Cartes mémoire

Démarré par inlovephoto, Novembre 11, 2015, 17:21:01

« précédent - suivant »

inlovephoto

:)
J'aurais besoin de conseils concernant les cartes mémoire.

En effet sur mon  Canon 7D II j'ai une carte SD 64 GB à 80MB/s de marque Sandisk
Sur mon 5D Mark III j'ai une carte CF de 32GB à 60MB/s de marque Sandisk aussi.
Quelle est d'après vous la plus performante ? Je pense que les CF sont mieux mais j'attends vos avis à ce sujet. La rapidité des appareils est-elle vraiment impactée par le type de carte utilisé ??
Donc que me conseilleriez-vous comme carte pour le max de performance ?
Merci pour vos retours

Bob74

Bonsoir,
Je me trompe peut être, mais, vu les débits annoncés, la SD (80 Mb/s) est plus rapide que la CF (60Mb/s).

Toutefois, ces deux cartes sont loin d'être rapides. Les nouvelles (CF en UDMA 7 et SD enUHS-II) "tournent" 2 à 3 fois plus rapidement avec des vitesses  de 140 en lecture et 120 en écriture, voire plus pour certaines.

CF Transcend (j'en possède 2 de 32 Go) :
http://www.lesnumeriques.com/carte-memoire/transcend-compactflash-ultimate-64go-1000x-p17253/test.html

SD Lexar (244 Mo/s et 211 Mo/s en lecture / écriture) :
http://www.lesnumeriques.com/carte-memoire/lexar-professional-2000x-32-go-sdhc-p24129/test.html

Eric 02

Avant de choisir, il faut définir ton besoin réel, sinon dans les grandes marques, les plus rapides sont les mieux et les plus chères.

Si tu fais du jpeg, pas de souci, la plupart des cartes récentes sont suffisantes, dans les deux formats.
Si tu fais du raw ou les deux ensemble, tu regardes sur ton mode d'emploi les vitesses de transfert maxi en écriture de tes boitiers et tu choisis des cartes y correspondant. Dans ce cas tu auras le meilleur rapport performance / prix.

eric 02

Bob74

Bonjour,
Les 2 boîtiers (7D II et 5D Mk III) étant rapides en écritures et USB 3.0, autant partir sur des cartes performantes.
En cherchant bien, on trouve des cartes performantes à des tarifs abordables, même si elles sont légèrement plus chères que les autres.

Ensuite, lors de la récupération des images sur le PC, il n'y a pas "photo" quant à la vitesse de transfert, que ce soit en USB 3.0 ou directement la carte dans un lecteur USB 3.0.

J'avais fait des test de vitesse de différentes CF et SDHC et j'avais mis les résultats sur un forum photo. Certains étaient sceptiques mais précisaient que lorsqu'ils chargeaient les photos dans le PC, ils n'étaient pas pressés.  ;D

CF 04 Gb 120X Transcend

Bob74

Désolé, je n'ai pas trouvé le système pour placer les différents résultats sur une même page.  :-[

CF 04 Gb 266X  Kingston

Bob74

CF 16 Gb 600X Transcend

Bob74

CF 32 Gb 1000X Transcend

Eric 02

peux-tu faire un petit recap des prix, merci.
eric 02

Bob74

Bonjour,
Récapitulatif des prix ?
Non, pas vraiment. Je ne garde pas toutes les factures, bien que les Transcend soient garanties à vie, lorsqu'elles ont fait leur temps, ou qu'elles sont trop petites (512 Mo - 1 et 2 Go) je ne les utilisent plus régulièrement. Elles ne servent que pour des transferts de fichiers non importants.

Les tarifs fluctuent trop souvent selon la parité dollar / euro.
C'est vrai que ces cartes sont plus onéreuses que les "ordinaires".
Mais, elles sont plus agréable au quotidien.
De plus, la plupart des cartes récentes ont coûté moins cher que les plus anciennes, plus petites en capacité et moins performantes.
Les premières CF n'étaient pas "données".

C'est comme la mémoire des PC, ou les clés USB, malgré des performances et des capacité de plus en plus élevées, leur prix est plus bas qu'autrefois.

Les CF 32Go en 1000X m'ont coûté +/- 60,00€ l'unité. J'en ai pris 2.

inlovephoto

;)
Merci à tous pour ces infos. J'étudie la question mais vos renseignements me sont très utiles c'est sûr.
Encore un grand merci
Cdlt

canonae1

Bonjour,

Je permets de remonter ce posts, car ma demande concerne les cartes mémoires. Je suis en pleine recherche et je m'aperçois que sur les sites marchands (missnum, digitpho...), on ne trouve pas les caractéristiques d'écriture, qui pour moi est la plus importante. Du coup comment savoir quelle carte est la plus rapide? je prends la plus cher  :-\ ?
Fuji XT10 - 18-55mm

Julian

Dans la pratique phoro réelle, dans 99% des cas, vous ne verrez aucune différence entre une carte premier prix d'aujourd'hui et une carte super rapide et super chère.

chris4916

Citation de: Julian le Novembre 27, 2015, 01:31:36
Dans la pratique phoro réelle, dans 99% des cas, vous ne verrez aucune différence entre une carte premier prix d'aujourd'hui et une carte super rapide et super chère.

Je ne veux pas me positionner sur l'aspect "coût" mais sur un 7D (le vieux, pas le 7DII qui me tenterait bien), il y a une vraie différence de performance entre une Transcend 400x (16GB) et une Kingston 600X (en 16GB également), la première étant beaucoup plus rapide.
L'impact sur le transfert vers le PC est négligeable mais la différence en terme d'écriture, surtout en mode rafale, est sensible.

Bob74

Si tu le dis !  ;D
C'est vrai que sur la photo elle même, il n'y aura pas de différence.  ;D

Mais, effectues une rafale de photos (JPEG + RAW) avec une carte "lente". Celle-ci sature très rapidement, tandis que la carte rapide permet de prendre plus de photos. Pourtant, je n'ai QUE les 5D et 5D II.
Ensuite, lorsque tu décharges tes photos sur le PC, que ce soit depuis l'APN ou avec un lecteur USB 3.0, il faut nettement moins de temps avec la carte rapide. C'est tout de même appréciable.

C'est comme ceux qui disent, mais, s'ils le croient, tant mieux pour eux, que l'ont ne voit pas de différence de vitesse entre SSD sur port sata et SSD en M2 (PCI-Express). Pourtant, la différence de vitesse est flagrante.
J'en ai fait la démonstration, sur une même machine et les personnes présentes ont été subjuguées. Le seul inconvénient, ces nouveaux SSD M2 (PCI-Ex en AHCI ou MVNE), assez rares actuellement, sont encore onéreux : +/- 50% supérieurs aux excellents SSD sata.

Sinon, regardes un peu plus haut les tests avec CrystalDiskMarck.

JamesBond

Dans la pratique phoro réelle [...] vous ne verrez aucune différence entre une carte premier prix d'aujourd'hui et une carte super rapide et super chère.

Sauf quand la carte discount à 3 sous se mettra à merder soudainement, emprisonnant définitivement les belles images que l'on vient de faire.

La vitesse est une chose, la fiabilité une autre.
Capter la lumière infinie

canonae1

Que pensez-vous de celle-ci?
http://www.digit-photo.com/Cartes-memoire-aFA0044/LEXAR-Carte-SDHC-16GB-Professional-USH-II-rLEXARLSD16GCRBEU10.html

les caractéristiques ont l'air sympa mais vu le prix qu'elle ne doit pas être top!

Fuji XT10 - 18-55mm

Julian

Citation de: JamesBond le Novembre 28, 2015, 18:51:51
Sauf quand la carte discount à 3 sous se mettra à merder soudainement, emprisonnant définitivement les belles images que l'on vient de faire.

La vitesse est une chose, la fiabilité une autre.

Qu'est ce qu'une carte à 3 sous ?

En 16 Go et en Compact Flash

Kingston 266 X = 20 euros
Kingston 600 X = 34 euros ou 45 euros
Sandisk Ultra (200 X ?) = 20 euros
Sandisk Extreme Pro (667 X ?) = 45 euros
Silicon Power 600 X = 40 euros
Lexar 800 X = 35 euros
Lexar 1066 X = 35 euros
Transcend  133 X = 30 euros
Transcend  400 X = 40 euros
Transcend 1000 X = 50 euros
Hama 200 X = 17 euros

Bob74

Citation de: Julian le Novembre 29, 2015, 09:08:34
...Transcend 1000 X = 50 euros
Hama 200 X = 17 euros
Bonjour,
Là, oui c'est cher car j'ai acheté (et pas sur Internet) mes 2 Transcend de 32 Go (1000X) +/- 60€ pièce.

Par contre, Hama, ce n'est pas une marque que je choisirais.
Hama est un vendeur de produits pour la photographie (entre autres) et non un fabricant et l'on ne sait réellement d'où viennent ses produits.

J'ai une vingtaine de compacts flash, dont des très vieilles (2003)qui fonctionnent encore très bien, parmi les marques :
- 1 IBM (1x Microdrive 1Gb), très peu utilisée vu la lenteur,
- 2 A-Data (3x - 256 Mb)
- 3 Kingston (1x 4Gb 256X / 2x - 8Gb)
- 5 Sandisk (1x Ultra II 256Mb / 1x 512Mb / 1x Extrem III 1 Gb / 2x Extreme Ducati 8Gb)
- 9 Transcend (1x 1 Gb 120X / 3x 4Gb 120X / 1x 8 Gb 266X / 2x 16Gb 600X / 2x 32Gb 1000X)

Et bien sur, des SDHC et micro SDHC (en UHS 1 et 2) toujours en Transcend (pour Canon Powershot, GPS Tomtom, smartphone, etc...) Là encore, je privilégie les rapides? dans le cadre d'un grand confort.

Mais après tout, chacun fait bien comme il veut.