conseil réglage

Démarré par youli, Janvier 18, 2016, 14:51:20

« précédent - suivant »

youli

Bonjour,

on conseille souvent la priorité ouverture en animalier, oiseaux en vol ; n'est il pas plus judicieux en priorité vitesse, évitant ainsi le flou de bougé ? D'autre part, on me conseille le mode ISO avec une valeur maximale (1600/3200) ?qu'en pensez vous ?

MERCI

youli

* ISO Auto il fallait comprendre

icono

pour un débutant la PV certainement
aller en ISO auto à 3200 me paraît excessif
le boîtier risque de monter à 3200 alors qu'il serait possible de jouer sur l'ouverture
perso je suis en AV iso 400 fixe de base, mais j'habite le sud et j'ai quasiment toujours
beaucoup de lumière étant en bord de mer
et je sais d'instinct à combien à peu près je vais tourner en vitesse
et donc les réglages dépendent aussi de la région dans laquelle on se trouve
on n'a pas les mêmes réglages à Lille qu' à Sète

Snefrou

99% de mes photos sans flash sont prise avec ce mode. A mon sens, le plus grand risque en isos auto est d'avoir trop de lumière et de sur-exposer sans s'en rendre compte, il faut surveiller que l'on ne se retrouve pas à la valeur minimale d'isos (100 chez Canon, dans ce mode on n'a pas accès à 50 isos).
Si on commence avec une valeur d'iso trop élevée, il faut faire en sorte de la diminuer. En extérieur, je ne me suis absolument jamais retrouvé à 3200 isos ou plus. Ce mode demande, comme tous les tres, de surveiller les paramètres d'exposition, sinon il y a le stupide mode carré vert (Canon)...

Il est plus rapide d'ajuster l'exposition avec ce mode grâce à l'accès direct aux paramètres fixes à l'aide des mollettes et/ou roues codeuses, alors que l'accès au réglage des isos est ergonomiquement plus complexe puisqu'il faut généralement appuyer sur un bouton et tourner une mollette, et encore en cadrage "portrait" ledit bouton est difficilement accessible avec un grip (y compris sur les boîtiers pro, 1DX inclus).

icono

j'avoue que je n'ai pas tout compris

youli

et pour la mesure plutot spot ou c'est trop centré ?

JamesBond

Citation de: youli le Janvier 18, 2016, 20:47:35

Le mesure spot nécessite la plupart du temps une correction ; je ne pense pas que ceci soit très adapté à la vivacité d'exécution que requiert votre exercice.
D'autre part, pour qu'une image de BIF soit dynamique, il faudra composer l'image ; donc mettre le piaf ailleurs qu'au centre.

Quel boîtier possédez-vous ?
Capter la lumière infinie

youli

quelle mesure conseillez vous ?

Fredcophotos

Je fais de l'animalier, je suis en mesure spot en permanence (je joue de la correction d'expo constamment mais c'est le mode de mesure que je préfère).

D'ailleurs, je suis aussi en spot pour le sport, et même en paysage assez souvent (parce que j'oublie de changer). Et par expérience, ça ne change pas grand chose au résultat (photo faite en mesure spot ci-dessous) :

les exif sont ici : http://www.fredcophotos.com/galeries/BO2015/album/#39_DSC3668-J1-800.jpg

seba

Citation de: Fredcophotos le Janvier 19, 2016, 08:01:54
D'ailleurs, je suis aussi en spot pour le sport, et même en paysage assez souvent (parce que j'oublie de changer). Et par expérience, ça ne change pas grand chose au résultat (photo faite en mesure spot ci-dessous) :

Par chance alors.
Car selon la plage visée, ça peut changer du tout au tout.

Verso92

Citation de: youli le Janvier 18, 2016, 14:51:20
on conseille souvent la priorité ouverture en animalier, oiseaux en vol ; n'est il pas plus judicieux en priorité vitesse, évitant ainsi le flou de bougé ? D'autre part, on me conseille le mode ISO avec une valeur maximale (1600/3200) ?qu'en pensez vous ?

En fait, ça n'a pas beaucoup d'importance : il faut choisir le mode d'exposition avec lequel tu es le plus à l'aise, c'est tout...
Par exemple, en mode A + ISO auto en réglant la vitesse mini d'obturation à 1/500s, l'appareil fera en sorte de ne jamais descendre en dessous du 1/500s (si possible photographiquement parlant).

Tu peux aussi choisir mode M + ISO auto (par exemple f/4~1/500s) : c'est la sensibilité qui s'ajustera pour obtenir l'exposition correcte.

Etc.
A toi de choisir en fonction des circonstances de PdV ce qui te semblera le plus judicieux (tout en ne perdant pas de vue que tu ne pourras jamais être à f/8~1/1000s à bas ISO dans la pénombre, par exemple...).

Flash71

Salut à toutes et à tous,

Personnellement je suis en priorité ouverture, pour être maitre de la profondeur de champ.

En iso automatique, le maxi dépend du boitier, avec une vitesse mini a ne pas dépasser vers le bas.

En mode mesure centrale, la plupart du temps .

Le collimateur actif est choisi en fonction des sujets.

icono

surtout pas le mode d'expo spot surtout pour un novice
plantage garanti
pour moi c'est la multizone avec éventuellement correction d'expo

youli

qu'entendez vous par correction d'expo ; valeur expo c'est çà ? ex +1-3...?
Bon je sais, c'est évident pour vous :)

youli

et merci pour vos réponses constructives.

seba

Citation de: youli le Janvier 19, 2016, 11:08:39
qu'entendez vous par correction d'expo ; valeur expo c'est çà ? ex +1-3...?
Bon je sais, c'est évident pour vous :)

Oui c'est ça.
+1 ça veut dire que l'exposition sera doublée (image plus claire), +2 l'exposition sera quadruplée, etc...
L'inverse pour  -1 , -2 ...
Tout ça par rapport à l'exposition préconisée par le posemètre.

youli

ok ! Pour gagner en netteté j'hésite à acheter (bon pas pour le prix qui abordable mais pour l'utilisation necéssité/efficacité) un déclencheur -filaire ou distance- quand je suis en photo stabilisé, genre oiseau posé ou point fixe. Ceux qui font de l'animalier en on recours ? qu'en pensez vous ?

Fredcophotos

Citation de: youli le Janvier 19, 2016, 11:25:14
ok ! Pour gagner en netteté j'hésite à acheter (bon pas pour le prix qui abordable mais pour l'utilisation necéssité/efficacité) un déclencheur -filaire ou distance- quand je suis en photo stabilisé, genre oiseau posé ou point fixe. Ceux qui font de l'animalier en on recours ? qu'en pensez vous ?
Je n'ai jamais utilisé de déclencheur pour de la photo d'oiseau...

icono

Citation de: Fredcophotos le Janvier 19, 2016, 08:01:54
Je fais de l'animalier, je suis en mesure spot en permanence (je joue de la correction d'expo constamment mais c'est le mode de mesure que je préfère).

les exif sont ici : http://www.fredcophotos.com/galeries/BO2015/album/#39_DSC3668-J1-800.jpg
ta photo n'est absolument pas probante, l'essentiel de celle ci est constitué de tonalités très proches
avec peu de contraste,
forcément une mesure spot ou multizone aboutiront pratiquement au même résultat

Fredcophotos

C'est la seule en paysage que j'avais sous la main ;D
(suis pas chez moi)

icono

Citation de: youli le Janvier 19, 2016, 11:25:14
logiquement cela implique que tu sois sur pied
pour moi jamais de photos sur pied pour des oiseaux sauf lorsqu'ils sont empaillés  :D

Franciscus Corvinus

Les ISO: ca dépend de ton boitier. Certains sont confortables a 3200, d'autres ne "doivent" pas dépasser le 800 (pour un post-traitement confortable et une qualité d'image correcte). Quel est ton boitier? Ca dépend aussi de l'oiseau: une buse qui chasse en plein jour ne demande pas autant de sensibilité qu'un prédateur nocturne (ou dans le meilleur des cas crépusculaire) comme le hibou ou la chouette.

L'ouverture: ca dépend de ton objectif (et bien sur de la taille du capteur). Certains sont tres piqué et sans vignettage des la pleine ouverture, d'autre (la plupart) sont mieux au milieu des ouvertures extremes. Ca dépend aussi de ton AF: s'il est rapide et précis, tu n'as pas trop besoin d'assurer avec un peu de profondeur de champ. Enfin, pour moi c'est surtout un choix artistique: flouter le fond ou pas, avoir du vignettage ou pas, sur quelle zone etre net, etc.

La vitesse: ca dépend du piaf (un colibri ne bas pas des ailes a la meme vitesse qu'un héron cendré), de ta focale, de ta stabilité (si tu as un appui). C'est aussi un choix artistique: tu peux vouloir faire un effet de filé (mais attention le taux de réussite est plutot faible).

Et évidemment, l'ensemble ISO, ouverture et vitesse doit se combiner pour exposer "proprement" (histogramme a droite si possible; s'il doit y avoir des zones brulées, elles seront plutot petites).

J'aurais tendance a travailler en priorité vitesse. Pour moi c'est quand meme la vitesse qui est la contrainte majeur car c'est elle qui influence le plus l'aspect flou ou pas de la photo: le "flou de lenteur" apparait sur toute la photo---ou au mieux tout le sujet---, alors que le "flou de MaP" apparait sur une partie de la photo ou en tout cas hors de la ou tu fais le point (qui est en principe le point le plus intéressant de la photo).

Le déclencheur filaire: oublie. Il sert a éliminer les vibrations qu'induirait la main sur le déclencheur pendant toute la prise de vue. Il peut aussi servir a maintenir une pose B pendant de longues minutes sans se fatiguer. Donc on est dans des vitesses plus longues que 1/8s (a la louche). A priori pas des vitesses pour oiseaux.

icono

youli, pour montrer les problèmes posés par la mesure spot

mesure spot faite sur la voiture noire au centre

mesure  spot faite sur la voiture grise à côté

il est évident que selon l'endroit où l'expo est faite, le résultat change sensiblement
et encore ici journée sans soleil, peu de contrastes
c'est pareil avec un oiseau qui peut avoir une partie du plumage sombre et une autre blanche
selon l'endroit ou l'on tape le résultat sera complètement différent
ou alors au soleil une partie de l'oiseau sera fortement éclairée et l'autre dans l'ombre
dans le cas ci dessus l'image globale est surex sur la 1ère photo, sous ex sur la 2ème

ci dessous la mesure multizone qui donne une expo bien équilibrée

youli

super intéressant icono..
en gros il a un peu sur exposé toute l'image quand tu étais sur la voiture noire? et sous expo sur la grise ?

youli

en gros ici, la mesure spot avait été faite sous le dessous de l'avion (la partie bleu nuit du boeing) et ce qui a donné une surexposition ?