Place aux jeunes ! Juvéniles et immatures...

Démarré par Roland Ripoll, Septembre 23, 2015, 11:31:18

« précédent - suivant »

Roland Ripoll

Bonjour à tous,

Il faut bien le reconnaître, on doute souvent, on hésite longtemps et on  s'embrouille parfois pour désigner un jeune oiseau.
Se remettre en mémoire quelques termes, faire un peu de vocabulaire, n'est peut être pas inutile...

Poussin/Oisillon
C'est le plus jeune stade de développement de l'oiseau, depuis la sortie de l'œuf jusqu'à l'acquisition de son premier plumage. Les poussins sont nidifuges (ils naissent couverts de duvet, ils quittent le nid peu après l'éclosion et sont capables de se nourrir) les oisillons sont nidicoles (ils naissent nus et aveugles et sont nourris par les parents).

Juvénile
Désigne les oiseaux dans leur premier plumage qui succède  à la nudité pour l'oisillon ou au duvet pour le poussin. Comme dirait un ami: "Le juvénile se reconnaît à ce qu'il conserve encore quelques plumes du duvet de sa prime enfance".

Immature
Désigne un jeune oiseau,  volant, dont le plumage se rapproche sensiblement de  celui de l'adulte mais qui n'est pas encore en état de se reproduire. Encore que certains ornithos récusent  ce terme, arguant qu'il ne décrit absolument pas un stade d'évolution du plumage mais un état de maturité sexuelle...

Pas inutile c'est vrai, mais il reste, avouons-le, quand même  difficile de bien s'y reconnaître, chacun ayant sa propre désignation  [j'ai volontairement omis de parler de sub-adulte, de premier hiver ou de premier été, et des notations 1A, 2A (pour 1ere année, 2eme année ) ou en anglais 1cy, 2cy (pour first calendar year, second calendar year) souvent utilisées, entre autres, par les bagueurs...et qui viennent compliquer les choses]

Personnellement, j'utilise, même si c'est imprécis, le terme "jeune" car, dans ma pratique, je n'ai nullement besoin de connaître l'âge exact de l'oiseau. Comme disait une célèbre artiste amoureuse: "Je le trouve beau et me moque du reste" ...

Quelques images donc de ces "jeunes" qui, chaque année, assurent la relève.

STERNE PIERREGARIN

1

2

3

4

5

6

Etre simple pour être vrai

rdmphotos

un beau sujet que cette sterne bien mise en images
rdm

Denis68

Un fil qui commence bien avec les explications qui vont avec et parfaitement mis en image, Bravo Roland et merci pour le partage, j' attends la suite avec impatience ;)
Cordialement Denis

Roland Ripoll

Merci à vous deux !

J'ai comme l'impression que ce fil n'intéresse pas grand monde...

STERNE NAINE

1

2

3

4

5

6

Aubertin

Je ne sais pas s'il n'intéresse pas grand monde mais je le trouve bien illustré!

Michel Didier

T'inquiète pas Roland, beaucoup de visites au compteur, je pense que pas mal de colistiers s'intéressent au sujet, mais pour l'instant attendent la suite ... C'est un fil didactique, qui n'appelle pas forcément autant d'appréciations sur les tofs que tes com habituelles, on est un peu dans l'expactative ... ;)

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche.

Xylopicron

Peut être que les gens attendent plus des attitudes ou postures différentes de ces oiseaux photographiés.
La photo est un prétexte quelque part à la découverte de choses sur le sujet photographié.
La finalité pour nous d'une photo là est la question finalement.
De mon côté je poste des photos car je commence depuis peu à m'intéresser vraiment aux insectes et autres animaux de mon île.
J'en suis au stade de catalogage perso car je ne vois pas tant que ça de photo de la faune de chez moi.
Les réunionnais s'intéresse peu (je le dis quand même au risque de me faire lyncher mais quand on voit l'insalubrité de certains sites naturels et leur dégradation ...)
Je pense vouloir aller au-delà et essayer d'observer et quand je pourrais, capter un comportement (nutrition, reproduction ou autre) par photo ou même la vidéo.
Les photos style guide animalier on en fait tous et c'est peut être cela qui lasse certains ici ce que je peux comprendre.
J'en suis encore à ce stade pour ma part.
Ceci dit sans dénigrer tes photos.

Se dire c'est beau ou pas ou cela me plait ou pas puis on passe à autre chose vite fait en consommant l'image comme un amuse gueule c'est de notre temps.

ChrisC06

Je l'aime bien, moi aussi, ce fil...  ;)
De très belles images... des commentaires intéressants ! Je regrette juste de ne pas avoir beaucoup de temps pour bien me régaler !
Chris

yves68

Citation de: Xylopicron le Septembre 24, 2015, 12:59:46

Les photos style guide animalier on en fait tous et c'est peut être cela qui lasse certains ici ce que je peux comprendre.
on passe à autre chose vite fait en consommant l'image comme un amuse gueule c'est de notre temps.
/quote]

Ce qui rend, justement, les fils de Roland particulièrement intéressants, c'est la combinaison d'images "bien faites", techniquement excellentes, et la somme d'informations qu'elles livrent en même temps ... Pas certain qu'on en fasse tous, des photos aussi fertiles...
Yves

Jo Laudois

Comme toujours, d'excellentes images et un texte didactique pour ceux qui ont envie d'apprendre. :)
Ceci dit, l'absence de réaction des lecteurs peut parfois être démotivante mais tu sais bien que sur ce forum, il y a beaucoup d'inconditionnels de ton travail.
Amicalement, Jo.

Roland Ripoll

Merci !

En ouvrant ce fil, je voulais simplement souligner la difficulté que l'on a à nommer correctement de jeunes oiseaux et également montrer, en images, qu'il n'est pas toujours évident de les identifier tant ils peuvent parfois être, selon l'espèce, différents des adultes comme ce jeune rougegorge ou ce jeune tarier pâtre....

ROUGEGORGE

TARIER PÂTRE

1

2

3

4

Clic-Clac 51

Tes fils sont une mine d'information et un plaisir pour les yeux
Bravo Roland et encore merci pour le partage
Amicalement Denis ;)

Mex (alias Jmc)

Citation de: Clic-Clac 51 le Septembre 25, 2015, 11:35:53
Tes fils sont une mine d'information et un plaisir pour les yeux
Bravo Roland et encore merci pour le partage
Amicalement Denis ;)

Bien d'accord avec Denis et bien d'autres ici, je complète en disant que tu resteras le meilleur Ornito photographe et pour longtemps encore Roland!...ainsi que ton ami Patrick!
Jean mi

robsou

Bonjour,
Je consulte un peu moins souvent CI à cause de ma charge de travail actuelle, mais toujours autant de plaisir à consulter tes belles images richement documentées! L'image 4 du tarier pâtre est ma préférée!

Robert

Roland Ripoll

Merci !

Les jeunes ont généralement des couleurs plus ternes, moins vives, moins prononcées que l'adulte comme on peut le voir, par exemple, sur ces jeunes rolliers...

1

2

3

4

5

PHK 13

Bonjour, ce fil sur les "jeunes" est instructif et les explications toujours aussi précises.
Quant aux pdv, de belles proximités de toute évidence.

Philippe
Philippe.

robsou

Sympa la série sur les jeunes rolliers! Si tu n'avais pas précisé que la couleur du plumage est plus terne chez les jeunes, on aurait pu penser à un effet lié à un manque de luminosité!

Robert

zakzok

Un super fil comme toujours... Ce n'est pas donné a tout le monde cette approche qualitative sur les jeunes... Sujet on ne peut plus intéressant et parfaitement illustré...
Et comme aujourd'hui on en veut toujours plus (et dans la mesure de tes possibilités en archive bien sur) il eut été  giga plus top méga cool si si tu avais pu mettre en première photo l'adulte, comme un préambule, à la suite concernant directement les jeunes.. tu vois pour avoir une référence de comparaison au départ et évaluer ainsi de visu et "en direct" les différences entre les générations  ;)

Après bien sur, je ne me plains nullement hein  :D et et j'ai bien conscience de la chance que nous avons, déjà, avec ce partage... (c'était juste une suggestion en passant :) )

Laure-Anh

Citation de: Roland Ripoll le Septembre 24, 2015, 10:59:02
...J'ai comme l'impression que ce fil n'intéresse pas grand monde...

Si,si !!! C'est un plaisir d'avoir des infos sur les jeunes oiseaux.
Pour ma part, je ne le savais pas du tout, c'est Francis Cauet qui m'a appris que l'on ne pouvait pas discerner dans les premiers temps jeune merle et jeune merlette.
Merci de tes partages ornithos en images.

papy-25

Excusez-moi, mais je retire mes photos, je n'ai pas vu que le fil n'était pas ouvert. ;)

papy-25

Deux "très" juvéniles.

papy-25

Trop tard pour retirer la deuxième photo.  ::)

foufouille

Il faudrait quand même  papy-25 à être plus attentif à savoir que ce fil n'est pas ouvert.
Ce n'est pas le tout de regarder les images, il faut lire aussi!

Quand à ton travail Roland c'est remarquable et très instructif.  :)
Photographiquement vôtre...

papy-25

Citation de: foufouille le Septembre 27, 2015, 18:53:15
Il faudrait quand même  papy-25 à être plus attentif à savoir que ce fil n'est pas ouvert.
Ce n'est pas le tout de regarder les images, il faut lire aussi!

Quand à ton travail Roland c'est remarquable et très instructif.  :)

Rassurez-moi, je ne vais pas être sanctionné.

Roland Ripoll

Merci !

Non papy-25, il n'y aura pas de sanctions... ;D

Oui zakzok,  j'y avais également pensé mais je n'ai pas voulu ajouter des images aux images...

Les jeunes peuvent parfois avoir, comme c'est le cas chez le flamant rose, un plumage différent de  celui de l'adulte.

A la naissance, le poussin est recouvert d'un duvet blanc, ses pattes et son bec sont rose vif. En quelques jours le duvet du poussin devient gris, les pattes et le bec virent au noir et demeurent ainsi jusqu'à l'envol. Par la suite, le jeune oiseau voit son plumage s'éclaircir. Il devient gris blanc la première année avec pattes et bec gris noir. Après un an, il obtient progressivement un plumage nuancé de gris, de blanc et de rose jusqu'à sa parure adulte où le rose et le rouge dominent.

FLAMANT ROSE

1

2

3

4

5

6