Les "noirs" Fuji sont ils anormalement denses?

Démarré par frMan, Janvier 20, 2016, 13:46:11

« précédent - suivant »

frMan

Bonjour
Avez vous déjà constaté le phénomène suivant (à moins qu'il ne soit propre à mes réglages et/ou mon traitement des raw)
Les noirs obtenus en jpeg ou avec l'application du classic chrome en raw me semblent très denses voire bouchés et nécessitent toujours d'être repris.
Constat récurrent.
........si vous avez constaté ce phénomène en auriez vous une explication?
Fuji XT1 et traitement sous LR
Bonne journée.

azin

Bonour,

Je decouvre le matériel Fuji.

Si on vient de Panasonic ou Leica ou Olympus, l'image Fuji surprend par son contraste par des noirs bouchés.

Par contre si on vient de Nikon on ne remarque rien.

Les couleurs Fusi sont superbes et je me suis pleinement heureux par le rendu de Fujifilm.
X-E2 + 18-55mm *  FZ 200

chelmimage

Noir c'est noir, mais s'il y a de l'espoir que demander de plus? ;D ;D ;D
Exposer plus à droite, peut être?

frMan

Citation de: chelmimage le Janvier 20, 2016, 16:38:04
Noir c'est noir, mais s'il y a de l'espoir que demander de plus? ;D ;D ;D
Exposer plus à droite, peut être?

Exposer plus à droite, c'est donc exposer à l'extrême droite et là c'est contraire à mes convictions photographiques  ;)

samoussa

Citation de: frMan le Janvier 20, 2016, 13:46:11
Bonjour
Avez vous déjà constaté le phénomène suivant (à moins qu'il ne soit propre à mes réglages et/ou mon traitement des raw)
Les noirs obtenus en jpeg ou avec l'application du classic chrome en raw me semblent très denses voire bouchés et nécessitent toujours d'être repris.
Constat récurrent.
........si vous avez constaté ce phénomène en auriez vous une explication?
Fuji XT1 et traitement sous LR
Bonne journée.

As tu comparé un Raw développé avec un process classic chrome via LR  et un jpeg direct boitier en classic chrome ?

philippep07

Tous les profils fuji accentuent olus ou moins les noirs, si tu veux juger de l'effet, c'est simple, tu passes en "adobe standard"...pour moi, un noir bouché est un noir qu'on peut pas déboucher, or, il n'y a aucun probleme avec les curseurs expo, ou ombres, ou noirs., ou contraste.
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

marsupioux

En jpeg le pro neg standard adoucie les ombres .Je ne comprend pas la démarche de faire un raw et d 'appliquer un profil classic chrome ou autre , autant faire un jpeg direct avec la simulation de film choisie . Lorsque je ferai du raw ce sera pour faire ma cuisine personnelle et non pour apliquer un profil tout fait .

gregeve17

S tone à -2 et meme en jpeg direct et classic chrome les noirs ne sont pas bouchés perso je reste à -1 ... j aime bien avoir du noir

frMan

Merci à chacun pour sa participation.

Citation de: marsupioux le Janvier 21, 2016, 09:24:26
En jpeg le pro neg standard adoucie les ombres .Je ne comprend pas la démarche de faire un raw et d 'appliquer un profil classic chrome ou autre , autant faire un jpeg direct avec la simulation de film choisie . Lorsque je ferai du raw ce sera pour faire ma cuisine personnelle et non pour apliquer un profil tout fait .

.....quand vous ferez du raw vous pourrez constater qu'appliquer un profil ne consiste pas nécessairement à le laisser "tout fait" et que la cuisine est parfaitement possible.

philokalos

Citation de: gregeve17 le Janvier 21, 2016, 10:49:40
S tone à -2 et meme en jpeg direct et classic chrome les noirs ne sont pas bouchés perso je reste à -1 ... j aime bien avoir du noir

C'est-à-dire, on va au menu "PRISES DE VUES" Nº2, onglet "ton ombre", et on met le curseur à -1 ("moyen doux") ou -2 ("doux") et, par miracle, les ombres ne sont plus bouchées, ou bien "conversion raw" et on adoucie les ombres. Simple, non?

Jc.

Peut être pour pouvoir changer d'avis ?  ;)

philippep07

;
Si tu es capable à la prise de vue de déterminer quel profil Fuji convient le mieux et sans jamais te tromper , je te tire mon chapeau.Sans oublier les conversions NB, toujours possibles après-coup sur des jpeg, mais au prix de beaucoup moins de latitude et de qualité.

marsupioux

Jamais se tromper non, mais quand même au bout d'un moment on connaît les simulations comme on connaissait les films kodakrhome ,ekta ,agfa ,etc... Dans le doute tu fais un braketting simulation de films.

Reflexnumerick

Citation de: philippep07 le Janvier 22, 2016, 08:25:18
;
Si tu es capable à la prise de vue de déterminer quel profil Fuji convient le mieux et sans jamais te tromper , je te tire mon chapeau.Sans oublier les conversions NB, toujours possibles après-coup sur des jpeg, mais au prix de beaucoup moins de latitude et de qualité.

Ah déclencher sans savoIr ce qu' on veut. Tout un art !
S5 pro-x10-xa1

philippep07

Citation de: Reflexnumerick le Janvier 23, 2016, 09:36:08
Ah déclencher sans savoIr ce qu' on veut. Tout un art !
Par contre,je sais ce que tu déclenches, sur les fils où tu interviens ..perso, ça m'amuse, mais n'en abuse pas. :-* :-*

Greenforce

Reflexnumerick

S5 pro-x10-xa1