Mise à jour El Capitan impossible

Démarré par THG, Octobre 28, 2015, 21:50:44

« précédent - suivant »

THG

J'hésite quand même beaucoup à passer à El Capitan, pour trois raisons :

- Yosemite marche très bien pour moi.
- Il est peu probable que je rachète un Mac pour remplacer mes machines actuelles.
- Et, SURTOUT, le fait de perdre TotalFinder est pour moi un inconvénient majeur.


PhR

ha !  je suis sur Mac depuis pas mal de temps (20 ans) , et je lis la presse Mac assez souvent, mais Total Finder, je ne crois pas en avoir entendu parler !
mais bon , il y a tellement d'app maintenant !


Canaletto

Peu de temps après être passé sous El Capitan, Photoshop s'est planté, rebondit et se ferme . Que faire ??

(Je mets le début du message d'erreur)
Process:               Adobe Photoshop Elements 12 Editor [1306]
Path:                  /Applications/Adobe Photoshop Elements 12 Editor.app/Contents/MacOS/Adobe Photoshop Elements 12 Editor
Identifier:            com.adobe.pse12editor
Version:               12.0 (12)
App Item ID:           768610744
App External ID:       192852631
Code Type:             X86-64 (Native)
Parent Process:        ??? [1]
Responsible:           Adobe Photoshop Elements 12 Editor [1306]
User ID:               501

Date/Time:             2015-11-19 23:53:36.382 +0100
OS Version:            Mac OS X 10.11.1 (15B42)
Report Version:        11
Anonymous UUID:        4B24A002-AD03-FB77-A03F-BB18E0A2365C
Time Awake Since Boot: 3000 seconds

System Integrity Protection: enabled

Crashed Thread:        0  Dispatch queue: com.apple.main-thread

Exception Type:        EXC_BAD_ACCESS (SIGSEGV)
Exception Codes:       EXC_I386_GPFLT
Exception Note:        EXC_CORPSE_NOTIFY


THG

Citation de: PhR le Novembre 19, 2015, 23:17:46
ha !  je suis sur Mac depuis pas mal de temps (20 ans) , et je lis la presse Mac assez souvent, mais Total Finder, je ne crois pas en avoir entendu parler !
mais bon , il y a tellement d'app maintenant !

Je ne lis pas la presse Mac, j'ai commencé sur Apple II en 1981, et TotalFinder est pour moi un outil de productivité extrêmement important au quotidien, utilisé par d'autres qui fréquentent assidûment ce forum, comme Pascal Méheut, dont je serais d'ailleurs bien curieux de savoir par quoi il envisage de le remplacer.

Pascal Méheut

En fait, j'utilise Xtrafinder mais j'ai aussi utilisé TotalFinder dans le passé. Même problème que toi, je ne sais pas par quoi le remplacer, c'est réellement un outil fabuleux qui me fait gagner un temps précieux.

Pour le moment, je reste en Yosemite et si je passe en El Capitan, je désactiverai sans doute cette sécurité supplémentaire qui empêche l'utilisation de ces outils en sachant que cela ne durera pas éternellement.
J'espère juste qu'une solution plus pérenne apparaitra.

Je suppose que tu as vu ça :

http://discuss.binaryage.com/t/totalfinder-alternatives/4124

THG

Merci pour le lien. La meilleure alternative serait Path Finder, mais j'ai eu une licence, que j'ai abandonnée, car je trouvais ça très lourd.

Je m'apprête de toute façon à abandonner le Mac l'année prochaine, je me demande si je ne devrais pas rester sous Yosemite, finalement, et ne plus investir le moindre centime en programmes additionnels.

jeanmi044

Dommage de changer de crémerie, mais il faut dire que MAC ne fait rien pour que l'on reste. Je suis revenu sous Yosemite car beaucoup trop de plantage avec les logiciels (Photoshop, Wireless Transmitter Utility, DXO)
Je pense qu'au lieu de sortir des OS tous les deux ans, Apple ferait mieux d'en sortir moins souvent et qu'il soit mieux pensé, où est le temps de Snow Léopard.

belnea

c'est pire que çà, c'est tout les ans !!
maverick 2013
yosémité 2014
el capitan 2015
Canon R3 Powered

Pascal Méheut

Et sauf achat de nouvelle machine, personne ne force à faire la mise à jour à la sortie avant de venir se plaindre que tout ne marche pas parfaitement.
Parce que maintenant, Snow Leopard est considéré comme le Saint Graal mais à sa sortie, cela hurlait autant sur le forum...

LSCC

Citation de: Pascal Méheut le Novembre 20, 2015, 12:03:57
Et sauf achat de nouvelle machine, personne ne force à faire la mise à jour à la sortie avant de venir se plaindre que tout ne marche pas parfaitement.
Parce que maintenant, Snow Leopard est considéré comme le Saint Graal mais à sa sortie, cela hurlait autant sur le forum...

La problématique est que si tu changes de boitier, il te faut (peut-être) le nouveau logiciel de déRAWtisation (car certains nouveaux modèles ne sont plus supportés avec l'ancienne version). Et il arrive que ce nouveau logiciel nécessite le nouvel OS et/ou le changement de machine. Et la boucle est bouclée.
Ainsi, même si je suis d'accord avec toi Pascal, on t'amène à DEVOIR changer.

Snow Leopard reste très apprécié car :
- dernier OS où on pouvait utiliser des soft en UNiverszl Bibary (pas besoin de repasser à la caisse),
- il y avait encore le DVD d'install,
- il n'y avait pas les contraintes d'installation des nouveaux logiciels.
- dernier avant l'ère des OS tous les ans (ou 2 ans) gratuit mais qui n'apportent pas grand chose chose (sauf de devoir changer de machine plus souvent).

Mais Alpseb te dira que c'est plus simple pour la programmation d'applications.
N'étant pas expert, je trouve quand étrange le fait que chaque OS génère plus de plantages d'applications qui tournaient bien Avants.
Est-ce à dire qu'on rend de plus en plus instable les noyaux d'OSX ?
En effet, si les appli sont bien codées au départ....

Pascal Méheut

Citation de: LSCC le Novembre 20, 2015, 12:56:44
La problématique est que si tu changes de boitier, il te faut (peut-être) le nouveau logiciel de déRAWtisation (car certains nouveaux modèles ne sont plus supportés avec l'ancienne version). Et il arrive que ce nouveau logiciel nécessite le nouvel OS et/ou le changement de machine. Et la boucle est bouclée.
Ainsi, même si je suis d'accord avec toi Pascal, on t'amène à DEVOIR changer.

Je ne dis pas qu'il ne faut pas changer un jour, je dis juste qu'on n'est pas forcé de changer à la sortie, quand la nouvelle version n'est pas encore entièrement débuggée.
Combien de softs aujourd'hui marchent en El Capitan et pas en Yosemite ?

THG

Pascal, j'ai fait le tour des alternatives à TotalFinder... cause perdue, j'en ai bien peur. C'était quand même bien de pouvoir afficher la barre d'outils à gauche et à droite  :(

geargies

Ah les geeks!! Perso je trouve que Yosemite est très  bien .. Mais je ne voudrais pas avoir l'air de donner des conseils ( genre pourquoi changer un truc qui marche pour un qui marche pas ;) )

THG

Citation de: geargies le Novembre 22, 2015, 11:42:17
Ah les geeks!! Perso je trouve que Yosemite est très  bien .. Mais je ne voudrais pas avoir l'air de donner des conseils ( genre pourquoi changer un truc qui marche pour un qui marche pas ;) )

Peut-être parce que, pour des raisons d'ordre professionnel, certains se doivent de passer à la version suivante.

En ce qui me concerne, en tant que rédacteur et formateur, je me vois mal montrer des captures ou des versions de logiciels ayant quelques années d'âge...

Plouk

Citation de: geargies le Novembre 22, 2015, 11:42:17
Ah les geeks!! Perso je trouve que Yosemite est très  bien .. Mais je ne voudrais pas avoir l'air de donner des conseils ( genre pourquoi changer un truc qui marche pour un qui marche pas ;) )

C'est tellement vrai ! A tel point que j'ai fait la démarche inverse en downgradant mon Imac 2008 vers Snow Léopard et tout fonctionne parfaitement bien avec une réactivité époustouflante depuis la mise en place du SSD. La suite iLife et Works s'ouvrent en une seconde ou deux sauf imovie qui met 3 secondes et CS3, 4 secondes. Yosemite ne permet pas cette réactivité sur les nouvelles bécanes ! J'ai testé en Apple store et c'est hyper mou. J'ose espérer que la réactivité sur El Capitan sera meilleur mais bien que je puisse encore réaliser cette Maj sur mon vieux coucou, je ne le ferai pas car Snow Léopard est véritablement un logiciel d'exploitation très bien développé. Aussi, je suis entièrement de ton avis.
Oui pour les Maj mineures mais ça s'arrête là sauf si pas le choix comme le sous entend notre chevalier adoubé. :D

THG


Lisonus

J'étais resté en «Moutain Lion» et viens de passer en «El Capitan» sans problème, sinon une heure à contempler des écrans. Tous mes réglages personnels ont été conservés et je suis enchanté par la simplicité du graphisme, par rapport au précédent.
Seul petit ennui, dans Safari, on perd les mini logos des sites classés dans la colonne latérale sinon : IMPECCABLE ! Tout ça avec un processeur 3,2 GHz Core i5

tenmangu81

Citation de: Plouk le Novembre 22, 2015, 16:26:27
C'est tellement vrai ! A tel point que j'ai fait la démarche inverse en downgradant mon Imac 2008 vers Snow Léopard et tout fonctionne parfaitement bien avec une réactivité époustouflante depuis la mise en place du SSD.

N'y a t'il pas une limitation dans l'installation des dernières versions de logiciels (je pense notamment aux logiciels de développement photo, comme Lightroom, DxO ou Capture One), qui nécessitent un OS plus récent ?

gibus

Sur que Snow Léopard était la meilleure version d'OSX. Par la suite l'OS n'a fait que prendre de l'embonpoint pour gérer tous les iBidules et des restrictions de plus en plus serrées, nous poussant à nous équiper en SSD pour garder une bonne réactivité. Hélas :
1) cette version n'est plus maintenue
2) les dernières versions d'applis réclament les dernières versions d'OS.
Donc soit on continue à vivre avec Snow Léopard et les anciennes applis, soit on est condamné à suivre le mouvement (dernière ou avant-dernière version).
Mais avec Yosemite on accède à tout donc pas d'urgence El Capitan.

Plouk

"N'y a t'il pas une limitation dans l'installation des dernières versions de logiciels (je pense notamment aux logiciels de développement photo, comme Lightroom, DxO ou Capture One), qui nécessitent un OS plus récent ?"

Oui, SL ne permet pas forcément d'utiliser les dernières moutures dont SAFARI ou la dernière version d'Imovie mais pour l'HD et les fichiers MTS, j'ai trouvé la solution pour contourner le problème. Quant à top show, étant donné mon choix délibéré de ne pas me faire rincer par l'abonnement, j'utilise une version antérieure. Beaucoup de Mac users utilisent encore SL.
Lion, Maverick et Yosémite ne m'ont rien apporté de plus si ce n'est des ralentissements. Je ne connais pas El Capitan mais je suis tellement ravi d'être à nouveau sur l'ancien OSX que j'ai même déconnecté toutes les Maj sans exception. En appli, je n'utilise que les suites Apple et Top show. Pour les gros consommateurs d'applis, je comprends parfaitement la nécessité d'installer le dernier logiciel d'exploitation.

"Testé en Apple store..." Bah ouais, je sais bien que c'est très limité mais faute de merles...

Pascal Méheut


tenmangu81

Citation de: Plouk le Novembre 23, 2015, 00:01:13
Pour les gros consommateurs d'applis, je comprends parfaitement la nécessité d'installer le dernier logiciel d'exploitation.

Pour les applis photo, ça peut poser quelques problèmes, vu que les dernières versions ne tournent pas forcément sur SL.....

Plouk

10 % est énorme compte tenu de la date de sortie soit juin 2009.
XP pro fait encore beaucoup mieux. Il est encore très largement répandu et date de 2001.
Ces deux logiciels d'exploitation sont FOR MI DABLE !

Pascal Méheut

Donc on est passé de "beaucoup" à "10%" qui est "énorme" et en plus, c'est "FOR MI DABLE"...

Ben je suis désolé mais je pense que tu as 10% des neurones qui seraient nécessaires pour écrire autre chose que des conneries, que ce n'est pas énorme ni formidable.

Plouk

Dans le domaine informatique, qu'il y ait encore autant d'utilisateurs de SL et XP pro malgré toutes ces années et les nombreuses Maj majeures me semble énorme.
J'ai le droit de penser qu'ils sont formidables compte tenu de ma propre expérience.
Pour ce qui est de ton jugement de valeur, cela n'engage que toi. Si tu n'es pas d'accord avec l'avis positif, tu peux apporter des arguments...