Canon a assomé la concurrence. Mais où en est la photo avec tout ça ?

Démarré par newworld666, Septembre 15, 2015, 07:15:46

« précédent - suivant »

newworld666

Franchement .. on dirait que le seul objectif de ce mois de septembre a été d'assommer la concurrence au niveau marketing pour les faire passer pour des entreprises de matos de geeks :
Présentation d'un boitier de 120MP et annonce de 250MP en labo. quand les autres sont tankés à 42MP
Présentation d'un boitier capable de filmer à 4 500 000 iso en FullHD quand les autres sont révolutionnaires avec 400 000 iso.
Présentation d'une base chageur sanf fil/wifi/stockage sans fil
Présentation d'un 600/4 DO hyper compact.
Présentation d'un 35/1.4 avec un élément "diffractif" bleu ????
Leur bizarrerie Canon XC10 est pourtant rated highly for performance in European Broadcasting quand les autres chauffent après quelques minutes d'utilisation et ne peuvent prétendre à ce genre de titre.
ça ressemble plus à un coup de massue destiné à la concurrence et leur sarcasmes sur les supposées limites technologiques de Canon, qu'à quelque chose de cohérent pour donner des indications aux photographes sur l'évolution du matos à venir (juste peut-être l'élément optique "diffractif" bleu assez enigmatique).  :-\ parce que le reste .. au niveau photo de reportage .. je vois pas vers quoi on se dirige!

Frustrant quand même non  ::) .... plus d'1 mois de guerre marketing .. et même Nikon qui n'a aucune réaction  :o
Canon A1 + FD 85L1.2

Powerdoc

C'est de la com
mais la lentille BR ce n'est pas du pipeau
Le jour ou le 85  L va être revisité avec cette lentille , la liste d'attente va être longue pour l'avoir
Sur le fil sur le 35 L , j'ai donné un lien ou il y a une comparaison entre la V1 et la V2 : sur la V2, les franges colorées dans les zones floues ont disparues (dans les zones de netteté aucun n'en avait)
Pour ma part, je pense que la lentille BR, est l'une des plus grosses évolutions optiques pour améliorer le défaut récurrent des optiques hyper lumineuses : l'aberration chromatique longitudinale (la latérale est déjà bien corrigée)

gebulon

Ben Myc,
on compte sur toit pour tester toutes ces sorties dé qu'elles sont dispo  :D :D :D :D

jmd2

bien peur que Canon, comme les autres, ne comprenne pas que les clients ont besoins de confort d'utilisation (un appareil doit être pratique sur le terrain) plus que de 10000000 Mpix ou 100000000 ISO (même si on ne crache pas dessus, ce n'est pas prioritaire)

newworld666

Citation de: gebulon le Septembre 15, 2015, 07:50:34
Ben Myc,
on compte sur toit pour tester toutes ces sorties dé qu'elles sont dispo  :D :D :D :D

Justement, c'est le problème aucune ne m'intéresse (sauf au niveau optique l'élément "diffractif bleu" et les DO mais en version 85F1.2LIII et 300F4LDO de 700g ou moins)...  ;D

Soit depuis 30 ans de photos chez Canon presque sans discontinuer => je vieilli  :o :o :o et j'accroche pas ! soit Canon choisi une voie qui ne me concerne plus et va falloir switcher  ::) mais Nikon semble mort de chez mort ... et Sony et leurs trucs à bas coûts avec des couleurs folklo et des résultats délavés ne me branchent pas vraiment.
Canon A1 + FD 85L1.2

belnea

il parait que la lentille BR est organique. pensez vous qu'elle a donc une durée de vie ?
Canon R3 Powered

Powerdoc

Citation de: belnea le Septembre 15, 2015, 08:11:14
il parait que la lentille BR est organique. pensez vous qu'elle a donc une durée de vie ?

Bonne question, je ne pense pas qu'elle resistera 100 ans
Après il n'y a que Canon qui puisse répondre car toute les matières organiques ne réagissent pas de la même façon au vieillissement et aux UV. Normalement, cette lentille est quand même protégée de l'oxydation et des UV.
D'un autre côté c'est déjà le cas des lentilles asphériques hybrides collage lentille asphérique en plastique et lentille en verre. De même on ne sait pas vraiment comment vieillissent les traitements multicouches des lentilles.

TomZeCat

Canon ne fait que son job:
- Présenter des produits répondant aux besoins
- Présenter des produits futurs en mettant la pression sur la concurrence vis à vis de l'avenir

Je remarque que l'autre désagréable donneur de leçons qui a littéralement tué le forum toutes marques  (qui ne compte plus qu'une dizaine d'interventions par jour) n'a pas compris combien il est un indésirable... Détesté sur le forum Nikon, un véritable tueur de débat intelligent sur le forum toutes marques, il s'attaque à ce forum tant la modération n'a jamais empêché ses nocives interventions...

ORION

Citation de: gebulon le Septembre 15, 2015, 07:50:34
Ben Myc,
on compte sur toit pour tester toutes ces sorties dé qu'elles sont dispo  :D :D :D :D

Certains n'ont pas envie de s'y casser la gueule en premier.  ;D ;D ;D

ORION

Citation de: belnea le Septembre 15, 2015, 08:11:14

Peut-être plus longtemps que nos organes. ;)

Roland89

Citation de: TomZeCat le Septembre 15, 2015, 08:58:41
Canon ne fait que son job:
- Présenter des produits répondant aux besoins
- Présenter des produits futurs en mettant la pression sur la concurrence vis à vis de l'avenir  

euh c'est plutot :

- Créer des nouveaux besoin pour vendre.
- Gagner du fric.

newworld666

Ben justement .. c'était le sujet  :-\ quels besoins en matière photo seraient suscités par ces annonces  ::)

Je vois pas ..  :-[

J'ai juste le sentiment que ça ne sert qu'à clouer le bec sur le côté "tankée" de la R&D Canon .. en laissant penser qu'il y a "eux" vs les vendeurs de gadgets à bas coûts pas très opérationnels en passant dans le monde pro ou institutionnel  ::)
Canon A1 + FD 85L1.2

TomZeCat

Citation de: Roland89 le Septembre 15, 2015, 09:03:08
euh c'est plutot :

- Créer des nouveaux besoin pour vendre.
- Gagner du fric.
En tout cas, elle s'en donne les moyens aujourd'hui tout autant que dans l'avenir...

Powerdoc

Citation de: newworld666 le Septembre 15, 2015, 09:04:49
Ben justement .. c'était le sujet  :-\ quels besoins en matière photo seraient suscités par ces annonces  ::)

Je vois pas ..  :-[

J'ai juste le sentiment que ça ne sert qu'à clouer le bec sur le côté "tankée" de la R&D Canon .. en laissant penser qu'il y a "eux" vs les vendeurs de gadgets à bas coûts pas très opérationnels en passant dans le monde pro ou institutionnel  ::)

Oui c'est pour clouer le bec à ceux qui disent que Canon c'est Has been, no future, et qu'ils vont arrêter, et qu'il y aura du Sony partout.
Je pense NW que tu es trop pressé et/ou que tu redoutes de voir le successeur de ton 1dX. Ce n'est pas parce que la rumeur lui prête 24 mp, qu'il va changer de philosophie par rapport au 1DX, c'est à dire un boiter fait pour monter très haut en ISO a des cadences infernales.
Compare la qualité d'image en mode 100 % entre le 1ds et le 1dX ...  ;)

newworld666

Avec 2MP à 4 500 000 d'iso et 120MP coincé à 100 iso .. ça ne donne pas beaucoup d'indication sur les 24MP probables d'un 1DxII  ;D
Canon A1 + FD 85L1.2

Powerdoc

Citation de: newworld666 le Septembre 15, 2015, 09:32:39
Avec 2MP à 4 500 000 d'iso et 120MP coincé à 100 iso .. ça ne donne pas beaucoup d'indication sur les 24MP probables d'un 1DxII  ;D

Et l'évolution naturelle de ton 1Dx ça ne te donne pas une indication ?

chris4916

Citation de: newworld666 le Septembre 15, 2015, 07:15:46
Franchement .. on dirait que le seul objectif de ce mois de septembre a été d'assommer la concurrence au niveau marketing pour les faire passer pour des entreprises de matos de geeks

Je ne comprends pas bien le sens de ta remarque.
Il est évident que le moteur, c'est la prise de parts de marché et cela passe des innovations techniques mais également par la communication. Et comme la stratégie peut difficilement se focaliser sur un seul aspect, il ne me parait pas anormal qu'un constructeur fasse des annonces dans différentes directions, même si cela ne semble pas avoir de cohérence en tous cas pour la cible qui t'intéresse.

Préférerais-tu que Canon fasse des recherches dans les directions que tu décris mais n'annonce rien ou ne sorte aucun produit tant que ça ne s'inscrit pas dans une stratégie bien lisible par tous ?

Ou bien ton message vise t-il à dire: "Canon annonce plein de trucs mais il n'y a rien coté concurrence !"
Auquel cas c'est un problème de timing ou de capacité des centres de recherche (peut-être que les meilleurs cerveaux de la planète ayant tout découvert avec les smartphones s'intéressent à nouveau à la photographie  :P ?)

Bref, ton message me laisse perplexe  ???

newworld666

Citation de: chris4916 le Septembre 15, 2015, 09:51:45
Bref, ton message me laisse perplexe  ???
Comme je le suis .. on s'attendait au niveau photo à des annonces "plus" concrètes .. 6DII, 1DX-II, 5DIV question de voir la fin de l'année arriver avec du concret..
Là pas grand chose à se mettre sous la dent... un genre de show de bureau d'étude aussi gavant et naze que ce que les constructeurs automobiles font depuis longtemps sans aucune traduction concrète où dans le meilleurs des cas 10 ou 15 ans plus tard de trucs médiocres.

Sincèrement je trouve ça pas terrible du tout... on peut s'offusquer de ce genre de tournure de la comm Canon  ::)..
Canon A1 + FD 85L1.2

chris4916

Ah ! c'est plus de l'impatience de ne rien voir venir qui t'intéresse alors ?  ;D :P

De mon coté, comme je n'ai pas les moyens de passer du 7D au 7DII, je ne suis pas très impatient et donc le regarde ces annonces avec un œil différent.
Je trouve assez intéressant, même si il n'y a pas de débouché immédiat en terme de produit fini, que Canon (ou d'autres constructeurs) fasse des annonces en terme de savoir faire technologique.
Il se peut fort que ça ne voit jamais le jour, à notre échelle  :D, sous forme d'un produit fini accessible ou d'une fonctionnalité déclinée sur le prochain modèle mais la maîtrise de capteur à très haute densité ou à très haute sensibilité (les 2 conjointement ne faisant à priori pas partie de ce monde pour le moment) est, à mon sens, un gage de maîtrise avec des progrès à venir sur les capteurs qui équipent nos appareils, soit, pour ceux qui sont riches  ;D  avec des capteurs vraiment différents, soit, pour les autres, avec les bénéfices des progrès en terme de traitement du signal.
Et il en va de même pour l'optique.

Je ne suis pas frustré car pauvre  :P

JCCU

Citation de: newworld666 le Septembre 15, 2015, 07:15:46
....
Présentation d'un boitier capable de filmer à 4 500 000 iso en FullHD quand les autres sont révolutionnaires avec 400 000 iso.
.....

:-\ parce que le reste .. au niveau photo de reportage .. je vois pas vers quoi on se dirige!
....

Pour celle là, au moins, la réponse est facile: rien à voir avec la photo, c'est une caméra de surveillance  :D (destinée aux professionnels ...à 30 .0000$)
http://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=0CB8QFjAAahUKEwjPu-KMy_jHAhWBBBoKHbHoAGU&url=http%3A%2F%2Fwww.usa.canon.com%2Fcusa%2Fabout_canon%2Fnewsroom%3FpageKeyCode%3Dpressreldetail%26docId%3D0901e02480fb7db6&usg=AFQjCNF7AJ0u0zwJ9B1vbKbmkmCZk_4aRg

Seul rapport avec la photo: Canon (qui a racheté AXIS qui est une boite très implantée en vidéo surveillance) se diversifie...et la part de la photo dans son chiffre d'affaire va diminuer (déjà que la "bureautique est en premier)

PS: regarde les photos de la bestiole... et trouve nous le viseur optique :D :D :D 

newworld666

Citation de: JCCU le Septembre 15, 2015, 10:25:30
Pour celle là, au moins, la réponse est facile: rien à voir avec la photo, c'est une caméra de surveillance  :D (destinée aux professionnels ...à 30 .0000$)
http://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=0CB8QFjAAahUKEwjPu-KMy_jHAhWBBBoKHbHoAGU&url=http%3A%2F%2Fwww.usa.canon.com%2Fcusa%2Fabout_canon%2Fnewsroom%3FpageKeyCode%3Dpressreldetail%26docId%3D0901e02480fb7db6&usg=AFQjCNF7AJ0u0zwJ9B1vbKbmkmCZk_4aRg

Seul rapport avec la photo: Canon (qui a racheté AXIS qui est une boite très implantée en vidéo surveillance) se diversifie...et la part de la photo dans son chiffre d'affaire va diminuer (déjà que la "bureautique est en premier)

PS: regarde les photos de la bestiole... et trouve nous le viseur optique :D :D :D 

Ben .. c'est que je croyais ... mais en fait pas vraiment au vue de l'annonce et de la vidéo que Canon diffuse sur ce thème => c'est plutôt le côté polyvalent "multi purpose" qu'ils mettent en avant...
http://cweb.canon.jp/bctv/lineup/multipurpose/movie.html ..
Mais effectivement pas photo du tout .. juste une élucubration sur savoir qui va tirer le premier avec un DSLR capable de shooter à 25600 iso avec 20MP aussi bien qu'à 3200 iso.
Canon A1 + FD 85L1.2

Powerdoc

Citation de: newworld666 le Septembre 15, 2015, 10:03:00

Comme je le suis .. on s'attendait au niveau photo à des annonces "plus" concrètes .. 6DII, 1DX-II, 5DIV question de voir la fin de l'année arriver avec du concret..
Là pas grand chose à se mettre sous la dent... un genre de show de bureau d'étude aussi gavant et naze que ce que les constructeurs automobiles font depuis longtemps sans aucune traduction concrète où dans le meilleurs des cas 10 ou 15 ans plus tard de trucs médiocres.

Sincèrement je trouve ça pas terrible du tout... on peut s'offusquer de ce genre de tournure de la comm Canon  ::)..

Pour le concret, j'espère que les boitiers seront rapidement disponibles après annonce et pas 6 mois après.
Quand Canon annonce un produit plusieurs mois à l'avance, c'est pour couper l'herbe sous les pieds à la concurrence, car Canon a peur du switch
si ils n'ont pas cette peur, annoncer le boiter 1 a 2 mois a l'avance est suffisant pour faire du buzz sans lasser la clientèle par des délais d'attente interminable.
Après c'est vrai que l'on est en septembre, et que si il n'y a pas d'annonce en octobre, cela voudra dire : aucun nouveau boitier d'ici la fin de l'année.

Berswiss

Au risque de me répéter, je crois que Canon a utilisé la fenêtre de leur événement Canon Expo pour parler futur et gonfler ses muscles. Presque toutes les annonces sont là pour montrer une certaine vision et des directions et je ne les blâmerais pas pour cela.
Il y a le temps pour communiquer long terme et le temps pour annoncer des produits. Ils auraient pu montrer un prototype d'un des boîtiers attendus 1DxMkII, 5DMkIV, etc mais on les a tellement critiqué d'annoncer et de livrer 6 mois après qu'ils ont changé de stratégie cette fois.
Ils se sentent visiblement assez forts pour annoncer et livrer comme ils l'ont fait pour le 5Ds et si la moitié des rumeurs qui circulent en ce moment est vraie, alors ils vont faire pas mal d'annonces dans les mois qui viennent. Il faut avouer que les sorties des deux dernières années frisent le sans faute !
Autre point que j'avais mentionné, la probable annonce de Nikon de leurs haut de gamme et la nécessité de se positionner. Je ne pense pas que l'état d'esprit soit la peur de voir partir des clients vers Nikon mais plutôt l'inverse, sachant que Sony commence à faire des dégâts pour les deux fabricants.
Je préfère savoir que le 1DxMKII est entre les mains de testeurs plutôt que de voir un boitier en plastoc sur une étagère de Canon Expo !!!!!  

Reflexnumerick

Citation de: newworld666 le Septembre 15, 2015, 10:03:00

personnellement, en principe j'achète un 6D semaine prochaine. je serais un peu en pétard si canon sort un 6DII 2 mois après ! cela étant, une des raisons qui me font passer dans cette marque est la stabilité et perennité de la production, aux vues des 6D, 7D, 5D et 1D.... contrairement à Fuji
S5 pro-x10-xa1

JCCU

Citation de: newworld666 le Septembre 15, 2015, 10:39:32
Ben .. c'est que je croyais ... mais en fait pas vraiment au vue de l'annonce et de la vidéo que Canon diffuse sur ce thème => c'est plutôt le côté polyvalent "multi purpose" qu'ils mettent en avant...
http://cweb.canon.jp/bctv/lineup/multipurpose/movie.html ..
Mais effectivement pas photo du tout .. juste une élucubration sur savoir qui va tirer le premier avec un DSLR capable de shooter à 25600 iso avec 20MP aussi bien qu'à 3200 iso.

Le lien que tu mets en référence, il est en japonais ...et c'est du chinois pour moi (pas la moindre notion de chinois, ni de japonais en ce qui me concerne ;D)

Maintenant pour être multipurpose, il suffit d'avoir 2 purposes :D et si tu regardes l'annonce Canon USA que j'avais mis en lien, il est écrit " "Nighttime surveillance and security, cinematic production, reality television, and nature/wildlife documentaries are just some of the ME20F-SH's many possible usage applications. "
Cà en fait 4 de purpose, donc c'est largement "multi purpose"  ;D Mais il n'y a pas d'applications "photo par un particulier" de cité

Et je ne pense pas que ce soit une "élucubration" : Canon a proposé 3 milliards de dollars dans l'achat d'AXIS l'an dernier dans le but de s'implanter dans la vidéo surveillance
http://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&cad=rja&uact=8&ved=0CCQQFjABahUKEwiYiKGh2fjHAhUGWRoKHQA0BfU&url=http%3A%2F%2Fwww.cnet.com%2Fnews%2Fcanon-offers-2-8-billion-in-cash-to-acquire-axis%2F&usg=AFQjCNEwIsDzIOkmKrnaQ2M15_dGpFD1cA

A 3 milliards de dollars, on parle d'investissement, pas d'élucubration :D