Besoin de votre aide pour cet oiseau.

Démarré par Gil 54, Novembre 14, 2015, 20:36:36

« précédent - suivant »

Gil 54

Bonsoir,

J'ai pris ces photos l'an passé au printemps en bords de Meuse et d'étang. Lieu enclave Belge à Oostmaarland, Pays-Bas à 15km de mon domicile.

Je voudrais faire un diaporama avec toutes mes photos déterminées, et celle-ci entre autre, ne l'est pas.

Je pensais à une Rousserole effarvate, mais uniquement à cause de la couleur des pattes ; sinon j'en ferai plus volontiers une verderolle car le bec semble plus court.

J'élimine la turdoïde justement à cause du bec, qui est très puissant chez elle, ce qui n'est pas le cas de l'exemplaire que j'ai photographié.

Merci d'avance.

JPM84

Elle me fait penser aussi à une rousserolle verderolle...
Attendons les autres avis...
JPM

Xavier Corteel

Manifestement elle chantait. Si tu as le souvenir de son chant et l'oreille exercée, c'est le meilleur critère de distinction entre les deux espèces avec le nid. Personnellement, je ne me prononcerais pas au vu de ces photos. Les experts sauront sûrement le faire.
Amicalement.
Xavier
Curieux de Nature

LRE

bonjour,
D'humeur taquine ;) ce matin apres les sombres jours précédents  :-[quelques points qui interpelles en faveur de Hipolais ictérine:  PP longue, lores pales et sourcil court, pates gris plomb liseré blanc sur les primaires et l'alula marqué de sombre le bec aussi et il me semble bien voir quelques plumes sur la tête ce redresser. N'étant pas coutumier en Provence c'est la premiere impression qu'il me vient, alors d'autres avis s'imposent.
[at] +
Eric

vulpes

Citation de: Xavier Corteel le Novembre 15, 2015, 08:43:04
Manifestement elle chantait. Si tu as le souvenir de son chant et l'oreille exercée, c'est le meilleur critère de distinction entre les deux espèces avec le nid. Personnellement, je ne me prononcerais pas au vu de ces photos. Les experts sauront sûrement le faire.
Amicalement.
Xavier

pas mieux
Impossible photographe....

michelrogg

Bonjour,

D'accord pour une Rousserolle verderolle ou effarvatte.
Mon impression aussi est qu'il s'agit d'une verderolle, le croupion paraît plus verdâtre que roussâtre.
Difficile quand même d'être sûr à 100 % même sur vos excellentes photos.
Distinguer les deux espèces par le chant est bien plus facile que de réaliser des telles images.

Gil 54

Citation de: michelrogg le Novembre 15, 2015, 12:34:21

Distinguer les deux espèces par le chant est bien plus facile que de réaliser des telles images.

Il fut un temps où le chant des oiseaux me berçaient le cœur et les oreilles ; hélas depuis mon accident de décembre 1990 où j'ai chuté du 2è étage d'une maison de maître (+/-10mètres) et où je me suis retrouvé au sol polytraumatisé, je suis quotidiennement victime d'acouphènes.

Je veux dire par là que j'ai des cigales à longueur d'années dans les oreilles, ainsi que des bouilloires siffleuses ; parfois, selon mon état de fatigue, les acouphènes diminuent un peu et je puis entendre un merle ou un pinson ; mais une alouette qui chante à 20 pas, je ne l'entend pas.

Donc, pour moi, impossible de déterminer l'espèce par le chant.

michelrogg

Citation de: Gil 54 le Novembre 15, 2015, 13:09:13
Il fut un temps où le chant des oiseaux me berçaient le cœur et les oreilles ; hélas depuis mon accident de décembre 1990 où j'ai chuté du 2è étage d'une maison de maître (+/-10mètres) et où je me suis retrouvé au sol polytraumatisé, je suis quotidiennement victime d'acouphènes.

Je veux dire par là que j'ai des cigales à longueur d'années dans les oreilles, ainsi que des bouilloires siffleuses ; parfois, selon mon état de fatigue, les acouphènes diminuent un peu et je puis entendre un merle ou un pinson ; mais une alouette qui chante à 20 pas, je ne l'entend pas.

Donc, pour moi, impossible de déterminer l'espèce par le chant.
:-[ Désolé d'avoir été si péremptoire.
Cordialement,
Michel

Gil 54

Do'nt worry Michel ; c'est le privilège des vivants d'avoir des misères ; logiquement, cela fait 25 ans que je devrais être mort.

Alors, tu vois, en n'ayant plus 100% de tous mes sens et en souffrant quand même tous les jours dans ma chair (et par conséquent aussi très souvent dans ma tête), j'essaie quand même "d'honorer" le mieux possible, le surplus de vie qui m'a été offert ce 6 décembre 1990.

Voila pourquoi, tout en respectant les choses sérieuses, je relativise beaucoup celles qui semblent l'être  mais qui tout bien réfléchi, ne le sont pas.