Changer un D3200 pour un D7200.... interessant ou pas?

Démarré par pika974, Septembre 16, 2015, 14:47:57

« précédent - suivant »

pika974

Bonjour,

je suis nouveau sur le forum mais ca fait un moment que j'y pioche de nombreux conseils.
Je possede depuis un peu moins de 3 ans un NIKON D3200. J'ai en objectifs le 18-55 VRII, un sigma 70-300 APO DG et un 50mm f/1.8G
Je fais plutot du paysage et un peu de portrait .
Je suis souvent embété lors de mes prises de vue de nuit ou j'ai du mal avec l'AF ou lorsque j'ai besoin de monter en ISO.

Je me pose actuellement la question de changer pour un D7200 qui est actuellement a environ 1000€ avec un 18-105.
Dans le cas ou je me laisserais tenter je garderais uniquement le 50mm dans mes objectifs actuels.
pensez vous que ce changement est interessant ou vaut mieux investir dans de meilleurs objectifs?
J'avais un temps regardé le D610 mais le budget est trop élevé en ce moment.

GAA

Citation de: ch le Septembre 16, 2015, 15:21:20
Un meilleur objectif apporte souvent plus qu'un meilleur boîtier.

entièrement d'accord
pika, regarde les stats de tes exifs pour cerner quelle focale tu utilises le plus et cherche un fixe autour de cette focale

JP31

Changer un D3200 pour un D7200.... intéressant ou pas?

Oui !

http://www.nikon.fr/fr_FR/product/digital-cameras/slr/consumer/d7200

CitationAutofocus   À détection de phase TTL par module autofocus évolué Nikon Multi-CAM 3500 II, réglage précis, 51 points AF (avec 15 capteurs en croix ; ouverture f/8 prise en charge par 1 capteur) et illuminateur d’assistance AF (portée d’environ 0,5 à 3 m)
Plage de détection   -3 à +19 IL (100 ISO, 20 °C)

Il a déjà un 50/1.8G donc il sait ce que c'est qu'un bon objectif lumineux.

pika974

Je sais tres bien que de bons objectifs sont importants. C'est pour ca que je ne garde que le 50mm.
Apres verification j'ai deux autre possibilités :
- un D7200 avec un tamron 17-50 f/2.8
- un D610 en gardant uniquement mon 50mm pour le moment (mais c'est un poil plus cher quand meme)

JP31

Si tu shootes souvent en basse lumière ---> D610 mais l'AF ne sera pas aussi évolué que celui du D7200, à toi de voir ce qui est important pour toi.
Le D610 est un bon choix aussi.

pika974

Je pense que le D610 est surement le meilleur choix car je passerais au FF mais le budget d'achat est plus consequent

Suche

Citation de: pika974 le Septembre 16, 2015, 18:19:01
Je pense que le D610 est surement le meilleur choix car je passerais au FF mais le budget d'achat est plus consequent

L'achat en occasion d'un D600/610 pourrait être une bonne solution dans ton cas.
Je suis sûr que tu trouves ton D3200 de 3 ans d'âge à peine rôdé, presque neuf, alors ça ne pourrait qu'être plus vrai avec un boitier d'un an ou deux ... what else ?...  ;)

pika974

Citation de: ch le Septembre 16, 2015, 19:08:05
Le 24x36 n'est pas forcément le meilleur choix... Il faut voir en fonction de tes besoins et de ton budget.

En faveur de l'APS, par exemple :
- avoir un matériel (parfois bcp...) plus compact et plus léger ;
- les longues deviennent très longues ;
- la couverture AF est franchement agréable.

En faveur du 24x36, par exemple :
- meilleur en hauts isos ;
- profondeur de champs plus restreinte à cadrage égal.

Attention à la différence de tarif à cadrages équivalents...

Tiens compte aussi des optiques disponibles. Dans mon cas je me sens plus comblé pour les très grands angles en DX car le 12-24 semble plus qualitatif que le 16-35. J'aurais eu du Canon j'aurais dit le contraire. Mais j'avoue aussi que mon 70-200 est parfois un peu long à 70mm...

Bref... mon conseil est de regarder les gammes disponibles qui répondront à tes besoins, et vois laquelle te correspondra le mieux à toi et à ton budget.

Justement en basse lumiere et en portrait ça peut etre pas mal d'avoir un FF.Cela represente 70% de mes photos. pour le reste pas sur....

Citation de: Suche le Septembre 16, 2015, 20:26:10
L'achat en occasion d'un D600/610 pourrait être une bonne solution dans ton cas.
Je suis sûr que tu trouves ton D3200 de 3 ans d'âge à peine rôdé, presque neuf, alors ça ne pourrait qu'être plus vrai avec un boitier d'un an ou deux ... what else ?...  ;)

J'ai regardé mais je suis à la Réunion et c'est difficile de trouver de l'occaz

Suche

Citation de: pika974 le Septembre 17, 2015, 04:02:39
J'ai regardé mais je suis à la Réunion et c'est difficile de trouver de l'occaz

Le mieux alors est sans doute d'attendre que la réunion se termine ...
Ok, ok, m'en vais  ;D ;D ;D

RobertG

"Plutôt du paysage" : pour moi c'est chercher une bonne profondeur de champ le plus souvent, donc avantage au DX par rapport au FX.
"un peu de portrait" : en DX, le 50 mm/1.8 est un équivalent 75 mm très bien à mon sens...

GAA

Citation de: ch le Septembre 17, 2015, 13:46:18
+1 pour moi. Ca a fait partie de mon raisonnement pour rester en DX (+ les longues focales pour la photo de sport).

autre raisonnement : avec un Fx qui a assez de pixels tu as en fait un boitier à double utilisation Fx/Dx

RobertG

Citation de: GAA le Septembre 17, 2015, 13:51:56
autre raisonnement : avec un Fx qui a assez de pixels tu as en fait un boitier à double utilisation Fx/Dx
Oui, mais tu n'as pas la même profondeur de champ, et donc selon ce que tu photographies, ce sera un plus ou un moins.

pika974

Oulala je vois que le débat ici est au moins aussi vaste que celui que j'ai dans ma tete   ???

Je pense quand meme que les avis se rejoignent plutot vers un D7200 avec un bon objectif. Maintenant il ne faut pas non plus que ca me ruine :P

Quel est un bon objectif "pas cher" pour de la photo de paysage avec un D7200?

Joe295

Quel est un bon objectif "pas cher" pour de la photo de paysage avec un D7200?
[/quote]

J'utilise le 16-85mm F/3.5-5.6 pour 90 % de mes photos, il est excellent hormis à 16mm pour la distorsion mais qui est facilement corrigeable via le boitier (D90) ou logiciellement ; piqué très très bon à 85 mm.

pika974

Mon choix est quasiment fait maintenant : ce sera D7200 avec un tamron 17-50mm f/2.8 VC .
Je regarde si je trouve un bon prix sur le sigma 18-35 art mais c'est pas gagné.

geargies

pika974

Le pote avec qui je vais le plus souvent faire des photos vient de s'acheter le sigma. Du coup je pourrais lui emprunter quand j'en aurais besoin.
Donc je viens de passer ma commande pour un D7200 avec le 17-50 Tamron .
Ne reste plus qu'a attendre la livraison qui peut s'averer tres longue si les douanes prennent le temps.... (je suis a l'ile de la Réunion)

gusdegus

Salut Pika
J'ai le D3300, et j'ai été un peu lâché par l'autofocus ( cross de mon collège que j'ai dû couvrir en photo ).
Peux tu me donner ton impression sur la différence entre les deux boitiers en ce qui concerne l'autofocus quand tu auras ton D7200 ?
Pour info j'avais un 70 / 200 sigma f/2.8 fermà à f/10 et je faisais la mise au point en suivi AFS.
J'ai pas mal de déchets ( sujets flous ), mais je sais pas si c'est l'autofocus qui était en cause ou le flou de bougé ( j'ai mis f/10 pour un maximum de PDC ).
Je pense que ton D3200 doit avoir à peu près le même autofocus que mon D3300.
Pourrait-on se rencontrer pour échanger un peu quand tu auras ton 7200 ?
GusDeGus

geargies

JP31

Citation de: gusdegus le Octobre 09, 2015, 20:22:02

Pour info j'avais un 70 / 200 sigma f/2.8 fermà à f/10 et je faisais la mise au point en suivi AFS.
J'ai pas mal de déchets ( sujets flous ), mais je sais pas si c'est l'autofocus qui était en cause ou le flou de bougé ( j'ai mis f/10 pour un maximum de PDC ).

f/10 complètement inutile, tu aurais dû te mettre à f/5.6 ou max f/8.
Suivi AFS, j'espère que tu veux dire suivi AF-C parce que AF-S, il n'y a pas de suivi, au contraire une fois la MAP acquise, le boitier reste bloqué dessus tant que tu ne relâches pas le déclencheur (ou le bouton AF-ON)

Après oui il faut aussi être sur que tes temps de pose étaient assez brefs pour figer les mouvements des coureurs.

lost in translation

Citation de: gusdegus le Octobre 09, 2015, 20:22:02

J'ai le D3300, et j'ai été un peu lâché par l'autofocus ( cross de mon collège que j'ai dû couvrir en photo ).

Je pense que ton D3200 doit avoir à peu près le même autofocus que mon D3300.

Malgré quelques images pas parfaitement nettes - mais mon mon D300 ne fait pas mieux... - je n'ai pas eu de problèmes d'AF avec le D3300 "sur"... des avions de chasse lors d'une JPO !!

Je rejoins Geargies...

Citation de: geargies le Octobre 09, 2015, 20:37:46
Quelle vitesse avec tes paramètres sur le cross?

Par ailleurs, j'avais désactivé le VR....

Après, la cadence moyenne du moteur entre aussi en ligne de compte, et, à courte distance, l'AF est plus poussé dans ses retranchements - voir les tests du D3300 dans le CI 361 de mars 2014.

Citation de: JP31 le Octobre 09, 2015, 21:04:32
f/10 complètement inutile, tu aurais dû te mettre à f/5.6 ou max f/8.

Absolument !
Modeste amateur passionné...

gusdegus

Bonsoir
J'ai regardé une des photos que je trouve pas terrible ( mais l'ensemble des photos donnent à peu près la même chose question qualité ).
J'étais à f/8 vitesse 1/200, focale 200mm ( mais capteur APS ),iso 100.
En mode autofocus j'étais en mode suivi 3D ( je me suis mal exprimé en parlant de suivi en AFS ).
La photo est franchement ratée non ?
Le zoom c'était un Sigma 70/200.
On voit clairement que la photo a un souci mais est ce la vitesse d'obturation qui était trop lente,  ou l'autofocus qui a pas pu suivre le coureur ( qui arrivait face à moi ) ?

gusdegus

Oula
Laissez tomber l'image, je sais pas comment poster sans faire la compression ( y a une astuce ?).
Toujours est il que la netteté n'est pas chirugicale.

Verso92

Citation de: gusdegus le Octobre 10, 2015, 21:41:54
On voit clairement que la photo a un souci [...]

Oui.
Faire tenir 2 283 x 3 425 pixels dans moins de 225ko, c'est impossible (ou alors, ça donne ça !)...
Citation de: gusdegus le Octobre 10, 2015, 21:43:18
Laissez tomber l'image, je sais pas comment poster sans faire la compression ( y a une astuce ?).

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,172105.msg3557060.html#msg3557060

lost in translation

Citation de: gusdegus le Octobre 10, 2015, 21:43:18
Oula
Toujours est il que la netteté n'est pas chirugicale.

Je note quand même, sur le peu qu'on peut deviner  ;), que le numéro de dossard est parfaitement lisible...  ::)

Sinon, nous savons maintenant comment obtenir un effet se solarisation sans se prendre la tête !  ;) :) :D
Modeste amateur passionné...