Tourmente ...

Démarré par troll2000, Septembre 05, 2015, 13:52:41

« précédent - suivant »

troll2000

L'orage arrive sur la baie d'Authie :

(celle ci avait été postée sur le fil éphémère des ff Canon)

Space invader :

il est peut être temps de partir !!

DOC 74

Bonjour,
Quatre superbes images, aux lumières bien gérées et très "dynamiques" ;D, sans préférence personnelle (dommage pour la petite penchitude de la 2) !... Cdt, PM :)

Rori

Très belle série avec une très bonne gestion des teintes et de la lumière

Tadorne

capteurs micro 4/3 à MF

Krisor

Quelle série !

La dernière est très spectaculaire mais la structure nuageuse des ciels des trois premières est magnifique.
Bravo  ;)

irizan

La deux me plaît bien, suivie de la dernière.

sergio13

grandoude

Superbe cette série. On distingue bien sur les 3 premieres l'arcus imposant, qui déferle.
Ca a été pris le week end du 29? Le samedi, j'étais sur les cotes normandes, et le spectacle était quasi similaire!

Clic-Clac 51

Bravo, une très belle série aux ambiances bien restituées
Denis

patrice

Citation de: Rori le Septembre 05, 2015, 16:14:18
Très belle série avec une très bonne gestion des teintes et de la lumière

pas besoin de gérer les teintes et la lumière , elles viennent comme cela toutes seules. Le travail de photographe , c'est d'avoir saisi l'opportunité de les saisir pas d'avoir fait un "traitement", non mais  ;).

La pose longue est un joli plus pour le résultat.

Ricou

Chapeau bas, je n'aurais qu'un mot à dire : WAHOU !

jm_gw

adagio

Citation de: Ricou le Septembre 09, 2015, 08:19:16
Chapeau bas, je n'aurais qu'un mot à dire : WAHOU !

Pareil !
Belle journée !

jeanray

Une série vraiment magnifique avec des harmonies de couleurs superbes.
Cordialement
JR

troll2000

CitationCa a été pris le week end du 29?
oui.

Merci à tous pour les com.
content que ça vous plaise, j'ai quand même failli finir grillé !  :)

CLeC

P.Boyer

Bonjour !

Hé bien, ça valait la peine d'être immortalisé, c'est somptueux bravo!
J'aime beaucoup la dernière.

Merci pour cette série.

cali31

Série impressionnante et très belle !! Gros coup de coeur pour la première !!  :)

vincent3569

effectivement très impressionnant !

une question technique : comment ces photos ont-elles été réalisées ? pause longue ? déclencheur visuel ?
j'aimerai en savoir un peu plus  ;)

grandoude

Pour les photos d'éclairs...la meilleure chose qui fonctionne c'est la pose longue surtout de nuit. On fait varier les iso et l'ouverture en fonction de la proximité de la cellule orageuse.
Si les éclairs sont loin, il faut ouvrir un max pour que la source lumineuse soit enregistrée par le capteur. On peut aussi monter en iso si on veut obtenir une photo pas trop sombre, mais attention au bruit numérique derrière. Perso je dépasse jamais les 400iso (tout dépend de la génération de boitier). A contrario, si les éclairs sont suffisamment proches, il faut fermer le diaph pour éviter d'avoir l'arc sur-ex entre f8, f10 environs voir plus selon les cas, tout en redescendant les iso à 100 ou à 50 selon les boitiers.

Pour les cellules optiques/fréquentielles, c'est le seul recours de jours, car dur dur de faire des poses longues supérieures à la seconde en plein jours, à mon d'avoir des filtres ND. Il existe donc 2 types de cellules:
- les optiques, qui détectent le canal infrarouge de l'arc avant que la décharge électrique ne tombe.
-les fréquentielles, qui détectent la perturbation HF provoquait par la décharge électrique.

Les 2 types ont leurs avantages/inconvénients et ne sont pas fiables à 100%. Tout va dépendre de la décharge, et de sa durée par rapport au temps prit par l'électronique pour traiter le signal et envoyer l'information au boitier.
Mais la plus fiable reste la cellule optique à mon avis.

Juan cristobal

Bave...ce ciel sur la trois  :o

Xylopicron

Difficile de choisir et difficile de commenter.
Un phénomène à la fois fascinant et effrayant ...

FETAN

De très belles images pour cet orage de mer. C'est très réussi. Bravo.
Dominique

troll2000

Citation de: vincent3569 le Septembre 14, 2015, 16:09:41
effectivement très impressionnant !

une question technique : comment ces photos ont-elles été réalisées ? pause longue ? déclencheur visuel ?
j'aimerai en savoir un peu plus  ;)

pour faire suite à la reponse de Grandoule, 2 liens.
le premier sur la sécurité : http://www.chasseurs-orages.com/dossiers-orages.htm#dossier3
le second, technique et photos : http://www.webemoi.com/comment_photographier_les_orages-2.htm