35 Nikon/Sigma et décalage de mise au point numérique/argentique ?

Démarré par petur, Août 09, 2015, 12:09:40

« précédent - suivant »

petur

Bonjour,
Je suis à la recherche d'un 35 mm pour mes Nikon argentiques, je n'ai pas encore de reflex numérique Nikon mais j'y pense parfois. J'attends que les prix de certains FF baissent ou une bonne occasion. J'ai suivi avec attention les déboires que beaucoup ont avec leurs objectifs (décalage de mise au point) et je m'interroge sur un point.  J'hésite entre le 1.8 Nikon AFS et le Sigma Art.

Un objectif qui présente un problème de décalage de mise au point sur un reflex numérique va-t-il présenter ce même problème sur un reflex argentique genre F90X, F100 ou F5 ?

Merci pour vos réponses éclairées.

Cordialement

Pierre

Verso92

Citation de: petur le Août 09, 2015, 12:09:40
Je suis à la recherche d'un 35 mm pour mes Nikon argentiques, je n'ai pas encore de reflex numérique Nikon mais j'y pense parfois. J'attends que les prix de certains FF baissent ou une bonne occasion. J'ai suivi avec attention les déboires que beaucoup ont avec leurs objectifs (décalage de mise au point) et je m'interroge sur un point.  J'hésite entre le 1.8 Nikon AFS et le Sigma Art.

Un objectif qui présente un problème de décalage de mise au point sur un reflex numérique va-t-il présenter ce même problème sur un reflex argentique genre F90X, F100 ou F5 ?

Le seul moyen de le savoir, c'est d'essayer...
(je sais bien que ma réponse ne t'éclairera pas beaucoup, mais c'est la seule qui soit vraiment possible, je le crains...)

Au passage, le décalage ne sera même pas le même pour deux reflex numériques, même proches. Par exemple, avec mon D800E, j'avais programmé un MR = -12 pour mon 24-70. Sur le D810, il est à "0"...

Dub

Citation de: petur le Août 09, 2015, 12:09:40

Ce n'est pas l'objectif qui décale ... mais le couple boitier/objectif ...
Même problème avec les boitiers argentiques ... sauf que cela risque d'être moins visible en argentique ...

Donc comme Fab' ... tester , mais ce n'est pas parce qu'il est bon sur ton boitier argentique qu'il sera bon sur ton futur numérique !!!

;)

petur

Effectivement faut essayer. Mais si j'ai bonne mémoire ces problèmes de décalage de mise au point n'existaient pas à l'époque de l'argentique. D'où ma question.

Ce D810 est bien tentant mais bien trop cher pour ma bourse.

Merci.

A+

Pierre

Verso92

Citation de: petur le Août 09, 2015, 12:44:21
Mais si j'ai bonne mémoire ces problèmes de décalage de mise au point n'existaient pas à l'époque de l'argentique.

Heu... si !
(par quel miracle n'auraient-ils pas existé, la technologie mise en œuvre étant la même ?)

JMS

Citation de: petur le Août 09, 2015, 12:44:21
Effectivement faut essayer. Mais si j'ai bonne mémoire ces problèmes de décalage de mise au point n'existaient pas à l'époque de l'argentique. D'où ma question.

Ils existaient, mais comme on scannait rarement ses images 24 x 36 à 6000 dpi avant de regarder le scan à 100% écran on les voyait nettement moins souvent. Et puis il y avait des coutumes stupides comme de se mettre à f/8 ou f/11 si on voulait des paysages détaillés, et pas entre f/1,4 et f/1,8 comme aujourd'hui, donc la profondeur de champ récupérait les décalages  ;D ;D ;D

petur

Surtout qu'à cette époque il n'était pas possible d'imposer des micros réglages. C'était, j'imagine SAV direct.

Bon, à suivre donc. Faut acheter et essayer.

A+

Pierre

heneauol

le sigma art sans bague de diaph est compatible avec certains boitiers argentiques (les derniers?) ?
les hommes, les anges, les v..

petur

Le Sigma fonctionne avec mon F5. Je pense que le F100 et le F90x n'ont pas de problèmes avec cet objectif. sigma a gardé une certaine compatibilité avec les grands Nikon argentiques mais il n'en est pas de même avec Tamron.

A+

Pierre

Jean-Claude

très avant gardiste le f.11 stupide pour le paysage, alors que l'on fait aujourd'hui des paysages à 1,4  ;D ;D ;D

Jean-Claude

attention quand même aux objectifs G non compatibles avec certains argentiques, les nouveaux objectifs E totalement incompatibles avec les argentiques etc...

petur

Les F90X, F100 et F5 fonctionnent très bien avec le 50 AFS f1.8. Il devrait en être de même avec les autres hors optiques stabilisées j'entends. Chez Sigma ça marche aussi.

Merci

Pierre