problème retouche locale...

Démarré par geraldb, Janvier 12, 2016, 16:16:51

« précédent - suivant »

geraldb

1)  J'active n'importe quel outil de retouche locale
2) Quand je passe mon pinceau, une couleur orange fade apparaît
et il m'est impossible d'effectuer un réglage, du moins sur l'image centrale,
car cela fonctionne sur l'image de navigation et sur les vignettes!
J'ai optimiser, arrêter et relancer l'ordi!  rien n'y fait...

merci pour un tuyau!
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

OuiOuiPhoto

appuie sur "O" (la lettre et pas le chiffre). Ou décoche "afficher l'incrustation de masque sélectionné" en bas a gauche de LR. Ca devrait corriger la chose ;)

geraldb

J'ai en effet  appuyé sur "O" et tout a remarché !
je n'avais pourtant  pas fait de manipulations particulières...
                                    merci
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

OuiOuiPhoto

Citation de: geraldb le Janvier 12, 2016, 17:04:18
consciemment surement pas. Mais bon le chat qui passe, le stylo qui tombe sur le clavier,  le retour de la force. Il y a plein de possibilités ;)

Samoreen

Citation de: geraldb le Janvier 12, 2016, 17:04:18
J'ai en effet  appuyé sur "O" et tout a remarché !

Il ne s'agit pas d'une erreur de manip. C'est juste le fonctionnement normal (voir la doc). On peut choisir de visualiser le masque ou pas. Soit on visualise le masque pendant qu'on le crée et on regarde les effets des réglages ensuite (on peut d'ailleurs créer le masque avant même d'avoir modifié les réglages), soit on modifie d'abord les réglages et on observe les effets immédiatement sans visualiser le masque lui-même.

Il y a même en bas de l'écran, quand on utilise le pinceau, une case à cocher qui dit : Afficher l'incrustation de masque sélectionnée. C'est l'équivalent de la touche O.
Patrick

JamesBond

Capter la lumière infinie

OuiOuiPhoto

Citation de: JamesBond le Janvier 12, 2016, 20:01:26
Eh oui...

Perso j'en reviens du RTFM. Les manuels deviennent de plus en plus lourd et utilisent des terminologie imbitables pour le débutant. Le coup de la touche "O" est un bon exemple. Dans le manuel de LR

https://helpx.adobe.com/fr/pdf/lightroom_reference.pdf

C'est en page 206 (sur 315. Tous le monde a pas une cheminée pour se mettre au coin du feu pour lire 315 pages ;) ).

Appuyez sur la touche O pour afficher ou masquer une incrustation du masque d'effet de l'outil Pinceau Réglage ou utilisez l'option Afficher l'incrustation de masque sélectionnée dans la barre d'outils.

Pas super explicite pou un débutant quand même.

JamesBond

Citation de: OuiOuiPhoto le Janvier 12, 2016, 21:34:15
[…] C'est en page 206 (sur 315. Tous le monde a pas une cheminée pour se mettre au coin du feu pour lire 315 pages ;) ). […]

Certes, mais croire que l'on peut aborder un logiciel comme LR de façon intuitive est assez naïf.
Va quand même falloir apprendre un minimum avant d'utiliser un outil.

Et pour cela, il y a des sites comme celui d'un certain Oui-oui ; tu connais ?

OuiOuiPhoto

Citation de: JamesBond le Janvier 12, 2016, 21:53:47
Et pour cela, il y a des sites comme celui d'un certain Oui-oui ; tu connais ?

On m'en a vaguement parlé. Pas forcement en bien d'ailleurs :D

Samoreen

C'est en page 206 (sur 315. Tous le monde a pas une cheminée pour se mettre au coin du feu pour lire 315 pages ;) ).

Plus classique pour un débutant mais tellement conventionnel, il y a ce banal menu Aide dans lequel on trouve l'affichage des touches les plus utilisées dont la touche O. Bon d'accord, lire le manuel est déjà d'un convenu! Mais ouvrir un menu d'aide, c'est le comble du conformisme.

Mais les forums marchent bien  ;D . Ce qui est d'ailleurs un problème de poule et d'œuf. Il y a ceux qui ne lisent pas les manuels mais posent leurs questions sur les forums et il y a ceux qui répondent sur les forums. Mais où donc ces derniers ont-ils trouvé la réponse à ces questions? Ne me dites pas qu'ils ont lu un manuel, un livre ou consulté une aide en ligne! Ça serait tellement commun.
Patrick

fouyas

...C'est en page 206 (sur 315. Tous le monde a pas une cheminée pour se mettre au coin du feu pour lire 315 pages ;) )...
Bhaaa pas la peine de cheminée, il suffit de commencer un masque, le temps que LR s'en rende compte et l'affiche sur l'écran, tu auras largement le temps de lire ces quelques pages...  ;D (Ok ça va je sors  ::))

Blague à part, c'est vrai que la touche 'O' est bien pratique.

JamesBond

Citation de: fouyas le Janvier 12, 2016, 23:23:33
[…] Blague à part, c'est vrai que la touche 'O' est bien pratique.

Yes.
Et combiné avec une autre touche (hé, hé, laquelle ? Les jeux sont ouverts...Ding, ding, ding), on change ainsi la couleur du repérage.
C'est joli et cela passe le temps. Vert, rouge, blanc, vert, rouge, blanc, vert, rouge... AAAhhhh, j'ai sommeil...*

Bon, sinon, moins indigeste que le PDF, il y a ça.

*pour la petite histoire, c'est un hongrois qui a conçu cet outil. Comment ça, c'est un italien ? On m'aurait menti !?

jipi07

Citation de: OuiOuiPhoto le Janvier 12, 2016, 22:22:33
On m'en a vaguement parlé. Pas forcement en bien d'ailleurs :D
A cette heure, la mauvaise foi est pardonnée.

OuiOuiPhoto

Citation de: Samoreen le Janvier 12, 2016, 23:07:05
Mais où donc ces derniers ont-ils trouvé la réponse à ces questions? Ne me dites pas qu'ils ont lu un manuel, un livre ou consulté une aide en ligne! Ça serait tellement commun.

Ils ont simplement demandé avant a THG :D