Des bandes blanches avec mon FX 37

Démarré par SergioK, Janvier 12, 2009, 21:06:31

« précédent - suivant »

SergioK

Bonsoir,

J'ai acquis un compact Panasonic DMC FX-37 pour Noël. J'ai fait plusieurs photos sans noter de problème particulier.

Et puis hier, à Bercy avec mes enfants, j'ai filmé le POPB.
Voici attaché l'image avec plusieurs bandes verticales, blanches et incurvées.
J'avais déjà noté ce phénomène de manière intempestive sur l'écran de contrôle, lorsqu'une lumière incandescente entrait dans le champ. Mais sans que cela soit enregistré sur la photo.

Mon revendeur que j'ai contacté est prêt à faire un échange. Mais j'ai fait un test en rayon avec un autre FX-37 et le même problème est apparu sur l'éécran de contrôle.

Je suis allé sur le site de Panasonic à la recherche d'un firmware correctif, sans trouver.
Ce problème est-il connu pour le FX-37 ? Comment le régler ?

D'avance merci pour vos réponses.

Gérard_M

il s'agit d'un phénomene appelé SMEAR

les sources lumineuses importantes présentes dans le champ de l'objectif produisent des lignes verticales blanches

on obtient la même chose avec un Canon, ou un Nikon. Ce n'est pas propre au Papasonic
Boitiers Canon,bridge,

SergioK

Merci pour cette réponse sur le SMEAR.

J'avais un Fudji F10 et j'ai un Nikon D200 qui ne sont pas sensibles à cela.
J'ai cherché et trouvé que ce SMEAR est parfois d'écrit comme une bande diffuse.
Sur mon image je vois comme une coupure de 1 pixel de large.

Et puis quand même, du temps de l'argentique j'aurais pesté contre un labo s'il avait rendu un film rayé comme cela.
Est-ce que des possesseurs de Canon ou de Nikon ont déjà eu ce phénomène (comme une coupure de qcq pixel de large) et pourrait poster des photos en exemple ?

Rq : je ne l'ai vu que sur mon écran de contrôle et sur un film au format 1280x720, pas sur les photos.
Ca ressemble quand même à un bug, non ?

Merci.

SergioK

Bon pour info, j'ai rendu ce FX-37.

Il me plaisait beaucoup par sa taille et ses fonctions.
Si le PB n'avait été que sur l'affichage, je l'aurais certe considéré comme mal fini, mais je l'aurais peut être gardé.
Mais là, non.  Et cela ne me rassure pas que cela s'explique et que d'autres marques ont le même problème.

Je vais attendre le fx-40. Je sais reproduire l'anomalie et je vérifirais en rayon comment ce nouveau pana corrige le problème ou non.
Il y a aussi le fuji F200 ...

Bonsoir.