Olympus Om-4

Démarré par rudobra, Novembre 26, 2015, 07:21:02

« précédent - suivant »

rudobra

Bonjour,
je viens de faire l'acquisition d'un bel olympus om-4. J'ai mis une pile toute neuve et si tout fonctionne mécaniquement parlant, j'ai constaté que l'affichage analogique dans le viseur est presque illisible.C'est encore pire quand on met la lumière. alors si ça peut passer en extérieur ou dans des endroit où il y a une bonne lumière, dès que ça s'assombrit ça devient compliqué.
quelqu'un aurait déjà eu le soucis ?

merci d'avance

Michel

C'est assez courant avec les appareils qui datent un peu. Moi c'est avec des Pentax program.

remi56

Les afficheurs à cristaux liquides vieillissent mal; même problème avec le Nikon F3.
Ceci étant, je viens de vérifier sur mon OM4 et l'afficheur fonctionne correctement.
instagram: abilisprod

rudobra

J'en déduis que c'est irréversible ?

petur

C'est sans doute réparable mais à quel prix ? Faut voir avec un réparateur. Avec ce genre de produits, il faut vraiment faire la part des choses dès le départ. Les réparations coûtent parfois cher, mais on repart souvent pour de longues années de bons et loyaux services. Pas négligeable pour du matériel qui a plus de trente ou quarante ans.

A+

Pierre

stratojs

La question est de savoir si cela vient d'un problème de contacts, donc facilement réparable, ou si l'afficheur est à remplacer, et dans ce cas pour en trouver un neuf...!  ;)

petur

L'un dans l'autre c'est SAV ou réparateur obligatoire.

Pierre

Verso92

carpat

Citation de: rudobra le Novembre 26, 2015, 13:29:38
J'en déduis que c'est irréversible ?

Sans doute : les cristaux liquides entre deux feuillets polarisants ne sont pas remplaçables, ou alors par des pièces similaires ayant à peu près le même âge... Obsolescence...et fort coût de remise en état.
J'ai un bel OM-4 Ti, encore préservé... car peu servi.

rudobra

Citation de: carpat le Novembre 26, 2015, 21:19:19
J'ai un bel OM-4 Ti, encore préservé... car peu servi.

...intéressant...$£€¥  ;D

ledunois

Citation de: remi56 le Novembre 26, 2015, 10:47:53
Les afficheurs à cristaux liquides vieillissent mal; même problème avec le Nikon F3.
Ceci étant, je viens de vérifier sur mon OM4 et l'afficheur fonctionne correctement.

En effet, les LCD ne sont pas éternels ! Sur les EOS 650 et 620 de ......1987 (!) Canon précisait dans les
modes d'emploi que les écrans de ces boitiers pourraient être à remplacer en SAV et aux frais de l'utilisateur, au bout de 5 ans ! 

Nota: Celui de mon EOS 620 de 1987 fonctionne encore, mais il est "retraité", depuis l'achat d'un EOS 350 D, puis de ses successeurs !   

Verso92

Citation de: ledunois le Novembre 27, 2015, 18:12:31
En effet, les LCD ne sont pas éternels ! Sur les EOS 650 et 620 de ......1987 (!) Canon précisait dans les
modes d'emploi que les écrans de ces boitiers pourraient être à remplacer en SAV et aux frais de l'utilisateur, au bout de 5 ans ! 

Déjà, sur le T90...

titisteph

L'afficheur de mon OM-4 fonctionne encore très bien, mais il est vrai qu'il ne sort qu'une fois par an depuis des années.

Je me pose une question: est-ce que l'afficheur ne s'use que si l'on s'en sert, ou bien il s'use tout seul?

A propos, mon père possède toujours une montre Seiko à affichage à cristaux liquides, achetée en 1980. Elle fonctionne toujours, sans aucune interruption depuis cette date! 35 ans! L'affichage est moins contrasté qu'au premier jour, mais il est toujours lisible.

rudobra

bon ben si quelqu'un a un om-4 en trop sur son étagère avec un afficheur qui fonctionne, je suis preneur !

stratojs