Alimentation flash cobra

Démarré par Fabien G., Janvier 18, 2016, 22:15:30

« précédent - suivant »

Fabien G.

Bonsoir,

J'envisage d'acheter un flash cobra mais il se pose la question de l'alimentation: soit les alcaline, les rechargeables NiMH classiques (2600 voire 2700mAh) ou les Eneloop que je viens de découvrir.

Bien que des proches ne jurent que par les alcalines pour leur flash, je veux m'orienter vers les NiMH (soit les NIMH classique ou les Eneloop).

Est-ce que les Eneloop sont réellement plus intéressantes et avantageuses que les NiMH classique? L'éventuel surcout est-il vraiment justifié?
Est-ce que les Eneloop peuvent être rechargé sans contre-indication particulière par tous type de chargeurs NiMH?

Merci d'avance

Amicalement, Fabien G

jaric

Il existe de nombreux fils sur le sujet.
Pour résumer :
Les Eneloop sont des batteries à très faible taux d'auto-décharge (selon les données constructeur, il reste 70 à 80% de charge après un an) particulièrement intéressantes donc pour qui a un usage occasionnel de son flash, d'autant plus qu'il n'y a plus de surcoût, tout au plus une capacité légèrement inférieure.
A noter que Sanyo qui a été le précurseur avec ses Eneloop a été rejointe par de nombreux constructeurs (Sanyo a par ailleurs été rachetée depuis par Panasonic).

Leur technologie est toujours NiMh et donc ces batteries se rechargent sur les mêmes équipement que ceux destinés aux autres batteries NiMh.

Sur la questions pile alcaline vs. pile rechargeable : vu le faible écart de prix entre des piles alcalines et des batteries qui supportent 500 à 1000 cycles de charges/décharges, il faudrait être fou continuer à utiliser les premières, d'autant plus que la différence de capacité n'est plus énorme ! On pouvait encore se poser la question lorsque les batteries se déchargeaient spontanément en moins d'un mois, mais plus maintenant.

Fabien G.

Merci pour ces informations.

Je posais la question pour les chargeurs étant donné que j'ai vu des chargeur Panasonic Eneloop.

Quel est la limite actuelle de capacité pour les Eneloop?

J'ai trouvé ceci mais ça parle de 2700mAh et de 2500mAh: http://www.digit-photo.com/Batteries-Accus-aFA0043/PANASONIC-Eneloop-4-Batteries-LR6-2700mAh-rPANAE4LR62700.html
Donc est-ce réellement des 2700mAh? ???
Amicalement, Fabien G

jaric

Chaque fabricant de batteries vend des chargeurs, cela ne signifie pas pour autant qu'il y ait utilisation exclusive.

Pour un usage intensif (un flash demande de forts appels de courants), il vaut mieux acheter la version pro (noire) qui ne fait que (!) 2,5 Ah et 500 cycles : http://main.panasonic-eneloop.eu/en/batteries/eneloop-pro/eneloop-pro-aa-2500-mah-4-blisterpack
Elle offre la plus faible résistance interne et donc permet les temps de recyclage les plus courts. Au final elle offrira davantage d'autonomie qu'une batterie 'standard' de plus forte capacité.

Par ailleurs, avec une batterie qui ne s'use que si l'on s'en sert (ça me rappelle vaguement quelque chose ;D), je pense qu'au bout de 500 cycles, on a largement amorti son achat (si le flash n'a pas lâché avant) !

Fabien G.

L'usage envisagé ne sera qu'occasionnel.
Donc Eneloop standard ou Eneloop noire?
Amicalement, Fabien G

jaric

Je n'ai qu'un usage épisodique de mes flashes et je n'ai que des noires. Je pense que je n'atteindrai jamais les 500 cycles, sachant qu'une charge me dure plusieurs mois. 8)

Fabien G.

Merci pour ces infos.

Commande passée.  :)
Amicalement, Fabien G

Edouard de Blay

j'ai tout balancé pour les eneloops, les miennes sont blanches.J'ai un pote qui fait les photos de soirées (les restaurants-bars),il a 2 jeux de blanches ca suffit (pour info, son flash est orienté sur le coté)
Cordialement, Mister Pola

jaric

Une autre remarque : les batteries, quel que soit leur type, vieillissant naturellement, et d'autant plus vite que leur niveau de charge et la température sont plus élevés.
Donc, à moins d'un usage très intensif, c'est ce paramètre qui conditionne leur durée de vie (en général entre 5 et 10 ans) et non le nombre de fois qu'on les recharge !

Nota : cela suppose qu'elle sont chargées correctement. Les chargeurs ultra rapides sont très néfastes à la santé des batteries.