xe2 en montagne

Démarré par caldus, Juillet 08, 2015, 23:54:23

« précédent - suivant »

caldus

voilà cet été je pars 1 semaine pour faire le tour du mont blanc avec mon xe2-18/55
que me conseillez vous comme réglage pour optimiser au mieux mon boitier dans ces conditions aux lumières capricieuses
merci d'avance

chbib

Tu photographies en JPG ou en RAW ?

philippep07

Citation de: chbib le Juillet 09, 2015, 00:32:31
Tu photographies en JPG ou en RAW ?
Bonne question, c'est le reglage de l'expo qui pose le plus de problèmes en hautes lumieres, dans certains angles, à cause du viseur...c'est pas beaucoup plus facile avec la visee ecran..le raw permet la plupart du temps de corriger en post traitement..si tu n'aimes pas le raw, utilise au moins le raw+jpeg, si tu veux pas etre déçupar la perte de clichés inoubliables
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

gwenadu

Bonjour,
Le problème principal n'est pas là !
C'est l'autonomie électrique le pb.
Récemment, lors d'un des week-ends de mai, je pensais pouvoir tenir facilement avec 3 accus bien chargés. J'ai dû racheter en catastrophe un nouveau chargeur 😒 (évidemment pas en montagne 😊)

Le meilleur moyen d'économiser est de se mettre en EVF seul sur détection oculaire et ... d'éteindre le X-E2 dès que possible.

Bonnes vacances.
Fuji X-T3, XS-10

caldus

je suis en raw+jpg
c'est vrai que ce qui me gêne le plus avec le xe2 pour la rando c'est qu'en fonction de l'angle par rapport au soleil, il est impossible d'avoir la visée électronique...
Sinon au niveau de la dynamique, du mode de couleur, etc....vous mettriez quoi ?
je serai en mode ouverture, justement à f13 cela reste bon ?
merci

caldus

je compte partir avec 4 batteries, j'espère que je pourrais recharger de temps en temps dans les refuges....

Amaniman

Citation de: caldus le Juillet 09, 2015, 08:27:17

???    :o     ::)      :'(

fiatlux

Citation de: caldus le Juillet 09, 2015, 08:27:17
Sinon au niveau de la dynamique, du mode de couleur, etc....vous mettriez quoi ?

Au niveau dynamique, quand je ne veux pas m'embêter, je suis en Auto-DR, Auto-ISO 800. C'est assez efficace mais au prix d'un bruit parfois perceptible. Si tu veux des paysages hyper-léchés, il vaut sans dout mieux rester à la sensibilité de base et caler son exposition à chaque prise de vue (histogramme...) mais c'est un peu plus de boulot.

Perso, comme je shoote en RAW, je ne fais pas trop attention aux modes de couleur, mais je péfère Std/Astia/ProNeg Std, c'est à dire un point de départ relativement peu saturé ou contrasté, histoire de pouvoir pousser les curseur en post si nécessaire.

En APS-C, la diffraction se fait sentir après f/8 mais à  f/13 la perte devrait rester mesurée.

chbib

Si tu shootes en JPG + RAW, tu devrais essayer de ne pas dépasser f8 en ouverture. Perso, sur les RAW, la diffraction n'est pas facile à rattraper. En revanche, en JPG, le LMO (si tu l'as activé) est très efficace et rattrape très bien la diffraction et tu peux aller sans aucun soucis jusqu'à f13.
En JPG seul, les conseils de réglage ci-dessus sont très bien : DR Auto, ISO auto 800 max, ... et une simulation de film assez neutre. Surtout, ne pas trop renforcer la netteté (la laisser à 0). Tu peux facilement augmenter la netteté d'un JPG en PT alors que trop de netteté ne se rattrape pas !
Si tu fais du RAW, t'essaies surtout de bien exposer sachant que les ombres se remontent ensuite très bien, quasiment sans bruit et en préservant bien les détails. Surveille surtout le côté droit de l'histogramme pour ne pas cramer les hautes lumières.
Si la dynamique de la scène est trop importante, en JPG, tu peux jouer sur les réglages H-Tone et S-Tone pour encaisser toute la dynamique en plus du DR.
De mon côté, je tiens 5 jours sans soucis avec le X-T1 en montagne avec 2 batteries. J'éteins l'appareil entre 2 prises de vues, l'écran arrière est éteint, + détecteur oculaire pour l'EVF ... Et je fais environ 500 photos (une moyenne de 100 photos par jour).

caldus

merci le fait d'éteindre et de rallumer l'appareil ne consomme pas d'énergie ? ou alors c'est une simple mise en veille réglée sur quelques secondes ? je vais donc suivre tes conseils de réglages, dommage qu'il n'y ait pas d'oeilleton pour le xe2.....
Pour les photos de paysage tu es en multi ou centrale
sinon le xe2 sur expose ou sous expose ? juste pour savoir si je laisse le réglage à 0 ou pas

GsFab

Citation de: caldus le Juillet 10, 2015, 11:56:28
merci le fait d'éteindre et de rallumer l'appareil ne consomme pas d'énergie ? ou alors c'est une simple mise en veille réglée sur quelques secondes ? je vais donc suivre tes conseils de réglages, dommage qu'il n'y ait pas d'oeilleton pour le xe2.....
sinon le xe2 sur expose ou sous expose ? juste pour savoir si je laisse le réglage à 0 ou pas

moyenne pour mon cas
Fuji

ragrati

Je pars bientôt en montagne aussi et les refuges je crois qu'il vaut mieux oublier.
Je pense acheter une seconde batterie et utiliser ceci avec un chargeur USB : http://www.amazon.fr/gp/product/B00FAU7ZB2?psc=1&redirect=true&ref_=oh_aui_detailpage_o07_s00
ça devrait me permettre de charger bien 6 ou 7 fois. J'hésite même à acheter une seconde batterie (car j'hésite à prendre du générique). Du coup je pourrais charger un peu tous les soirs
Mais je dois tester cela

chbib

Spot ou multi, selon le sujet.
Sous-exposition : de manière générale, non. Il faut regarder l'histogramme pour savoir s'il faut modifier l'exposition par défaut. Sur Fuji, il vaut mieux sous-exposer légèrement si tu travailles en RAF car tu récupères très bien les ombres. Si tu es en JPG, il faut exposer le plus juste possible car la récupération haute et basse lumière est plus difficile.
Si tu enchaînes vraiment les photos, ce n'est pas la peine d'éteindre. Attention cependant, si tu es en EVF + détection seul et que tu portes ton X-E2 au cou, le détecteur se déclenche assez facilement -> usure prématurée de la batterie.

samoussa

Romug

Bonsoir,
J'ai constaté l'an dernier en voyage que le détecteur oculaire mange effectivement pas mal de batterie. Néanmoins c'est très pratique....
Pour information , mon X-E1 (on parle ici du X-E2 mais les différences ne doivent pas être énormes ) à parfaitement encaissé les grosses pluies écossaises. Aucun souci là - dessus....

philippep07

merci le fait d'éteindre et de rallumer l'appareil ne consomme pas d'énergie ? 
A mon avis c'est le seul moyen de faire des economies d'energie, plus que le declencheur oculaire qui effectivement peut se declencher intempestivement ;avec le temps c'est devenu pour moi un automatisme
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

Vinch

Citation de: ragrati le Juillet 10, 2015, 15:03:49
Je pars bientôt en montagne aussi et les refuges je crois qu'il vaut mieux oublier.
Il est possible de recharger ses appareils (téléphones, batteries d'APN...) dans la plupart des refuges situés sur le TMB.