (fisheye) peut convenir mais on obtient quelque chose de moins bon que si l'image avait été correctement générée au départ.
On voit notamment sur les arbres au bord que ça n'est pas parfait.
Malheureusement, ce genre de problème d'assemblage arrive de temps en temps avec le module pano de Lightroom. J'espère qu'ils ajouteront des options à terme.
Ce que je fait pour tout assemblage :
1) je teste dans Lightroom. Quand ça marche, c'est génial. La qualité est bonne et la latitude de post traitement est top.
2) si ça ne marche pas, je reprends ma bonne vieille méthode avec Hugin. C'est plus long mais j'arrive tout le temps à un résultat de bonne qualité (quitte à itérer un peu).

Globalement j'arrive à un peu plus de 50% de panos qui rentrent dans la catégorie (1), ce qui est déja très appréciable.
(même si évidemment, 100% serait mieux ;) )

tkosak

Citation de: Zaphod le Juillet 07, 2015, 16:00:18
Encore une fois, ça ne vient pas du grand angle.
J'ai fait des tas de panos au grand angle (y compris avec Lightroom) sans problème.
Puisque tu le dis ça doit être vrai

Citation de: Zaphod le Juillet 07, 2015, 16:00:18
Le problème c'est que la projection est incorrectement effectuée par Lightroom, et que l'image finale est déformée.
La solution c'est d'utiliser un logiciel pano qui permet de déplacer son image dans la projection (quasi tous les logiciels permettent ça, même ICE qui est gratos).

Ajouter une deuxième déformation (fisheye) peut convenir mais on obtient quelque chose de moins bon que si l'image avait été correctement générée au départ.
On voit notamment sur les arbres au bord que ça n'est pas parfait.
Eh, c'est que en plus nous serions du même avis? tu dis en d'autres mots ce que j'ai tenté d'exprimer dans mon post précédent. Merci d'avoir été plus précis que moi.
J'utilise toujours ICE et quand problème je tente autre chose, au cas par cas. Ou je laisse tomber...

warnerbros

ha !!! les amis .... ne vous est-il pas apparu que la source de mon problème se trouve en bas de l'image ... la ligne d'horizon

en effet contrairement aux exemples cités je ne fais pas comme il le faut c'est à dire boitier de niveau, sinon je n'ai plus de ciel (ou bien avec 50 MP pour recadrer à l'aise (et un très grand angle)
effectivement je suis un vilain garçon
;D
y'a d'la pomme lad'dans

Zaphod

Ce n'est pas un problème normalement pour un assemblage...
Essaie un assemblage dans un "vrai" logiciel pano, tu verras que ça marche très bien.

Pour faire correctement ta projection, le logiciel doit savoir où est l'horizon. Lightroom le devine... mal...
Avec Hugin, par exemple, c'est courant que la première visu soit de la sorte... mais ça se redresse en 2 secondes.

Si tu mets à dispo les images d'origine (ça peut être une résolution assez faible, peu importe), je pourrai te montrer le truc...
(je vais chercher si j'ai des exemples du même style).

warnerbros

y'a d'la pomme lad'dans

warnerbros

et bien je suis confus

j'ai refait la manœuvre avec encre photomerge et le résultat est bon

ne pas cocher la case correction géométrique et voili. je n'y était pas arrivé la première fois, l'avais-je coché?

ça donne donc ça

un ptit coup de ciseaux et ça sera bien

MENFIN !!!!
y'a d'la pomme lad'dans