Mode M su D810

Démarré par Nordsud, Novembre 04, 2015, 17:54:11

« précédent - suivant »

Nordsud

Bonsoir à tous,
J'ai remarqué à plusieurs reprises sur le D810 en Mode "M", par exemple 1/250 et f/5,6 ou f/8, et Iso Auto qui sert dans ce cas de variable d'ajustement pour l'exposition, que la première photo était en général surexposée et que les suivantes sont convenables. Quelqu'un a-t-il déjà subi cet inconvénient ou y-a-t-il un réglage qui m'a échappé ?  ??? ???

jdm

C'est le risque si tu es bien exposé à F8 et 100ISO... si tu ouvres à f5,6 et que tes 100ISO sont en valeur mini, il y a surex...
dX-Man

Altho

Citation de: jdm le Novembre 04, 2015, 18:56:31
 C'est le risque si tu es bien exposé à F8 et 100ISO... si tu ouvres à f5,6 et que tes 100ISO sont en valeur mini, il y a surex...

"toutes les photos" seraient surex, pas uniquement la première

Altho

Citation de: Nordsud le Novembre 04, 2015, 17:54:11
Bonsoir à tous,
J'ai remarqué à plusieurs reprises sur le D810 en Mode "M", par exemple 1/250 et f/5,6 ou f/8, et Iso Auto qui sert dans ce cas de variable d'ajustement pour l'exposition, que la première photo était en général surexposée et que les suivantes sont convenables. Quelqu'un a-t-il déjà subi cet inconvénient ou y-a-t-il un réglage qui m'a échappé ?  ??? ???

Il faudrait en savoir plus, notamment avec quel objectif ?

jdm

Citation de: Altho le Novembre 04, 2015, 19:08:51
"toutes les photos" seraient surex, pas uniquement la première

Et bien si il prend dans ces conditions la première à f5,6 et la deuxième à F8, à ton avis laquelle sera surex?  :)
dX-Man

Alain Clément

bonjour
j'utilise ce mode M et ISO auto en animalier et les seules fois ou j'ai remarqué des differences d'expo c'est quand j'étais en mesure spot sur un sujet remuant ...mais c'est normal !

Nordsud

D'accord avec toi Altho, si toutes les photos étaient surex, l'explication aurait été valable. En plus, en mode "M", l'ouverture du diaphragme n'a pas été changée (vérification sur les métadonnées)
L'objectif employé était le 70-200 f/2,8 Nikon dernière génération.
A la réflexion, il pourrait peut être s'agir du choix de la mesure (spot, pondérée centrale ou matricielle) entre 2 photos. Or les photos datent d'1 mois et c'était en safari en Afrique du Sud, donc en pleine action et j'ai oublié. J'ai essayé de vérifié sur les infos ViexNXi et sur les métadonnées Lr6, mais je n'ai pas trouvé le renseignement.  ??? ???
Merci à vous deux,

Altho

A vérifier aussi, le diaph du 70~200. Même récent, il pourrait gommer avec la chaleur en safari sur la première photo. Ensuite, ça s'arrange pour les suivantes. Est-ce que c'est toujours le cas depuis que tu es rentré ?

jdm

Si on ne touche à rien et qu'il y a surex à la première, il faut aussi vérifier le bracketing...
dX-Man

Nordsud

Pour l'instant, NON.
Compte tenu de ma remarque sur le mode de mesure, je pense que l'explication du mode de mesure pourrait être la bonne (voir remarque également d'Alain CLEMENT) et le cas signalé normal ...
Pour JDM : il n'y avait pas de bracketing...
Merci encore une fois pour l'entraide

Verso92

Citation de: Nordsud le Novembre 04, 2015, 19:31:43
A la réflexion, il pourrait peut être s'agir du choix de la mesure (spot, pondérée centrale ou matricielle) entre 2 photos. Or les photos datent d'1 mois et c'était en safari en Afrique du Sud, donc en pleine action et j'ai oublié. J'ai essayé de vérifié sur les infos ViexNXi et sur les métadonnées Lr6, mais je n'ai pas trouvé le renseignement.  ??? ???

Il faut un logiciel qui montre les EXIF complets...
Cette info est montrée avec Exif Viewer (pour Firefox), par exemple :

pepew

View NX et LR le font aussi non ?

Verso92

Citation de: pepew le Novembre 04, 2015, 23:16:51
View NX et LR le font aussi non ?

Pas compris... le font quoi ?
Montrer les EXIF complets ou le mode de mesure employé ?

pepew

Verso92

Citation de: pepew le Novembre 05, 2015, 08:51:19
Les 2.

Si View Nx montrait les EXIF complets, je pense que ça se saurait, non ?

pepew

Complets peut-être pas mais avec déjà bcp d'infos.
Plus que LR notamment si on a un boitier Nikon (infos sur l'utilisation du VR et des microréglages, la zone AF entre autres).
Pour être constructif, que manque-t-il dans VNX ?

Verso92

Citation de: pepew le Novembre 05, 2015, 09:20:30
Complets peut-être pas mais avec déjà bcp d'infos.
Plus que LR notamment si on a un boitier Nikon (infos sur l'utilisation du VR et des microeéglages, la zone AF entre autres).
Pour être constructif, que manque-t-il dans VNX ?

En fait, je m'avance peut-être un peu (ça fait longtemps que je n'ai pas regardé...).
A l'époque, je n'avais pas trouvé le nombre de déclenchements ou la distance de MaP, par exemple.

Neosw

Quand tu passes en ISO auto tu dois bien vérifier ta valeur ISO qui est déjà mise si tu es en ISO 64 par exemple puis passe en ISO auto ton boitier aura des ISO de 64 à (valeur max définie dans le menu) mais si tu es en ISO 3600 avant de passer en ISO auto il ne descendra pas en dessous de cette valeur ;) donc tu seras surex

Verso92

Citation de: Neosw le Novembre 07, 2015, 13:54:17
Quand tu passes en ISO auto tu dois bien vérifier ta valeur ISO qui est déjà mise si tu es en ISO 64 par exemple puis passe en ISO auto ton boitier aura des ISO de 64 à (valeur max définie dans le menu) mais si tu es en ISO 3600 avant de passer en ISO auto il ne descendra pas en dessous de cette valeur ;) donc tu seras surex

Tu as vérifié sur ton D810 avant d'écrire ton post ?