paysage mode live view ou viseur ?

Démarré par jeantro, Décembre 15, 2015, 21:02:33

« précédent - suivant »

jeantro

Une petite question envers les photographes paysagistes, pour ce genre de photo vous préconisez la prise de vue à l'aide du mode live view ou le viseur ?

Je me pose cette question car dans la majorité des documentaires consacrés à cette discipline,les photographes utilisent le mode live view, moi jamais, je loupe quelque chose  :)

JamesBond

Citation de: jeantro le Décembre 15, 2015, 21:02:33
Une petite question envers les photographes paysagistes, pour ce genre de photo vous préconisez la prise de vue à l'aide du mode live view ou le viseur ?[…]

L'utilisation du LV implique forcément l'usage d'un tripode.

Personnellement, n'ayant pas de sherpa sous la main, je renonce souvent à cet accessoire, et travaillant à main levée, je ne travaille qu'au viseur pour mes paysages. L'utilisation du LV n'apporte rien, sauf la prévisualisation de l'expo par affichage de l'histogramme avant PDV.
Mais bon...
Capter la lumière infinie

rsp

JB a bien résumé : LV sur pied, viseur sinon, sauf exceptions du genre photo à bout de bras, évidemment ! Le LV pose le même problème qu'avec les compacts : il faut pouvoir voir l'écran sans être gêné par les reflets ou la lumière ambiante. En revanche ça permet une map plus précise dans certains cas avec la loupe.

dominos

Citation de: JamesBond le Décembre 15, 2015, 21:10:20
L'utilisation du LV implique forcément l'usage d'un tripode.

Personnellement, n'ayant pas de sherpa sous la main, je renonce souvent à cet accessoire, et travaillant à main levée, je ne travaille qu'au viseur pour mes paysages. L'utilisation du LV n'apporte rien, sauf la prévisualisation de l'expo par affichage de l'histogramme avant PDV.
Mais bon...

Idem, avec ces nuances en ordre décroissant, main levée au viseur, avec trépied et viseur, avec trépied et écran déporté.

Maintenant, le mode Live view est peut-être un plus que j'ai loupé.
Sachant que suivant la luminosité en mode live view...
ou after view sans parler des informations dans le viseur...

Dans tous les cas, avant de déclencher, j'essaye de ne pas voir mais de regarder.

Amicalement.

jfblot

Citation de: JamesBond le Décembre 15, 2015, 21:10:20
L'utilisation du LV n'apporte rien, sauf la prévisualisation de l'expo par affichage de l'histogramme avant PDV.
Mais bon...

Pas d'accord. La photo de paysage peut aussi se faire dans un autre format que le 3:2. Il m'arrive parfois de travailler au format carré. Dans ce cas le Ratio d'aspect 1:1 activé dans l'onglet 4 du menu visée par l'écran est très utile même si on travaille en raw afin de visualiser la scène de manière précise... mais oui il faut un trépied. ;)

Edouard de Blay

je suis en live view. J'ai fait un reportage sur un lieu qu'il fallait photographier de nuit. Le live view m'a permi
1 la bonne expo
2 faire une map précise

Et puis ne pas oublier que mon 5d3 a un AF "très perso" même après le retour du SAV
Cordialement, Mister Pola

fred134

Citation de: jeantro le Décembre 15, 2015, 21:02:33
Je me pose cette question car dans la majorité des documentaires consacrés à cette discipline,les photographes utilisent le mode live view, moi jamais, je loupe quelque chose  :)
Bonne question, ça a un petit parfum de chambre, bien qu'il manque la fonction pour inverser l'image :-)

Je fais comme les copains, à main levée (ou même en visée réflex sur trépied), d'autant plus que le cadrage me semble dépendre de la lumière, qui est souvent fugace... mais je loupe peut-être quelque chose également.

JamesBond

Citation de: fred134 le Décembre 15, 2015, 23:37:11
[…] mais je loupe peut-être quelque chose également.

Ben... disons-le tout net : sous lumière même normale, dehors, on voit queue dalle sur l'écran LCD.
Alors, mieux vaut l'effet "chambre" du viseur.

fred134

Citation de: JamesBond le Décembre 15, 2015, 23:41:28
Ben... disons-le tout net : sous lumière même normale, dehors, on voit queue dalle sur l'écran LCD.
:-)
En effet, peut-être faut-il prévoir le tissu noir pour viser en LV...

livartow

Personnellement c'est du 50/50. Souvent, pour obtenir les meilleures performances optiques jusque dans les bords avec un grand angle, il faut vérifier le point au centre, et sur les bords... Le live view me permet de trouver ce point pour lequel mon objectif semble être le plus uniforme, puis je bloque le point, je cadre et je déclenche via le viseur.

Par moment, le live view permet d'observer avec bien plus de précision le rendu obtenu après ajout de filtres (comme les gris neutres à 4 diaphs ou plus)... par moment il permet d'éviter les lumières parasite dans le viseur pour une meilleure exposition... etc

Donc pour tout dire, chaque systeme a son avantage et je n'ai pas encore réussit à les départager.

dioptre

Citation de: JamesBond le Décembre 15, 2015, 23:41:28

Il y a ce genre de chose.
Je ne pourrais m'en passer.
Mais peut être parce que je suis habitué aux MF et GF

fred134

Et d'un point de vue purement cadrage, cela vous apporte-t-il quelque chose ? (pour ceux qui utilisent le LV)

J'ai toujours remarqué que viser avec un compact n'est pas inintéressant, ça me donne une vision un peu différente, plus "composition générale" mais moins dans le détail, un peu comme quand on recule beaucoup face à un tableau.

Gérard_M

Le live view permet, une fois le cadrage fait,  d'indiquer du doigt sur l'écran du 70d ou l'on veut faire la mise au point!
Boitiers Canon,bridge,

DJANK

Citation de: dioptre le Décembre 16, 2015, 08:30:41
Il y a ce genre de chose.
Je ne pourrais m'en passer.
Mais peut être parce que je suis habitué aux MF et GF

Vraiment bien, je l'utilise également. très efficace pour une mise au point précise.
Djank

sofyg75

Comme la plupart ici
En paysage ou archi si j'ai le trépied (ou le mini trépied que j'emmène quasi toujours) c'est le LV et en ce qui me concerne la map manuelle.
Autrement le viseur.

jeantro

Merci pour tous vos avis

Je me suis rendu compte d'une chose c'est que dans les documentaires visionnés la plupart des photographes utilisaient un filtre ND du coup je pense que c'est en partie pour ça qu'ils utilisent le mode live view

JamesBond

Citation de: jeantro le Décembre 16, 2015, 17:35:40
Merci pour tous vos avis
Je me suis rendu compte d'une chose c'est que dans les documentaires visionnés la plupart des photographes utilisaient un filtre ND [...]

Pour générer une pose longue, oui.
Mais il faut en avoir besoin pour l'image que l'on souhaite faire. Personnellement, ces n-ièmes flous d'eau de mer ou de ruisseaux qui se multiplient sur le net me fatiguent un peu...  ;)

Maagma

Le viseur , un must pour bien composer sa photo précisément.  ( enfin pour moi )

:)

Le temps qui passe en photo.

jeantro

Citation de: JamesBond le Décembre 16, 2015, 18:30:41
Pour générer une pose longue, oui.
Mais il faut en avoir besoin pour l'image que l'on souhaite faire. Personnellement, ces n-ièmes flous d'eau de mer ou de ruisseaux qui se multiplient sur le net me fatiguent un peu...  ;)

je partage le même avis

wll92

Pour ma part, j'utilisé le lien vie avec une très grande ouverture et un sujet très excentré  (sur 5dii). De surcroît j'obtiens au passage une expo parfaite sur mon sujet.
Évidemment le sujet doit être statique.

Pour les paysages, je ne m'en sers pas. Même si je gagne un poil en piqué.

wll92

Désolé, je ne me suis pas relu et ma tablette à corrigé ma frappe!
je voulais donc écrire:
Pour ma part, j'utilise le live view avec une très grande ouverture et un sujet très excentré  (sur 5dii)

derf65

Bonjour à tous,
pour ma part c'est viseur pour trouver le cadre, pour composer la photo,
et ensuite un coup d'oeil au live view pour avoir une vision différente,
en passant du viseur au live view et inversement ça me permet souvent de détecter des défauts que j'avais laissé passer.
Enfin, une mise au point avec la loupe pour les cas délicats sur mon 6D si je suis sur trépied.

Laurent31

J'utilise parfois le live view en paysage surtout dans les cas où la lumière est faible et les poses sont longues, notamment au crépuscule, et toujours au trépied bien sûr. Ça me permet de peaufiner certains cadrages (le viseur de mon "vieux" 5DII n'étant pas à 100% et la découverte de la scène en vignette sur l'écran apporte souvent un plus et une vision différente, comme a écrit derf65), de vérifier l'horizontalité, d'affiner la perspective (très efficace en archi) ainsi que la mise au point à la loupe dans certains cas. Mais c'est sûr qu'il faut avoir du temps devant soi. Mais, à l'heure du clic rapide sur smartphone, c'est toujours un vrai plaisir de prendre son temps sur une prise de vue, comme jadis au MF en effet...

THX

Citationje suis en live view. J'ai fait un reportage sur un lieu qu'il fallait photographier de nuit. Le live view m'a permi
1 la bonne expo
2 faire une map précise

Bien pratique pour certaines photos de concert aussi, en plus on supprime les vibrations du miroir

Avec une bonne loupe spécifique pour suivre la bonne mise au point, on voit très bien ce qu'on shoote

newworld666

Citation de: THX le Janvier 26, 2016, 17:43:45
Bien pratique pour certaines photos de concert aussi, en plus on supprime les vibrations du miroir

Avec une bonne loupe spécifique pour suivre la bonne mise au point, on voit très bien ce qu'on shoote
ça je suis pas sûr que les canon soit vraiment sensible à ce truc même à 12i/s... par contre le bougé de déclenchement (a cause du doigt) est quasi systématique et une cata en mode LV sans trépied à bout de bras (un non sens si on pas 3 points de contact avec le boitier ..
Donc rafale de 3 images quasi obligatoire .. la première, on ne sait jamais, la deuxième est bonne, la 3ème ... parce que c'est gratuit et des fois que quelque chose ait bougé dans le champ sans qu'on le voit.
Canon A1 + FD 85L1.2