Ligthroom 6/CC pour les photographes...votre avis ?

Démarré par ech1965, Novembre 10, 2015, 22:29:57

« précédent - suivant »

ech1965

Bonjour,

Je possède l'édition pour LR4 et j'ai vraiment des difficultés à le (re)-lire

Livre trop lourd, caractères trop petits, et SURTOUT le papier est trop brillant et l'encre n'est pas noire. La lecture n'en devient que plus ardue.. (déjà que c'est pas la collection arlequin,... )

Je ne comprends pas comment on peut éditer des livres aussi mal !!!

J'ai vu que la nouvelle édition contient 60 pages de plus et est bien plus légère:  LR6: 652 pages pour 1,7kg, LR4:612 pages pour 1,9kg.

Quelqu'un a-t-il eu l'occasion de toucher les deux éditions et me dire si, ce coup-ci, ils ont fait plus attention à la réalisation ?

Merci !
Etienne

juninho

Bonsoir,
je suis aussi intéressé par ce livre.
Merci pour les infos et avis de ceux qui l'ont déjà lu.

ech1965

Je me réponds à moi-même

J'ai eu l'occasion de feuilleter l'édition LR6/CC...

Rien trouvé qui vaille la peine de l'acheter... pas de chapitre sur les nouveautés LR6 ( visages,panoramas...)
Dommage,

J'ai craqué pour http://www.lightroomqueen.com/shop/adobe-lightroom-cc6-the-missing-faq/

En anglais mais ça ne change rien pour moi.

tontonK13

bonjour
je viens de recevoir light room 6cc  pour photographe, c'est mon premier livre sur ce logiciel .
Je suis actuellement en version 5 mais envisage de passer sur la 6.
Les premiers chapitres parcourus me semblent bien faits  essentiellement ceux concernant  le développement des fichiers raw, dans lequel j'ai bien trouvé les conseils sur les panoramas ( fontion qui est nouvelle sur la v6)et  les explications sont claires et sans détours.
La mise en page est bien faite, il y a de nombreuses photos pour accompagner les explications, et l impression de très bonne qualité .

En clair je en regrette absolument pas cet achat.

Gérard B.

Regardez plutôt les vidéos tutorums de OuiOui photo qui sont très facile à comprendre et pour tous les niveaux. Ca fait plus de 3 ans que j'utile Lr depuis la version 3 et j'en apprends encore en regardant ses vidéos. Elles sont classées par thème.

OuiOuiPhoto

Citation de: Gérard B. le Novembre 22, 2015, 05:25:57
Regardez plutôt les vidéos tutorums de OuiOui photo qui sont très facile à comprendre et pour tous les niveaux. Ca fait plus de 3 ans que j'utile Lr depuis la version 3 et j'en apprends encore en regardant ses vidéos. Elles sont classées par thème.

Content qu'elles te plaisent ;). Mais j'ai remarqué que certain préfèrent le livre. Perso je ne suis pas fan du livre en tant que support de formation mais il faut de tout pour faire un monde.   

jipi07

Citation de: Gérard B. le Novembre 22, 2015, 05:25:57
Regardez plutôt les vidéos tutorums de OuiOui photo qui sont très facile à comprendre et pour tous les niveaux.
+1
J'approuve.

ech1965

Citation de: jipi07 le Novembre 22, 2015, 10:42:29
+1
J'approuve.
Sauf que, dans mon cas, mais étant malentendant, écouter les commentaires, c'est tout sauf un loisir !

Gérard B.

Il vous reste le livre d'un autre expert, THG. Je n'ai pas vu les dernières versions pour dire si les polices sont assez grandes pour vous ni le poids du bouquin. L'approche pédagogique est différente.

Samoreen

En conclusion de mes stages Lightroom, je propose 2 livres :

- Celui de THG pour ceux qui veulent aller à l'essentiel sans avoir le temps de rentrer dans des détails qui ne les intéressent pas toujours.
- Le livre de Martin Evening pour ceux qui veulent une référence. Lourd mais complet.

Le reste est plus anecdotique.
Patrick

THG

Citation de: Samoreen le Novembre 22, 2015, 16:26:25
En conclusion de mes stages Lightroom, je propose 2 livres :

- Celui de THG pour ceux qui veulent aller à l'essentiel sans avoir le temps de rentrer dans des détails qui ne les intéressent pas toujours.
- Le livre de Martin Evening pour ceux qui veulent une référence. Lourd mais complet.

Au fait, en apparté, ça donne quoi la mise à jour des machines du club vers 6.3 ?

THG

Citation de: Gérard B. le Novembre 22, 2015, 16:23:39
Il vous reste le livre d'un autre expert, THG. Je n'ai pas vu les dernières versions pour dire si les polices sont assez grandes pour vous ni le poids du bouquin. L'approche pédagogique est différente.

Il y a également le livre de mon ami Patrick Moll, chez Dunod, qui est excellent, avec une approche assez différente de la mienne.

Samoreen

Citation de: THG le Novembre 22, 2015, 17:01:51
Au fait, en apparté, ça donne quoi la mise à jour des machines du club vers 6.3 ?

Normalement, je fais ça demain après-midi. Je te dirai.
Patrick

fred134

Citation de: Samoreen le Novembre 22, 2015, 16:26:25
J'aime beaucoup les deux livres de Jeff Schewe, "The Digital Negative" et "The Digital Print". Ce n'est pas un faq ou un mode opératoire, mais plutôt un éclairage pour trouver son chemin.
(Je crois qu'il y a une traduction en français, mais je n'ai pas regardé.)

OuiOuiPhoto

Citation de: ech1965 le Novembre 22, 2015, 13:46:36
Sauf que, dans mon cas, mais étant malentendant, écouter les commentaires, c'est tout sauf un loisir !

Je sais qu'il est possible sur Youtube de lancer les sous titres en appuyant sur CC mais si le créateur n'a pas fait l'effort de rentrer vraiment les vrai sous titres le résultat est plus humoristique qu'autre chose. Et je suis désolé je n'ai pas fait cet effort  :-\. Le problème c'est que je n'écrit pas mes textes donc il faudrait retranscrire tout ce que j'ai dit.

Samoreen

Citation de: THG le Novembre 22, 2015, 17:01:51
Au fait, en aparté, ça donne quoi la mise à jour des machines du club vers 6.3 ?

Toutes les machines sont passées automatiquement en CC 2015.3 (dixit la boîte À Propos). Pas de problème apparent. Ce qui semble confirmer que les licences LR6 FPF sont des licences entreprise et se comportent donc comme la version abonnés.
Patrick

THG

Citation de: Samoreen le Novembre 24, 2015, 11:15:38
Toutes les machines sont passées automatiquement en CC 2015.3 (dixit la boîte À Propos). Pas de problème apparent. Ce qui semble confirmer que les licences LR6 FPF sont des licences entreprise et se comportent donc comme la version abonnés.

Merci pour l'info, ça clarifie la situation, et ça confirme que, comme toujours, les problèmes finissent pas se régler au fur et à mesure des mises à jour.

Samoreen

Citation de: THG le Novembre 24, 2015, 11:22:39
Merci pour l'info, ça clarifie la situation, et ça confirme que, comme toujours, les problèmes finissent pas se régler au fur et à mesure des mises à jour.

Reste à attendre ce qui va se passer quand LR CC.2016 va monter le bout de son nez alors que nos CC 2015 seront toujours activés par une licence perpétuelle LR 6. Pas angoissé mais curieux.
Patrick

dominos

Citation de: ech1965 le Novembre 10, 2015, 22:29:57
Bonjour,

Je possède l'édition pour LR4 et j'ai vraiment des difficultés à le (re)-lire

Livre trop lourd, caractères trop petits, et SURTOUT le papier est trop brillant et l'encre n'est pas noire. La lecture n'en devient que plus ardue.. (déjà que c'est pas la collection arlequin,... )

Je ne comprends pas comment on peut éditer des livres aussi mal !!!

J'ai vu que la nouvelle édition contient 60 pages de plus et est bien plus légère:  LR6: 652 pages pour 1,7kg, LR4:612 pages pour 1,9kg.

Quelqu'un a-t-il eu l'occasion de toucher les deux éditions et me dire si, ce coup-ci, ils ont fait plus attention à la réalisation ?

Merci !
Etienne
Etienne... Etienne, tiens le bien ! :(

Un livre (technique) est fait pour fixer les choses !

Aujourd'hui, pour suivre un logiciel comme LR, il faudrait être à la fois Balzac pour décrire tous les méambres et à la fois être très romantique... ::)

Bref, au final avec LR et c'est regrettable, on perd plus de temps à comprendre à ce qu'ils veulent nous imposer ou essayer de nous faire croire que d'avoir un outil
à la fois amateur et professionnel...
Les realase notes ne tiennent pas toujours la route alors un livre...
J'oublie bien entendu de ce qu'on ne lit ou pas mais qu'on essaye d'installer au fur à mesure des installations.
Ce n'est pas un livre, c'est souvent du mal vécu...
C'est vrai que l'on pourrait leur écrire une Bible ou autre des conséquences, mais le pire c'est que c'est déjà fait à travers de nombreux forums.

Alors attendons plus tard ou pas  ;D

dominos

Citation de: THG le Novembre 24, 2015, 11:22:39

Nous sommes donc sauvés alors dans ce perpétuel mouvement "perpétuel" que nous achetons perpétuellement,
pour recevoir des mise à jour que ne voulions pas subir.

Mais bon, soyons positifs, il est possible de reculer en croyant avancer !

Merci de nous le rappeler THG.

Amicalement.

Christophe Mely

Dominos, je suis désolé de te le dire comme mais tu commence à nous pomper l'air sérieusement avec tes jérémiades. Cela fait au moins trois ans que tu n'interviens sur ce forum QUE pour répéter la même chose ad vitam nauseam ! On a compris que tu n'aimais pas Lightroom, que tu avais eu des problèmes d'installation et qu'Adobe avait détruit ta vie...ok...mais je t'en prie, passes à autre chose maintenant.

Si au moins tu essayais d'apporter une aide constructive ou des conseils sur la façon dont tu as résolu ton (ou tes) problème(s) cela aurait au moins le mérite d'aider la communauté...mais ça n'est même pas le cas.

Tes interventions sont au mieux inutiles, alors s'il te plait, arrête.

OuiOuiPhoto

Citation de: CMely le Novembre 24, 2015, 22:16:42Si au moins tu essayais d'apporter une aide constructive ou des conseils sur la façon dont tu as résolu ton (ou tes) problème(s) cela aurait au moins le mérite d'aider la communauté...

Tu pense qu'il utilise LR ? Si c'est le cas dans sa garde robe il doit y avoir des tenues en cuir et un fouet :D

Christophe Mely

Citation de: OuiOuiPhoto le Novembre 24, 2015, 22:33:49
Tu pense qu'il utilise LR ? Si c'est le cas dans sa garde robe il doit y avoir des tenues en cuir et un fouet :D

:D :D :D

jmk

Citation de: OuiOuiPhoto le Novembre 24, 2015, 22:33:49

:D :D ;D ;D

devinci

Pourquoi vous compliquer la vie?: Lightroom 6 &CC  pour les nuls , de Bernard Jolivalt ....va vous simplifier la vie. ;)
Seulement NIKON,Sigma ,Tokina