Faire des photos à Paris

Démarré par Frelonsumo, Décembre 09, 2015, 11:14:10

« précédent - suivant »

Frelonsumo

Bonjour  :)

J'habite depuis une année à Paris, et je rencontre souvent le même problème, pour faire des photos de book en extérieur j'ai besoin d'autorisation qui coûtent assez cher, la location d'un studio à la journée aussi, c'est pour ça que je viens vous demander quelques conseils.

Est-ce que vous connaissez un moyen de partager de trouver des espaces à louer au mois pour faire des photos ? je trouve beaucoup d'open spaces ou des peintres mais pas de photographes qui partagent un studio, un local..

Si vous avez des idées elles sont les bienvenues !

Bonne journée à tous.
Articles photo sur mon site:)

PHILIPPE38

Pourquoi ne pas adhérer à un club photo qui a un studio

pacmoab

J'avais vu une fois qu'il existste un groupe Facebook axé sur le partage de lieux de shooting ou de modèles.
Je n'ai plus le nom, mais je pense que tu peux le retrouver en faisant quelques recherches.

314377

j'ai pas mieux ...

existent-ils toujours, "je ne sais" !!!

un peu plus de chance, peut-être sur les n° CI les plus ... "récents" ...

Frelonsumo

Ah merci ! Ça me fais de nouvelles pistes à explorer !
J'ai en tête les hangars qu'on voit dans les vidéos des américains, soit ils sont très riches soit ce genre de partage existe bien. Vous voyez ce que je veux dire ?

Franciscus Corvinus

Les Américains ont un tout petit peu plus d'espace que les Parisiens. Paris est la deuxieme capitale la plus densément peuplée du monde, apres Manila je crois.

VentdeSable

Bonjour,

On voit très souvent des gens sur les ponts de Paris faire des images (Alexandre III ou Bir-Hakeim par exemple). Ce sont des images en extérieur et l'autorisation de prise de vue est donnée par la ville de Paris. Je ne sais pas s'ils la monnayent (lire je crois que c'est gratuit).

De ce que j'ai lu, le problème vient notamment quand il y a un pied et des flash posés. Maintenant, à main-levée, avec un assistant pour le flash...

Citation de: Franciscus Corvinus le Décembre 10, 2015, 20:50:46
Les Américains ont un tout petit peu plus d'espace que les Parisiens. Paris est la deuxieme capitale la plus densément peuplée du monde, apres Manila je crois.

Oui... un  petit peu après...

Frelonsumo

J'ai demandé, et que se soit avec ou sans trépieds c'est interdit, c'est le fait qu'on utilise le lieu et les arrières plans pour faire des book photos, ils m'ont menacé avec des amandes, sinon c'est 250euros les 4heures de shoot, et j'ai peur de prendre le risque de shooter n'importe ou dans Paris.

pacmoab

Citation de: Frelonsumo le Décembre 11, 2015, 10:47:39
J'ai demandé, et que se soit avec ou sans trépieds c'est interdit, c'est le fait qu'on utilise le lieu et les arrières plans pour faire des book photos, ils m'ont menacé avec des amandes, sinon c'est 250euros les 4heures de shoot, et j'ai peur de prendre le risque de shooter n'importe ou dans Paris.

Les amandes, moi je les mange !  :D :D :D

stratojs

Il se colporte beaucoup de fausses informations à ce sujet, le plus simple est toujours de se renseigner auprès de qui de droit...!
http://www.prefecturedepolice.interieur.gouv.fr/layout/set/print/Demarches/Professionnel/Espace-public/Prises-de-vues-sur-la-voie-publique

"Les opérations de prises de vues sur la voie publique sont réglementées et font l'objet, à Paris, d'une
compétence partagée préfecture de police / mairie de Paris.

Les photos de mode, d'architecture ainsi que les reportages ne sont pas soumis à autorisation
préalable dès lors qu'ils remplissent les conditions de la procédure simplifiée.

1/ la procédure simplifiée
Elle relève de la compétence exclusive de la préfecture de police.
Conditions d'attribution
Elle doit respecter les conditions suivantes :
n'employer qu'un maximum de 10 professionnels (techniciens, mannequins, comédiens...)
indépendamment du nombre d'éventuels particuliers (photos de mariages, groupes d'élèves ou
étudiants, touristes etc...) ;
ne pas employer de véhicule militaire ou de police de location, ni de comédiens déguisés en
militaire ou policier ;
ne recourir qu'à des moyens légers : appareils à l'épaule ou, pour un maximum d'un, sur trépied ;
éclairages d'appoint portatifs, ou, pour un maximum de deux, sur trépied ; alimentation électrique
autonome ou par groupe électrogène portatif ; absence d'effets spéciaux, d'effets sonores ou de
moyens élaborés (travelling sur rails ou chariot, grues, tours, cascades...) ;
effectuer les prises entre 7 heures et 22 heures, à l'exception des trajets en voiture travelling ou
caméra embarquée."

Frelonsumo

Ça me rassure alors, ce que j'ai dis devait seulement s'appliquer au endroits historiques tels que les parcs..

iago

Il me semble avoir entendu dire qu'il était interdit d'utiliser un pied sur un pont...

Pour autant que je me souvienne, c'était un flic qui me le disait, alors que je m'installais.

sans garantie..

pacmoab

Citation de: iago le Décembre 11, 2015, 12:34:07
Il me semble avoir entendu dire qu'il était interdit d'utiliser un pied sur un pont...

Pour autant que je me souvienne, c'était un flic qui me le disait, alors que je m'installais.

sans garantie..

Normal ça fait Pin pon.... !

Pont - Pied  ;D ;D ;D

stratojs

sans garantie..

Il serait bon de prendre connaissance des conditions, à l'aide du lien posté au dessus.
Cela éviterait d'écrire n'importe quoi! Les bleus ont rarement une licence de droit...

iago

oui, mais ils sont persuadés d'avoir raison...

Franciscus Corvinus

aldau

Bonsoir, les parcs et jardins bien que dits "publics" sont soumis à l'autorisation de la ville de Paris dès que l'on veut utiliser un trépied. Certains lieux reconnaissables sont soumis à l'autorisation de l'auteur (colonnes de Buren par exemple...).
Je n'ai jamais rencontré un empêchement concernant l'utilisation d'un trépied sur la voie publique (pont ou autre).
Amicalement
aldau
Asi pasan los dias

Edouard de Blay

Un jour,j'ai voulu faire des photos dans un jardin ,a montmartre. Le gardien est venu pour me dire que je n'avais pas le droit. Je suis sortie du parc, mis de l'autre coté de la barriere et de l'exterieur,j'ai pu photographier le modele qui etait....dans le jardin. Je sais,c'est con.
Cordialement, Mister Pola

bignoz

Citation de: mister pola le Décembre 13, 2015, 14:59:24
Un jour,j'ai voulu faire des photos dans un jardin ,a montmartre. Le gardien est venu pour me dire que je n'avais pas le droit. Je suis sortie du parc, mis de l'autre coté de la barriere et de l'exterieur,j'ai pu photographier le modele qui etait....dans le jardin. Je sais,c'est con.

Ahah, la France est championne du monde des reglementations détournable en toute légalité. Mais bon, ça occupe quelques fonctionnaires... Tu voulais installer trépied et éclairage ? Dna sle cas contraire, oui, c'est con  :D

Otaku

Citation de: aldau le Décembre 11, 2015, 19:53:51
Bonsoir, les parcs et jardins bien que dits "publics" sont soumis à l'autorisation de la ville de Paris dès que l'on veut utiliser un trépied. Certains lieux reconnaissables sont soumis à l'autorisation de l'auteur (colonnes de Buren par exemple...).
Je n'ai jamais rencontré un empêchement concernant l'utilisation d'un trépied sur la voie publique (pont ou autre).
Amicalement
aldau

En fait, c'est un abus du service qui s'occupe des jardins publics parisiens car seules les prises de vues professionnelles (donc j'imagine avec du matériel lourd et une équipe) sont soumises à autorisation dans le règlement des jardins. Mais comme le service qui s'en occupe ne veut pas s'embêter, il généralise à tout ceux qui utilisent un trépied. J'avais échangé avec le service en question qui était prêt à me délivrer une autorisation à l'année, mais cela m'avait pris la tête et je n'ai pas donné suite.

Le problème du trépied à Paris est du même ordre et ne devrait concerner que les professionnels, mais le problème c'est que c'est appliqué bêtement par des policiers qui se foutent totalement du caractère non-professionnel et à moins de vouloir passer quelques heures au poste....

stratojs

... C'est bien pourquoi plus haut j'ai donné le lien. Il suffira d'imprimer la procédure simplifiée et de l'avoir sur soi pour prouver à l'indélicat fonctionnaire que l'on est dans son bon droit.
Même en tant que pro, on a le droit à cette procédure, si on en respecte les conditions.

Je remets ce lien, et vous engage à le lire:
http://www.prefecturedepolice.interieur.gouv.fr/layout/set/print/Demarches/Professionnel/Espace-public/Prises-de-vues-sur-la-voie-publique

Otaku

stratojs

Je n'exerce plus. Je n'ai jamais eu de papier sur moi, et les rares fois où un flic ou autre gardien a essayé de m'en empêcher, je lui citais de mémoire, et tout s'arrangeait surtout avec un sourire. Ces gens là sont comme tout le monde, il n'aime pas qu'on les prenne pour des andouilles. Il suffit donc de s'expliquer gentiment avec un sourire.
Aujourd'hui avec la facilité pour imprimer cette page, pourquoi se priver. Si un fonctionnaire essayait de me l'interdire, je noterai ostensiblement son numéro, et je soritrai mon portable...

Aria

Citation de: mister pola le Décembre 13, 2015, 14:59:24

:D c'était pas un jardin...mais les vignes !!

Appellation TRES contrôlée.

Aria

sans garantie..

En fait ça dépend de 2 facteurs :
- Est-ce que le flic est bien luné ?
- Est-ce que tu es chinois ?