Ou trouver une vis au pas kodak 3/8"?

Démarré par Didier C, Septembre 13, 2015, 12:38:50

« précédent - suivant »

Didier C

Bonjour à tous!
Je cherche une vis au pas 'kodak' photo en 3/8" (le plus gros). Savez vous où je peux acheter ça?
On trouve du pas kodak 1/4, des adaptateurs, mais du 3/8???
Merci!!
Didier

PascalDespeaux

Le pas "Kodak" à l'origine est du Whitworth, on l'appelle aussi BSW pour British Standard Whitworth Ce n'est pas de l'UNC pour le pas du congrès (US). Mais, aujourd'hui cela devient plus délicat, car certains fabricants tardent directement en UNC et non en BSW. Pour trouver des vis en BSW, tu en auras plus facilement sur les sites d'enchère bien connus, mais plutôt en allant sur le site anglais. Le BSW étant le filetage d'ancienne voiture Anglaise c'est aussi le filetage des vis pour les motos Norton. Sinon il faut savoir qu'une vis en UNC marchera dans un filetage Whitworth. Les filets de l'UNC étant plus fin, tu auras juste un peu plus de jeu lorsque tu vis, mais en contact, ça fonctionne. Beaucoup de personnes utilisent des vis UNC. Tu pourras en trouver chez Weber Métaux, à Paris, normalement.
mon blog : leblogdelimage.com

Michel

En clair tu achètes une Bentley et tu récupères les boulons.

Edouard de Blay

Je crois qu'ils en vendant chez nodal  ninja
Cordialement, Mister Pola

AnMaDu

Un tour rapide sur les sites (nombreux) que j'ai mémorisés me confirme ce que j'avais déjà en tête : RRS (Really Right Stuff) est la seule adresse photo où des vis sont en vente. Ça vaut la peine d'y jeter un coup d'œil, d'autant plus que pour ce genre d'expéditions ça va très vite et qu'il n'y a pas de frais de douane.

http://www.reallyrightstuff.com/Shop/Screws/
AnMaDu

Elgato94

Si tu es proche de Paris, chez Weber Métaux.
Peut être chez une boutique moto aussi ?
On en trouve aussi sur de nombreux sites de vente, mais je n'en ai pas besoin.
J'ai filière et taraud....

dioptre

Citation de: Didier C le Septembre 13, 2015, 12:38:50
Bonjour à tous!
Je cherche une vis au pas 'kodak' photo en 3/8" (le plus gros). Savez vous où je peux acheter ça?
Merci!!
Didier
Le 3/8 ne s'appelle pas "pas Kodak" mais "pas du Congrès"

Le 1/4 s'appelle " pas Kodak

J'ai les renseignements suivants tirés d'une ancienne discussion où certains s'étaient écharpés sur le nombre de filets au pouce :

Pour les filières et tarauds
chez www.otelo.fr
chez Weber métaux rue des filles du Calvaire à Paris.
Dans les villes importantes voir les quincailleries professionnelles
- Pas du Congrès : UNC 3/8" (9,525mm) 16 filets au pouce à 60° - DIN 376 - filière Withworth 3/8", 16 Threads per Inch (TpI) - Série NC - taraud américain 3/8 série NC ( perçage pour tarauder à 7,9 mm )

Pas Kodak : UNC 1/4" (6,35mm) 20 filets au pouce à 60° - DIN 371 - filière Withworth 1/4", 20 Threads per Inch (TpI) - Série W - taraud américain 1/4 série NC
( perçage pour tarauder à 5,1 mm )

Opticien

Citation de: Didier C le Septembre 13, 2015, 12:38:50
Bonjour à tous!
Merci!!
Didier
il m'en reste une (longueur de tige: 20mm)
je passe par Paris tous les jours

Elgato94

Ces deux "standards" ne sont pas près de disparaitre, vu le nombre d'utilisations de toutes sortes, de tous domaines.
Et pourquoi ne pas s'adresser à un "bon" revendeur photo, après tout il sont concernés ?
J'en connais un à Paris qui en a....
"A la mer", voir aussi les boutiques d'accastillage ....
:D

ORION

Dans les boutiques qui vendent du grand format.

Vis Gitzo (pas du Congrès)

stratojs

Au prix actuel, la vis Gitzo est probablement plaqué or.

Michel

Oui indubitablement alors que dans les années 60......enfin c'était avant.
Quoi qu'il en soit s'il vous en manque une faites attention au bon modèle, Gitzo ayant varié à souhait ce type de vis ainsi que les molettes qui les accompagnent.

D-Philou

Citation de: PascalDespeaux le Septembre 13, 2015, 12:51:37
Le pas "Kodak" à l'origine est du Whitworth, on l'appelle aussi BSW pour British Standard Whitworth Ce n'est pas de l'UNC pour le pas du congrès (US). Mais, aujourd'hui cela devient plus délicat, car certains fabricants tardent directement en UNC et non en BSW. Pour trouver des vis en BSW, tu en auras plus facilement sur les sites d'enchère bien connus, mais plutôt en allant sur le site anglais. Le BSW étant le filetage d'ancienne voiture Anglaise c'est aussi le filetage des vis pour les motos Norton. Sinon il faut savoir qu'une vis en UNC marchera dans un filetage Whitworth. Les filets de l'UNC étant plus fin, tu auras juste un peu plus de jeu lorsque tu vis, mais en contact, ça fonctionne. Beaucoup de personnes utilisent des vis UNC. Tu pourras en trouver chez Weber Métaux, à Paris, normalement.

Bsr
de visu et sans avoir les 2 genres ensemble devant soi , comment différencier  les 2 filetages ?
De plus les visseries sur les boitiers ou objo sont toujours en BSW ou passés (tout du moins pour certaines marques) en UNC ?
Ps : de mémoire il y a quelques mois j'avais lancer un fil sur cette question et les réponses n'avaient pas été très fermes et "définitives " .
A+

Webershoot

Bonsoir,

Après avoir longuement cherché pour faire mes adaptations de plaques personnelles voilà ci-dessous ce que j'ai trouvé.
Attention les vis en provenance de reallyrightstuff.com ne sont pas chères mais les frais de port coûtent un bras, de mémoire 50$, mais comme je n'avais pas le choix... Je recherchais réellement ces longueurs là avec les longueurs des parties non filetés.
Toutes les têtes sont BTR.
Chez Arcaswiss on trouve également du 3/8 avec des longueurs différentes => VIS ARCASWISS

Patron ! Viiite un Canon !

D-Philou

Bsr
Merci zoizeau.
Apparement les tetes sont toutes en allen , c'est cela qui m'emm....
meme pas une tete a "oreille " , je pense a cela surtout car la plupart du temps on a pas besoin de serrer bourrinus.  8)

Didier C

Merci!!
J'ai fini par trouver chez Harley!!
Didier

AnMaDu

Citation de: zoizeau le Septembre 21, 2015, 19:21:58
Attention les vis en provenance de reallyrightstuff.com ne sont pas chères mais les frais de port coûtent un bras, de mémoire 50$...

La solution est de contacter RRS plutôt que de commander sur le site. Les petites choses peu couteuses sont alors expédiées par courrier postal et il n'y a pas de frais (de douane ou autres).
AnMaDu