Pouillots ? véloce(s), fitis, ... ?

Démarré par coval95, Octobre 11, 2015, 01:47:39

« précédent - suivant »

coval95

Bonsoir
Je soumets à votre sagacité ces différentes photos d'oiseaux que je suppose être des pouillots. Merci d'avance de bien vouloir me confirmer (ou infirmer) le genre et si possible me préciser l'espèce, ou les espèces.

La 1ère série de 4 photos a été prise le 1er octobre dans le Val d'Oise près d'un étang de pêche qui se trouve au voisinage de champs cultivés et de bois.

1.

coval95

coval95

coval95

coval95

La 2ème série a été prise les 8 et 10 octobre, dans mon jardin, dans le Val d'Oise.

5. 1er individu, le 8/10

coval95

6. 2nd individu, le 10/10

coval95

7. Même oiseau qu'au 6.

Merci d'avance pour votre aide.  :)

ARVOR 56

A mon humble avis, je ne vois dans cette série que des pouillots véloces (pattes noires) - Le fitis a les pattes plus claires.

Ajyx

...Pouillot véloce sans aucun doute pour le premier individu (photos 1 à 4) ainsi que pour le second (photo 5).

...Le troisième oiseau est interpellant avec son grand sourcil clair bien marqué mais les pattes et le bec sombres indiquent qu'il s'agit aussi d'un Véloce.
André

coval95

Un grand merci à tous les deux.  :)

Oui, j'avais vu la couleur des pattes, c'est pourquoi j'avais mis "véloce" avant "fitis" dans mon titre. Mais comme toi, André, j'ai été un peu étonnée par le sourcil jaune sur celui du 10/10, nettement plus long que sur celui du 8/10 (supposant quand même a priori n'avoir qu'une seule espèce de pouillot dans mon jardin, bien que rien n'empêche d'en avoir deux  ;)).
Aussi, ce qui est troublant quand on regarde dans les livres et sur le net, c'est que la couleur du plumage (en particulier le jaune de la poitrine) ne semble pas être un critère très déterminant. Un pouillot fitis peut être jaune s'il est juvénile et j'ai vu des photos de pouillots véloces avec la poitrine blanche ou jaune. Quant au sourcil...  :-\
Donc effectivement, la couleur des pattes semble être plus fiable pour distinguer les deux espèces.

Encore merci et bonne soirée.

Ajyx

...Pour le dernier, la couleur des pattes ne suffit pas à elle seule car le Fitis peut avoir des pattes sombres : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,241337.0.html

...C'est l'alliance des pattes et du bec sombre qui permet de dire qu'il s'agit d'un Véloce  :)
André

coval95

Citation de: Ajyx le Octobre 11, 2015, 20:36:39
...Pour le dernier, la couleur des pattes ne suffit pas à elle seule car le Fitis peut avoir des pattes sombres : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,241337.0.html

...C'est l'alliance des pattes et du bec sombre qui permet de dire qu'il s'agit d'un Véloce  :)
Ah, merci pour cette précision importante, André.