LR: Affiner les photos

Démarré par Sebas_, Décembre 14, 2015, 21:15:52

« précédent - suivant »

Sebas_

Hello,

Je voudrais partager avec vous une fonction LR que j' utilise depuis 1 ou 2 ans et qui m' a sauve la vie:
La fonction "Affiner les photos", sous le module "Bibliotheque".

En phase de tri, on recherche avant tout a selectionner les meilleures photos, non? Comme je me suis vraiment initie a la photo avec le numerique et que nos boitiers ont une vie de 150.000 declanchements (estimation du declancheur), j; ai tendance a pas mal mitrailler.

Cette fonction genial permet, comme son nom l'indique (ou pas?), d' " affiner ses photos", c' est a dire de ne garder que les meilleures. En gros, elle baisse le marqueur de selection (drapeau, non marquee ou rejetee) d' un cran. Les photos marquee d'un drapeau passent en non marquees, et les non marquees a rejetees.
A l'import, je me met en plein ecran et je selectionne (drapeau) celles que je veux garder, en tri rapide. Puis j' "affine", ce qui me permet de ne garder que celles marquees d'un drapeau, toutes les autres etant rejetees. La je cree les apercus 1:1 et je commence vraiment m phase de tri. En gros, ca me permet d'effacer 80% de mes photos non desirees en qq clics.

Voila, j'espere avoir ete clair et que ca puisse vous profiter a vous aussi, surtout ceux qui, comme moi, utilisent des optiques manuelles bien ouvertes avec un reflex a visee optique.

JamesBond

Citation de: Sebas_ le Décembre 14, 2015, 21:15:52
[...] Comme je me suis vraiment initie a la photo avec le numérique et que nos boitiers ont une vie de 150.000 déclenchements (estimation du déclencheur) [...]

Non. Nous avons déjà expliqué en long et en large en quoi consistaient ces chiffres qui vont de 100 000 à 400 000.
Ils ne représentent en rien la « vie » espérée d'un obturateur.
Capter la lumière infinie

OuiOuiPhoto

Citation de: Sebas_ le Décembre 14, 2015, 21:15:52
A l'import, je me met en plein ecran et je selectionne (drapeau) celles que je veux garder, en tri rapide. Puis j' "affine", ce qui me permet de ne garder que celles marquees d'un drapeau, toutes les autres etant rejetees. La je cree les apercus 1:1 et je commence vraiment m phase de tri. En gros, ca me permet d'effacer 80% de mes photos non desirees en qq clics.

Voila, j'espere avoir ete clair et que ca puisse vous profiter a vous aussi, surtout ceux qui, comme moi, utilisent des optiques manuelles bien ouvertes avec un reflex a visee optique.

Alors perso je trie ou rejette en première lecture. En appuyant su P ou X. Et comme j'ai l'avance auto ca passe directement a la photo suivante. Ensuite j'efface les photos rejetées et je refais une deuxième passe. Faudra que je teste la fonction

Christophe Mely

Citation de: OuiOuiPhoto le Décembre 14, 2015, 22:04:36
Alors perso je trie ou rejette en première lecture. En appuyant su P ou X. Et comme j'ai l'avance auto ca passe directement a la photo suivante. Ensuite j'efface les photos rejetées et je refais une deuxième passe. Faudra que je teste la fonction

(presque) Pareil. Sauf que j'utilise les touches CTRL + Flèche Haut et CTRL + Flèche Bas (vieux réflexe de joueur sans doute  ;D). Ca permet d'aller un poil plus vite puisque les quatre touches principales  concernées sont toutes côte-à-côte (j'utilise aussi Fleche Droite pour avancer quand il s'agit d'une photo que je ne veux marquer ni "retenue" ni "rejetée").

Comme je fait toujours un tri "flou" (Il y a toujours des photos incertaines), la fonction "Affiner les photos" est un peu trop drastique à mon goût. Ceci étant, je suis d'accord avec toi, Sebs, c'est une fonction qui mérite vraiment que l'on s'y penche.

Sebas_

Citation de: JamesBond le Décembre 14, 2015, 21:25:38
Non. Nous avons déjà expliqué en long et en large en quoi consistaient ces chiffres qui vont de 100 000 à 400 000.
Ils ne représentent en rien la « vie » espérée d'un obturateur.

Je le sais bien, mais ce n'est pas le but du sujet..

Citation de: OuiOuiPhoto le Décembre 14, 2015, 22:04:36

Encore plus rapide avec la fonction "affiner les photos": 1 doigt sur la touche suivante, 1 doigt sur P. tout ce qui n'est pas "P" part a la poubelle avec cette fonction. Ca permet de faire un 1er tri massif.
comme j'utilise beaucoup d'optiques manuelles a grande ouverture et que je suis en rafale lente, j'ai enormement de flou, de flare, d'expo mal reglee (objo non puces en AV n'est pas tres fiable). La 1ere passe permet d'effacer 80% des photos.

J'utilise P et X lors du 2eme passage, plus au clame.

Essayer "affiner les photos", c est l'adopter.

jmk

Citation de: Sebas_ le Décembre 15, 2015, 12:05:29

Ca à l'air pas mal en effet, mais contrairement à toi, je suis très "pépère" sur le déclencheur  :P ;)

gigi4lm

Jamais utilisé cette fonction. Je fonctionne façon OuiOui et ça me va. Mais comme il ne faut pas mourir idiot, je vais tester.

Sebas_

Citation de: jmk le Décembre 15, 2015, 13:48:09
Ca à l'air pas mal en effet, mais contrairement à toi, je suis très "pépère" sur le déclencheur  :P ;)

Je ne suis pas une brute non plus, mais en une journee de photo, il m'arrive assez regulierement d'en avoir 300 voir plus (journee photo = je pars seul avec mon reflex et mes ecouteurs). en une premiere passe, j'en "affine" 80% (il m'en reste une bonne 50aine), puis 2eme passe "a la oui-oui", ou il ne m'en reste qu'une 20aine, que je developpe, pour en garder 2-3 "bonnes" et une petite 10aine en tout.

tenmangu81

Citation de: Sebas_ le Décembre 15, 2015, 15:11:00
Je ne suis pas une brute non plus, mais en une journee de photo, il m'arrive assez regulierement d'en avoir 300 voir plus (journee photo = je pars seul avec mon reflex et mes ecouteurs). en une premiere passe, j'en "affine" 80% (il m'en reste une bonne 50aine), puis 2eme passe "a la oui-oui", ou il ne m'en reste qu'une 20aine, que je developpe, pour en garder 2-3 "bonnes" et une petite 10aine en tout.

Je fonctionne encore comme en argentique. Une sortie photo, c'est 10 à 20 clichés, et je n'en développe qu'un, au mieux.... Je garde les autres tant que j'ai de la place, mais je les oublie en fait très rapidement et ferais mieux de m'en débarrasser.

jmk

Citation de: tenmangu81 le Décembre 15, 2015, 16:21:31
Je fonctionne encore comme en argentique. Une sortie photo, c'est 10 à 20 clichés,

Idem pour moi, en général un vingtaine d'images max lorsque je sors, pour en garder une à trois si si ...

Zaphod

Pareil que ouioui, affiner les photos est trop drastique pour moi.
Je préfère faire P - U - X en plusieurs passes pour ne garder qu'entre 25 et 33% des photos en général.
(je déclenche trop).

fred134

Citation de: Sebas_ le Décembre 15, 2015, 12:05:29
Merci, ça a l'air intéressant.
Mais j'avoue n'effacer en général que les ratés "évidents". Je stocke le reste, en laissant à "zéro étoile" ce qui ne me parait pas intéressant. Du coup, le X ne me sert que à la première passe.

PhR

Intéressant, je vais regarder cela de près.
Suis très souvent à 700 tof par match, et j'utilise P et -> avant l'import. Au final, en général entre 50 et 100 photos conservées.

dominos

Citation de: tenmangu81 le Décembre 15, 2015, 16:21:31
Je fonctionne encore comme en argentique. Une sortie photo, c'est 10 à 20 clichés, et je n'en développe qu'un, au mieux.... Je garde les autres tant que j'ai de la place, mais je les oublie en fait très rapidement et ferais mieux de m'en débarrasser.

Idem, je viens de l'argentique, j'en fais encore.

C'est vrai, passé au numérique, j'ai en profité abusivement un moment
pour me rendre compte que si mes photos étaient techniquement bonnes n'avaient pas beaucoup d'intérêt.

En plus, je passais plus de temps à les cataloguer, les sauvegarder, etc...

Depuis, je suis revenu à un mode réfléchi...

J'essaye plutôt d'affiner mon regard et ensuite ma prise de vue + ma chance d'être au bon moment pour résumer.

Amicalement.

Sebas_

Content de voir que pas mal d'entre vous ne connaissaient pas cette fonction et j'espere qu'elle puisse vous servir.
En effet, avant je n'effacais que les "techniquement ratees" ou les doublons.
Depuis, je ne selectionne que celles que je vais garder (sur 300 photos, je prefere en "marquer" 20 pour les garder qu'en "marquer" 280 pour les rejeter). Evidement, c'est valide si on ramene pas mal de photos similaires d'une sortie (type match, sortie avec optiques manuelles...), pas pour ceux qui font 5 photos parfaitement cadrees et exposees du 1er coup!