Réduction bruit pause longue ?

Démarré par Akaryu, Août 16, 2015, 18:30:22

« précédent - suivant »

Akaryu

Bonjour, je m'essaie au nightscape depuis qques mois. Je travaille en général autour de 3200/6400 Iso avec un eos 6D, avec des temps de pause qui tournent autour de 20-30 sec. Jusqu'à maintenant j'ai toujours activé la "réduction du bruit exposition longue". Mais en feuilletant le le bouquin de Vincent Burgeon et Ronan Loaec sur le 6D, je lis (page 90) qu'aux sensibilités élevées l'apport de ce process n'apporte rien.
Il y a certainement des pros de la photos nocturne sur ce forum, je serai heureux de connaitre leur avis sur la question ?

Akaryu

Peut etre je ne suis pas dans le bon forum ?

louigy

Citation de: Akaryu le Août 16, 2015, 18:30:22
Bonjour, je m'essaie au nightscape depuis qques mois. Je travaille en général autour de 3200/6400 Iso avec un eos 6D, avec des temps de pause qui tournent autour de 20-30 sec. Jusqu'à maintenant j'ai toujours activé la "réduction du bruit exposition longue". Mais en feuilletant le le bouquin de Vincent Burgeon et Ronan Loaec sur le 6D, je lis (page 90) qu'aux sensibilités élevées l'apport de ce process n'apporte rien.
Il y a certainement des pros de la photos nocturne sur ce forum, je serai heureux de connaitre leur avis sur la question ?

Bonjour, sans être un pro de la photo nocturne, je la pratique autant que possible. Personnellement je suis sur Nikon et sur mon D7100 j'ai aussi la réduction du bruit pour les iso, pratique mais je m'en sert très peut. C'est plutôt au moment du traitement des fichier RAW avec photoshop que je gère la réduction du bruit, de cette façon je peut plus facilement voir le niveau de réduction. Voila en espèrent que d'autre avis viennent vous éclairer un peut plus :).

Pailler


Akaryu

Ok, y a t_il un forum photo de nuit, "nightscape", ou astrophoto ? Parceque j'ai rien vu de tel...

emvri85

#5
Louigy : ne pas confondre réduction de bruit pose longue et réduction de bruit iso.

Pour la réduction de bruit pose longue, il y a 2 écoles :
- soit l'activer : c'est le boitier qui soustrait lui même les pixels chauds, cela permet d'emblée dobtenir une image "propre", mais cette réduction de bruit prend du temps (un temps égal à la pose pendant lequel le boitier est immobilisé). En poses longues "maritimes" c'est cette technique que je recommande sans réserve.

- soit faire un "dark" et soustraire de manière logicielle ce bruit : en astrophotographie, c'est plutôt cette technique qui est préférée, car les poses peuvent être très longues et les astrophotographes utilisent des techniques d'empilement de photos pour réduire au maximum le bruit.

Akaryu

La réduction de bruit pause longue et le dark, c'est exactement la même chose.
Ce que j'entend c'est qu'à priori sur des images a iso élevée (a partir de 1600 iso) le procédé n'apporterai rien : à bruit d'amplification doublé, enlever le bruit thermique n'a que peut d'intérêt.
Qqun a t-il testé les 2 méthodes ?
Au pire je teste le we prochain et je vous tiens au courant du résultat.
Merci pour vos retours

Ricou

Salut,
au début je me servais de la réduction du bruit sur mon D700 et j'ai vite abandonné au regard du temps perdu sur le terrain.
Le traitement se fait sur logiciel type ligthroom ou tout autre capable de dérawtiser proprement une image.
L'idéal reste d'investir dans une optique lumineuse car autant que je sache, le 6D n'est pas forcément réputé pour sa monté en isos.
Même avec D700, D3s puis maintenant D4s, j'essaie de ne pas dépasser les 3200 à 4000 isos histoire de rester vraiment propre sur des tirages d'expo.
A 6400 c'est la plupart du temps joli en petit ou sur écran mais quand on s'approche du tirage A1 ou A0 là ça change la donne surtout que les visiteurs ont toujours tendance à venir coller le nez sur les détails.
N'hésites pas si tu as besoin de plus d'infos.

emvri85

Toi aussi tu me sembles confondre réduction de bruit pose longue et réduction de bruit iso, ce n'est pas la même chose. La réduction de bruit iso se corrige facilement et plus ou moins proprement en post-traitement, en ce qui concerne la réduction de bruit pose longue c'est beaucoup plus compliqué.