Sterne naine: offrande et accouplement

Démarré par Roland Ripoll, Juillet 17, 2015, 09:27:24

« précédent - suivant »

Roland Ripoll

Bonjour à tous,

L'offrande, avant ou après l'accouplement, n'est pas rare et peut s'observer chez certaines espèces comme la huppe fasciée, le martin pêcheur, le guêpier, le rollier....

Chez la sterne naine, le mâle cherche à séduire la femelle en lui proposant un poisson qu'il tient, par la tête, au bout de son bec et qu'il agite devant elle.

1

2

Façon de lui faire la cour, car il ne l'offrira réellement  qu'une fois l'acte accompli, comme une récompense....

3

4

Si la femelle est réceptive, elle se met alors en position basse,  dos plat et cou tendu, faisant la ce qu'on appelle "la planche" pour permettre au mâle d'avoir une meilleure stabilité.

5

6

Mais il arrive que la femelle refuse les avances du mâle... 

7

Celui-ci essaiera plusieurs fois, revenant à la charge avec un nouveau poisson, mais hélas sans succès.

8

On voit très bien sur cette image le refus de l'offrande...

9
Etre simple pour être vrai

JPSA

Espèce rare, moments super bien choisis, belles photos, tout y est !

robsou

Vraiment superbe cette séquence d'offrande suivie de l'accouplement chez la sterne naine: les images sont splendides.

Rovert

PRIMELLE

Une séquence rare, superbement illustrée et documentée, Roland!  :D
Amicalement
Joëlle

foug83

bravo & merci Roland pour ce partage..cdlt françois.

MARTINPECHEUR

Des scènes de vie particulièrement bien saisies avec des textes qui vont bien ! ... mais il me vient une question à l'esprit ::) ,
est-ce que la femelle va finir par accepter l'offrande ? , ha ??? ... J'ai hâte d'en savoir plus !! ;)

Amicalement
Michel
Clic+clic = Toftof !

foufouille

Photographiquement vôtre...

urka

Une série très bien illustrée avec des images de qualité, bien choisies!
Bravo et merci, Roland!
André.

Tessa

dara

Très bon moment pour cet oiseau peu fréquent et très beau, de très jolies scènes super bien captées, bravo Roland. ;)
Amicalement dara

Atriplex

Citation de: dara le Juillet 17, 2015, 15:20:25
Très bon moment pour cet oiseau peu fréquent et très beau, de très jolies scènes super bien captées, bravo Roland. ;)
Pareil pour moi, je ne peux mieux dire! J'ajoute quand-même que j'ai apprécié aussi le texte, en très bon français (comme d'hab. chez Roland) et bien clair..
Merci donc, Roland, c'est très intéressant.
Cordialement,
Gérard
Gérard

Aubertin

papytos

Du whisky 18 ans d'âge ! Photos et culture rares, on en redemande !
Cordialement. Jean-Pierre.

Clic-Clac 51

Une belle tranche de vie animalière remarquablement bien mise en images
Bravo Roland et merci pour le partage
Amicalement Denis ;)

Mex (alias Jmc)

Un très bon document avec les images qui vont bien avec!
Jean mi

pimy

une belle série d'un oiseau pas facile à observer et encore plus difficile à photographier !

Aldi29

Superbe reportage, parfaitement mis en images ! Bravo !

Amicalement
Alain
Regards du bout du monde

siger05

Joli reportage avec toutes les précisions nécessaires.

Amicalement

Régis

Amaniman

Nemrod63

yves68

Des images "comportementales" de tout premier ordre, mais pas que... Il y a aussi beaucoup de beauté qui se dégage, dans cette série !
Yves

Hapuka

Salut Roland,

Comme d'hab un superbe fil fort bien documenté par des photos superbes :)Merci ;)

Amicalement.

Lorraine.