Alpha 7II - p'tite balade avec Zuiko OM

Démarré par Verso92, Décembre 03, 2015, 21:29:45

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Verso92

Citation de: seba le Décembre 31, 2015, 09:11:06
Oui je veux dire : est-ce est actif en X et Y ?

Oui.
Citation de: seba le Décembre 31, 2015, 09:11:06
Car pour corriger il faut connaître le rapport de reproduction.

Dans l'absolu, oui, bien sûr.
Mais dans les menus de l'appareil, tu paramètres une focale (pour les objectifs manuels), pas un rapport de grandissement. Se méfier, donc, en macro, par exemple...

seba

Citation de: Verso92 le Décembre 31, 2015, 09:20:36
Mais dans les menus de l'appareil, tu paramètres une focale (pour les objectifs manuels), pas un rapport de grandissement. Se méfier, donc, en macro...

Justement, à grande distance ça ne sert à rien.
C'est utile seulement en proxi ou en macro.

Verso92

Citation de: seba le Décembre 31, 2015, 09:23:54
Justement, à grande distance ça ne sert à rien.
C'est utile seulement en proxi ou en macro.

?!!!
Tu veux dire qu'à grande distance, la stabilisation se comportera de la même façon entre un 24 et un 200mm, par exemple ?

seba

Imagine, tu as un 35mm mis au point à 5m, avec un sujet qui s'étend de 1,70m à l'infini.
Le rapport de reproduction va varier de 1/50 à zéro selon la distance (en passant par 1/140 à 5m).
L'appareil photo bouge latéralement de 1mm pendant la pose, le bougé sur l'image sera de 1/50mm à zéro selon la distance.
Impossible à corriger, et de toute façon négligeable.
Par contre en proxi, par exemple au rapport 1/10 le bougé sur l'image sera de 1/10mm, donc plus négligeable, et aux autres distances l'image sera de toute façon plus ou moins floue car hors profondeur de champ.

seba

#204
Citation de: Verso92 le Décembre 31, 2015, 09:31:41
Tu veux dire qu'à grande distance, la stabilisation se comportera de la même façon entre un 24 et un 200mm, par exemple ?

Pour un déplacement latéral de l'appareil photo, à grande distance le rapport de reproduction sera faible et le bougé de l'image en général négligeable (d'ailleurs chez Nikon par exemple ces déplacements ne sont pas du tout pris en compte).
Par contre pour les déplacement angulaires le bougé de l'image ne dépend que de l'angle de champ.

Verso92

J'ai un peu de mal à saisir où tu veux en venir exactement... pour une distance de MaP donnée, les mouvements parasites seront d'autant plus importants que la focale est élevée.
(après, la finesse de paramétrage de l'Alpha 7II est sans doute exagérée... 35, 40, 45, 50, 55, 58mm, etc : on a l'impression qu'ils ont entré dans l'appareil toutes les valeurs de focales produites)

JCCU

Citation de: Verso92 le Décembre 31, 2015, 09:31:41
?!!!
Tu veux dire qu'à grande distance, la stabilisation se comportera de la même façon entre un 24 et un 200mm, par exemple ?

Facile à checker si tu as encore "ton" boitier : tu rentres une focale erronée (par exemple 800mm) avec un 50 mm.... ;D

(sur mon A7R2, j'ai fait la manip inverse par erreur: j'avais laissé 50mm alors que j'avais ma Swaro de 800mm ....)

Verso92

Citation de: JCCU le Décembre 31, 2015, 09:49:53
Facile à checker si tu as encore "ton" boitier : tu rentres une focale erronée (par exemple 800mm) avec un 50 mm.... ;D

Trop tard : rendu hier à son propriétaire...
(trop tard pour checker l'anti-shake !  ;-)

seba

Citation de: Verso92 le Décembre 31, 2015, 09:45:59
J'ai un peu de mal à saisir où tu veux en venir exactement... pour une distance de MaP donnée, les mouvements parasites seront d'autant plus importants que la focale est élevée.

Il faut distinguer les bougés angulaires et les bougés latéraux.
Pour un bougé angulaire, l'image bouge d'un bloc, indépendamment de la distance appareil-sujet, en fonction du champ angulaire (donc de la distance focale).
Pour un bougé latéral le bougé de l'image dépend du rapport de reproduction (donc de la distance focale et de la distance de mise au point).
Et comme l'appareil dans ton cas ne connaît pas la distance, je me demandais si les corrections selon X et Y étaient actives. Car l'appareil ne connaît pas le rapport de reproduction.

Mistral75

Citation de: seba le Décembre 31, 2015, 09:54:28
Il faut distinguer les bougés angulaires et les bougés latéraux.
Pour un bougé angulaire, l'image bouge d'un bloc, indépendamment de la distance appareil-sujet, en fonction du champ angulaire (donc de la distance focale).
Pour un bougé latéral le bougé de l'image dépend du rapport de reproduction (donc de la distance focale et de la distance de mise au point).
Et comme l'appareil dans ton cas ne connaît pas la distance, je me demandais si les corrections selon X et Y étaient actives. Car l'appareil ne connaît pas le rapport de reproduction.

L'appareil ne connaît pas le rapport de reproduction mais, grâce à deux accéléromètres (un horizontal et un vertical), il peut savoir de combien il a lui-même bougé en X et en Y et déplacer le capteur "à contre" d'autant.

seba

Citation de: Mistral75 le Décembre 31, 2015, 12:10:43
L'appareil ne connaît pas le rapport de reproduction mais, grâce à deux accéléromètres (un horizontal et un vertical), il peut savoir de combien il a lui-même bougé en X et en Y et déplacer le capteur "à contre" d'autant.

Ca ne servirait à rien.
Si l'appareil bouge de 1mm et que le rapport de reproduction est de 1/10, l'image bouge de 1/10mm et il faut déplacer le capteur de 1/10mm et pas de 1mm.

Mistral75

Là c'est moi qui ne te suis pas. Si l'appareil bouge de 1 mm, par exemple selon l'axe X, et le capteur de 1 mm selon le même axe dans l'autre sens, ça revient à avoir un capteur fixe et un objectif qui bouge de 1 mm selon l'axe X, donc un flou résiduel lié au décentrement (l'objectif qui se déplace perpendiculairement à l'axe optique) mais qui est du 2ème ordre, non ?

seba

Citation de: Mistral75 le Décembre 31, 2015, 12:30:06
Là c'est moi qui ne te suis pas. Si l'appareil bouge de 1 mm, par exemple selon l'axe X, et le capteur de 1 mm selon le même axe dans l'autre sens, ça revient à avoir un capteur fixe et un objectif qui bouge de 1 mm selon l'axe X, donc un flou résiduel lié au décentrement (l'objectif qui se déplace perpendiculairement à l'axe optique) mais qui est du 2ème ordre, non ?

Ca veut dire quoi du deuxième ordre ?
Si on procède selon ta description, l'image sera totalement floue car si l'appareil bouge dans un sens et le capteur dans l'autre sens, le capteur bouge dans la direction opposée au mouvement de l'image. Ca reviendrait effectivement à un décentrement d'objectif et l'image bouge beaucoup quand on décentre un objectif.

chevalier2

#213
Citation de: Verso92 le Décembre 31, 2015, 07:50:00
Oui, elle était en fonction (et validée en fonction de la focale).

Stabilisation du capteur OK, Un point en + donc pour le A7 II.

Il reste encore plusieurs points d'ergonomie à préciser*:

1.   Facilité d'utilisation de la loupe, œil au viseur avec des optiques manuelles

Les A7 sont virulemment « attaqués » dans ce sous forum pour une certaine complexité de mise en œuvre des aides de mises au point avec des anciennes optiques manuelles.

Possédant un Fuji XE1-2, il est super facile d'activer la loupe en enfoncant une roue codeuse qui tombe naturellement sous mon pouce, tout en ayant l'œil au viseur, pour obtenir directement le grandissement max ( si programmé comme tel) et une petite rotation, toujours avec le pouce de cette même roue, modifie le grandissement si nécessaire.

Qu'en est-il avec le Sony A7 II, faut-il aller dans les menus ou pousser des tas de fois sur ??? un truc qui ne tombe pas naturellement sous le pouce tout en ayant, impérativement l'œil au viseur.
Pour l'avoir essayé en boutique, y a-t-il une analogie avec le nouveau Leica SL ou il me faut 3 mains, pour travailler, avec loupe, en mise au point manuelle.

2.   Choix du collimateur actif et déplacement de celui-ci, œil au viseur.

Toujours par analogie avec les Fuji XE1-2 , le déplacement du collimateur actif, est-il facile, par enfoncement d'un des boutons du pad arrière avec le pouce, tout en gardant l'œil au viseur.
En simplifiant beaucoup est-ce la même ergonomie de déplacement des collimateurs, que pour les Nikon récents ( pour l'avoir lu sur ce forum, n'ayant pas de Nikon récent), donc sans aller dans les menus au moment de la prise de vue.

*Il ne m'est pas toujours facile d'aller essayer un boîtier chez mon revendeur, surtout qu'il faut des bagues spécifiques pour les optiques manuelles.

Ce n'est pas avec un A7, ni un Zuiko mais

Bonnes préparations de réveillon
Et bonne et heureuse année à toi et à tous les tiens.

Edit, bonne et heureuse année à tous, bien sur :) :)

2015-09 FXE2+L90 ElM Orleans-44-SEP2-TrLr by
Chevalier2

esperado

Citation de: chevalier2 le Décembre 31, 2015, 15:49:00
1- Qu'en est-il avec le Sony A7 II, faut-il aller dans les menus ou pousser des tas de fois sur ??? un truc qui ne tombe pas naturellement sous le pouce tout en ayant, impérativement l'œil au viseur.

2- Pour l'avoir essayé en boutique, y a-t-il une analogie avec le nouveau Leica SL ou il me faut 3 mains, pour travailler, avec loupe, en mise au point manuelle.
1- Il faut: programmer ton A7 pour dédier un bouton à la fonction loupe. Quand, l'œil dans le viseur, tu arrives à attraper le bouton en question, une première fois, tu vois apparaître un cadre dessiné dans une image inchangée. Tu peux alors déplacer ce cadre pour choisir l'endroit de ton cadre que tu veux agrandir. Á main levée, ça sert à rien. Il te faut donc appuyer une seconde fois sur le bouton loupe pour avoir l'image agrandie. Plus un peu de temps pour que ton cerveau analyse et comprenne cette nouvelle image recadrer pour avoir le sujet dans la loupe et que tu puisse peaufiner ton point. Une fois fait, il te faut déplacer ton doigt vers le déclencheur et l'appuyer à mi course, ce qui te fait revenir à ton cadre normal que tu peux enfin refaire. Sans commentaires.
(Nous demandons en vain à Sony de pouvoir accéder à l'image agrandie en appuyant sur ce bouton, qui revienne à l'image normale quand on le lâche. Cela permettrait d'éviter cette perte de temps et d'attention que nécessite ces deux appuis successifs, et de pouvoir recadrer pendant que son doigt se déplace de ce bouton au déclencheur. Une photo, ça tient à une seconde, parfois.

2 - Je dirais deux mains dont une très rapide mais trois cerveaux ;-)

Polak

Tiens , Fuji permet de programmer l'accès direct à la loupe, comme Pana. Sony suit sa voie.  Il me semble aussi que le Leica SL  t'oblige à passer par le collimateur . Plus c'est cher plus c'est con.


Verso92

Citation de: chevalier2 le Décembre 31, 2015, 15:49:00
Possédant un Fuji XE1-2, il est super facile d'activer la loupe en enfoncant une roue codeuse qui tombe naturellement sous mon pouce, tout en ayant l'œil au viseur, pour obtenir directement le grandissement max ( si programmé comme tel) et une petite rotation, toujours avec le pouce de cette même roue, modifie le grandissement si nécessaire.

Qu'en est-il avec le Sony A7 II, faut-il aller dans les menus ou pousser des tas de fois sur ??? un truc qui ne tombe pas naturellement sous le pouce tout en ayant, impérativement l'œil au viseur.
Pour l'avoir essayé en boutique, y a-t-il une analogie avec le nouveau Leica SL ou il me faut 3 mains, pour travailler, avec loupe, en mise au point manuelle.

L'Alpha 7II qu'on m'a prêté avait été configuré par son propriétaire.
Un appui sur le bouton programmé et on visualise l'endroit où sera faite la loupe, et le second appui fait passer en loupe. Très rapide et efficace, en ce qui me concerne (quand on sait qu'on va faire la MaP au milieu, on appui deux fois de suite sur le bouton. Un troisième appui fait passer en loupe max).
Citation de: chevalier2 le Décembre 31, 2015, 15:49:00
Bonnes préparations de réveillon
Et bonne et heureuse année à toi et à tous les tiens.

Edit, bonne et heureuse année à tous, bien sur :) :)

Merci !
A toi, aux tiens, et à tous, aussi !

;-)

seba

Citation de: seba le Décembre 31, 2015, 09:36:53
Imagine, tu as un 35mm mis au point à 5m, avec un sujet qui s'étend de 1,70m à l'infini.
Le rapport de reproduction va varier de 1/50 à zéro selon la distance (en passant par 1/140 à 5m).
L'appareil photo bouge latéralement de 1mm pendant la pose, le bougé sur l'image sera de 1/50mm à zéro selon la distance.
Impossible à corriger, et de toute façon négligeable.

Voilà un exemple de bougé en X (photo prise d'une voiture perpendiculairement à son mouvement).
L'image des arbres à l'avant-plan bouge évidemment beaucoup plus vite que l'image du paysage à l'arrière-plan.
Le bougé de l'image varie selon le rapport de reproduction.
Dans ce cas le bougé est impossible à corriger (en tout cas pour toute l'image).

jamix2

Citation de: Polak le Décembre 31, 2015, 16:32:13
Tiens , Fuji permet de programmer l'accès direct à la loupe, comme Pana. Sony suit sa voie.  Il me semble aussi que le Leica SL  t'oblige à passer par le collimateur . Plus c'est cher plus c'est con.
Mais, si ça n'a pas changé depuis que j'ai revendu mon X-T1, une fois que la loupe est engagée on ne peut plus la déplacer.
Perso je privilégie le déplacement à l'accès direct, je n'en suis pas à un clic près et je préfère le fonctionnement du A7.
Comme il y a plus de bouton personnalisable qu'il ne m'en faut j'ai aussi personnalisé celui situé à côté du déclencheur pour l'accès à la loupe celui là me sert uniquement en double clic pour un accès quasi direct.

esperado

Citation de: Verso92 le Décembre 31, 2015, 17:38:18
Très rapide et efficace, en ce qui me concerne (quand on sait qu'on va faire la MaP au milieu, on appui deux fois de suite sur le bouton. Un troisième appui fait passer en loupe max).
Chronomètre et tu verras que ce n'est pas rapide du trout. De plus, ça mobilise l'attention sur un geste qui n'est pas naturel du tout (un double ou triple appui).  De même qu'en urgence, appuyer à mi course sur le déclencheur, pendant que tu recadres, réclame une attention supplémentaire et toute cette pmanoeuvre te coupe de celle que tu devrais porter à ton sujet. C'est indéfendable et stupide: Quand on déplace la loupe, c'est qu'on a tout son temps pour le faire et on peut aussi la déplacer une fois activée sur le A7.  De toutes faaçons, rien n'empèche les deux de cohabiter.
Ça te va,  (tu ne fais probablement pas beaucoup de "street-photos" ?), tant mieux pour toi, maisne réduit pas, s'il te plait, les chances de ceux à qui ça ne va pas, d'obtenir un jour satisfaction en disant "ç'est parfait comme ça".
Je ne sais pas ce que tu penserais s'il te fallait appuyer deux fois sur la pédale pour que ta voiture commence à freiner, et sur une autre pour q'elle cesse de le faire ni de combien de morts augmenteraient les statistiques.

hdgvonbingo

Citation de: esperado le Décembre 31, 2015, 18:31:20

Je ne sais pas ce que tu penserais s'il te fallait appuyer deux fois sur la pédale pour que ta voiture commence à freiner, et sur une autre pour q'elle cesse de le faire ni de combien de morts augmenteraient les statistiques.

::)

Bonjour l'analogie !

esperado

Citation de: hdgvonbingo le Décembre 31, 2015, 18:38:30
Bonjour l'analogie !
Ben quoi ? dans les deux cas, il s'agit d'effectuer une action la plus rapide possible.

Verso92

Citation de: esperado le Décembre 31, 2015, 18:31:20
Chronomètre et tu verras que ce n'est pas rapide du trout. De plus, ça mobilise l'attention sur un geste qui n'est pas naturel du tout (un double ou triple appui).  De même qu'en urgence, appuyer à mi course sur le déclencheur, pendant que tu recadres, réclame une attention supplémentaire et toute cette pmanoeuvre te coupe de celle que tu devrais porter à ton sujet. C'est indéfendable et stupide: Quand on déplace la loupe, c'est qu'on a tout son temps pour le faire et on peut aussi la déplacer une fois activée sur le A7.  De toutes faaçons, rien n'empèche les deux de cohabiter.
Ça te va,  (tu ne fais probablement pas beaucoup de "street-photos" ?), tant mieux pour toi, maisne réduit pas, s'il te plait, les chances de ceux à qui ça ne va pas, d'obtenir un jour satisfaction en disant "ç'est parfait comme ça".
Je ne sais pas ce que tu penserais s'il te fallait appuyer deux fois sur la pédale pour que ta voiture commence à freiner, et sur une autre pour q'elle cesse de le faire ni de combien de morts augmenteraient les statistiques.

Moi, tu sais, j'ai juste fait une prise en main (prolongée) de cet appareil, rien de plus.
Cela ne m'a pas gêné, et je ne cherche pas à me lancer dans des débats à n'en plus finir sur cet aspect...

chevalier2

Citation de: jamix2 le Décembre 31, 2015, 18:12:29
Mais, si ça n'a pas changé depuis que j'ai revendu mon X-T1, une fois que la loupe est engagée on ne peut plus la déplacer...

C'est toujours exact, avec un Fuji XE1-2 une fois la loupe engagée on ne peut plus déplacer l'image agrandie sans préalablement réappuyer sur le déclencheur pour revenir à toute la visée et éventuellement appuyer sur une autre touche dédiée pour sélectionner le collimateur actif et le déplacer par les flèches du pad.

Voudrais tu nous faire comprendre, qu'avec l'A7, on peut déplacer via les touches du pad, la portion d'image agrandie, de l'oeil gauche au droit sans repasser par l'image totale, en portrait par exemple.
Si c'est possible, cela restera très "sportif" à réaliser, surtout à l'agrandissement maximum ...

Après téléchargement du mode d'emploi de l'A7 II, on se rend compte qu'il y a effectivement quelques boutons personnalisables dans la "zone" du déclencheur mais pas le sélecteur arrière sauf erreur.

Bon, faudra se réhabituer à une autre pratique :( :(
Pour avoir utiliser quelques semaines un Fuji XT1, appuyer sur la roue codeuse n'enclenche plus la loupe, c'est juste "ch...t" ces changements lorsqu'on utilise plusieurs boîtiers différents...
Chevalier2

Polak

Citation de: chevalier2 le Janvier 01, 2016, 09:13:06
C'est toujours exact, avec un Fuji XE1-2 une fois la loupe engagée on ne peut plus déplacer l'image agrandie sans préalablement réappuyer sur le déclencheur pour revenir à toute la visée et éventuellement appuyer sur une autre touche dédiée pour sélectionner le collimateur actif et le déplacer par les flèches du pad.

Voudrais tu nous faire comprendre, qu'avec l'A7, on peut déplacer via les touches du pad, la portion d'image agrandie, de l'oeil gauche au droit sans repasser par l'image totale, en portrait par exemple.
Si c'est possible, cela restera très "sportif" à réaliser, surtout à l'agrandissement maximum ...

Après téléchargement du mode d'emploi de l'A7 II, on se rend compte qu'il y a effectivement quelques boutons personnalisables dans la "zone" du déclencheur mais pas le sélecteur arrière sauf erreur.

Bon, faudra se réhabituer à une autre pratique :( :(
Pour avoir utiliser quelques semaines un Fuji XT1, appuyer sur la roue codeuse n'enclenche plus la loupe, c'est juste "ch...t" ces changements lorsqu'on utilise plusieurs boîtiers différents...
A priori l'un des deux boutons à côté du déclencheur est déjà programmé en usine pour l'activation de la loupe.