Lamelles zoom Sony RX100 M3

Démarré par Scapulum, Septembre 26, 2015, 17:45:32

« précédent - suivant »

Scapulum

Bonjour tout le monde,

Je possède un RX100 M3. J'en suis très satisfait, mais depuis quelques temps, les lamelles métalliques qui occultent le zoom se montrent capricieuses. Notamment après une longue période d'inutilisation: à l'allumage elles ne s'ouvrent pas totalement et je suis obligé de les "aider" manuellement. Idem, à la fermeture lors de l'extinction du boîtier. Par contre une fois la manœuvre effectuée deux ou trois fois de suite, elles fonctionnent normalement. Pas dramatique, car par ailleurs l'appareil fonctionne parfaitement, mais agaçant sur un boîtier tout de même pas donné. Je précise que l'appareil n'a subi aucun choc.
Certains possesseurs ont-ils rencontré ce type de problème ?
Par avance merci de vos retours.
Amicalement

Gus

Des poussières?
Un petit coup de poire soufflante des fois...

Scapulum

Merci de ta réponse.
C'est ce que j'ai pensé et essayé, mais sans résultat probant... Du coup, je ne sais pas comment en venir à bout et j'aimerais bien m'épargner un retour SAV...

plock

J'ai eu le même problème dans le mois qui a suivi l'achat. je fais avec... j'aide avec les doigts. A ce prix, ça peut agacer.

Scapulum

Je pense que ça va se finir comme ça: faire avec, mais oui, très agaçant sur un jouet de ce prix ...

Ron de Niss

Ah sony...... des appareils bourrés de technologie mais qu'il faut démarrer à la main  ;D
Peut-être que sur le N°4 ça s'ouvre mieux, c'est pour cela que le tarif est si élevé  ::)

Scapulum

Oui 😀 Cela étant, avec d'autres marques, j'ai aussi eu des soucis avec ce système de lamelles. C'est fragile, exposé et rien ne vaut le vieux bouchon d'objectif.

sven111

J'ai eu le même souci
L'origine était un grain de sable dont j'ai réussi à venir à bout

Il est évident que ces systèmes à lamelles sont très sensibles aux poussières et qu'il faut être très précautionneux
Je vois mal comment il peut en être autrement
Les mécontents se plaignent aussi de leur absence et du capuchon en plastique qui les remplace sur certains appareils

MMouse

En tout cas si ton APN est toujours sous garantie, ça vaut peut-être mieux d'en profiter, même si c'est jamais agréable...

Pixels.d.Argent

Si tu as acheté ton appareil en circuit de distribution classique, tu dois avoir deux années de garantie. Ce genre de souci étant couvert par la garantie, un retour chez ton revendeur et il sera pris en charge.

A noter, en France le SAV Sony est confié à la société Cordon CMS basée en Alsace.
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

Scapulum

Merci... Je pense que je vais être obligé de m'y résoudre. Pénible de m'en séparer car je l'utilise énormément...j'espère simplement que la durée d'immobilisation n'est pas trop longue...

Jacque1

Citation de: sven111 le Septembre 27, 2015, 21:06:49
J'ai eu le même souci
L'origine était un grain de sable dont j'ai réussi à venir à bout

Il est évident que ces systèmes à lamelles sont très sensibles aux poussières et qu'il faut être très précautionneux
Je vois mal comment il peut en être autrement
Les mécontents se plaignent aussi de leur absence et du capuchon en plastique qui les remplace sur certains appareils

De plus comme lu souvent, un apn destiné à être pocketable......

MMouse

Citation de: Scapulum le Septembre 28, 2015, 09:28:32
Merci... Je pense que je vais être obligé de m'y résoudre. Pénible de m'en séparer car je l'utilise énormément...j'espère simplement que la durée d'immobilisation n'est pas trop longue...

J'espère pour toi  :) Tu devrais retrouver un appareil comme neuf, alors que cette poussière si ç'en est une pourrait à long terme endommager quelque chose dans ton optique.

C'est sûr que pour un appareil qui rentrerait dans une poche, la sensibilité à la poussière est embêtante, mais on n'a pas encore trouvé de remède à ce problème  :(

Gus

Citation de: MMouse le Septembre 28, 2015, 21:32:13
...
C'est sûr que pour un appareil qui rentrerait dans une poche, la sensibilité à la poussière est embêtante, mais on n'a pas encore trouvé de remède à ce problème  :(

Un simple bouchon comme sur les Fuji X20, 30...
Le problème est de ne pas le perdre !

Ron de Niss

Citation de: Gus le Septembre 29, 2015, 09:43:49
Un simple bouchon comme sur les Fuji X20, 30...
Le problème est de ne pas le perdre !
Un bouchon avec possibilité de mettre une petite cordelette (fournie) pour l'attacher comme sur le Panasonic LX3 : impeccable  :)

Scapulum

Problème apparemment résolu, et de façon un peu fortuite: il semble bien que l'étui souple que j'utilise soit le responsable. L'intérieur doit légèrement comprimer les lamelles et ne protège pas suffisamment le boîtier quand l'ensemble se trouve dans la poche ou à la ceinture. J'ai cessé d'utiliser cet étui et tout est revenu à la normale.
Il ne me reste plus qu'à investir dans un étui rigide plus adapté et "secure"
Pour info et si cela peut servir à d'autres possesseurs...
Merci à tous pour vos réponses :-)

CTibo

j'ai aussi un étui très souple ou le RX100 rentre juste
j'ai ajouté à l'intérieur sur la face ou l'objectif entre en contact une plaque de mousse polystyrène ( 4 ou 5 mm d'épaisseur) suffisamment rigide pour le risque d'appui sur les lamelles n'existe pas.

les lamelles sont quand même en retrait de la couronne externe de l'objectif et ne risquent pas (trop)

il y a eu un fil ou le choix de divers sacoches adaptées au RX100 était abordé avec pas mal de modèles, c'est a rechercher

Scapulum

Merci CTibo... Je vais jeter un œil sur ce fil ;)

ekta4x5

Il y a un étui coque chez Hama il me semble qui convient parfaitement et autre solution -que j'ai personnellement adoptée- l'étui cuir Sony adapté (soit avec le grip collé sur l'étui soit sans ).photos sur le fil du rx100

plock

Il n'empêche que pour un pocket, c'est nul ! on devrait pouvoir le mettre dans la poche sans étui sinon, quel intérêt ? l'appareil prend 50% de volume supplémentaire. Un bouchon plastique n'est pas mieux, si l'appareil se met en route avec une pression inopinée sur le bouton on/off, la sortie de l'objectif contrariée par l'obstacle que représente le bouchon va immanquablement forcer sur le moteur. Ingénieurs, à vos planches ! le bouchon efficace reste à inventer.

Scapulum

Citation de: ekta4x5 le Septembre 30, 2015, 08:51:25
Il y a un étui coque chez Hama il me semble qui convient parfaitement et autre solution -que j'ai personnellement adoptée- l'étui cuir Sony adapté (soit avec le grip collé sur l'étui soit sans ).photos sur le fil du rx100
Effectivement, l'étui cuir dédié Sony semble l'idéal , mais je le trouve un peu cher tout de même.... Mais le prix de l'appareil mérite également qu'on ne néglige pas sa protection... À voir...

Scapulum

Citation de: plock le Septembre 30, 2015, 19:53:36
Il n'empêche que pour un pocket, c'est nul ! on devrait pouvoir le mettre dans la poche sans étui sinon, quel intérêt ? l'appareil prend 50% de volume supplémentaire. Un bouchon plastique n'est pas mieux, si l'appareil se met en route avec une pression inopinée sur le bouton on/off, la sortie de l'objectif contrariée par l'obstacle que représente le bouchon va immanquablement forcer sur le moteur. Ingénieurs, à vos planches ! le bouchon efficace reste à inventer.
Absolument d'accord avec toi !

Gus

Citation de: plock le Septembre 30, 2015, 19:53:36

Impossible sur les Fuji X10, 20, 30, c'est le fait de tourner la bague du zoom qui fait que l'apn se met sous tension!  ;) Bien pratique...

Vregny

Un de plus.
Lamelles bloquées, j'ai rendu l'appareil (assurance Fnac...)
Dommage cette fragilité car l'appareil délivré de belles photos.
Je cherche le remplaçant...
Bonne soirée

dio

Citation de: Scapulum le Septembre 26, 2015, 17:45:32
Je possède un RX100 M3. J'en suis très satisfait, mais depuis quelques temps, les lamelles métalliques qui occultent le zoom se montrent capricieuses.
Amicalement

Pareil.  Mais je m'en sert en conditions difficiles et j'ai eu la même panne avec un compact Canon.   Je ne considère pas que c'est dû à la marque, mais au concept des lamelles.  Ce sont des pièces métalliques fines et mobiles exposées à la poussière et aux chocs.
Je précise que les lamelles du Sony sont mieux protégées que mon ancien Canon.

S'il est réparable (actuellement il est au SAV) j'achèterai une housse encore plus rigide.  Je pense qu'une partie du problème vient  des chocs et pressions sur la housse qui déforment légèrement la face avant de l'objectif et gênent le glissement des lamelles.

Si je dois changer, il n'y a pas photo.  Il reste le seul appareil avec la taille et le look d'innocent compact de touriste fauché qui permette de faire des photos de qualité semblable à un reflex APS-C standard, tout en ayant beaucoup plus de degrés de liberté dans le choix de l'angle de vue.
Niveau photo BAC  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible