A7RII poussières et taches?

Démarré par panchito, Janvier 13, 2016, 08:40:05

« précédent - suivant »

panchito

Bonjour à tous. Je voudrais poser une question aux possesseurs de l'A7RII. Le capteur est très exposé aux poussières par rapport à d'autres systèmes. Je voudrais savoir si c'est un problème dans "la vraie vie"? J'aimerais avoir vos retours d'expérience sur ce sujet.

MERCI d'avance pour la bonne tenue de ce fil. Ce n'est pas une question polémique ou une provocation anti doudoumaniaques. :)

Verso92

Ayant eu en prêt un Alpha 7II quelques semaines, j'ai remarqué que, effectivement, le capteur était très exposé à la poussière (j'en ai ramassé pas mal lors de mes PdV, alors qu'en un an d'utilisation, je n'ai eu que deux petites poussières évacuées par un nettoyage "boitier" sur le D810...).

Don Lolo

Bonjour,
Je reviens d'un voyage-découverte avec mon A7RII. Appareil en bandoulière, 3 objectifs, changement régulier, chaleur, humidité, poussière, surtout à côté d'un volcan en activité, et les cendres dans l'atmosphère, c'est pire que du sable !
J'ai fait normalement attention, appareil vers le bas pour changer d'objectif, de préférence à l'abri, nettoyage de l'appareil le soir, résultat: je n'ai pas une tâche, pas une poussière sur le capteur.
Voilà.

Mikado

C'est vrai que le capteur est plus exposé, mais en même temps tellement plus accessible pour le nettoyage.  Le meilleur outil étant la poire avec filtre, depuis 3 ans maintenant je n'ai pas eu besoin d'en faire plus.

Polak

Il faut avoir une poire soufflante dans son sac et, comme le dit Don Lolo, par precaution changer les objectifs en tenant l'appareil vers le bas.

Polak

Citation de: Mikado le Janvier 13, 2016, 09:20:25
C'est vrai que le capteur est plus exposé, mais en même temps tellement plus accessible pour le nettoyage.  Le meilleur outil étant la poire avec filtre, depuis 3 ans maintenant je n'ai pas eu besoin d'en faire plus.
Trois ans deja ?

Philippe Leroy

C'est vrai que le capteur est plus exposé, mais en même temps tellement plus accessible pour le nettoyage.

+1

Jamais eu un capteur aussi facile d'accès pour le nettoyer.

Mikado

panchito

Qu'est-ce que c'est une poire avec filtre???

P!erre

Les poires simples aspirent l'air ambiant ... y compris les particules de poussière. Quand tu presses, les particules sont projetées contre le capteur.

Les poires avec filtre empêchent les poussières d'entrer dans la poire.
Au bon endroit, au bon moment.

panchito

Citation de: P!erre le Janvier 13, 2016, 10:17:31
Les poires simples aspirent l'air ambiant ... y compris les particules de poussière. Quand tu presses, les particules sont projetées contre le capteur.

Les poires avec filtre empêchent les poussières d'entrer dans la poire.

OK merci. Mais quand tu chasses l'air avec ta poire les poussières volent partout dans la cage et se re-déposent pour une partie d'entre elles, non? Ne vaudrait-il pas mieux aspirer?
Je n'ai aucune expérience de ce problème (aucun pb de poussières sur mon capteur), c'est pour ça que je pose ces question, pas du tout dans un esprit polémique...

Mikado

Citation de: panchito le Janvier 13, 2016, 10:51:51
OK merci. Mais quand tu chasses l'air avec ta poire les poussières volent partout dans la cage et se re-déposent pour une partie d'entre elles, non? Ne vaudrait-il pas mieux aspirer?
Je n'ai aucune expérience de ce problème (aucun pb de poussières sur mon capteur), c'est pour ça que je pose ces question, pas du tout dans un esprit polémique...

Non....car :
Quand tu souffles avec une poire filtrée, tu propulses dans le boitier un air sans poussière qui chasse l'air chargé de poussières à l'extèrieur du boitier.
Quand tu aspires, dans le boitier tu fait entrer l'air ambiant qui lui est chargé de poussières (plus que ton capteur) à moins de travailler dans un labo.

Un exemple de poire filtrée :  http://www.visibledust.eu/products?item=24

panchito

Citation de: Mikado le Janvier 13, 2016, 11:09:33
Non....car :
Quand tu souffles avec une poire filtrée, tu propulses dans le boitier un air sans poussière qui chasse l'air chargé de poussières à l'extèrieur du boitier.
Quand tu aspires, dans le boitier tu fait entrer l'air ambiant qui lui est chargé de poussières (plus que ton capteur) à moins de travailler dans un labo.

Un exemple de poire filtrée :  http://www.visibledust.eu/products?item=24

Merci pour l'explication et pour le lien. :)

panchito

Aucun d'entre vous ne parle de taches de graisse, c'est plutôt bon signe. Pas eu de problème de ce côté là?

P!erre

Pas constaté de cambouis sur le capteur !  :-*
Au bon endroit, au bon moment.

Polak

Citation de: panchito le Janvier 13, 2016, 11:58:01
Aucun d'entre vous ne parle de taches de graisse, c'est plutôt bon signe. Pas eu de problème de ce côté là?

Si une fois un truc qui est reste colle. Je l'ai donne a un atelier pour nettoyage du capteur. Avec un reflex , ca aurait ete sur le miroir donc direction l'atelier de toutes facons.

FredEspagne

Les taches de cambouis, c'était pas sur un boitier Nikon?  ;)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

efmlz

déjà fait nettoyer plusieurs fois mon capteur de vrais réflex: a100 et a850
jamais avec l'a65 (miroir semi-transparent fixe) et tirage de monture A
jamais avec un nex6 et un a6000 (capteur aps-c mais configuration tirage idem famille A7),
comme dit plus haut changer les objectifs baionnette du boitier en bas  8)
i am a simple man (g. nash)

esperado

Autant, su un reflex ordinaire, le nettoyage du capteur est un pensum, vu la distance à laquelle sil se trouve, au fond de son puids, autant, sur les A7, c'est un jeu d'enfant. Il se nettoie plus vite qu'il ne se tache, même sur le terrain. Un gros + à l'usage.

pacmoab

Citation de: esperado le Janvier 13, 2016, 15:12:42
Autant, su un reflex ordinaire, le nettoyage du capteur est un pensum, vu la distance à laquelle sil se trouve, au fond de son puids, autant, sur les A7, c'est un jeu d'enfant. Il se nettoie plus vite qu'il ne se tache, même sur le terrain. Un gros + à l'usage.

+1
En plus de 2 ans avec deux A7 à la maison j'ai évidemment connu quelques taches ou poussière. Je fais tout moi même, et comme dit Esperado, c'est réglé proprement en moins de 5 minutes !

hdgvonbingo

Citation de: Verso92 le Janvier 13, 2016, 08:46:32
Ayant eu en prêt un Alpha 7II quelques semaines, j'ai remarqué que, effectivement, le capteur était très exposé à la poussière (j'en ai ramassé pas mal lors de mes PdV, alors qu'en un an d'utilisation, je n'ai eu que deux petites poussières évacuées par un nettoyage "boitier" sur le D810...).

1 an avec un A7 et déjà 1 an avec l'A7mII : jamais eu besoin de nettoyage, juste un coup de bombe de temps en temps, et c'est nickel.
Et je n'arrete pas de changer d'objectifs
Beaucoup plus de problèmes avec le D700 et le D2x, comme quoi...

Phil03

Citation de: hdgvonbingo le Janvier 13, 2016, 20:53:13
1 an avec un A7 et déjà 1 an avec l'A7mII : jamais eu besoin de nettoyage, juste un coup de bombe de temps en temps, et c'est nickel.
Et je n'arrete pas de changer d'objectifs
Beaucoup plus de problèmes avec le D700 et le D2x, comme quoi...

+1
Même constat. Ca peut paraître curieux, mais c'est comme ça.
Eu beaucoup plus d'emmer*** de ce côté là avec le 500D.

Verso92

Citation de: Polak le Janvier 13, 2016, 13:01:46
Si une fois un truc qui est reste colle. Je l'ai donne a un atelier pour nettoyage du capteur. Avec un reflex , ca aurait ete sur le miroir donc direction l'atelier de toutes facons.

?
Une tache sur le miroir d'un reflex ne se voit pas sur la photo !!!
Citation de: esperado le Janvier 13, 2016, 15:12:42
Autant, su un reflex ordinaire, le nettoyage du capteur est un pensum [...]

Jamais touché au capteur sur mon D810... c'est pas grave, docteur ?

Polak

Citation de: Verso92 le Janvier 13, 2016, 22:33:17
?
Une tache sur le miroir d'un reflex ne se voit pas sur la photo !!!

Quand j'ai l'anus pas propre , je ne le vois pas mais je me lave quand-même ....Ça te suffit comme explication.
Ceci dit si j'avais mon anus devant, je m'en rendrais compte plus vite. Finalement ça fait un avantage de plus pour le mirrorless , on voit tout de suite qu'il y a une saloperie dans l'appareil.

panchito

Citation de: Polak le Janvier 13, 2016, 23:29:41
Quand j'ai l'anus pas propre , je ne le vois pas mais je me lave quand-même ....Ça te suffit comme explication.

J'ai demandé que ce fil ait une certaine tenue. C'est le cas jusqu'à présent grâce aux intervenants qui ont tous compris qu'il ne s'agit pas de provocation et de s'invectiver mais de s'informer.
Merci Verso92 de ne pas lui répondre. ;)