Flash intégré...

Démarré par xu07, Décembre 12, 2015, 09:34:28

« précédent - suivant »

xu07

Bonjour à tous.
Je ne comprends pas pourquoi sur la série D8xx, Nikon nous impose un flash intégré disgracieux au motif de gérer le multi-flash sans fil; système qui ne m'a pas convaincu par sa fiabilité ! Et il existe le SU-800.
J'aurais préféré un prisme plus important, avec plus de confort de visée...
Perso, pour moi un flash n'a rien faire sur un boîtier. j'utilise souvent un flash, et chaque fois que je le peux, il est en extension, via un câble...
Seuls les D4 et Df  en sont dépourvus !
Est-il difficile de s'inspirer du F100, pour nous proposer une version typée reportage, avec une poignée en option pour booster l'autonomie et la cadence de déclenchement et un viseur encore plus confortable avec une technologie clonée sur le D4 et D810 ?!
Perso, le wifi, bluetooth, l'écran orientable et tactile me paraissent bien plus secondaire...
Car les prix ,en comparaison de la gamme argentique, sur les produits actuels avec une durée de vie nettement plus courte, ont plus que doublés !

Cordialement,
Romain

jojo63

Bonjour
Perso, je trouve le flash intégré (que l'on peut occulter avec un filtre infra rouge) extrêmement pratique pour le multi flash iTTL (qui fonctionne très bien,sauf en macro avec des flashs puissants).
Le SU-800 ajoute un groupe de flash et c'est pas négligeable mais plus cher.
C'est bien d'avoir le choix amha!    ;)

Michel

Idem pour moi. Je fais peu de photos avec le flash intégré mais celui du D800 comme du D700 est pratique quand on a rien d'autre avec quelques limitations vu sa puissance. Souvent, par contre j'utilise un SB900.
Le système flash Nikon est très bien conçu - pour en avoir pratiqué d'autres - mais il souffre un peu de sa complexité et d'une présentation peu claire sans beaucoup de schémas. C'est de mon point de vue un sujet sur lequel Nikon devrait se pencher pour conserver à la marque toute son attractivité. Or, les modèles passent, les habitudes restent. Rien que la table des matières vaut son pesant d'or. Cherchez HDR et vous trouverez "grand plage dynamique". Je dis cela pour ceux qui n'ont pas été nourri au biberon Nikon dès la naissance !

Verso92

Citation de: Michel le Décembre 12, 2015, 10:20:46
Rien que la table des matières vaut son pesant d'or. Cherchez HDR et vous trouverez "grand plage dynamique". Je dis cela pour ceux qui n'ont pas été nourri au biberon Nikon dès la naissance !

Oui... et cherche digital, par exemple, et tu ne trouveras que "numérique".
C'est ballot.

Aria

Pourvu que ça dure...j'utilise beaucoup et sans soucis le flash de mon D800 pour commander mon Sb900...aucun besoin d'accessoire supplémentaire.

Et il suffit de regarder dans un 5D pour se rendre compte que l'enlever n'arrange en rien la visée.

Et puis ça rend service avec un diffuseur fixé sur la griffe...SVP ne changez rien.

jmd2

vachement pratique
- pour piloter la TTL (Nikon a la meilleure TTL du marché)
- pour un débouchage d'ombre au soleil (malgré (ou grâce au ? ) le peu de puissance). Nikon a le meilleru fill-in du marché.

tout ça en automatique !

mais après c'est une question de pratique personnelle
compare un portrait vite fait au soleil avec et sans le flash intégré
compare avec un  Canon (yzon pas d'intégré dès le 6D)  :D

yorys

Citation de: jmd2 le Décembre 12, 2015, 14:38:11
vachement pratique
- pour un débouchage d'ombre au soleil (malgré (ou grâce au ? ) le peu de puissance). Nikon a le meilleru fill-in du marché.

tout ça en automatique !

+1 Je m'en sers très souvent !

Très agréable pour déboucher les contre-jours ou pour des photos "documentaires" c'est, avec le prix et le poids une des raison pour laquelle je ne passerai que très difficilement aux monoblocs.

doublesalto

jac70

Citation de: xu07 le Décembre 12, 2015, 09:34:28
Perso, pour moi un flash n'a rien faire sur un boîtier. j'utilise souvent un flash, et chaque fois que je le peux, il est en extension, via un câble...

Aurais-tu eu le temps de monter ton flash pour faire cette photo, prise en condition de reportage un peu bousculé ?
J'ajouterai qu'un flash cobra, outre le manque de discrétion, aurait provoqué par sa hauteur une ombre du chapeau sur le visage, contrairement au flash intégré, très proche de l'axe optique.

Pourquoi se priver d'un tel accessoire, qui ne coute rien aux concepteurs ? Parce que cela ne fait pas pro d'en avoir un ?  ;D ;D ;D

Je me souviens d'une époque où, quand on faisait une photo sans flash dans des conditions de lumière difficile, on avait Tata Ginette qui nous le faisait remarquer avec inquiétude, et on était vachement fier de lui faire remarquer que notre super appareil n'en avait pas besoin ! Les temps ont bien changé, et ne voit plus beaucoup d'éclairs de flash dans le grand public !

ledunois

Citation de: xu07 le Décembre 12, 2015, 09:34:28
Bonjour à tous.
Je ne comprends pas pourquoi sur la série D8xx, Nikon nous impose un flash intégré disgracieux au motif de gérer le multi-flash sans fil; système qui ne m'a pas convaincu par sa fiabilité ! Et il existe le SU-800.
J'aurais préféré un prisme plus important, avec plus de confort de visée...
Seuls les D4 et Df  en sont dépourvus !
Est-il difficile de s'inspirer du F100, pour nous proposer une version typée reportage, avec une poignée en option pour booster l'autonomie et la cadence de déclenchement et un viseur encore plus confortable avec une technologie clonée sur le D4 et D810 ?!
Perso, le wifi, bluetooth, l'écran orientable et tactile me paraissent bien plus secondaire...
Car les prix ,en comparaison de la gamme argentique, sur les produits actuels avec une durée de vie nettement plus courte, ont plus que doublés !

Cordialement,
Romain

Un pentaprisme de grandes dimensions est beaucoup plus coûteux qu'un flash intégré !
Un flash intégré peut aussi bien dépanner. 

Aria

Citation de: ledunois le Décembre 13, 2015, 17:55:09
Un pentaprisme de grandes dimensions est beaucoup plus coûteux qu'un flash intégré !
Un flash intégré peut aussi bien dépanner. 

Tu as aussi la possibilité de mettre une Loupe Dk-17M (x1,2) sur ton viseur, j'ai ça sur mon D800 et c'est génial, quel viseur  :o :o :o

Et je trouve ça beaucoup plus confortable pour viser associé au Dk-19 !

yorys

Citation de: Aria le Décembre 15, 2015, 16:16:17
Tu as aussi la possibilité de mettre une Loupe Dk-17M (x1,2) sur ton viseur, j'ai ça sur mon D800 et c'est génial, quel viseur  :o :o :o

+1 pour la loupe Dk-17m, par contre associer loupe et œilleton DK-19 je sais pas comment tu fais, j'ai essayé... deux fois, à chaque fois j'ai fini par perdre le Dk-19 dans le feu d'une action, ou en transportant le D800 en bandoulière. Il se déclipse trop facilement !

jaric

Citation de: Aria le Décembre 15, 2015, 16:16:17

Ça m'intéresse, est-ce que tu vois tout d'un coup d'œil dans le viseur (y compris les indications) avec la loupe 1,2x ?

Verso92

Citation de: jaric le Décembre 15, 2015, 23:12:58
Ça m'intéresse, est-ce que tu vois tout d'un coup d'œil dans le viseur (y compris les indications) avec la loupe 1,2x ?

Non, bien sûr.

jaric

Alors, l'intérêt reste limité, dommage...

nickos_fr

Citation de: jmd2 le Décembre 12, 2015, 14:38:11
vachement pratique

tout ça en automatique !

Citation de: yorys le Décembre 12, 2015, 14:46:59
+1 Je m'en sers très souvent !

Très agréable pour déboucher les contre-jours ou pour des photos "documentaires" c'est, avec le prix et le poids une des raison pour laquelle je ne passerai que très difficilement aux monoblocs.

+1 bien pratique et peu encombrant j'espère qu'il ne le supprimeront jamais.

kochka

+1, il m'est indispensable.
C'est son absence que je reprochais le plus au D3x.
Technophile Père Siffleur

Aria

Citation de: jaric le Décembre 15, 2015, 23:12:58

Oui tu vois tout !!
Mais je ne porte pas de lunettes, et je "rentre" bien mon œil dans le viseur

Et c'est top  ;)

zuiko

Je suis aussi pour le flash intégré (D90) il me dépanne tout le temps, j'ai juste pris la précaution de le régler en sous-ex pour que son éclairage en compensation de contre-jour ne casse pas trop l'ambiance.
Je suit la manif ici ;-)

caoua futé

le flash intégré présente bien des avantages

-gratuit
.toujpurs présent impossible de l'oublier de le perdre.
-bien utile pour déboucher une zone d'ombre.
-pas de supplément de poids.
-indispensable pour commander mon flash annulaire Metz 15 MS1 à partir de mon D 90.

Certes le flash intégré ne dispense pas d'un flash cobra plus puissant.

ChatOuille

Citation de: caoua futé le Décembre 16, 2015, 19:35:39
le flash intégré présente bien des avantages

-gratuit
.toujpurs présent impossible de l'oublier de le perdre.
-bien utile pour déboucher une zone d'ombre.
-pas de supplément de poids.
-indispensable pour commander mon flash annulaire Metz 15 MS1 à partir de mon D 90.

Certes le flash intégré ne dispense pas d'un flash cobra plus puissant.
+1. Il m'a dépanné plus d'une fois. Je regrette que le Df n'en dispose pas.

benren

Effectivement en contre jour c'est utile pour éclairer le visage d'un sujet.
Benoit

olivierrychner

Encore un vote en faveur du flash intégré... je ne pourrais plus m'en passer avec mon D750, après un D700, un D300, un D200 et un D70.

Par contre faudrait que je prenne un SB "kekchose" plus récent que mon 800, histoire de profiter d'une interface plus moderne et facile d'emploi... notamment pour le fonctionnement en esclave du flash intégré.

Verso92

Dire que Nikon persiste dans l'erreur en ne le proposant toujours pas sur le D5...

jojo63

Citation de: olivierrychner le Décembre 18, 2015, 07:39:40
Encore un vote en faveur du flash intégré... je ne pourrais plus m'en passer avec mon D750, après un D700, un D300, un D200 et un D70.
Par contre faudrait que je prenne un SB "kekchose" plus récent que mon 800, histoire de profiter d'une interface plus moderne et facile d'emploi... notamment pour le fonctionnement en esclave du flash intégré.

Si le flash intégré peut être utilisé en esclave, j'ai au moins un train de retard !   ;)
C'est vrai que l'ergonomie du SB800 est pas terrible, mais le mode remote n'est pas si long à sélectionner !   ;)