Magnifique Islande

Démarré par buch49, Novembre 10, 2015, 15:24:48

« précédent - suivant »

buch49

Bonjour à tous,

Quelques photos de mon séjour de 2 semaines en Islande l'été dernier. Au programme, trek de Laugavergur, fjords du Nord-Ouest, région de Mývatn et lagune glaciaire de Jökulsárlón. Le tout immortalisé avec mon Canon 6D avec un 85f1.8 et un 35f2.

Je suis preneur de conseils notamment sur le cadrage et le développement.

1- Hrafntinnusker

2- Álftavatn (1/2)

3 - Álftavatn (2/2)

4 - Fjords du Nord-ouest (1/2)

5 - Fjords du Nord-ouest (2/2)

6 - Fresh Salmon

7 - Hverir

8 - Sur la route de Jökulsárlón (1/2)

9 - Sur la route de Jökulsárlón (2/2)

10 - Jökulsárlón

11 - Skogar

super_newbie_pro

Superbes photos ! :D Ca donne envie
D750 sam14mm tam90 nikon24f1.8

jac70

Tu n'as pas eu de chance avec les conditions atmosphériques...Ca manque un peu de relief
Les cadrage au 35mm manquent d'avant plan. La 3 et la 4 sont trop centrées.
Les recherches de beau bokeh sont à mon avis un peu artificielles, surtout les glaçons sur la plage....
Je trouve que les filés sur les chutes d'eau sont excessifs : l'eau qui tombe en rideau se réduit à une masse brumeuse, et c'est vraiment dommage. (J'ai eu la chance de faire la même photo de Skogarfoss il y a plus de 10 ans à l'époque ou le filé n'était pas à la mode !)

J'aime bien la 7 et la 9 !

Otaku

J'aime bien les 3 premières.  :)

Pour la 9, elle est intéressante, mais j'aurais aimé plus d'espace, en bas peut-être et sur la droite.

Pour les filés des cascades, j'ai le même ressenti que Jac70.  :)

buch49

Ok merci des conseils. En effet sur les filés j'ai uniquement un ND400 pour l'instant, donc je suis un peu dépendant des conditions météos pour mon temps de pose.

jenn2

elles sont toutes belles , un coup de cœur pour la deux avec ce ciel très bas....

Rori

Je trouve tes photos très intéressantes. Pas facile de donner du relief avec si peu de lumière. Pour les filés, que je trouve également excessifs, peut être as tu des photos prises sans filtre à des vitesses plus rapides ?

buch49

Merci Jenn2.

Citation de: Rori le Novembre 16, 2015, 13:36:51
Je trouve tes photos très intéressantes. Pas facile de donner du relief avec si peu de lumière. Pour les filés, que je trouve également excessifs, peut être as tu des photos prises sans filtre à des vitesses plus rapides ?

Merci, en effet la lumière était rarement au rendez-vous.
En fait, j'ai acheté mon premier filtre gris avant ce voyage en Islande d'où les petits erreurs de débutant :)
Malheureusement je n'ai pas pris de photos avec une vitesse élevée.

tarmac23

Bonsoir buch.

Ce sont de très, très belles photos de paysages hors du commun, bravo, une remarque cependant: le filé des cascades, c'est too much for me.
Les cascades ( plus petites, mais quand même des cascades ), j'en ai vu pas mal dans ma région, en pêchant la truite; désolé, ça ressemble pas vraiment à ça.
Trop de filé tue le filé!

Bonne soirée.

buch49

Citation de: tarmac23 le Novembre 17, 2015, 22:06:59
Bonsoir buch.

Ce sont de très, très belles photos de paysages hors du commun, bravo, une remarque cependant: le filé des cascades, c'est too much for me.
Les cascades ( plus petites, mais quand même des cascades ), j'en ai vu pas mal dans ma région, en pêchant la truite; désolé, ça ressemble pas vraiment à ça.
Trop de filé tue le filé!

Bonne soirée.

Merci pour les compliments. En effet, comme je le disais plus haut, je n'avais qu'un ND400.J'étais aussi dépendant des conditions malgré l'utilisation de l'ISO 50, je devais souvent exposer durant 5 à 10s pour être bien exposé et avoir une ouverture intéressante.

super_newbie_pro

Je remonte le topic, je ne m'en lasse pas !! Si vous avez d'autres photos je suis preneur !

Au passage je pensais que le 35mm aurait été juste pour ce genre de voyage, perso j'aurais misé sur le 20mm mais je vois que ça passe très bien !

FocaU3

Citation de: patsgt le Février 17, 2016, 18:30:48
mais ou sont les belles photos? je ne reconnais pas la magnifique Islande

+1
Cordialement, MarCatherine

Amaniman

Pas d' accord avec les deux messages précédents : ce n' est pas parce que ces photos ne sont pas des cartes postales à la mode numérique actuelle hyper-flashy, hyper-vivid et hyper-accentuées qu' elles ne sont pas "belles" ou intéressantes.  :)

FocaU3

Citation de: Amaniman le Février 18, 2016, 15:15:02
Pas d' accord avec les deux messages précédents : ce n' est pas parce que ces photos ne sont pas des cartes postales à la mode numérique actuelle hyper-flashy, hyper-vivid et hyper-accentuées qu' elles ne sont pas "belles" ou intéressantes.  :)

Ce n'est pas une question de mode; Je parcours l'Islande plusieurs fois par an depuis plus de 30 ans et je peux dire qu'ici, rien ne transcende ce pays; pas de composition, pas de recherche de sujet, pas de lumières, pas d'intérêt photographiquement parlant dans ces images... souvenirs d'un séjour pour l'intéressé oui, mais c'est tout !

super_newbie_pro

Citation de: FocaU3 le Février 19, 2016, 08:20:48
Ce n'est pas une question de mode; Je parcours l'Islande plusieurs fois par an depuis plus de 30 ans et je peux dire qu'ici, rien ne transcende ce pays; pas de composition, pas de recherche de sujet, pas de lumières, pas d'intérêt photographiquement parlant dans ces images... souvenirs d'un séjour pour l'intéressé oui, mais c'est tout !
Profitez du topic pour mettre vos photos :)

jac70

Citation de: FocaU3 le Février 19, 2016, 08:20:48

Beaucoup trop sévère et pas très constructif ...
Je me suis déjà exprimé : en dehors des filés mal dosés et des recherches de bokeh un peu gratuites, l'ambiance est bien rendue, et les compositions ne sont pas inintéressantes (2,7,8,9).

Je fais partie des gens qui pensent que, dans un forum photo, la crédibilité passe par la présentation des ses images, ce que personnellement je fais volontiers.
En 30 ans tu as du en faire de magnifiques : peux-tu ouvrir un fil pour nous les montrer ? Ou bien nous indiquer où on peut les voir ?

FocaU3

Citation de: super_newbie_pro le Février 19, 2016, 08:49:11
Profitez du topic pour mettre vos photos :)

Ce n'est pas un fil ouvert !

Citation de: jac70 le Février 19, 2016, 09:04:02
Beaucoup trop sévère et pas très constructif ...
Je me suis déjà exprimé : en dehors des filés mal dosés et des recherches de bokeh un peu gratuites, l'ambiance est bien rendue, et les compositions ne sont pas inintéressantes (2,7,8,9).

Je fais partie des gens qui pensent que, dans un forum photo, la crédibilité passe par la présentation des ses images, ce que personnellement je fais volontiers.
En 30 ans tu as du en faire de magnifiques : peux-tu ouvrir un fil pour nous les montrer ? Ou bien nous indiquer où on peut les voir ?

Loin de moi l'envie de polémiquer... cependant je crois que nous sommes ici sur un forum photos et non pas sur un album de souvenirs et je persiste à dire que les images en questions ne traduisent en aucun cas les ambiances, les lumières et les paysages d'Islande. Elles reflètent pour l'intéressé de bon souvenirs OK, mais sans plus.

Nombreux sont les posts sur l'Islande où les images sont de qualité, tant dans l'originalité du sujet, la recherche du cadrage, la lumière, la composition, le traitement/post-traitement et je trouve que dire que ces images sont superbes et qu'elles traduisent l'Islande : désolé mais NON.

Par ailleurs je pense que pour tous ceux (et ils sont nombreux) qui ont fait une vraie démarche photographique sur ce sujet c'est un peu désolant en comparaison ! Je crois qu'il faut une échelle de valeur et non pas qualifier uniformément de superlatifs toutes les images présentées !  Depuis un certain temps dès qu'une image sur l'Islande apparaît...  "elle est superbe", et bien désolé je ne suis pas d'accord avec cette démarche, il faut être plus objectif et nuancé quant à la qualité intrinsèque de l'image et ne pas mélanger l'intérêt du site, de son souvenir et la qualité photo.

Pour ce qui est du côté constructif de la critique j'ai parlé de cadrage, composition, de lumières, de sujet... je crois que si Bush49 veut s'investir un peu, il a déjà plusieurs axes d'amélioration possible... la photo "Islande" se mérite !

Quant à mes photos sur l'Islande, j'en dépose un peu partout depuis longtemps, selon les sujets, sur les "fils ouverts" existants (image nature, photo reportage, les paysagistes, fils éphémères...) Certes je pourrais faire "encore" un fil dédié Islande, mais je crois qu'on arrive à saturation sur le sujet et qu'ils sont suffisamment nombreux pour ne pas en rajouter...

Comme on dit "c'est juste mon avis" je ne détiens pas la vérité... ;)