Choix d'un hybride en remplacement d'un Samsung NX3000

Démarré par greg14, Novembre 01, 2015, 19:26:43

« précédent - suivant »

greg14

Bonjour à tous,

je vous sollicite afin que vous m'aidiez à choisir mon futur kit boitier+objectif(s) en remplacement d'un Samsung NX3000...

Pour vous expliquer le contexte, comme je l'avais expliqué sur le fil Samsung, je me suis réellement intéressé à la photo depuis à peu près un an. Après être passé par des photos sur smartphone et compact (SIC!), j'ai acheté le Samsung NX3000 en kit avec son 16-50mm f3.5-5.6 dont je suis très satisfait. Sur conseil de la communauté Samsung du forum et également après lecture d'autres sites et forum, j'ai également acheté le 30mm f/2 juste avant 3 semaines de vacances en Suède et Norvège où j'ai pu me faire réellement plaisir avec (lumineux et piqué très bon!).

Pourquoi changer alors? Parce qu'a priori Samsung arrête la photo...et comme j'avais l'intention d'acquérir d'autres objectifs afin de développer cette passion et continuer à me faire plaisir je me dis que continuer à investir chez Samsung ne m'intéresse plus (en plus le parc d'objectifs est plutôt restreint malheureusement).

Voilà donc où j'en suis, je souhaite investir dans un nouveau boitier (soit revendre mon appareil soit le donner à mon père qui possède un simple compact et qui apprécie la qualité des photos que je lui ai montrée).
J'utilise mon appareil essentiellement pour des photos de paysage (week-end et vacances) et également en photos d'intérieur, portrait...
En ce qui concerne le budget, pas vraiment d'idées...je dirais que 700-800€ max pour le boitier+objo pour commencer serait pas mal (sachant qu'à terme je souhaiterai bien sûr acquérir d'autres objectifs, par exemple un zoom qui pour l'instant me fait un peu défaut..).

Je veux rester sur un boitier relativement compact en taille (type NX3000), et apres avoir lu les différents fils, tests, comparatifs sur ce fofo et sur le net et j'ai tout de même quelques pistes :

- Mon 1er choix se portait sur le Nikon D5500 en kit avec le 18-140 (ou 18-105), inconvénient : la taille, je suis allé en boutique l'essayer et même si je le trouve très agréable en main il est tout de même assez imposant par rapport aux autres.
Ensuite, je dirais (pas forcément dans l'ordre) :
- le Fuji XT10 (a priori objectifs chers?)
- le Sony A6000 (a priori parc objectifs restreint?)
- l'Olympus olympus om-d e-m10
Je me suis un peu renseigné sur le parc de chaque marques (prix des différents objectifs) mais le choix me semble tellement large que je n'arrive pas pour l'instant à voir de solution plus pertinente qu'une autre. Je n'ai pas d'a priori ou de préférences entre ASP-C ou 4/3..

Je suis donc preneur de vos remarques, critiques, conseils qui pourront m'aider à choisir (d'ici Noël) mon nouveau jouet!

Par avance merci à tous (et désolé pour ce long pavé, je suis bavard!)

petur

Si ton appareil actuel de plaît continue avec. Samsung arrête la photo ? Je n'ai rien lu d'officiel à ce sujet. Si cela est réellement le cas ton appareil ne va pas s'arrêter de fonctionner. Si en plus tu en es content pourquoi t'en séparer ? Quels objectifs voulais-tu acquérir ?
Je trouve dommage de tout brader sur des on dit !

Après, si tu souhaites offrir ton appareil à quelqu'un pour tout changer (encore une fois pourquoi) je te suggère d'aller dans une boutique, de regarder les appareils et de les prendre en main. Tu compares reflex APSC et hybrides APSC et MFT. Volumes et encombrement ne sont pas les mêmes. Tu peux aussi garder ton Samsung en 2e boîtier.

Si tu as l'habitude des hybrides reste en hybride. J'ai des Panasonic en MFT ou Micro 4/3 si tu préfères, GX1 et GX7. J'aime beaucoup. Petits, qualitatifs, très bonnes optiques qui se glissent dans une poche ou dans un petit sac. Un système que l'on emporte partout. Je n'ai pas fait de grands tirages avec, que du 18*24 max. Je pense tenter plus grand sous peu. Le format du capteur est plus petit que l'APSC.
Le GX7 se trouve autour de 500 € sur le site Digit-photo, plus intéressant qu'un EM10.

Je ne connais ni les Fuji, ni les Sony. Ce sont de bons appareils. La gamme optique des Sony se développe petit à petit. Celle des Fuji est qualitative aussi.

Reste ensuite les reflex APSC Canon, Nikon, Pentax et Sony... Pour ce que tu fais comme type de photos un Pentax (K50, KS1 ou KS2) sera certainement un bon choix, la gamme optique est très étoffée tant chez Pentax que chez Sigma, Samyang, (Moins Tamron) et surtout Tokina.

Pour finir temporairement on investi pas en photo on perd son argent. Mais comme le dit si bien Thérèse dans le "Père Noël est une ordure" : Qu'est-ce qu'on s'amuse !

A+

Pierre

greg14

Merci Pierre pour ta réponse ;)

En fait, mon 1er choix était tout de même de l'offrir à mon père dans le cas où je trouve un boîtier en remplacement qui satisferait 100% de mes besoins. Comme tu l'as très bien dit, je ne comptais absolument pas le brader car tout est quasi neuf, je suis très soigneux.

Pourquoi en changer? Comme je l'ai dit, la photo devient une passion que j'ai envie de continuer à développer. Je me dis donc qu'investir dans une marque qui ne va plus développer d'objectifs et qui a déjà un parc restreint par rapport aux autres, je trouve ça dommage et très frustrant... D'où mon envie de changer!
Par ailleurs, lorsque j'ai acheté ce nx3000 je ne pensais pas être pris par le virus de la photo et je privilegiais ainsi surtout le prix (avec bien entendu une qualité d'image en progrès par rapport aux compacts que j'avais eu). Maintenant que je prends un réel plaisir à passer du temps à prendre des photos, j'ai beaucoup plus envie d'investir..

Pour ce qui est des objectifs, je pensais d'ici peu de temps acheter un objectif pour portrait (par exemple le 45 MM f\1.8 chez Samsung) et également un zoom, mais rien de bien extraordinaire de ce côté par contre chez Samsung. Je pensais ensuite également en focale fixe prendre un UGA.
Tout ceci à plus ou moins court terme.

En ce qui concerne la rumeur à propos de Samsung, si effectivement elle s'avère fausse (mais a priori ça n'a pas trop l'air), je verrais si je ne garde pas mon boîtier... Ou au pire tant mieux pour mon père!

Sinon je note le gx1 et gx7 que je n'ai pas bien regardés... Je vais me renseigner un peu plus dessus.
Pour les pentax, j'ai lu pas mal de choses sur le ks2 et je l'ai vu également, il ne m'a pas emballé.

Par contre entièrement d'accord, je compte aller en boutique une nouvelle fois afin d'essayer de tous les prendre en main.

Sinon un autre critère que j'avais oublié serait l'autonomie, le nx3000 est plutôt bien situé à ce niveau et je veux conserver cette avantage étant donné que je bouge assez souvent..

Et, Thérèse a bien raison ! ;)

joujou

Je suis Samsung depuis plusieurs années et ce n'est pas les "rumeurs" qui me feront changer de matos car actuellement je ne vois rien d'équivalent à un NX30 en parcourant le dernier RÉPONSES PHOTO du guide 2016.
J'ai aussi le NX3000 qui en donne très largement pour son prix entre autre une montée en iso bien meilleure que d'autres APS-C
Je ne comprends pas ce qui manque si cruellement pour toi comme focale en NX, tout est représenté du 10mm au 300 mm en passant par de nombreuses focales fixes et zoom, PLUS quelques objo PRO
Les progrès techniques sont nombreux comme l'arrivée du capteur 1 pouce qu'adopte maintenant plusieurs constructeurs, Samsung aussi avec son NX Mini ;)
J'espère pour toi que le père noël trouvera de quoi remplir tes chaussures. :D :D

tbjm

Citation de: joujou le Novembre 02, 2015, 12:00:32
Je suis Samsung depuis plusieurs années et ce n'est pas les "rumeurs" qui me feront changer de matos car actuellement je ne vois rien d'équivalent à un NX30 en parcourant le dernier RÉPONSES PHOTO du guide 2016.
J'ai aussi le NX3000 qui en donne très largement pour son prix entre autre une montée en iso bien meilleure que d'autres APS-C
Je ne comprends pas ce qui manque si cruellement pour toi comme focale en NX, tout est représenté du 10mm au 300 mm en passant par de nombreuses focales fixes et zoom, PLUS quelques objo PRO
Les progrès techniques sont nombreux comme l'arrivée du capteur 1 pouce qu'adopte maintenant plusieurs constructeurs, Samsung aussi avec son NX Mini ;)
J'espère pour toi que le père noël trouvera de quoi remplir tes chaussures. :D :D

du 10 au 200mm, il n'y a a ma connaissance pas de focales >200mm disponibles.

Bounty

A noter,viens de paraitre un hors série 2015 du Monde de la photo,c est un guide d achat sur les principaux réflex et hybrides du marché.Tres bien .Bonsoir. ;)

greg14

Pour répondre à Joujou, je trouve dommage de continuer à acquérir des objectifs alors que la division photos s'arrêtent peut être. Après mon idée était aussi tout simplement de monter un peu en gamme et me faire plaisir (c'est un peu un caprice mais après tout si je peux me le permettre et que l'envie est la, pourquoi pas!)

Sinon concernant les objectifs, par exemple en ce qui concerne le zoom, le 50-200mm n'a pas l'air extra..

Concernant les boîtiers, je pense que si cette rumeur s'avère infondée et que le parc continue à se développer j'aurais plutôt eu tendance à partir sur le nx500.
Je vais donc essayer de fouiller un peu plus et aussi d'aller tester la prise en main en boutique.

On va dire donc pour l'instant que mon choix se porte dans l'ordre de préférence (à voir si c'est pertinent effectivement) :
- l'Olympus om-d e-m10
- Panasonic G7
- Nikon D5500 
- Sony A6000 
- fuji xt10

Avec comme critère une relative compacité, une autonomie satisfaisante et de bons objectifs.

petur

Ajoute le GX7 dans ta liste.

Toujours vert. LE GX8 qui le remplace est encore cher.

Pierre

joujou

>>>>>Sinon concernant les objectifs, par exemple en ce qui concerne le zoom, le 50-200mm n'a pas l'air extra..

Perso je le trouve très bon. Cet oiseau est réalisé à 200 mm + iZoom X2 soit 400mm + un recadrage  ;)
Je sais que sur le NX3000 ainsi que sur le NX500 que la fonction zoom numérique n'existe pas. ;)

TomZeCat

Citation de: joujou le Novembre 03, 2015, 10:28:38
Perso je le trouve très bon. Cet oiseau est réalisé à 200 mm + iZoom X2 soit 400mm + un recadrage  ;)
Attention, à ne pas lire de travers ce que je vais écrire mais tu parles d'un zoom numérique avec interpolation et un coup de netteté que n'importe qui peut s'amuser à faire avec Photoshop sans avoir cette option interne à son boitier. Mais cela n'a rien de comparable avec une photo prise avec un vrai 400mm sans recadrage même au niveau de ta photo au format minuscule du web.
Après à chacun sa pratique, ses exigences et surtout son budget (l'argent ne fait pas tout mais ça aide énormément), tout le monde sera d'accord là-dessus.

joujou

Citation de: TomZeCat le Novembre 03, 2015, 11:01:23
Attention, à ne pas lire de travers ce que je vais écrire mais tu parles d'un zoom numérique avec interpolation et un coup de netteté que n'importe qui peut s'amuser à faire avec Photoshop sans avoir cette option interne à son boitier. Mais cela n'a rien de comparable avec une photo prise avec un vrai 400mm sans recadrage même au niveau de ta photo au format minuscule du web.
Après à chacun sa pratique, ses exigences et surtout son budget (l'argent ne fait pas tout mais ça aide énormément), tout le monde sera d'accord là-dessus.

Je ne doute pas qu'un 400 mm sera bien meilleur et bien plus encombrant qu'un zoom 50X200, je voulais juste par cette photo d'oiseau montrer qu'a Eq 400 ce zoom n'était pas un cul de bouteille.
Effectivement le recadrage de l'originale peut donner satisfaction, mais je préfère voir dans le viseur EVF de mon Samsung NX30 ce que je cadre. ;)

Polak

Citation de: greg14 le Novembre 02, 2015, 23:20:39
Pour répondre à Joujou, je trouve dommage de continuer à acquérir des objectifs alors que la division photos s'arrêtent peut être. Après mon idée était aussi tout simplement de monter un peu en gamme et me faire plaisir (c'est un peu un caprice mais après tout si je peux me le permettre et que l'envie est la, pourquoi pas!)

Sinon concernant les objectifs, par exemple en ce qui concerne le zoom, le 50-200mm n'a pas l'air extra..

Concernant les boîtiers, je pense que si cette rumeur s'avère infondée et que le parc continue à se développer j'aurais plutôt eu tendance à partir sur le nx500.
Je vais donc essayer de fouiller un peu plus et aussi d'aller tester la prise en main en boutique.

On va dire donc pour l'instant que mon choix se porte dans l'ordre de préférence (à voir si c'est pertinent effectivement) :
- l'Olympus om-d e-m10
- Panasonic G7
- Nikon D5500  
- Sony A6000  
- fuji xt10

Avec comme critère une relative compacité, une autonomie satisfaisante et de bons objectifs.

le viseur du d5500 comme des Canon équivalents fait pitié . Il faudrait  passer aux modèles supérieurs ou au Pentax K50.
J'ai des doutes sur la rumeur concernant Samsung. Si tu quittes cette marque pour une question d'un manque de certitude sur l'avenir, tu peux néamoins en avoir une : un viseur timbre-poste n'est pas un bon outil photographique.

Glouglou

Bah qui peut dire quelles marques existeront encore dans 3 ans avec leurs montures actuelles?
Même si je pense que c est fini pour Samsung Nx je crois que l achat d un objectif supplémentaire ne serait pas un mauvais calcul.

J ai un nx3000 avec le 16-50 acheté pour ses fonctions WIFI et son écran inclinable. La qualité d image est très bonne mais côté construction il fait un peu toc comparé à mes boîtiers et objectifs Fuji.
Bernard

geo444

Citation de: Polak le Novembre 03, 2015, 13:27:01
... J'ai des doutes sur La Rumeur concernant Samsung...
en tout cas elles tombent très bien toutes Ces Rumeurs, non ?  ;D

... juste quand le p'tit NX-500 enterre l'Eos 5DsR FF 6x plus cher, en qualité d'image DxoMark :

www.dxomark.com/cameras/brand-canon-samsung#hideAdvancedOptions=false&viewMode=list&yDataType=rankDxo
ce qui me fait rire, la phrase juste insérée à la comm de Samsung d'il y a 1 an sur ses laptops :

" we'll be discontinuing sales of NX1 cameras for now since there is already much better and upgraded cameras "

quand même !... ça fait Mauvaise Blague postée par des malveillants...
:D

zolanews

Je suis désolé mais je n'ai pas compris ton message geo444

Tu veux dire que samsung vont jeter l'éponge ou que c'est une boite géniale meilleure que canon ?

Je ne vois pas bien l'intérêt de la comparaison du nx500 et du 5DS. Si par exemple tu veux faire de la photo de sport, il semble que sur tes tests le canon soit 2x mieux que le nx500.

Bounty

Samsung qui arrette .J y croit pas trop,je pensse que la marque va bientot sortir un démenti officiel.Dans le cas contraire,en laissant propager cette rumeure,cela risque d avoir des effets tres néfastes sur leurs ventes de fin d année. ;)

Ilium

Citation de: greg14 le Novembre 02, 2015, 02:19:24
Pourquoi en changer? Comme je l'ai dit, la photo devient une passion que j'ai envie de continuer à développer. Je me dis donc qu'investir dans une marque qui ne va plus développer d'objectifs et qui a déjà un parc restreint par rapport aux autres, je trouve ça dommage et très frustrant... D'où mon envie de changer!

Disons en tout cas que mettre beaucoup de fric sur du matos Samsung c'est un certain risque alors qu'en misant sur un des 2 grands, le risque est bien moindre.

Citation de: Glouglou le Novembre 10, 2015, 15:33:17
Bah qui peut dire quelles marques existeront encore dans 3 ans avec leurs montures actuelles?

Canon EF, Nikon F, Pentax, Sony E, le format µ4/3 et Leica M. J'en oublie certainement.

greg14

Bonjour à tous et un grand merci d'avoir alimenté le fil de la discussion et pour les nombreux conseils et remarques.

J'ai pris un peu de temps pour continuer à fouiller les forums (et les guides d'achat sur magasines) et également pour aller en magasin et tester la prise en main, ce qui a un peu fait changer mon ordre de préférence.

Je n'ai absolument pas adhérer à l'ergonomie et même à l'esthétique (c'est certainement nul comme remarque!) de l'Olympus om-d e-m10 mark II. Je ne saurais définir pourquoi mais il ne m'a pas emballé. En terme de poids, taille, ergonomie, esthétique.

Par ailleurs j'ai lu pas mal d'articles aussi sur le Nikon D5500 qui ne semblaient pas aussi élogieux que ceux que j'avais déjà lus. Et après réflexion la taille, me fait toujours hésiter...

Par contre, j'ai beaucoup apprécié la prise en main et ergonomie du Fuji XT10. Le sony A6000 est également agréable j'ai trouvé mais par contre, qu'en est-il des optiques sur le A6000...? Et les rumeurs d'un successeur...

Bref, actuellement si je devais établir un classement, je crois que je partirais sur le Fuji XT10. Le sony serait peut être en 2nd position

Malheureusement je n'ai pas trouvé le G7 donc je n'ai pas pu le prendre en main.

Bounty

Moi,je suis aller voir le Nikon D 5500 pour l acheter.Apres prise en main pas trop concluante,j ai regardé un peu ce qui se faisait a coté,eos 100d,alpha 6000 ....et j ai finalement craqué pour le Fuji XT10.Parfait pour mes mains,ergonomie qui me convient.J ai pas trop pu juger l af mais aprés renseignements ,guides d achats,tests sur le net et surtout avis des utilisateurs de la section Fuji je vais passer commande.Comme quoi,il faut absolument Voir le matériel avant d acheter. ;)

zolanews

Citation de: Bounty le Novembre 13, 2015, 21:01:42
Moi,je suis aller voir le Nikon D 5500 pour l acheter.Apres prise en main pas trop concluante,j ai regardé un peu ce qui se faisait a coté,eos 100d,alpha 6000 ....et j ai finalement craqué pour le Fuji XT10.Parfait pour mes mains,ergonomie qui me convient.J ai pas trop pu juger l af mais aprés renseignements ,guides d achats,tests sur le net et surtout avis des utilisateurs de la section Fuji je vais passer commande.Comme quoi,il faut absolument Voir le matériel avant d acheter. ;)

Exactement !

greg14

Bonjour à tous,

toujours en pleine réflexion, je continue à éliminer certains choix... J'ai pu prendre en main le Panasonic G7 et je l'ai trouvé vraiment énorme, massif. Bref, il ne m'a pas donné du tout envie malgré toutes les qualités intrinsèques a priori très bonnes. D'ailleurs il m'a semblé tellement massif qu'au final, le D5500 qui était juste à côté m'a refait de l'oeil et m'a semblé très agréable lors de la prise en main!

J'ai de nouveau testé l'Olympus om-d e-m10 mark II et je ne me fais toujours pas à la prise en main pas suffisamment sûre je trouve ni à l'ergonomie.

Je garde donc désormais :
Le Sony A6000
Le Fuji XT10
Le Nikon D5500

Afin de me décider j'essaye de regarder les offres qui passent et de penser au rapport prix/objectifs.

Dans l'idéal, pour l'instant j'aimerais avoir 2 objectifs au plus, afin de limiter les manipulations et de ne pas me balader avec tout mon matos lors de mes voyages ou autre. Pour de la photo de Paysage et pour du portrait (et/ou objectif lumineux). A terme je pense que j'investirais dans un zoom plus puissant mais ce n'est pas une priorité pour l'instant.

A priori pour le Fuji, le Fujinon 18-55 XF permettrait de remplir ces 2 fonctions? (je sais que les objectifs Fuji sont chers, mais du coup si avec celui-ci je peux m'en sortir pour l'instant pourquoi pas..)
Qu'en est-il pour le A6000 et quels sont les objectifs "à avoir"?
Même question pour le Nikon D5500

Je cherche désormais le compromis qualité image/taille/prix APN/prix objo/offre actuelle qui me fera choisir un de ces 3 appareils!

Bounty

Citation de: greg14 le Novembre 26, 2015, 20:27:14
Bonjour à tous,

toujours en pleine réflexion, je continue à éliminer certains choix... J'ai pu prendre en main le Panasonic G7 et je l'ai trouvé vraiment énorme, massif. Bref, il ne m'a pas donné du tout envie malgré toutes les qualités intrinsèques a priori très bonnes. D'ailleurs il m'a semblé tellement massif qu'au final, le D5500 qui était juste à côté m'a refait de l'oeil et m'a semblé très agréable lors de la prise en main!

J'ai de nouveau testé l'Olympus om-d e-m10 mark II et je ne me fais toujours pas à la prise en main pas suffisamment sûre je trouve ni à l'ergonomie.

Je garde donc désormais :
Le Sony A6000
Le Fuji XT10
Le Nikon D5500

Afin de me décider j'essaye de regarder les offres qui passent et de penser au rapport prix/objectifs.

Dans l'idéal, pour l'instant j'aimerais avoir 2 objectifs au plus, afin de limiter les manipulations et de ne pas me balader avec tout mon matos lors de mes voyages ou autre. Pour de la photo de Paysage et pour du portrait (et/ou objectif lumineux). A terme je pense que j'investirais dans un zoom plus puissant mais ce n'est pas une priorité pour l'instant.

A priori pour le Fuji, le Fujinon 18-55 XF permettrait de remplir ces 2 fonctions? (je sais que les objectifs Fuji sont chers, mais du coup si avec celui-ci je peux m'en sortir pour l'instant pourquoi pas..)
Qu'en est-il pour le A6000 et quels sont les objectifs "à avoir"?
Même question pour le Nikon D5500

Je cherche désormais le compromis qualité image/taille/prix APN/prix objo/offre actuelle qui me fera choisir un de ces 3 appareils!

J ai moins aussi hésité entre un Nikon d5500 et le Fuji xt10.J ai pris l xt10 car il est quand meme plus petit .Le capteur est aussi au top et meme avec le zoom de kit(16.50),les images sont parfaites.Si on veut enssuite acheter d autres optiques,c est cher dans cette marque mais c est tres qualitatif. ;)