Dominique

Démarré par canddide, Août 31, 2015, 13:45:54

« précédent - suivant »

Jean-Paul CUSSET

Citation de: Olivier Chauvignat le Août 31, 2015, 23:44:24
Bien sur que non
Merci pour la réponse, c'est bien ce qu'il me semblait; d' où l'absurdité du débat " y à pas de blancs, y à pas de noirs",
Tout le monde sait(?) que le NB est le mélange des différents niveaux de gris de l'image couleur, donc ,si dans celle ci ,il n'y a ni blanc ni noir absolu, pourquoi vouloir en rajouter? ou en trouver?
Je sens que je vais me faire incendier par certains   ;D  :D              
D'un oeil c'est beau

canddide

Citation de: Jean-Paul CUSSET le Août 31, 2015, 23:59:18
Merci pour la réponse, c'est bien ce qu'il me semblait; d' où l'absurdité du débat " y à pas de blancs, y à pas de noirs",
Tout le monde sait(?) que le NB est le mélange des différents niveaux de gris de l'image couleur, donc ,si dans celle ci ,il n'y a ni blanc ni noir absolu, pourquoi vouloir en rajouter? ou en trouver?
Je sens que je vais me faire incendier par certains   ;D  :D              

Exactement.

Ce débat se produit à chaque fois que je poste une photo un peut "grise".J'adore le travail de lindbergh et roversi et j'essaye de m'en inspirer ( à mon niveau ) A croire que, sur ce forum, le gris est interdit :-)

Olivier Chauvignat

Citation de: hetocy le Août 31, 2015, 23:48:02
Ton arrogance est absolument insupportable , franchement tu es imbuvable !
Encore un maître étalon, un parangon autoproclamé comme il en fleuri pas mal ici ...  

Ha parce que tu penses que de sortir les idioties que tu as sorties en trois lignes, énoncées comme des vérités ce n'est pas de l'arrogance absolument insupportable ?

En bref, il suffit de dire a quelqu'un qu'il raconte des bêtises pour devenir "maître étalon, un parangon autoproclamé".

Et toi ? tu es quoi dans ce cas ?

Je suis formateur photo, et je dois nettoyer chez mes élèves, les grosses âneries que les clowns dans ton genre viennent répandre sur les forums depuis plus de 10 ans. je devrais te facturer...
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

je vais maintenant faire ma critique :

- Je pense que le cut est trop haut, car tes noirs font presque des aplats. Il faut le baisser
- La photo est trop clean et trop nette. il faudrait don ajouter du grain et du "flou film" en choisissant une taille de grain assez grosse (50% ou plus)

Regarde els phots de Lindbergh ou de Roversi que j'ai postées.

Il faut trouver le bon dosage entre cut et grain pour avoir un rendu réaliste
Photo Workshops

hetocy

Citation de: Olivier Chauvignat le Septembre 01, 2015, 00:03:18
Ha parce que tu penses que de sortir les idioties que tu as sorties en trois lignes, énoncées comme des vérités ce n'est pas de l'arrogance absolument insupportable ?

En bref, il suffit de dire a quelqu'un qu'il raconte des bêtises pour devenir "maître étalon, un parangon autoproclamé".

Et toi ? tu es quoi dans ce cas ?

Je suis formateur photo, et je dois nettoyer chez mes élèves, les grosses âneries que les clowns dans ton genre viennent répandre sur les forums depuis plus de 10 ans. je devrais te facturer...

Relis avec le doigt, machin ! :

" Grisouille aussi pour moi, effet de brume crée par le blanc du t-shirt cramé par endroits, pas de noir absolu,
Postérisation du fond aussi.
Belle posture et cadrage impec ! "

Nulle trace d'arrogance dans mes propos !
Juste une simple réponse à une demande d'avis d'un sympathique forumeur .

marco56

Mes goûts de novice :
je trouve, moi, qu'il y a un peu trop de blanc (le tee-shirt), comme si la photo avait été un peu éclaircie partout... (ou alors, c'est mon écran)

Pour ce qui est de la compo, je trouve que le personnage est un peu trop centré. La pose du modèle me plaît carrément, par contre.
Au final, je trouve cette photo, un peu spéciale, mais réussie.
Une manoeuvre réussie est une catastrophe évitée de justesse.

Olivier Chauvignat

Citation de: Inka le Août 31, 2015, 23:46:02
Et non, ce n'est pas pareil.

Mais bon, si on ne voit pas quand ça ne va pas, c'est pas la peine de discuter des jours...

C'est pareil, mais c'est le dosage qui n'est pas bon.
Il faut voir quand ça ne va pas, mais mieux, il faut voir CE qui ne va pas.
Photo Workshops

hetocy

Citation de: Olivier Chauvignat le Septembre 01, 2015, 00:06:36
je vais maintenant faire ma critique :

- Je pense que le cut est trop haut, car tes noirs font presque des aplats. Il faut le baisser
- La photo est trop clean et trop nette. il faudrait don ajouter du grain et du "flou film" en choisissant une taille de grain assez grosse (50% ou plus)

Regarde els phots de Lindbergh ou de Roversi que j'ai postées.

Il faut trouver le bon dosage entre cut et grain pour avoir un rendu réaliste
Le maître a parlé et à distillé la sainte parole, la discussion est close !

Olivier Chauvignat

Je ne cherche pas à me donner en exemple, mais tu pourrais t'inspirer plutot de ce genre de dosage :

Les noirs restent assez denses mais sont toutefois cassés.

En fait plus l'image est LowKey ou avec un part importante de sombre, et plus le cut doit être bas.
Photo Workshops

Jean-Paul CUSSET

Citation de: canddide le Septembre 01, 2015, 00:02:19
Exactement.

Ce débat se produit à chaque fois que je poste une photo un peut "grise".J'adore le travail de lindbergh et roversi et j'essaye de m'en inspirer ( à mon niveau ) A croire que, sur ce forum, le gris est interdit :-)
J'ai toujours pensé qu'en photographie, c'était comme en peinture; certains aiment les tableaux aux couleurs saturées, d'autres préfèrent des tableaux aux couleurs pastels. Ce qui est mon cas; et c'est pour cette raison qu'on me dit souvent que mes clichés manquent un peu de peps.
C'est le problème du numérique: on veut faire des photos trop "léchées"; mais pour certaines d'entre elles , le charme disparait.
D'un oeil c'est beau

hetocy

Très chouette, vraiment, superbe en tout point de vue ...
Si tu pouvais être aussi sympa que tes photos ...

Olivier Chauvignat

Citation de: hetocy le Septembre 01, 2015, 00:13:20

Le maître a parlé et à distillé la sainte parole, la discussion est close !

J'ai surtout donné une critique étayée avec la solution pour corriger.

(et pas un truc débile du genre "effet de brume crée par le blanc du t-shirt cramé par endroits")
Photo Workshops

Jean-Paul CUSSET

Citation de: Olivier Chauvignat le Septembre 01, 2015, 00:14:33
Je ne cherche pas à me donner en exemple, mais tu pourrais t'inspirer plutot de ce genre de dosage :

Les noirs restent assez denses mais sont toutefois cassés.

En fait plus l'image est LowKey ou avec un part importante de sombre, et plus le cut doit être bas.
Je trouve qu'il y a plus de sensualité dans une image comme celle ci ; trop de contraste, la casserait
D'un oeil c'est beau

Olivier Chauvignat

Citation de: Jean-Paul CUSSET le Septembre 01, 2015, 00:18:30
Je trouve qu'il y a plus de sensualité dans une image comme celle ci ; trop de contraste, la casserait

Ca marche aussi avec des noirs plus profonds, mais avec de la lingerie noire par exemple
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: hetocy le Septembre 01, 2015, 00:17:03
Très chouette, vraiment, superbe en tout point de vue ...
Si tu pouvais être aussi sympa que tes photos ...

mais je le suis. Ceux qui me connaissent le savent
Par contre, je suis intransigeant avec certaines choses concernant l'apprentissage de la photo. Sûrement parce que je suis perfectionniste (et formateur)
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

ici le "cut" est plus léger, car il y a davantage de noir

Photo Workshops

Jean-Paul CUSSET

Citation de: Olivier Chauvignat le Septembre 01, 2015, 00:23:13
Ca marche aussi avec des noirs plus profonds, mais avec de la lingerie noire par exemple
Vu  ;)
Jolies photos en tout cas; j'aime beaucoup
D'un oeil c'est beau

hetocy

Citation de: Olivier Chauvignat le Septembre 01, 2015, 00:26:13
mais je le suis. Ceux qui me connaissent le savent
Par contre, je suis intransigeant avec certaines choses concernant l'apprentissage de la photo. Sûrement parce que je suis perfectionniste (et formateur)

C'est sur que tu donnes de vrais leçons de pédagogie et d'humilité tout au long de ce fil !
Franchement, un pro de ton niveau qui vient casser de l'amateur sur un forum tout public, c'est assez peu glorieux je trouve.
Bon, je retourne au fond de mon caniveau ...

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: hetocy le Septembre 01, 2015, 00:30:23
C'est sur que tu donnes de vrais leçons de pédagogie et d'humilité tout au long de ce fil !
Franchement, un pro de ton niveau qui vient casser de l'amateur sur un forum tout public ,c'est assez peu glorieux, je trouve.

Plus glorieux que tu ne le penses... mais tu ne sais pas tout. Tout au plus, tu crois savoir...

Je pense qu'entre les conseils que j'ai donnés et la remarque que tu as faite, le "casseur" n'est pas celui qu'on croit. Puisque tu as relu le fil, profites-en pour faire le bilan
Photo Workshops

Jean-Paul CUSSET

Citation de: hetocy le Septembre 01, 2015, 00:30:23
Franchement, un pro de ton niveau qui vient casser de l'amateur sur un forum tout public ,c'est assez peu glorieux, je trouve.

Personne ne doit retourner dans son caniveau, chacun doit faire ce qu'il aime  selon son niveau et ses envies
D'un oeil c'est beau

jmk

Citation de: Olivier Chauvignat le Septembre 01, 2015, 00:33:18
Pour ceux qui se poseraient la question de ce qu'est ce fameux "cut"

http://marion-dunyach.blogspot.fr/2014/01/tutoriel-un-effet-film-sur-vos-photos.html
J'espère qu'ils vont enfin le lire, je l'ai déjà donné deux fois sur ce fil  ;D

Jean-Paul CUSSET

Citation de: jmk le Septembre 01, 2015, 07:25:02

J'espère qu'ils vont enfin le lire, je l'ai déjà donné deux fois sur ce fil  ;D
Vu
D'un oeil c'est beau

stef38

Intéressant le lien.

J-L Vertut

mon commentaire sur la photo :
je trouve la pose très affectée,
avec, de la part du modèle (mais c'est bien la direction de modèle du photographe que je commente)
une sorte de surjouage, sans doute à la mode dans le show bizness, mais trop lourd pour moi
l'ambiance du noir est blanc me parait  cohérent avec l'image
- sur les pages de commentaires de ce fil :
quand j'ai commencé la photographie professionnelle, en 1974, il avait les photographes qui s'occupaient de la prise de vue,
et les tireurs qui s'occupaient du tirage de l'image
la collaboration se faisant par leur dialogue (avec ou sans le client, pour une commande), mais aussi, avec le temps, implicitement, grâce à la connaissance qu'avait le tireur du travail de chaque photographe, et la confiance qu'avait le photographe en la compétence du tireur

toutes les interventions ci-dessus sont une sorte de caricature de la partie "tireur" du dialogue, mais sans le dialogue justement
c'est à dire qu'à aucun moment on ne parle de la photo, de son intention, etc...
comme s'il y avait une "bonne façon" de tirer, ontologique, détachée du contexte même de l'image en question
idée qu'ont toujours réfutée les grands tireurs

relire de toute urgence les notes de Georges Fèvre ;)