Il y a un an déjà...

Démarré par DOC 74, Septembre 21, 2015, 20:12:59

« précédent - suivant »

DOC 74

Court séjour dans le massif du Mercantour en septembre 2014 où hélas la météo ne fut vraiment pas de la partie... Voici, dans ce fil, quelques images (toutes panoramiques) de cette somptueuse et magnifique région montagneuse (la Corse sur le continent... ;D), territoire des loups, mais aussi région qu'affectionnait particulièrement Hervé Gourdel, guide de Haute Montagne et photographe, inscrit à la Compagnie des Guides de Saint-Martin-de-Vésubie, lâchement assassiné en Algérie dans les jours qui suivirent son enlèvement, il y a un an déjà... Le Mercantour, c'était sa région et son domaine, voici mon hommage bien modeste à l'homme chaleureux qu'il était...

1. Le lac de Rabuons (2500 m) au dessus de Saint-Etienne-de-Tinée se réveille dans les nuages sous des teintes magenta...

DOC 74

2. Lac du Cimon (à gauche) et lac Chafour (à droite), 2645 m et 2621 m... Direction : le Mont Tenibre...

DOC 74

3. ...En passant par le lac de la Montagnette (2781 m), ça grimpe peu à peu...

DOC 74

4. Derrière nous, les nuages débordent d'Italie, c'est la crête frontière... (N & B)

DOC 74

5. L'ascension continue par le Pas de Rabuons (2872 m) où le soleil résiste aux nuages...

DOC 74

6. En plein milieu minéral...

DOC 74

7. Petite "boite aux lettres" avant le sommet...

DOC 74

8. Au fond, le Mont Tenibre (3031 m) que nous atteignons encore au soleil, ouf !

DOC 74

9. Certaines tirent la langue...

DOC 74

10. Mais d'autres sont contents d'atteindre les deux croix du sommet, l'une française, l'autre italienne ! Normal, le sommet est sur la frontière... ;)

DOC 74

11. En bas au loin, le lac de Rabuons, discret émeraude dans les nuages...

DOC 74

12. Le mauvais temps menace avant la pluie, vite la descente vers d'autres lieux magiques dans ce massif somptueux... A suivre et bonnes photos à tous... Amicalement, Patrick ;)

adagio

Bonjour Patrick, j'aime beaucoup les cadrages soignés (comme à ton habitude) que tu as choisis et l'ambiance qui se dégage de tes images. On sent le rocher !!!
Belle journée !
Amicalement ! Daniel

Canaletto

Belle série ! J'aime beaucoup la photo en noir et blanc (mais pas seulement).

jeanray

Salut Patrick
Mieux vaut tard que jamais  :D
Ta série ravive des souvenirs du siècle dernier (1969 !), j'aime tout particulièrement les deux dernières, la 11 pour son ambiance et le 12 pour ces belles teintes chaudes et sa profondeur.
Petite sortie ce matin, rien à voir avec la dernière matinale à Saint Médard, mais de belles lumières quand même.
Les randos plus "ambitieuses" seront pour octobre ( trop de boulot avec nos pommiers qui ont produit comme jamais  ;) )
Amicalement
JR

LADY43

Bonjour Patrick, une petite incursion dans ton excursion  ;D, quelques préférées, la 1 et son côté sévèrement authentique, la 2 et ses 2 lacs dont un qui frissonne, la 3 ton noir et blanc est superbe ! la 9, épuisée, mais le point de vue en vaut vraiment la peine.
Bravo pour ton hommage, l'oubli c'est la vraie mort, et merci pour l'idée  ::) du Mercantour.
Amicalement Marie  :)

domenge

Bravo  pour ce très bel hommage .....mieux que des mots

DOC 74

Merci à tous dont ceux qui ont laissé un petit message bien sympathique...
Daniel, panoramiques prévus à la PDV et toujours réalisés avec deux clichés à main levée (parfois, il faut aller vite !)
Canaletto : Sur le cliché noir et blanc, la couleur n'apportait pas grand chose, surtout en contre-jour...
Jeanray : J'avais fait cette série il y a un an mais la tragédie qu'on sait m'avait coupé les pattes car survenue le week-end qui a suivi notre séjour...
Lady : J'ai tout l'été 2014 et 2015 en Haute-Loire en photos à te soumettre (j'y pense toujours...)
domenge : C'est un hommage de montagnard à montagnard...

13. Je continue ma flânerie dans le Mercantour, territoire des lacs... Montée dans le brouillard aux lacs Bessons par le vallon du même nom au dessus du Boréon... La taille du bonhomme à droite du lac inférieur donne un peu l'échelle...

DOC 74

14. :) Au même endroit... Le sujet est un peu plus présent...

DOC 74

DOC 74

16. L'empreinte glaciaire est constamment présente avec de magnifiques blocs polis... Dommage, manquent quelques rayons de soleil... :(

DOC 74

17. Redescente vers le refuge de la Cougourde où la faune abonde à souhait (c'est juré, je reviendrai ici faire de la photo animalière...)

DOC 74

18. Petite pause au lac des Sagnes (2198 m) avant de rejoindre la vallée et Saint-Martin-de-Vésubie...

DOC 74

19. Une brève montée au lac de Fenestre puis au col de Fenestre (2474 m)(à gauche), toujours dans le brouillard, complète le séjour...

DOC 74

20. Enfin, le soleil est de retour sur Saint-Martin-de-Vésubie, surmontée de ses imposantes forêts communales...