Calibration Eizo CS240 avec pc écran portable + spyder 3 pro

Démarré par jojobabar, Janvier 18, 2016, 22:35:12

« précédent - suivant »

jojobabar

Bonjour.

Je traite mes images récemment avec un pc portable qui fait office d'interface de commande C1 et un écran Eizo CS240 fraîchement acquis.

Je calibre tout ça avec une "vieille" sonde Spyder 3 pro.

Mon soucis c'est que l'écran du portable semble pas mal calibré alors que le Eizo présente une dominante orangée très importante.

Dans un premier temps, je m'étais planté en mettant 6500K au lieu des 5800K qu'il fallait sélectionné sur l'écran mais rien n'a changé depuis...

Des idées, d'avance merci.
On y croit...

fabco

la sonde est loin d'être la plus performante pour cet écran.En plus si elle est vieille les filtres se sont peut être dégradés.
Tu devrais acquérir une x-rite , I1 display pro.

olivier1010

Citation de: fabco le Janvier 19, 2016, 08:08:36
la sonde est loin d'être la plus performante pour cet écran.En plus si elle est vieille les filtres se sont peut être dégradés.
Tu devrais acquérir une x-rite , I1 display pro.

Le CS240 est un écran en rétroéclairage GB-R. C'est assez différent d'un écran classique en rétroéclairage LED blanches, au niveau du spectre produit.

Il est probable que la Spyder 3 ne soit pas adaptée à ce type d'écran, car c'est un colorimètre, qui doit être calibré en fonction de la technologie de la dalle, contrairement à un spectrophotomètre qui peut s'adapter à peu près à n'importe quelle technologie.

La i1 display pro est aussi un colorimètre mais elle dispose d'une calibration pour le rétroéclairage Led RGB, qui est proche du GB-R un peu plus récent utilisé dans les EIZO CS, CX et CG.

La Discuss (haut de gamme) dispose de modes calées sur les écrans EIZO CG, en plus du mode générique Led RGB, ce qui doit en pratique être utilisable aussi sur la gamme CS qui dispose du même type de rétroéclairage.

En pratique la i1 display pro donne des résultats très proches de la sonde interne des CG (colorimètre Minolta), on peut raisonnablement en déduire qu'elle est adaptée à la dalle des CS et CX qui dispose d'une technologie proche des CG.

Quelques infos également sur la qualité de fabrication des diverses sondes, ou l'on voit que la Spyder 3 est assez mauvaise avec un Delta E 2000 maxi de 8. Quand une i1 pro est à 1.6.

En provenance de :

https://www.drycreekphoto.com/Learn/Calibration/MonitorCalibrationHardware.html
Je me souviens avoir eu une Spyder 1, c'était certainement bien pire.

jojobabar

Oups, un peu dégoutté...je n'avais pas du tout prévu une autre sonde à +200€ dans mon budget.

Un ami va me prêter une spyder4 mais cela risque certainement d'être le même fiasco...

Sinon des idées de bon compromis rapport qualité prix?

En tous cas merci pour vos réponses.

On y croit...

olivier1010

Citation de: jojobabar le Janvier 19, 2016, 14:05:10
Oups, un peu dégoutté...je n'avais pas du tout prévu une autre sonde à +200€ dans mon budget.

Un ami va me prêter une spyder4 mais cela risque certainement d'être le même fiasco...

Non il n'y a pas d'autres modèles sur le marché à ma connaissance. Le prix de la i1 Display Pro et sa qualité semblent avoir été ajusté pour tuer la concurrence...

Il y a quand même la Spyder 5 qui est pas mal parait il et un peu moins onéreuse que la i1, mais attention à la compatibilité. Certains logiciels ne supportent pas autre chose que les sondes X-rite, ainsi que parfois les trois ou quatre autres sondes plus haut de gamme qui existent sur le marché.

Autre exemple les écrans Benq photo selon ce qu'on m'en a dit au dernier salon de la photo ne supportent que les sondes X-rite. Ce qui est logique puisqu'ils utilisent une version OEM du logiciel i1 profiler.

jojobabar

On y croit...

Alain c

Citation de: jojobabar le Janvier 19, 2016, 14:05:10

Séche tes larmes  :D

Je calibre mon Eizo CS240 avec un spyder 4, parfaitement compatible avec le logiciel Colornavigator, logiciel livré avec l'écran, qu'il est vivement conseiller utiliser avec un EIZO.
les résultats sont tip top, d'ailleurs, Eizo faisait des démo avec cette sonde (rebaptisée EX2 chez Eizo, mais c'est exactement la même que la spyder4).
Donc ça devrait être OK avec Colornavigator et la sonde de ton ami  8) .

La Eye one est une excellente sonde, mais aussi la plus chère,
Si tu est limité financièrement, je te conseil d' acheter une spyder5 express à 120€ sur le net, encore meilleure que la spyder4, elle va très bien avec Colornavigator (c'est physiquement la même sonde que la version Elite, mais comme tu va calibrer avec colornavigator, pas de soucis ça va bien marcher).

Matérialiser l'immatériel

jojobabar

Mais dis-donc Alain, tu sais que je t'aime toi! :)

Merci !

;)
On y croit...

jojobabar

ColorNavigator ne gère pas plusieurs écran?

En lançant CN depuis mon portable sur lequel est connecté via hdmi mon eizo cs240, voici le message délivré...

On y croit...

fabco

Color navigator doit gérer plutôt écran mais à condition que ce soit de même marque donc Eizo et de modèles le supportant.

jojobabar

Ok mais là, j'essaye de calibrer mon écran eizo qui est connecté à mon pc portable...ça devrait fonctionner?
On y croit...

RolandH

Bonsoir,

comme le message l'indique, il faut une liaison USB entre le CS240 et le PC pour la prise en charge par ColorNavigator ...

jojobabar

D'accord mais le seul câble fournis avec une entrée USB est d'un coté USB A ( et se termine par un port USB B...et toujours le même message...
On y croit...

RolandH

C'est bien ce câble qui est prévu, connecteur type A coté PC, type B coté écran

Attention, il faut se brancher sur le port1 de l'écran (seul actif par défaut) et coté PC sur une prise USB 2.0

jojobabar

Oui c'est ok maintenant, un redémarrage s'imposait...
On y croit...

jojobabar

Sur cet écran, est-ce normal qu'il y ait un bandeau en haut et en bas d'environ 2 cm?
On y croit...

gibus

Non bien sur ! Vous etes en sans doute en 16/9 , du à l'utilisation d'un cable HDMI (j'avais constaté le phénomène en testant ce mode de connexion).
Il vous faut utiliser un cable Display Port idéalement, sinon un DVI.

jojobabar

Le câble Display se branche sur le port hdmi mais les fiches ont un côté plat c'est ça?

En tous cas merci.
On y croit...

fabco

le câble display port se connecte sur un port display port et non hdmi.
Après je crois qu'il existe un adaptateur display hdmi.

Le cg que j'ai en display port sur une CG connectique display port.

Alain c

Citation de: jojobabar le Janvier 21, 2016, 20:40:13
Le câble Display se branche sur le port hdmi mais les fiches ont un côté plat c'est ça?

En tous cas merci.
Le cable display se branche dans sa prise il ne rentrera nul part ailleurs  ???
Il n'y a plus de mode opératoire d'installation rapide dans la boite ?
Matérialiser l'immatériel

jojobabar

Et un câble HDMI (sortie pc) d'un côté et display de l'autre, ça fonctionnerait (car je n'ai pas de display port sur mon portable) ?

Rhaaaa...
... Les applications et logiciels sont de plus en plus conviviaux mais au niveau connectique, c'est tout l'inverse...
On vit une époque formidable...
Exactement, le futur c'était largement mieux avant, vive le vga!
Sinon j'ai dû balancer le document de branchement avec le carton je pense...
On y croit...

olivier1010

Citation de: jojobabar le Janvier 21, 2016, 19:48:44
Sur cet écran, est-ce normal qu'il y ait un bandeau en haut et en bas d'environ 2 cm?

Est ce que vous avez essayé d'augmenter la résolution dans la configuration de la carte vidéo ? Vous êtes déjà au maxi ? Si oui c'est une limitation de votre portable je pense, qui ne peut pas sortir plus que la résolution Full HD sur le port HDMI.

Utiliser un adaptateur dans ce cas ne changera pas le problème.

La solution : éventuellement mettre à jour le driver de la carte vidéo, mais plus probablement changer de portable :(

Ou utiliser un adaptateur vidéo USB qui permet de monter jusqu'à la résolution de l'écran, si cela existe, avec les inconvénients que cela peut poser et terme de réactivité de l'affichage.

jojobabar

La résolution proposée est effectivement 1920 x 1080 au lieu des 1920 x 1200 prévus.

Est-ce la carte ou le fait que je passe par une connexion hdmi qui limite la hauteur à 1080, je ne sais pas...

Mon portable date d'à peine 3-4 ans (lol jaune) mais quand même...

J'hallucine encore de tout ce mic-mac pour juste avoir décidé d'avoir un écran potable... :(
On y croit...

olivier1010

Citation de: jojobabar le Janvier 22, 2016, 16:33:54
La résolution proposée est effectivement 1920 x 1080 au lieu des 1920 x 1200 prévus.

Est-ce la carte ou le fait que je passe par une connexion hdmi qui limite la hauteur à 1080, je ne sais pas...

Mon portable date d'à peine 3-4 ans (lol jaune) mais quand même...

J'hallucine encore de tout ce mic-mac pour juste avoir décidé d'avoir un écran potable... :(

C'est la carte vidéo qui limite la résolution. C'est quel modèle de portable ?

Si c'est un portable gamme bureautique c'est normal c'est conçu pour couter le moins cher possible. Pas pour faire de la retouche photo avec des écrans 16/10 en 1200x1920. Le HDMI dans ce cas est prévu pour pouvoir brancher le portable sur une TV ou un projecteur en Full HD.

Si c'est un portable d'une gamme pro (ou gamme joueur) avec une carte vidéo dédiée, Nvidia ou Ati, vous devriez pouvoir sortir une résolution plus élevée en HDMI.

Ci-dessous les résolutions supportées par les différentes itérations de la norme HDMI. En provenance de Wikipedia.

https://en.wikipedia.org/wiki/HDMI#Version_1.4

gibus

Comme déja indiqué j'avais le meme souci sur un Mac Mini en HDMI, je me suis retrouvé bloqué en 1920x1080.
J'étais donc passé sur le port Thunderbolt, finalement non utilisé par ailleurs, qui fait aussi office de Mini Display Port.
Je viens de me fendre d'un petit test : avec un adaptateur HDMI - DVI branché sur le port HDMI du Mini c'est OK.
Reste à voir si ça le serait également sur votre PC  ;D