Adios, amigos !...

Démarré par Mistral75, Avril 08, 2014, 14:08:00

« précédent - suivant »

Mistral75

Citation de: sangha31 le Septembre 04, 2015, 12:33:57
Bonjour,
Une mise a jour et une correction optique est bienvenue, voire même indispensable pour le fa77 (image violette ).
Mais un autofocus bruyant a vis sur le fa 31 , je trouve que ce serait très maladroit de la part de Pentax  sur un modèle haut de gamme et représentatif de la marque.
J'émets énormément de réserve sur cette info....
Sans remettre en cause ta bonne foi, pourrais-tu mettre un lien de cette info?

Au-delà de la formulation brutale, et quelque peu désagréable vis-à-vis de Glorfindelrb, de ta remarque, as-tu vu un moteur DC faire son apparition l'an dernier sur les HD DA Limited ?

sangha31

Citation de: Mistral75 le Septembre 04, 2015, 13:11:41
Au-delà de la formulation brutale, et quelque peu désagréable vis-à-vis de Glorfindelrb, de ta remarque, as-tu vu un moteur DC faire son apparition l'an dernier sur les HD DA Limited ?

"Sans remettre en cause ta bonne foi, pourrais-tu mettre un lien de cette info?"

Je suis navré si vous avez trouvé ca désagréable, je pense que la formulation est plutôt délicate(peut être imprécise/maladroite) mais mal interpréter. J'aurais pu l'écrire bien autrement c'est certains mais lorsque je veux être brutale dans ma formulation on sent nettement la différence.
Si je demande un liens c'est que je n'est pas trouvé l'info dans leur news . Et pour une bonne raison , ce n'en est pas une et je n'ai pas épluché le forum en question.
C'est la façons de présenter l'info qui m'a induit en erreur je veux dire par la que je me demandais si c'étais simplement officiel....
Je peux concevoir que l'on installe pas un moteur plus silencieux sur des pancakes pour des raisons de compacticité comme le fait remarquer si justement Glorfindelrb.
Mais avec ce type de motorisation ,il risque de souffrir de la comparaison avec les autres marques qui proposent de plus en plus de système silencieux dans toutes les gammes de prix.
Pour le coup la remarque de Glorfindelrb m'a surpris d'autant plus que j'attend une mise a jour du Fa31 justement sur cette motorisation.
Possédant le 18/135 , je le trouve tout de même compacte avec cette motorisation et comme écrit précédemment le fa 31 n'est pas non plus le plus mince des trois , alors je me dit que c'est possible qu'il en fasse une version DC.
Force est de constater que c'est visiblement pas la direction emprunter par Pentax.
Merci Glorfindelrb pour tes précisions, et je préfère largement ta réaction a celle de mistral qui n'étais pourtant pas impliqué (petite pique , j'avoue ^^)

Mistral75

Citation de: Glorfindelrb le Septembre 04, 2015, 12:08:28

Asahi man sur dpreview. Donc on va avoir une mise à jour des limited en version HD avec un nouveau verre ED pour les aberrations chromatiques et une optimisation pour le digital. Je pense que le design ne changera pas et que ça restera screw drive.

A la réflexion, et compte tenu du message auquel asahi man répond en le citant :

Citation de: solariderPop photo mentioned the DA* 200/2.8 had a new rear element for digital when they reviewed it some time back. Perhaps Pentax might do this also with the FA limiteds - is just a guess.

People typically think the above DA* 200/2.8 is exactly the same as the FA 200/2.8 glasswise.

http://www.popphoto.com/gear/2008/12/lens-test-pentax-smcp-da-200mm-f28ed-if-sdm-af

je pense que la déclaration d'asahi man

Citation de: asahi manYou are correct.
Same basic but different coating and different ED element.
Rear lens is also complete new glass.
Best regards

se rapporte au DA* 200 mm f/2,8, qui comporte effectivement des lentilles en verre ED un peu différentes de celles du FA* 200 mm f/2,8 et une lentille arrière redessinée, et pas aux trois princesses.

gargouille

Oui mais enfin il faut savoir évoluer et pas vouloir que tout reste en état par ce que l'on possède déjà les Ltd FA.  ;)

Bien sur ça dépend des performances des trois FA Ltd avec le capteur du futur reflex, mais bon il semble que d'après des tests en numérique 24x36 36 mpx (Sony 7r) et apsc que les 43 et 77 doivent évoluer.
Que les 3 optiques évoluent une vingtaine années plus tard n'est si illogique.
Idem pour les traitements anti-reflet.

La bague de diaph est moins ergonomique que la commande via une mollette sur un reflex, donc autant la virer, ce qui simplifiera le passage à la finition WR, finition qui coule de source avec un boitier WR et alors que de plus en plus de concurrents proposent une telle finition sur leurs produits.
Le Ltd DA 20-40 a démontré que contrairement à certains dires que ce n'était pas une hérésie sur un Ltd !
Le DFA 100 macro a bien fait sa mue en passant au DFA 100 WR, donc le passage en WR est possible.

L'absence de fonction Quick shit est dommageable en 2015 sur des optiques de ce prix, donc a rajouter.
La mise au point AF silencieuse est très utile mais la compacité aussi, ce serait tout de même bien d'avoir une motorisation DC sur le 77, mais on peut comprendre que ça ne change pas.
Sur le 31 au vu de la pdc native de la focale on peut passer en map manuelle sans grande gène pour travailler en silence, sur le 43 c'est déjà moins le cas mais la la compacité compte encore plus.

Bref j’espère qu'ils iront plus loin que le passage au HD des ltd DA, tant pis pour la baisse des courts d'occas.  ;)

Et espérons que de trois ils passent à .... .

clover

A part la bague de diaph, je ne connais de moyen plus rapide de passer de f/:11 à la pleine ouverture...

gargouille

Citation de: clover le Septembre 05, 2015, 21:56:25
A part la bague de diaph, je ne connais de moyen plus rapide de passer de f/:11 à la pleine ouverture...

Ça dépend de la rigidité de la dite bague, de son grip, de la différence de diamètre entre celle ci et le corps de l’objectif, de la saillie de la poignée et l'espace avec l'objectif, de la proéminence du prisme et du flash si présent.
Sans oublier ce que fait la main gauche avant le changement du diaph, si le boitier est sur pieds, du poids de l'ensemble, si on a une paire de gant, s'il fait froid.
Alors que c'est si ergonomique et discret de tourner légèrement une mollette avec le pouce ou l'index de la main droite surtout si les molettes sont bien placés sur le boitier. Ça permet de choisir son pas de réglage.
Mais je te l'accorde c'est des fois plus rapide de tourner une bague de diaph d'autant de valeur, c'est bien connu on passe de f2 à f 11 à chaque photo !

Surtout que la bague de diaph fait, comme ce qui existait chez Pentax (chez Fuji aujourd'hui) que pour changer de mode il faille utiliser deux commandes situées à deux endroits différents, donc sollicité deux mains et des fois intégralement.
Avec toute la difficulté de savoir où en sont les réglages surtout en basse lumière.
Une commande de moins sur l'objectif c'est un gain en fiabilité et de simplicité pour les protections tout temps.

J'oubliais, combien de verrouillage des bagues en position auto sont HS ?

Après c'est comme tout, le système le plus ergonomique est celui avec le moins de défaut et le plus simple.

« Il semble que la perfection soit atteinte, non quand il n’y a plus rien à ajouter mais quand il n’y a plus rien à retrancher ».
Antoine de Saint-Exupéry.

clover

Je peux t'assurer que chez moi, on peut passer de f/:11 à f//2 selon ce qu'on vise à l'intérieur de mon cher moi, entre la partie vitrée au soleil et la partie à l'ombre. Et les enfants, ça court....

Diapoo®

Citation de: gargouille le Septembre 05, 2015, 22:31:53
(...) Sans oublier ce que fait la main gauche avant le changement du diaph, si le boitier est sur pieds, du poids de l'ensemble, si on a une paire de gant, s'il fait froid. (...)

C'est sûr qu'avec un casque intégral en moto ou en rallye, avec une moumoutte en montagne ou sur la banquise, en scaphandre de plongée ou en spéléo, en tenue de footballer américain ou à Fort Boyard ... et j'en passe  :D ... Ça ne va pas être simple  ;D ;D ;D   ;)
Le mieux est l'ennemi du bien...

gargouille

Citation de: Diapoo® le Septembre 06, 2015, 19:03:47
C'est sûr qu'avec un casque intégral en moto ou en rallye, avec une moumoutte en montagne ou sur la banquise, en scaphandre de plongée ou en spéléo, en tenue de footballer américain ou à Fort Boyard ... et j'en passe  :D ... Ça ne va pas être simple  ;D ;D ;D   ;)

Pour avoir fait un tas d'images en ville l'hiver,..... .

gargouille

Citation de: clover le Septembre 05, 2015, 23:03:31
Je peux t'assurer que chez moi, on peut passer de f/:11 à f//2 selon ce qu'on vise à l'intérieur de mon cher moi, entre la partie vitrée au soleil et la partie à l'ombre. Et les enfants, ça court....

Je te conseille de quitter le mode semi-auto si tu dois être réactif.  ;)

Depuis la fin des années 80 le 1/8000éme existe, et à f 5,6 être en surex en intérieur devant une fenêtre, .... sauf haut iso... .

clover

Je reste sur le principe que le 1/8000 est pas ce qu'il y a de plus fiable.
Le but est aussi de figer l'attitude des enfants, en intérieur, souvent à ISO 3200 f/:2.8 au 1/250eme, sauf à passer en ISO auto ( ce que je ne me résouds pas encore), en face, salle de jeu avec baie vitrée f/:2.8 1/8000 déjà atteint.
La solution pourrait être de passer en ISO auto, mais j'ai l'impression que sur la partie sombre, l'appareil n'ose pas aller au plus haut de sensibilité comme je le voudrais.

Bref...

Glorfindelrb

Je me suis interdit l'iso auto jusque il y a peu mais je l'utilise maintenant la plupart du temps. Je me suis rendu compte que celui du K5II est assez intelligent pour faire ce que je veux simplement en lui donnant la priorité iso sur vitesse (slow/normal/fast). Il adapte bien les vitesses aux focales et même si je regarde toujours où j'en suis au moment de la prise de vue c'est rare que je ne sois pas d'accord avec ce qu'il choisi.

Par contre j'ai réutilisé le K20D en je l'ai réglé pareil, ça m'a vite rappelé pourquoi j'avais l'habitude de faire autrement.

clodomir

Citation de: clover le Septembre 09, 2015, 23:13:40
Je reste sur le principe que le 1/8000 est pas ce qu'il y a de plus fiable.
Le but est aussi de figer l'attitude des enfants, en intérieur, souvent à ISO 3200 f/:2.8 au 1/250eme, sauf à passer en ISO auto ( ce que je ne me résouds pas encore), en face, salle de jeu avec baie vitrée f/:2.8 1/8000 déjà atteint.
La solution pourrait être de passer en ISO auto, mais j'ai l'impression que sur la partie sombre, l'appareil n'ose pas aller au plus haut de sensibilité comme je le voudrais.

Bref...
voir parametrage "ligne de programme (p.42) ?

Greven

Citation de: gargouille le Septembre 05, 2015, 22:31:53
... c'est bien connu on passe de f2 à f 11 à chaque photo !

Surtout que la bague de diaph fait, comme ce qui existait chez Pentax (chez Fuji aujourd'hui) que pour changer de mode il faille utiliser deux commandes situées à deux endroits différents, donc sollicité deux mains et des fois intégralement.

C'est bien connu, on change de mode à chaque photo...  8)

clover

Bah avec Pentax et le HYPERPROGRAM , c'est facile...

Citation de: clodomir le Septembre 10, 2015, 01:11:07
voir parametrage "ligne de programme (p.42) ?

Oui, j'ai aussi essayé, pour l'instant, en effet, cela semble mieux marché que mes souvenirs avec le K20D

Somedays

Citation de: Greven le Octobre 08, 2015, 14:10:02
C'est bien connu, on change de mode à chaque photo...  8)

Quand ça m'arrive, c'est souvent dans l'urgence. Généralement du mode A vers le mode S.

Mistral75

Plus de FA Limited Silver chez Adorama. Un seul reste accessible chez B&H Photo Video, le 43 mm f/1,9, mais il est marqué "Discontinued". Les versions noires font l'objet de réductions importantes chez l'un et l'autre vendeurs.

gargouille

Citation de: Mistral75 le Janvier 23, 2016, 14:40:33
Plus de FA Limited Silver chez Adorama. Un seul reste accessible chez B&H Photo Video, le 43 mm f/1,9, mais il est marqué "Discontinued". Les versions noires font l'objet de réductions importantes chez l'un et l'autre vendeurs.

Oui j'ai vu l'info, c'est une bonne nouvelle (ça devrait être).

Mistral75

Welcome back, amigos !

Citation de: asahi manFA limiteds are in production again.
They were 3 years out of production.

http://www.dpreview.com/forums/thread/3921128?page=2#forum-post-57261854

Mistral75

Citation de: asahi man

It is the old SMC line.
The lenses are preproduced and then, after the time out, they produced the units to the end condition.
I have no information that Pentax uses the same line for HD or brings new constructions with HD coating and new glass.

The last stop was much longer than regular.
Regular was a pause between a month and a year.
Only the new K-1 brings the production back, the plan before was a complete stop of the FA Limiteds.

http://www.pentaxforums.com/forums/16-pentax-news-rumors/305513-final-countdown-feb-25th-2016-cp-2016-a-73.html#post3525764

clover

Donc la mise à jour des 3 princesses sera selon le succès du K-1...

gargouille

Citation de: clover le Février 12, 2016, 16:19:13
Donc la mise à jour des 3 princesses sera selon le succès du K-1...

Ce n'est pas ce que j'appelle une bonne nouvelle.
J'attends les tests sur le K1 pour les perfs optiques mais niveau ergonomie, AF bruyant et surtout pas de quick shift..... .

Si Ricoh veut y arriver il doive mettre le paquet niveau objectifs, dont ce qui fait l'attrait de Pentax, les Limiteds, le tout temps et la compacité.

clover

D'un côté, on n'arrête pas de lire que la gamme optique FF est trop anémique, c'est une façon de répondre, on poursuit les optiques qui passent encore bien et on change au fur et à mesure du marché, et de l'arrivée des prochains capteurs...
Perso, m'en tape, j'ai déjà les 3 princesses en robe noire...

gargouille

Citation de: clover le Février 13, 2016, 00:43:28
D'un côté, on n'arrête pas de lire que la gamme optique FF est trop anémique, c'est une façon de répondre, on poursuit les optiques qui passent encore bien et on change au fur et à mesure du marché, et de l'arrivée des prochains capteurs...
Perso, m'en tape, j'ai déjà les 3 princesses en robe noire...

Il faut une communication carré, liste des optiques DA qui passent en 24x36, liste des futures optiques prévu rapidement et liste des projets.

Que les FA ltd doivent être refait ça ne me choque pas.

clover

ça devrait venir avec l'annonce officielle si on se tient aux com de l'année dernière