6D et Verre de visée EG-S

Démarré par dlvs, Juillet 17, 2015, 15:39:41

« précédent - suivant »

dlvs

qui l'utilise avec les objos manuels ?
c'est vraiment mieux par rapport au verre de base ?
Je lis que la visée est moins lumineuses avec des optiques moins ouvertes (f2,8).. vous en pensez quoi ?

Et avec l'AF, ça change quelque chose ??

merci  ;)

Fab35

Plus la visée est fine et limpide, plus la pdc restituée est grande et moins on est précis en map manuelle.
A l'inverse donc, plus le verre de visée est granuleux, plus il est à-même de permettre de visualiser précisément la zone de netteté, mais au prix d'une luminosité réduite.
D'ailleurs, normalement, quand on change de verre de visée, on est sensé le paramétrer dans le boitier (à moins qu'un détrompeur fasse le boulot automatiquement) pour justement compenser la perte de luminosité, influant sur le système de mesure situé dans le haut du bloc de visée.

Pour l'AF, ça ne doit rien changer puisque tout se passe en bas de la cage reflex, donc hors du chemin lumineux traversant le verre de visée.

JamesBond

Citation de: Fab35 le Juillet 17, 2015, 17:11:43
[...] D'ailleurs, normalement, quand on change de verre de visée, on est sensé le paramétrer dans le boitier (à moins qu'un détrompeur fasse le boulot automatiquement) pour justement compenser la perte de luminosité, influant sur le système de mesure situé dans le haut du bloc de visée. [...]

J'en profite pour donner la fonction sur le 6D : C.Fn III -2 ; page 312 du manuel.
Comme ça, c'est fait.
Capter la lumière infinie

jmk

J'avais changé mon verre de visée sur mon vieux 5D, il faut le paramétrer dans le boitier (menus complémentaires section verre de visée) pour avoir la bonne exposition. La visée est moins lumineuse (surtout à partir de f/2.8 ) mais ça ne change rien concernant l'AF.

Sebas_

Citation de: jmk le Juillet 17, 2015, 17:20:09
J'avais changé mon verre de visée sur mon vieux 5D, il faut le paramétrer dans le boitier (menus complémentaires section verre de visée) pour avoir la bonne exposition. La visée est moins lumineuse (surtout à partir de f/2.8 ) mais ça ne change rien concernant l'AF.

Je confirme, j'ai eu la meme demarche que jmk.
Par contre, des que la luminoste baisse un peu, meme a f/2.8, ca fait sombre.
Vu que j'avais le Live-View et que j'ai pris le 6D pour des photos en basse lumiere, je n'ai pas remis le EG-S sur le 6D, je lui ai prefere le modele quadrille.
Note: le verre de visee du 5D original passe sur le 6D, il suffit juste de lui "couper les ailes" ;)

Jean-Baptiste Ducastel

Alors que je n'ai jamais réussi à faire une map manuelle correcte avec le verre de visée standard du 6d, l'utilisation du verre EG-S a tout changé ! Bien sur, l'image apparait plus sombre mais une mise au point manuelle précise devient possible ( sans être aussi rapide qu'avec une couronne de microprismes et un stigmomètre quand même ;)  ) Pour l'autofocus je ne pense pas que ça change quoi que ce soit à part le fait qu'on peux détecter dans le viseur certaines erreurs d'autofocus et les corriger !
Bref je ne regrette pas l'achat du verre EG-S ( je regrette juste de ne pas l'avoir acheté plus tôt ! )

dlvs

Merci pour ces premiers retours  ;)

pour l'af, je pensais plus en fait à l'affichage des collimateurs.. mais je pense que là non plus, ça ne doit rien changer...

j'ai donc juste une crainte sur la perte de luminosité avec le 40 f2,8 et le 200 f2,8 pour les photos en intérieur.. est-ce vraiment génant ?

JamesBond

Citation de: dlvs le Juillet 18, 2015, 01:36:29
[...] j'ai donc juste une crainte sur la perte de luminosité avec le 40 f2,8 et le 200 f2,8 pour les photos en intérieur.. est-ce vraiment génant ?

Extrait de la page 312 de votre manuel que j'indiquais plus haut.
Capter la lumière infinie

dlvs

Citation de: JamesBond le Juillet 18, 2015, 10:13:31
Extrait de la page 312 de votre manuel que j'indiquais plus haut.

merci  ;)

j'avais pas vu cette réponse.. ni lu le manuel d'ailleurs  ::)