Nikon coolscan V ED sur MAC

Démarré par ambre099, Juillet 05, 2015, 17:55:07

« précédent - suivant »

ambre099

Bonjour à tous
Le driver NikonScan 4.0... n'est pas accepté par MAC 10.10. Dommage  >:(
Avez-vous une solution pour faire tourner le Nikon Coolscan  V ED ?
Silverfast ou Vuescan ?

Merci pour vos retours d'expériences.

titisteph

Vuescan marche très bien sur Mac. C'est la solution que j'ai adoptée. Mais on perd bien sûr tout l'agrément de Nikon Scan pour se retrouver avec une ergonomie "n'importe quoi".
On arrive cependant à sortir de bons scans, moyennant pas mal de jurons. Avec un gros atout : c'est spectaculairement plus rapide que Nikon Scan, j'ignore pourquoi.
Par ailleurs, Vuescan m'a résolu un problème que j'avais toujours rencontré avec Nikon Scan : un plantage systématique du scanner au bout d'un ou deux scans de négatifs (en diapo, ça marchait très bien). Il fallait tout annuler, redémarrer la machine, reprendre, et au bout du compte, ça replantait encore un peu plus loin. Un enfer que le SAV a toujours été incapable de régler. Merci Vuescan de l'avoir résolu.
Silverfast marche sûrement très bien, mais il faut débourser plusieurs centaines d'euros pour ce soft. Pour moi, ce fut "non".

Mais il est clair que je regrette l'ergonomie Nikon Scan.
On peut cependant bricoler un système pour utiliser quand même Nikon Scan sur un Mac d'aujourd'hui, mais je ne veux pas faire cet effort, ne scannant plus que très épisodiquement, et ayant peur de revivre ces soucis en scan de néga.

ambre099

Merci titisteph pour ton retour d'expérience.
C'est déjà une bonne nouvelle de ne pas devoir garder le PC en double uniquement pour faire fonctionner ce scan.

Annie.Delaut

Bonjour,

Personnellement j'utilise le logiciel "Transfert D'images" / "Image Capture" préinstallé sur Mac, dans le dossier "Utilitaires" situé dans "Applications",
Il gère tous les scanner sans avoir à installer de pilote particuliers.
Bien entendu, ça ne résout pas votre problème mais Il fonctionne très bien et est très ergonomique, même si j'imagine qu'il ne propose pas autant d'options que Nikon Scan.

ambre099

Citation de: Annie.Delaut le Juillet 10, 2015, 10:54:22
Bonjour,

Personnellement j'utilise le logiciel "Transfert D'images" / "Image Capture" préinstallé sur Mac, dans le dossier "Utilitaires" situé dans "Applications",
Il gère tous les scanner sans avoir à installer de pilote particuliers.
Bien entendu, ça ne résout pas votre problème mais Il fonctionne très bien et est très ergonomique, même si j'imagine qu'il ne propose pas autant d'options que Nikon Scan.

Bienvenue sur le forum Annie.Delaut.
Et merci pour ce retour d'expérience. Je vais essayer cette solution.
L'important pour moi ce ne sont pas les options du Nikon Scanner mais d'avoir un système qui fonctionne avec une belle qualité de capture.

ambre099

J'ai essayé image capture, mais ne reconnaît pas le scan.
Silverfast a une application complémentaire pour faire tourner le Nikon Coolscan V.
Ca roule  :)

7700

Citation de: ambre099 le Juillet 05, 2015, 17:55:07
Bonjour à tous
Le driver NikonScan 4.0... n'est pas accepté par MAC 10.10. Dommage  >:(
Avez-vous une solution pour faire tourner le Nikon Coolscan  V ED ?
Silverfast ou Vuescan ?

Merci pour vos retours d'expériences.

je viens de mettre un SSD sur un G5 de 2006, ce n'est pas un MacPro mais ça fonctionne très bien, de plus, tournant sous Rosetta, il accepte NikonScan et aussi NX2. Il est dédié exclusivement à ces deux logiciels !

titisteph