Capture NX-D 1.3.0

Démarré par Fred_G, Novembre 26, 2015, 10:55:42

« précédent - suivant »

Fred_G

Une nouvelle version de NX-D est disponible depuis ce matin sur le site Nikon.

A priori, le tampon dépétouilleur ne fait toujours pas partie des outils proposés.

A noter également une nouvelle version de ViewNX-i qui propose désormais "des fonctions de retouche similaires à celles de ViewNX 2".
The lunatic is on the grass.

LRafale

Bonjour et merci pour cette info
l'outil de recadrage a été largement modifié et on n'est plus obligé de cliquer sur le centre de l'image pour déplacer la cadrage
il existe enfin une touche de fonction pour le "ouvrir dans" ce qui facilite grandement la vie lorsqu'on utilise une tablette graphique
par contre en utilisation souris, le bouton est à l'opposé des boutons de traitement de l'image donc des déplacements à prévoir
vive la tablette
Laurent / LRafale

jean-fr

Toujours pas d'installateur pour El Capitan ... quelle réactivité de Nikon  >:(

Eric01

Citation de: jean-fr le Novembre 29, 2015, 11:16:32
Toujours pas d'installateur pour El Capitan ... quelle réactivité de Nikon  >:(
???
Si, cette nouvelle version de Capture NX-D 1.3.0 s'est parfaitement installer chez moi sur El Capitan, idem pour View NX-i !

PM

Installé juste par curiosité : NIKON EST ENCORE DECEVANT sur ce coup, avec ce LOGICIEL RIDICULE  !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Sur El Captain qui à été installé sur Yosemite et Mountain, cela s'est déroulé sans problème.
Pas essayé View NXD car je tente de réinstaller View NX sur El Captain avec cet installateur de merde !

NIKON a trahi ses clients fidèles on le sait et c'est râlant !

;D

Verso92

dphiphoto

Merci beaucoup pour cette info!
Téléchargé et installé et déjà nettement moins de plantages, le filtre des notes ne me fait pas de gag ( il m'en faisait souvent, oubliant des photos étoilées), je peux enfin exporter proprement des fichiers traités par  capture NX2 pas  de couleurs lamentables même quand l'espace est en pro photo, pleins de petits bugs agaçants qui s'estompent. On peut enfin retourner les photos sans aller dans les menus. L'outil redressage peut se faire recadré ahhhhh, il se calque sur celui de viewNX qui n'est pas si mal que ça. Il manque cruellement ou je n'ai pas trouvé la conversion de profils, c'est dommage. J'aimerai parfois un fond d'une autre couleur que le noir. Sinon, je le trouve vraiment pratique pour compulser les images faire des réglages rapides mais précis.

marc93

bonjour,

une version 1.4.0 viens de paraître avec Ajout de l'option Auto-correcteur dans la barre d'outils
http://downloadcenter.nikonimglib.com/fr/download/sw/58.html

restoc

La vitesse de chargement  en  raws pour une simple visu est devenu catastrophique sur cette 1.4., par boc de lignes comme sous MS Dos !
Cà avance dans le bon sens...

Le stagiaire a dû oublier d'enlever les lignes de debug ou de mettre les API cartes graphiques.
Il n' ya clairement plus de département de développement de ce logiciel.

Noisequik

Petite question, j'ai un D3300 avec Nikkor 35mm 1.8 : si je veux corriger les défauts de l'objectif (distorsion), je dois charger un profil spécial ou faire une manipulation spécifique ? Je vois juste qu'il y a une option "auto". Est-ce que l'appareil fait déjà quelque chose ?

Merci, ce n'est pas très clair pour moi.

Verso92

Citation de: Noisequik le Mars 30, 2016, 13:23:53
Petite question, j'ai un D3300 avec Nikkor 35mm 1.8 : si je veux corriger les défauts de l'objectif (distorsion), je dois charger un profil spécial ou faire une manipulation spécifique ?

En principe, non.
Si la correction de la distorsion est activée sur l'APN, le Jpeg "boitier" est corrigé, et Capture NX-D corrige automatiquement en RAW (reprise du paramètre "boitier" pour activer la correction en RAW).

Noisequik

Merci ! Donc pour autant que l'on coche la case "auto" qui n'est pas activée par défaut ?

Le jpg n'est pas corrigé sur mon appareil en tout cas (avec réglages d'usine)

Est-ce qu'il y a un intérêt de faire ceci pour chaque photo où est-ce que cela réduit forcément un peu la qualité ?
Ou alors le faire seulement si l'on voit un défaut flagrant sur des bâtiments par exemple ?

Verso92

Citation de: Noisequik le Mars 30, 2016, 21:06:06
Merci ! Donc pour autant que l'on coche la case "auto" qui n'est pas activée par défaut ?

Le jpg n'est pas corrigé sur mon appareil en tout cas (avec réglages d'usine)

Est-ce qu'il y a un intérêt de faire ceci pour chaque photo où est-ce que cela réduit forcément un peu la qualité ?
Ou alors le faire seulement si l'on voit un défaut flagrant sur des bâtiments par exemple ?

Juste une remarque : je ne connais pas le D3300 et mal Capture NX-D. Je me fie sur mon expérience d'autres Nikon avec Capture NX2 (en supposant que ça se comporte pareil, ce qui reste à confirmer, quand même...).
Sinon, il y a tout intérêt à activer la correction de la distorsion... sauf que c'est une fonctionnalité gourmande en ressources, ce qui peut ralentir l'APN ou diminuer la taille du buffer. A adapter au cas par cas, donc, en fonction de sa pratique photographique (mais aucun soucis sur la qualité de l'image si on active la correction de la distorsion).

Noisequik

Alors je viens de vérifier : avec les paramètres de la prise de vue, la seule correction activée est "aberration chromatique latérale".

Le "contrôle auto distorsion" est désactivé.

Peut-être que cela dépend de l'objectif et qu'il ne juge pas utile de le faire sur un standard 35mm.

Mais en cochant la case "activé", il y a quand même une jolie différence  ;D