d300 ou d7100 d'occasion pour un jeune

Démarré par zaphots, Août 23, 2015, 23:00:29

« précédent - suivant »

zaphots

Bonjour,
Mon jeune futur gendre voudrait changer son vieux boitier nikon d40,mais n'a s trop de sous
Je possède un d300 ,et la qualité des images lui convient bien
, il fait du paysage ,des animaux en montagne et suis les concours d' équitation de ma fille il a notamment un 55-300
Je me disais qu'il pourrait trouver un d300 d'occasion moins cher qu'un d7100, sachant que la montagne comme les cso c'est parfois humide
Est ce une bonne idée ?

big jim

Bonjour,

C'est sûr que le D300 est un bon boîtier, même s'il est dépassé pour la plupart des "perfos pures" par le D7100 (résolution, isos...). Mais le prix en occase est nettement plus bas, même pour un D300s qu'il vaut mieux privilégier au D300. La cote a baissé, du fait des rumeurs de plus en plus insistantes de l'arrivée du remplaçant... Pour le type de photos décrit, il y a de quoi faire avec ce boîtier. En travaillant en RAW, cela permet en outre de tirer tout le jus des fichiers  ;)

JP31

Verso92

Citation de: ch le Août 24, 2015, 02:50:48
Le D7100 a un bien meilleur capteur : 2 fois mieux défini [...]

Attention aux raccourcis, quand même...

Alain Clément

Citation de: ch le Août 24, 2015, 02:50:48
Le D7100 a un bien meilleur capteur : 2 fois mieux défini et monte mieux en haute sensibilité (bon jusque 5000 iso vs 1600 iso pour le D300). Plus léger et plus compact. Son buffer est très limité pour les rafales (problème quasi inconnu sur le D300). Le D7100 étant plus récent, il dispose de petits plus parfois très pratiques (vidéo Full-HD, témoin de niveau dans le viseur, iso automatique en fonction de la focale, etc).

Le D300 est construit comme un tank, je préfère son ergonomie (un bouton une fonction) et sa plus grosse poignée tient bcp mieux dans mes grandes mains. AF et déclenchement sont plus nerveux (rafale supérieure SI utilisé avec grip et bons accus). Le D300 n'a pas de vidéo, le D300s en dispose (et il est un pouïem meilleur sur tous les points que le non-"s").

bonne comparaison sauf pour la montée en Iso du d7100...l'ayant eu ,.5000 isos c'est optimiste...3200 max avec débruitage... 

zaphots

bonjour et merci de vos commentaires
A votre avis combien doit on payer un D300 ou D300s actuellement et un D7100
A partir de quel format d'impression peut'on selon vous voir une différence, sachant que je n'imprime a titre perso jamais au dela de A3 et ma fille et son ami , jamais au delà du A4 voir quelques A3
Pensez vous que ce matériel pourra encore être maintenu pendant un certain temps et faut'il se limiter a 20000 clics ou plus pour l'achat.
Je lui aurai bien vendu a bas prix mon d300 mais je fais parti des TRES patients qui attendent un hypothétique D400 , et qui continu a prendre beaucoup de plaisir avec mon D300, limité seulement par les hauts ISO et la dynamique

JP31

Qualité d'image bien meilleure avec le D7100.

Pour les prix, il y a des D300(s) partout en vente, Voir sur Pixelistes pour les prix je dirais entre 300 et 550€.
Pour le D7100, je dirais entre 500 et 600€ bien que neuf il se trouve à un peu plus de 700€ TTC

kochka

Lui offrir ton D300 et profiter de l'occasion pour t'acheter nettement mieux?
Technophile Père Siffleur

fiatlux

Citation de: ch le Août 24, 2015, 12:59:10
Baaaaahh... 12Mpix vs 24Mpix ! Qu'est-ce qui te chagrine dans la formulation ?

J'imagine que Verso pensait au terme "résolution" (nombre de pixels par unité de longueur), et comme il faut 4 fois plus de pixels pour doubler la résolution...

Mais, d'après le Larousse, "définition" s'utilise bien en informatique pour désigner le nombre total de pixels.

Verso92

Citation de: ch le Août 24, 2015, 12:59:10
Baaaaahh... 12Mpix vs 24Mpix ! Qu'est-ce qui te chagrine dans la formulation ?

Tu imprimes tes images à 300 dpi ou à 90 000 dpi^2 ?

;-)
Citation de: ch le Août 24, 2015, 17:56:23
Mais il me semble que tout le monde (ou presque) est maintenant conscient de ce genre de précision.

Ne sois pas si optimiste...
Citation de: fiatlux le Août 24, 2015, 15:37:26
Mais, d'après le Larousse, "définition" s'utilise bien en informatique pour désigner le nombre total de pixels.

Et pas que d'après le Larousse...  ;-)

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,95384.msg1639588.html#msg1639588

55micro

Citation de: zaphots le Août 23, 2015, 23:00:29
, il fait du paysage ,des animaux en montagne et suis les concours d' équitation de ma fille il a notamment un 55-300

Pour argumenter sur ce point, un 55-300 n'est pas très ouvert, et les salles de concours parfois mal éclairées. Passer au D7100 qui apporte un plus en qualité en hauts ISOS pourrait être intéressant.

(dis zaphots, t'as fait les Arts pour avoir un pseudo pareil?)
Choisir c'est renoncer.

big jim

Citation de: ch le Août 24, 2015, 13:22:54
La différence se verra pour les photographes un peu exigeants dès les petits formats et aussi à l'écran car si la définition du D7100 est certes meilleure, sa dynamique est vraiment un gros plus, ce dont je ne me suis aperçu qu'à l'achat de mon D7100 : devant l'ordinateur on récupère bien des détails dans les photos avec qq clics de souris, et plus facilement qu'avec le D300. On sent que le capteur est vraiment plus tolérant que celui du D300.

C'est sûr que le capteur du D7100 est meilleur... Mais le D300s a fait (et continue) le bonheur de beaucoup, il n'est pas devenu moins bon qu'avant. Il y a mieux, mais c'est plus cher. La cote chute pas mal, cf ex ci-dessous (je touche pas de % au passage, promis  ;) ) et quand le budget est limité... En plus, il aura pris goût à ce type de boîtier, donc ce sera un futur acquéreur du D400-D500-D9500 (rayer la mention inutile !). Faut bien entretenir le marché de niche  ;D

http://www.pixelistes.com/forum/d300s-grip-mbd10-450-euros-13700-declenchements-baisse-de-prix-t151922.html

geargies

Je vote plutôt pour le d7100 vu qu'il y a déjà un D300 dans le coin ( le tien donc) comme ça vous pourrez comparer etc .. la tenue en main n'est pas la même certes, mais le capteur a de grandes avancées par rapport au D300 ou s ; si tu en trouves un d'occase de D7100 , c'est pas si courant..

Nioky

Vu qu'il vient d'un D40, que cela soit un D300 de préférence S vu le faible écart de prix, ou un D7100, il se fera de toute façon plaisir.

zaphots

Citation de: 55micro le Août 24, 2015, 19:41:11

(dis zaphots, t'as fait les Arts pour avoir un pseudo pareil?)

Oui c'est gagné pour les arts ( AN 179) :)

jdm

C'est vrai que ce serait un vieux, on pourrait se dire que de toutes façons il a la vue qui baisse et il ne verra pas la différence ...

Mais là comme c'est un jeune, il vaudrait mieux un D7100  ;D
dX-Man

55micro

Citation de: zaphots le Août 24, 2015, 23:25:13
Oui c'est gagné pour les arts ( AN 179) :)

CL 180  :) mais je n'ai pas encore de gendre qui me pique mon matos!
Choisir c'est renoncer.

zaphots

bonsoir et merci a tous , j'ai donné le lien a ma fille pour qu'ils discutent en connaissance de cause avec son copain,je ne connais pas le résultat des discutions.
et sans vouloir remettre un débat sur le tapis, j'espère que mon d300 ne me lâche pas , car je serai bien embêté pour le choix du futur remplaçant,en l'absence de D400. Mais ceci est autre post ;D

JP31

A savoir que si tu n'as pas besoin de la rafale soutenue le D7100 fera tout mieux que le D300s.
Le D7100, ce qu'il faut savoir c'est qu'il lui faut des cartes Sandisk Extrême Pro 95 MB/s et rien d'autre, qu'il faut le régler en 12 bits si tu shootes en RAW parce qu'en 14 bits le bridage du buffer se fait sentir très rapidement.
Après en jpg il sera bien meilleur que le D300s et pour débuter, y a pas photo il sera plus simple à utiliser. (Perfs capteur)

Au D300 il ne lui reste plus que sa construction tout magnésium (mais je trimbale depuis plus de 2 ans un objectif de 3kg au bout du D7100 sans pb) et son ergonomie un bouton, une fonction mais le D7100 est aussi très bien foutu de ce point de vue la, qques boutons font 2 fonctions mais c'est une simple histoire d'habitude.

Lionel_D70

Citation de: fiatlux le Août 24, 2015, 15:37:26

Ah ça y est, le nivellement par les bas du dico "Larousse" a encore frappé !

Les gens ne savent pas utiliser un mot à bon escient alors on s'adapte et on appauvri le dictionnaire en conséquence ....  ;-)

jaric

C'est simplement qu'ils ignorent la définition du mot définition ! ;D