oui mais pourquoi vous aimez l'argentique?

Démarré par heneauol, Janvier 02, 2015, 11:14:46

« précédent - suivant »

veto

  Pour notre génération ça ira encore , mais la prochaine ne pourra plus rien faire sans un ordi dans la poche , au moins avec mon M7 ou mon  FM3a je peux l'oublier si j'veux  ( et M...e je suis encore devant ... :D )

luistappa

Ça va surtout trop vite quand on n'a pas voulu entendre et voir et là je ne parle pas des intervenants du fil mais des P'tits gars aux commandes.

Je vous propose un jeu:
Qui a dit et surtout quand ;)
"Nous nous battons pour sauvegarder la société industrielle pendant que les américains préparent la société post-industrielle"

C'est une citation de mémoire, j'ai plus le bouquin sous la main.

Quand vous aurez la date, vous comprendrez que la technique de l'autruche a un grave inconvénient, celui d'être en parfaite position pour les coups de pieds au cul :)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

veto


luistappa

Suivi d'un deuxième ouvrage où il explique :
"de la même manière que la société agricole a été remplacé par la société industrielle, la société industrielle va être remplacée par la société informatique"

Là encore ce qui est très intéressant c'est la date de publication.

Bon je vous aide : Là vous devriez trouvez de manière Express!
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

veto


luistappa

#130
Ok, j'avoue

La première:
"Le défi Américain" de Jean-Jacques Servan-Schreiber en 1967
Non il n'y a pas d'erreur sur la date, 10 ans avant la sortie de l'Apple II ;)

La deuxième
Deuxième livre puisqu'il pensait que l'on avait pas compris et il avait raison
"Le défi mondial" 1981 pas d'erreur non plus, oui je sais IBM venait juste lancer son PC ;)

On avait tout le temps de s'y préparer et pourtant...

A la même époque perso j'ai passé beaucoup de temps dans la salle informatique de mon école. Nous avions la chance de ne pas dépendre de l'éducation nationale (et de son plan Calcul, interdisant d'acheter des micro non français), en effet les instituts de recherche dépendaient du ministère de l'industrie donc PC MAC nous on avait. J'ai donc eut la chance d'avoir la possibilité de m'y préparer mais beaucoup de ceux qui étaient sur les mêmes bancs que moi y étaient "allergiques" et y allaient sans entrain.

PS : JJSS dirigeait le magazine L'Express.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

veto

Citation de: luistappa le Juillet 15, 2015, 21:44:34
Ok, j'avoue

La première:
"Le défi Américain" de Jean-Jacques Servan-Schreiber en 1967
Non il n'y a pas d'erreur sur la date, 10 ans avant la sortie de l'Apple II ;)

La deuxième
Deuxième livre puisqu'il pensait que l'on avait pas compris et il avait raison
"Le défi mondial" 1981 pas d'erreur non plus, oui je sais IBM venait juste lancer son PC ;)

On avait tout le temps de s'y préparer et pourtant...

A la même époque perso j'ai passé beaucoup de temps dans la salle informatique de mon école. Nous avions la chance de ne pas dépendre de l'éducation nationale (et de son plan Calcul, interdisant d'acheter des micro non français), en effet les instituts de recherche dépendaient du ministère de l'industrie donc PC MAC nous on avait. J'ai donc eut la chance d'avoir la possibilité de m'y préparer mais beaucoup de ceux qui étaient sur les mêmes bancs que moi y étaient "allergiques" et y allaient sans entrain.

PS : JJSS dirigeait le magazine L'Express.

   Je me souviens très bien de cette époque un peu dingue ( j'avais 40 ans en 1980 ) comme tu dis , il y avait les enthousiastes , et les méfiants , les voraces et les coriaces , manifestement la suite donne raison aux prévisions de JJSS , mais ça ne prouve pas que c'était ce qu'il fallait faire , on a quand même  10% de chômeurs officiels , pas mal de bordel un peu partout , et c'est pas demain que ça va s'arranger , juste une comparaison : il y a 50 ans on avait 20 % de Paysans et pas de chômage , aujourd'hui on a 3% de paysans et du chômage qui grippe au rideaux , cherchez l'erreur ! J'ai entendu il n'y a pas si longtemps Edgard Pisani parler de tout ça sur France Culture , le vieil homme regrettait amèrement les erreurs du passé . ...Ce ne sont pas les informaticiens qui nourriront la planète même s'ils savent aujourd'hui faire des photos ! Vive la Conf et vive l'Argentique  ...!

domino48

Je réponds directement à la question, avant de lire tout ce qui a été écrit, donc sans cette influence...

Pourquoi est-ce que des écrivains écrivent en vers, alors que c'est apparemment plus simple de faire de la prose? Idem pour la chanson, on se casse le ciboulot à faire de la rime pour seulement 3 mn  (d'accord, pas tous... mais de toute façon on s'impose une forme, une longueur... et  un style musical, une instrumentation).

Sur un support carré ou rectangulaire (ou toute autre forme, je vois d'ici une calebasse peinte), pourquoi certains utilisent un crayon, d'autres un pinceau? D'autres un aérographe? D'autres une plume? On grave le métal. On travaille sur un écran électronique avec un stylet, des touches de clavier, une souris. Pourquoi la peinture à l'huile et le pastel? Certains aujourd'hui s'amusent même à fabriquer des machines à dessiner, bien plus limitées en un sens que la main!

Revenons à la photo... pourquoi la couleur et le noir et blanc? Le studio et la lumière naturelle? Le reflex, ancien, et le PDA, qui l'est moins?

La contrainte que l'on s'impose, et en même temps la possibilité technique très particulière que l'on s'offre, obligent à créer quelque chose de différent. A être non pas plus créatif, mais tout autant créatif, autrement. Chaque contrainte permet un effort d'imagination spécial pour en dépasser les limites, donc un résultat autre. Parfois une technique toute nouvelle. Mais  les "installations" comme les images électroniques n'ont pas fait disparaître la peinture.
On peut préférer l'un, ou l'autre, ou plusieurs, anciens et nouveaux.

Le progrès technique permet d'autres explorations, liées à d'autres contraintes. Cela nous titille... Mais on peut préférer la technique d'avant: de toute façon, on ne fera pas la même chose que les artistes de l'époque précédente, à cause de la différence entre nos mondes... Doisneau ne vivait pas tout à fait dans le nôtre, même si on se retrouve, d'une façon peut-être différente, dans ses photos! Pour lui le tablier gris de l'élève est normal, pour nous il est plus ou moins exotique, selon notre âge. La nostalgie, la patine ou l'inconnu se sont rajoutés aux photos.  

Pour la photo argentique, comparée à la photo numérique, c'est une différence du même ordre. On peut préférer une technique ou l'autre. Mais on ne pratiquera plus jamais l'argentique comme on le pratiquait. Ni ne reviendra au sténopé, ce que font des jeunes, comme on le pratiquait vraiment autrefois. D'autant plus qu'autrefois, on aspirait à des progrès techniques... que nous connaissons. On ne vit pas dans le même monde!

Mais... aucun progrès technique ne fait progresser le niveau artistique... On n'a pas dépassé Lascaux!  Ni Charlie Chaplin en cinéma. C'est simplement différent. Et enthousiasmant.

Voilà... Chacun est libre de créer comme il veut! En s'imposant, à soi, ses contraintes et ses libertés.

Maintenant, je vais vous lire!
Domino

Alain 91

C'est un peu comme s'interroger sur l'achat et l'entretien d'une auto 'vintage' alors qu'une auto moderne sera plus efficace et moins couteuse. En fait il n'y pas que la rationalité qui guide les hommes, heureusement d'ailleurs.

Lynn

Il n'y a plus nouvel appareil de plus 20 ans.
Il n'y a plus nouveau film de plus 15 ans.
Il n'y a plus labo de plus 10 ans.
Et toujours les conservateurs J'AIME L'ARGENTIQUE ??????
On est ou maintenant ?
Mille huit cent Napoleon Bonaparte ou
Deux mille quinze de Francois Holland ?

parkmar

Citation de: Lynn le Juillet 19, 2015, 18:46:10
Il n'y a plus nouvel appareil de plus 20 ans.
Il n'y a plus nouveau film de plus 15 ans.
Il n'y a plus labo de plus 10 ans.
Et toujours les conservateurs J'AIME L'ARGENTIQUE ??????
On est ou maintenant ?
Mille huit cent Napoleon Bonaparte ou
Deux mille quinze de Francois Holland ?

Pourrais-tu nous traduire ton texte en français s'il te plait?
Merci.

Lynn

Oui, Monsieur,dans ma langue maternelle alors
non ci sono nuovi aeromobili più in 20 anni
Non un film più in 15 anni
non vi è nessun laboratorio per 10 anni
e sempre il conservatore Io amo il "ARGENTO
E 'ora o?
Milee ottocento o Napoleone Bonaparte
Duemila cinque Francois Holland?

parkmar

Tu parles bien français pour un étranger; félicitations ;)
Il y a parmi nous des adhérents (français) qui sont incompréhensibles, d'où ma demande!
Le F6 Nikon est sorti en 2003, d'accord cela va faire presque 20 ans.
Il y a encore des labos mais à ma grande stupéfaction, il y a beaucoup de jeunes (- de 20 ans) qui viennent à l'argentique; c'est certes une minorité mais c'est une ouverture d'esprit que je salue!
On ne va pas refaire le discours Ag/D,  d'autant plus qu'il y a des logiciels qui restituent le rendu des films (n&b, couleurs).
Tout n'est pas perdu, on utilise toujours également des pinceaux...
En ce qui me concerne, je vais plus loin puisque je fais de la gravure sur Cu (eau forte) et de l'aquatinto  ;D

Opticien

J'ai même vu une jeune, il y a qq années, qui se mettait à la photo en commençant par le sténopé,... vas comprendre Charles..  en plus ça n'avait pas l'air d'être du snobisme

veto

...Pardon , le F6 est sorti en 2004 , ça fait 11 ans ... ;)!

luistappa

Le F6 est quand même un cas très particulier, la classique exception qui confirme la règle.
Il n'aurait jamais vu le jour s'il n'y avait eut en face une grosse commande du département de la défense Américain.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

veto

 Comme quoi les américains ne font pas que des bêtises ...Sinon le FM3a est sorti en 2001 ( 14 ans ) le M7 en 2003 ( 12 ans ) et le MA cette année ( ou peut être l'année dernière mais c'est pas grave  :D :D :D )

luistappa

Citation de: Alain 91 le Juillet 19, 2015, 18:17:25
C'est un peu comme s'interroger sur l'achat et l'entretien d'une auto 'vintage' alors qu'une auto moderne sera plus efficace et moins couteuse. En fait il n'y pas que la rationalité qui guide les hommes, heureusement d'ailleurs.
Pour une fois la comparaison automobile à beaucoup de sens.
Selon moi, l'argentique c'est exactement ça aujourd'hui.

Mais aucun ne te dira que ses voitures sont mieux, en ville sur route ou sur circuit, qu'un modèle actuel. ;)
 
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

remi56

j'utilise intensivement les deux technologies; je ne vois pas l'intérêt d'analyser les différences.
La comparaison avec l'automobile n'a aucun sens; c'est comme si on comparait l'huile à l'acrylique.
Les appareils d'aujourd'hui ne sont mieux que pour ceux qui ne sont pas familiers des appareils simples mais complets comme les Leica M2 à 6 ou les Nikon F.
Je trouve que les appareils modernes (j'ai un D810, Df, D710, Leica M-P etc) parfois moins ergonomiques. pour certains aspects tels que dynamiques, sensibilité résolution, ils donnent des résultats impressionnants mais souvent inutiles.
J'aime bien le FM3A, le F3 ou le F6, les Leica R sont également très agréables à utiliser et donnent des photos très belles si l'on sait s'en servir.
Je mélange les deux technologies sans état d'âme.
instagram: abilisprod

veto

 Toutafé d'accord avec Remi56 , la comparaison avec la bagnole ne tient pas la route , une bagnole c'est fait pour aller d'un point à un autre avec les régles et les problèmes que tout le monde connaît , à 130 sur l'autoroute tout le monde fait pareil , idem dans les bouchons en ville , alors qu'en photo le résultat dépendra quand même ( au moins en partie ) de la qualité du boîtier et de l'objectif , et là , nombre de vieux routards peuvent toujours faire de très bonnes choses face aux nouveaux trucs hight-tech , on peut ajouter qu'une bonne mécanique peut toujours se réparer alors que l'électronique risque de poser des problèmes dans quelques années ( pour les bagnoles comme pour les appareils photos ! )... A suivre ...!

Grains de sel

Parce que j'aime le fait de ne pas avoir à mettre de pile dans mon appareil :)
C'est du Zola mon commandant

luistappa

Nous parlions précisément dans ce comparatif vintage d'un certain plaisir d'usage non rationnel et très lié a l'affect, qui est le même dans les deux cas et participe de la même motivation. Rien d eplus rien de mois.

Sinon résumer l'usage d'une auto à dire que c'est relier un point A à B est autant simplifié que de dire un appareil photo ça sert à cadrer et déclencher ;)

Sinon si tu penses que faire des embouteillages avec une Jaguar MKII à la premier avec une synchro qui n'en a que le nom, un refroidissement perfectible et des carbu SU qui n'en font qu'à leur tête c'est la même chose qu'avec une Jag 2015... :)

Tu noteras que j'ai vu aussi vu gars gagner une épreuve du championnat de France de course de côte avec une Lancia Delta HF vieille de 20 ans ;)
Par contre étrangement je n'irai pas travailler tous les jours avec une voiture dont les pièces sont rares, qu'il faut réviser tous les 3000 Km dans les quelques garages qui savent encore le faire et avec laquelle je ne sur jamais certain de ne pas revenir sur un plateau :)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

veto

  ...Il est vrai que je ne me suis jamais trouvé dans un embouteillage avec une Jag , quant aux courses de côte , il y a belle lurette que ça ne m'intéresse plus du tout... ;)

remi56

La maintenance des argentiques pro courants (Nikon, Leica, Mamiya, Hasselblad "V", Pentax67 etc.. etc...) ne pose pas de pb particulier; je ne comprends toujours pas l'intérêt de cette comparaison.
instagram: abilisprod

Grains de sel

Si j'ai bien compris la comparaison, un blad ou P67 ou Nikon F serait comparable à une Lada ou une 2 chevaux :D :D :D
C'est du Zola mon commandant