Tonalite/Courbe des tonalites LR 4

Démarré par tbjm, Octobre 14, 2015, 09:53:38

« précédent - suivant »

tbjm

Bonjour,

dans LR 4, j'ai du mal a comprendre exactement l'utilisation entre:
1. les curseurs des "tons clairs/tons foncés/blanc/noir" du menu "tonalité"
2. l'utilisation de la courbe dans le menu "courbe des tonalités"
3. l'utilisation de la courbe en conjonction avec les régions "tons clairs/teintes claires/teintes sombres/tons foncés" dans le menu "courbe des tonalités"

J'utilise la courbe puis je fignole avec les curseurs "tons clairs/tons foncés/blanc/noir" car je n'arrive pas a ce que je veux seulement avec la courbe. Je dois mal m'y prendre. Par ailleur j'ai l'impression que d'avoir plus de finesse avec les curseurs qu'avec la courbe.

Quelqu'un pourrait-il me dire exactement la différence entre ces menus ? ou m'indiquer un tuto ? merci.

OuiOuiPhoto

Citation de: tbjm le Octobre 14, 2015, 09:53:38
J'utilise la courbe puis je fignole avec les curseurs "tons clairs/tons foncés/blanc/noir" car je n'arrive pas a ce que je veux seulement avec la courbe.

Moi je fais juste l'inverse. D'abord les curseurs généraux et ensuite la courbe. Encore que je n'utilise vraiment que très peu la courbe. Question d'habitude sans doute. Pour les tutos j'aurais tendance a dire que même si c'est une version supérieure le fonctionnement doit être assez similaire

http://www.ouiouiphoto.fr/Wp/2014/09/lightroom-developpement-01-reglages-de-base/
http://www.ouiouiphoto.fr/Wp/2014/09/lightroom-developpement-02-courbe-des-tonalites/

THG

Je considère aussi la courbe comme le 2e étage, essentiellement pour des ajustements plus localisés, avec l'outil d'ajustement ciblé.

tbjm

Merci.
Oui oui, encore une fois, merci pour tes tutos (j'ai le bouquin d'un certain SK sur LR 4 mais tout n'y pas clair pour moi)...
Je vais essayer de suivre votre procédure (curseurs des tons et ensuite courbe des tonalités).
Une autre question:
l'utilisation de la courbe en conjonction avec les régions "tons clairs/teintes claires/teintes sombres/tons foncés" dans le menu "courbe des tonalités" n'a t-elle pas la même fonctionnalité et les mêmes influences que le men "tonalité" ?

OuiOuiPhoto

Citation de: tbjm le Octobre 14, 2015, 13:50:42
j'ai le bouquin d'un certain SK sur LR 4 mais tout n'y pas clair pour moi)...

Faut prendre le bouquin d'un certain THG ;)

Pour la question je n'ai pas LR avec moi donc je préfère vérifier avant de dire des anneries

THG

l'utilisation de la courbe en conjonction avec les régions "tons clairs/teintes claires/teintes sombres/tons foncés" dans le menu "courbe des tonalités" n'a t-elle pas la même fonctionnalité et les mêmes influences que le men "tonalité" ?

Pas vraiment, parce que là, on travaille vraiment sur des plages qui sont définies, tandis que les curseurs de tonalité, dans le panneau Réglages de base, opèrent de manière plus complexe, en tenant compte les uns des autres et du recadrage éventuel (mais pas dans Lr4 pour ce dernier point).

Nikojorj

Pour juste reformuler la réponse de THG, le panneau "réglage de base" travaille sur ces tons avec une sorte de masquage préservant mieux le contraste local, au contraire de l'outiml courbe, qui n'est qu'une courbe et dégrade le contraste quand elle s'aplatit.