Trains, fil ouvert...

Démarré par rail77, Mai 18, 2013, 01:29:18

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Journées du patrimoine à l'AJECTA.
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SPOTMATIK

Citation de: rail77 le Septembre 18, 2015, 22:12:14
Bonjour
Il y a eu un train de la 141 R 420 récemment entre Clermont-Ferrand et Murat, dans le Cantal.
Je suppose qu'il s'agit de ce convoi, sur la section à voie unique, au-delà d'Arvant vers Massiac, Neussargues et Murat.
Amitiés
Pierre
Merci Pierre pour cette précision ..... j'avais complètement oublié ce "bout de ligne" très important pour la desserte des Causses ; je suppose que le bon état de la voie est du aux circulations des convois de "coils" qui montent à St Chely.S'il y avait davantage de circulations , la route qui longe l'Allagnon dans ses gorges offre quelques points de vues sur les courbes , si les arbres n'ont pas trop poussé .faudra que j'y retourne pour voir , autour de Murat.
Amitiés
Jean-Claude

rail77

Bonjour
La ligne Arvant - Massiac - Neussargues (d'où part la ligne des Causses vers Béziers) - Murat - Le Lioran - Aurillac a vu sa voie en grande partie rénovée ces dernières années.
Cela explique donc le bon état de l'infrastructure, dont la rénovation a été en grande partie financée par la région Auvergne.
En semaine, il y a environ 7 aller-retour voyageurs chaque jour.
Il me semble que le train de coïls est le seul train de marchandises de la ligne.
Et il est en sursis, d'une part à cause du mauvais état de la voie (non entretenue) du côté des Causses au-delà de Neussargues vers St Chély-d'Apcher via Garabit, d'autre part à cause de l'avenir également incertain de l'usine de St-Chély-d'Apcher. Celle-ci appartient au groupe Arcelor-Mittal et actuellement on ne connait pas vraiment les intentions de cette multinationale envers cet établissement pour le moins isolé.
Amitiés
Pierre

SPOTMATIK

bravo à la région Auvergne pour un bon emploi des finances locales , et moins réjouissant l'hypothèse d'une cessation d'activité de notre usine de St Chély suivi d'une bonne minute de silence et recueillement pour Léon Boyé , Gustave Effel ainsi que tous les ouvrageux de la ligne ..... le viaduc de la Crueize ou de l'Enfer faisant aussi partie du paysage .....
bien amicalement
Jean-Claude

clodomir

Citation de: rail77 le Septembre 20, 2015, 22:15:24
Bonjour
La ligne Arvant - Massiac - Neussargues (d'où part la ligne des Causses vers Béziers) - Murat - Le Lioran - Aurillac a vu sa voie en grande partie rénovée ces dernières années.
Cela explique donc le bon état de l'infrastructure, dont la rénovation a été en grande partie financée par la région Auvergne.
En semaine, il y a environ 7 aller-retour voyageurs chaque jour.
Il me semble que le train de coïls est le seul train de marchandises de la ligne.
Et il est en sursis, d'une part à cause du mauvais état de la voie (non entretenue) du côté des Causses au-delà de Neussargues vers St Chély-d'Apcher via Garabit, d'autre part à cause de l'avenir également incertain de l'usine de St-Chély-d'Apcher. Celle-ci appartient au groupe Arcelor-Mittal et actuellement on ne connait pas vraiment les intentions de cette multinationale envers cet établissement pour le moins isolé.
Amitiés
Pierre
elle ne part pas de Clermont ? je l'avais empruntee en 2009 pour aller a Vic-sur-Cere (via Issoire)

rail77

Re-bonsoir
Non, elle ne part pas de Clermont-Ferrand.
De Clermont à Arvant, la ligne est à double voie et il s'agit de la ligne des Cévennes qui se dirige ensuite vers Nimes via les superbes gorges de l'Allier.
A Arvant, les trains quittent donc la ligne des Cévennes pour rejoindre Aurillac et Figeac.
L'origine historique de la ligne vient de la compagnie du Midi et le kilométrage d'effectue depuis Bordeaux en remontant vers Arvant.
La ligne des Cévennes est d'origine PLM et est kilométrée depuis Paris-Gare-de-Lyon.
En fait, c'est un peu plus compliqué car il y a eu au départ l'épisode du Grand-Central, compagnie un peu trop ambitieuse qui a rapidement fait faillite et dont les lignes projetées (et pour quelques unes d'entre elles construites) ont ensuite été réparties entre le Paris-Lyon-Marseille (PLM), le Paris-Orléans (PO) et le Midi.
Mais pour raconter tout cela il me faudrait plusieurs pages (peut-être un jour sur mon site internet quand j'en aurai le temps).
Amitiés
Pierre

Jean-Pierre_22

Merci Pierre pour toutes ces précisions : la ligne des Cévennes vers Nimes doit être bien agréable à parcourir en automne !

Bien cordialement
Jean Pierre

Canaletto

Merci pour ces belles photos.
Une petite contribution : le train de Soller, à Majorque. C'est le plus ancien de l'île.
[url]https://fr.wikipedia.org/wiki/Ferrocarril_de_Sóller/url]

Canaletto

A l'arrivée

clodomir

Citation de: rail77 le Septembre 21, 2015, 00:04:01
Re-bonsoir
Non, elle ne part pas de Clermont-Ferrand.
De Clermont à Arvant, la ligne est à double voie et il s'agit de la ligne des Cévennes qui se dirige ensuite vers Nimes via les superbes gorges de l'Allier.
A Arvant, les trains quittent donc la ligne des Cévennes pour rejoindre Aurillac et Figeac.
L'origine historique de la ligne vient de la compagnie du Midi et le kilométrage d'effectue depuis Bordeaux en remontant vers Arvant.
La ligne des Cévennes est d'origine PLM et est kilométrée depuis Paris-Gare-de-Lyon.
En fait, c'est un peu plus compliqué car il y a eu au départ l'épisode du Grand-Central, compagnie un peu trop ambitieuse qui a rapidement fait faillite et dont les lignes projetées (et pour quelques unes d'entre elles construites) ont ensuite été réparties entre le Paris-Lyon-Marseille (PLM), le Paris-Orléans (PO) et le Midi.
Mais pour raconter tout cela il me faudrait plusieurs pages (peut-être un jour sur mon site internet quand j'en aurai le temps).
Amitiés
Pierre
bon - j'avais pris un "minitgv" de Clermont a Vic via Murat = superbe trajet !

rail77

#1139
Citation de: Jean-Pierre_22 le Septembre 21, 2015, 10:03:35
Merci Pierre pour toutes ces précisions : la ligne des Cévennes vers Nimes doit être bien agréable à parcourir en automne !

Bien cordialement
Jean Pierre
Bonsoir
Pensez à vérifier si les trains circulent bien avant d'envisager toute balade.
La ligne est actuellement coupée entre Langeac et Langogne avec transbordements par autocars (dommage c'est la partie la plus belle du parcours), suite à un éboulement. Les travaux de réparation n'ont pour le moment tout simplement pas encore été entrepris par SNCF-Réseau ! Elle fait traîner l'affaire en longueur car elle souhaite se débarrasser de cette ligne qui ne l'intéresse pas...
Résultat, le trafic est interrompu "pour une durée indéterminée et jusqu'à nouvel avis" (dixit site TER-Auvergne de la SNCF).
Et à partir de dimanche prochain, le train de milieu de journée, héritier du célèbre "Cévenol" est carrément remplacé par autocar sur l'ensemble du parcours de Clermont-Ferrand à Nîmes.
A nous de vous faire détester le train (et l'autocar...) : prenez votre voiture et fichez-nous la paix !
Amitiés
Pierre

clodomir

pas mieux pour les Ile-de-France : retards a repetition sur les RER ...

Jean-Pierre_22

Citation de: rail77 le Septembre 21, 2015, 22:56:16
Bonsoir
Pensez à vérifier si les trains circulent bien avant d'envisager toute balade.
La ligne est actuellement coupée entre Langeac et Langogne avec transbordements par autocars (dommage c'est la partie la plus belle du parcours), suite à un éboulement. Les travaux de réparation n'ont pour le moment tout simplement pas encore été entrepris par SNCF-Réseau ! Elle fait traîner l'affaire en longueur car elle souhaite se débarrasser de cette ligne qui ne l'intéresse pas...
Résultat, le trafic est interrompu "pour une durée indéterminée et jusqu'à nouvel avis" (dixit site TER-Auvergne de la SNCF).
Et à partir de dimanche prochain, le train de milieu de journée, héritier du célèbre "Cévenol" est carrément remplacé par autocar sur l'ensemble du parcours de Clermont-Ferrand à Nîmes.
A nous de vous faire détester le train (et l'autocar...) : prenez votre voiture et fichez-nous la paix !
Amitiés
Pierre

Bonsoir,

Dans ce cas d'incidents avec risques pour la sécurité des personnes la Préfecture intervient pour interdire toute circulation et demande à SNCF-Réseau  (et ici services routiers)  une étude et descriptif des travaux à réaliser : Ce partenariat est forcément une contrainte  pour la SNCF.
D'autre part l'éboulement a endommagé selon TER Auvergne l'arrière d'un train travaux. Sur la photo on voit que ce train est d'une longueur assez conséquente.  Ce qui prouve que SNCF Réseau fait des travaux sur cette ligne. 
Pour mémoire un éboulement rocheux bien plus important s'est produit en janvier 2015  sur la ligne Chambéry - Bourg Saint Maurice sur la commune de Plombières et la circulation ferroviaire n'était  toujours pas rétablie début septembre entre Albertville et Bourg St Maurice.  La réouverture  de la ligne est envisagée pour octobre 2015.

"Prenez votre voiture et fichez-nous la paix" !! :   Nous sommes descendus du train couchettes Paris - Bourg St M  à 5h à Chambéry, un autocar nous attendait pour la fin de notre voyage jusqu'à Bourg !!!!  Même pas un petit  café croissant à bord de l'autocar !!  Et le voyage se déroule ainsi depuis l'incident.

Bien cordialement
Jean Pierre

DNphoto

Et en cas de problème sur l'autoroute entraînant un retard, on t'offre le café et les croissants ?
Non, tu payes, et ça te vient pas à l'idée de demander un dédommagement à la société d'autoroute.
Donc, rien ne justifie le café/croissant dans le bus qui remplace le train.


André Perier

Bonjour amis du rail !
A propos du train de Soler cité plus haut, magnifique voitures en bois mais il y a deux choses bien distinctes:
-Le train Palma - Soller ( photo de l'arrivée )
-le tramway de Soller à port Soller ( première photo )
J'ai fait un petit reportage sur le tramway dans la section " reportage " que j'ai aussi posté sur le fil spécifique des tramways.
Flou à lier

Jean-Pierre_22

Citation de: DNphoto le Septembre 23, 2015, 16:37:03
Et en cas de problème sur l'autoroute entraînant un retard, on t'offre le café et les croissants ?
Non, tu payes, et ça te vient pas à l'idée de demander un dédommagement à la société d'autoroute.
Donc, rien ne justifie le café/croissant dans le bus qui remplace le train.

Je plaisantais !!!   ;D

rail77

#1145
Thann (Haut-Rhin)
Correspondance entre un Tram-train venant de Mulhouse et l'autorail AGC n° X 76548 à destination de Kruth.
8 mai 2015

rail77

Vaumoise (entre Crépy-en-Valois et Villers-Cotterêts).
Autorail AGC X 76627
Train 849917 Paris-Nord - Laon
21 septembre 2015

Jean-Pierre_22

Chamonix : le train du Montenvers

Jean-Pierre_22


Jean-Pierre_22

Ce train transporte les touristes ici. Nous, assez bons marcheurs avons fait le parcours à pied.