Sony a7S peut-il remplacer mon D700 + Coolpix P300 ?

Démarré par herisson73, Octobre 23, 2015, 17:49:31

« précédent - suivant »

jfacoustics

Citation de: JCCU le Octobre 26, 2015, 16:08:48
Ayant le A7S et le A7R2 (donc pas de jaloux! ;D), j'ai un peu de mal à comprendre:

enchanté de savoir que le A7S n'est pas très bon en vidéo parce qu'il n'a pas de stabilisation: tous ceux qui l'ont utilisé pour çà (et il n'y a pas que des pros) vont sans doute être un peu surpris (ainsi que ceux qui font de la vidéo avec des Canikon qui n'ont pas de stabilisation capteur) mais bon, il n'est jamais trop tard pour apprendre :D

Ai-je dit qu'il n'est pas bon ? Je souligne même qu'il a connu un succès inespéré par Sony dans le monde professionnel, ce qui laisse supposer qu'il doit être excellent, voire même exceptionnel, mais... Enfin bon, je ne vais pas répéter ce qui a été dit et n'engageons pas une inutile polémique. Après tout, à chacun ses opinions. 

Ceci dit, le fait que, possédant un 7S et un 7RII, tu ne sembles pas accorder une grande valeur ajoutée à la stabilisation du 7RII m'interpelle. A la réflexion, je ne trouve que trois explications plausibles :
1)   Tu fais toutes tes vidéos en utilisant un excellent trépied.
2)   La stabilisation vidéo du 7RII n'est pas à la hauteur de ce que laissent entendre les "reviews" que j'ai trouvées sur le net.
3)   Tu as peu d'exigence au niveau de la stabilité.

Je serais fort ennuyé que la deuxième hypothèse soit la bonne car j'envisage l'achat d'un 7RII et j'ai l'outrecuidance d'attacher une réelle importance au fait que des images vidéo, même prises à main levée, ne donnent pas le mal de mer...  ;D

jfacoustics

Citation de: herisson73 le Octobre 26, 2015, 20:28:57
Tout d'abord merci pour ta réponse complète.

Pour le stabilisateur, celui-ci ne compense que son propre mouvement, pas celui de la scène photographiée, donc je préfère monter en iso sans stab, donc le a7S.

Pour la vidéo, ce ne sera pas mon activité principale, donc secondaire pour moi, même si je me réjouis d'en faire quelques-unes en basse lumière, histoire de voir les choses autrement.

La 4K .... pour moi c'est comme les TV 3D, courbe et 4K : pas du tout convaincu ! Lorsqu'on s'approche de prêt d'un écran 4K, on voit une très belle définition, mais je ne regarde pas une TV à 20cm... Les images que les magasins nous montrent sur des 4K sont prévues pour nous en mettre plein les yeux, je ne me vois pas regarder le téléjournal en 4K ! Donc pour moi ce n'est que du marketing trop cher....

Evidemment qu'à prix égal je prendrais un "II" mais avec cette telle différence de prix, je préfère m'acheter un objectif.

Actuellement j'ai un D700 (en vente...) avec 12Mp et c'est amplement suffisant pour moi, je n'imprime qu'en A4 max et pas souvent, le reste n'est qu'écran.
Je ne veux pas charger mon pc avec un méga-fichier qui déborde de px pour le regarder à l'écran, même si un recadrage et alors presque impossible...

J'ai, dans mon raisonnement, surestimé l'importance que tu attaches à la vidéo. Mon seul but était d'attirer ton attention sur certaines difficultés, souvent sous-estimés, que cache cette discipline. Après, c'est à toi et à toi seul de définir tes priorités... et, apparemment, tu sais fort bien ce que tu veux. C'est très bien ainsi.  ;)

JCCU

Citation de: jfacoustics le Octobre 27, 2015, 11:13:15
...

Ceci dit, le fait que, possédant un 7S et un 7RII, tu ne sembles pas accorder une grande valeur ajoutée à la stabilisation du 7RII m'interpelle. A la réflexion, je ne trouve que trois explications plausibles :
1)   Tu fais toutes tes vidéos en utilisant un excellent trépied.
2)   La stabilisation vidéo du 7RII n'est pas à la hauteur de ce que laissent entendre les "reviews" que j'ai trouvées sur le net.
3)   Tu as peu d'exigence au niveau de la stabilité.

Je serais fort ennuyé que la deuxième hypothèse soit la bonne car j'envisage l'achat d'un 7RII et j'ai l'outrecuidance d'attacher une réelle importance au fait que des images vidéo, même prises à main levée, ne donnent pas le mal de mer...  ;D

Hypothèse 1 : non, je n'utilise pas de trépied (ni en vidéo, ni en photo)

Hypothèse 2 : non (Je n'ai pas encore fait de vidéo avec le A7R2 .Ce que je disais était que le A7S me suffisait de ce point de vue. Or le A7S n'ayant pas de stabilisation, cela veut dire que -au moins pour certaine applications- la stabilisation capteur n'est pas nécessaire. Par contre pour être précis,avec le A7S, j'ai utilisé le 70/200 qui est stabilisé )

Hypothèse 3: OK sur le fait que c'est mieux si la vidéo ne donne pas le mal de mer. Et possible qu'on n'ait pas tous le même niveau d'exigences ou de contraintes (pas la même chose de filmer une personne "stationnaire" ou il y aura des points de repère dont les oscillations peuvent donner la nausée et un animal qui naturellement se déplace ce qui supprime ce problème)

herisson73

Citation de: jfacoustics le Octobre 27, 2015, 11:35:46
J'ai, dans mon raisonnement, surestimé l'importance que tu attaches à la vidéo. Mon seul but était d'attirer ton attention sur certaines difficultés, souvent sous-estimés, que cache cette discipline. Après, c'est à toi et à toi seul de définir tes priorités... et, apparemment, tu sais fort bien ce que tu veux. C'est très bien ainsi.  ;)

Exactement, la vidéo ne sera pour moi qu'un "gadget" utilisé rarement.
Les hauts iso est le point important pour mon choix du "S"
Il n'y a pas si longtemps j'avais vu les possibilités du D4s de Nikon, comme j'avais déjà du matériel Nikon, c'était pour moi le Graal, mais trop cher....

jfacoustics

Citation de: JCCU le Octobre 27, 2015, 12:00:27
Hypothèse 1 : non, je n'utilise pas de trépied (ni en vidéo, ni en photo)

Hypothèse 2 : non (Je n'ai pas encore fait de vidéo avec le A7R2 .Ce que je disais était que le A7S me suffisait de ce point de vue. Or le A7S n'ayant pas de stabilisation, cela veut dire que -au moins pour certaine applications- la stabilisation capteur n'est pas nécessaire. Par contre pour être précis,avec le A7S, j'ai utilisé le 70/200 qui est stabilisé )

Hypothèse 3: OK sur le fait que c'est mieux si la vidéo ne donne pas le mal de mer. Et possible qu'on n'ait pas tous le même niveau d'exigences ou de contraintes (pas la même chose de filmer une personne "stationnaire" ou il y aura des points de repère dont les oscillations peuvent donner la nausée et un animal qui naturellement se déplace ce qui supprime ce problème)

Le 70-200 à main levée en vidéo !  ??? ??? ??? ??? Serais-tu un robot humanoïde ? :)

Nous ne vivons, décidément, pas sur la même planète. Grâce à l'excellent SteadyShot de la NEX VG20 et à l'usage d'un lourd pied Manfrotto, j'ose enfin exploiter à fond mon 18-200. Ce n'était pas le cas l'osque j'utilisais un caméscope plus léger et un trépied Valbon. Les plus longues focales offertes par la caméra ne me convenaient pas sur le plan de la stabilité.

JCCU

Citation de: jfacoustics le Octobre 28, 2015, 14:49:07
Le 70-200 à main levée en vidéo !  ??? ??? ??? ??? Serais-tu un robot humanoïde ? :)

Nous ne vivons, décidément, pas sur la même planète.
...

Ce n'est pas une question de "planète" mais peut être tout simplement de ce qu'on filme: comme je te l'ai écrit "pas la même chose de filmer une personne "stationnaire" ou il y aura des points de repère dont les oscillations peuvent donner la nausée et un animal qui naturellement se déplace ce qui supprime ce problème"

Concrètement au 200mm en vidéo, ce que j'ai fait, ce sont des vidéos de grizzlis en train de "gambader " le long d'une rivière. Je ne sais pas ce que toi tu fais mais peut être est ce du "plan fixe" qui nécessite peut être une meilleure stabilité?

esperado

Citation de: jfacoustics le Octobre 28, 2015, 14:49:07
Nous ne vivons, décidément, pas sur la même planète.

Citation de: JCCU le Octobre 28, 2015, 17:48:08
ce que j'ai fait, ce sont des vidéos de grizzlis en train de "gambader " le long d'une rivière.

Ça confirme ;-)

JCCU

esperado

Citation de: JCCU le Octobre 28, 2015, 18:24:52
(pas compris...)
Quand je sors dans ma rue pour faire des photos, moi non plus, je ne croise pas des masses de " grizzlis en train de gambader ".
C'était juste un clin d'œil sur "on ne vit pas sur la même planète" ;-)

FredEspagne

On recontre bien des familles de sangliers dans certains quartiers périphériques de Barcelone la nuit!
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

JCCU

Citation de: esperado le Octobre 28, 2015, 18:30:37
Quand je sors dans ma rue pour faire des photos, moi non plus, je ne croise pas des masses de " grizzlis en train de gambader ".
C'était juste un clin d'œil sur "on ne vit pas sur la même planète" ;-)

Il fallait t'exiler au Canada et pas au Portugal  ;D

esperado

jfacoustics

Citation de: JCCU le Octobre 28, 2015, 17:48:08
Ce n'est pas une question de "planète" mais peut être tout simplement de ce qu'on filme: comme je te l'ai écrit "pas la même chose de filmer une personne "stationnaire" ou il y aura des points de repère dont les oscillations peuvent donner la nausée et un animal qui naturellement se déplace ce qui supprime ce problème"

Concrètement au 200mm en vidéo, ce que j'ai fait, ce sont des vidéos de grizzlis en train de "gambader " le long d'une rivière. Je ne sais pas ce que toi tu fais mais peut être est ce du "plan fixe" qui nécessite peut être une meilleure stabilité?

Je suis bien d'accord avec le fait que le besoin de stabilité varie fortement selon les sujets traités. Un plan fixe d'un objet inerte est, effectivement, beaucoup plus exigeant qu'une personne ou un animal dont on suit le déplacement. De là à travailler à main levée pour filmer des animaux au télé, il y a un pas que je ne franchirai jamais. C'est un choix qui n'engage que moi et, in fine, à chacun sa perception et ses limites de ce qu'il estime acceptable ou pas.

Citation de: JCCU le Octobre 28, 2015, 18:24:52

(pas compris: ne connaissant pas jfacoustics, aucune idée de ce qu'il fait en vidéo)

Ma dernière réalisation est un film sur le Vietnam (70 min. pour le montage final au départ d'une vingtaine d'heures de rushs).

Jean-Claude Gelbard

Barcelone au Portugal ??? Sacré glissement de terrain !  :D

A part ça, je pense effectivement que la vidéo 4K peut se justifier pour qui a la place - et le recul - d'installer une TV à très grand écran ; pour ma part (oui, je sais : moi, je; personnellement, en ce qui me concerne...), comme je n'irai jamais au delà de 102 cm pour cause de place dans ma bibliothèque, je trouve que le full HD (1080 x 1920) est déjà mieux que pas mal. Très mieux, même, comme disait une Finlandaise interviewée au JT. De plus, je jour où les chaînes TV émettront en 4K, je reconsidèrerai ma position, mais comme je ne télécharge jamais de vidéos... Avec mon internet à 2 Mbits/s (j'habite la campagne), c'est difficilement envisageable ! J'ai un RX 100 Mk III, qui peut faire de la vidéo full HD mais je ne l'ai pas encore utilisée...

herisson73

Voilà je viens d'acquérir un A7s avec son 28-70 de base et ma première utilisation a été faite avec des flashs de studio.
En mode M avec un déclencheur radio, tout fonctionne sauf que, dès que la mise au point est faite, le viseur s'assombrit au point de ne plus voir le sujet et je recadrage devient aléatoire...
J'ai cherché dans les menus et sur le mode d'emploi mais rien trouvé....

JCCU

Citation de: herisson73 le Novembre 18, 2015, 06:44:22
Voilà je viens d'acquérir un A7s avec son 28-70 de base et ma première utilisation a été faite avec des flashs de studio.
En mode M avec un déclencheur radio, tout fonctionne sauf que, dès que la mise au point est faite, le viseur s'assombrit au point de ne plus voir le sujet et je recadrage devient aléatoire...

Quel mode de mesure pour la cellule?

Polak

Ce serait bien de ne pas poster le même message sur tous les fils ....

Mistral75

La fonction Recherche aurait été ton amie si tu l'avais utilisée.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,242946.0.html

herisson73

j'ai bien effectué une recherche mais pas avec les bons mots...

Merci pour l'info !